agecanonix a écrit :En réalité les oeuvres sont une conséquence de la foi. Elles ne précèdent pas la foi
Oui, c'est exact. Le cas de Saul de Tarse en est un flagrant exemple. Il a reçu le Salut alors même qu'il était en route pour persécuter les Chrétiens de Damas.
Seulement, elles doivent aussi perdurer. La foi va donc générer des oeuvres mais si ces oeuvres disparaissent la foi meurt.
... et voilà comment le Salut par la Foi devient le Salut par les oeuvres. Cela revient à affirmer : "
Si tu n'as pas les oeuvres, alors tu n'as pas la Foi, et donc tu es perdu."
Ainsi, comme l'a fort justement fait remarquer Estrabolio, vous faites reposer votre Salut non pas sur le sacrifice de Jésus, mais sur vous-mêmes. Vous êtes obligés de regarder à vous-mêmes et à vos propres oeuvres pour pouvoir faire une sorte d'estimation de votre situation spirituelle. Et voilà pourquoi, bien évidemment, vous êtes constamment dans le doute et n'avez aucune assurance de votre Salut.
Vous mettez constamment en avant Hébreux chapitre 10 qui parle de "
l'attente terrible du jugement" sans même vous rendre compte que ceux qui sont visés dans cette épître, ce sont justement ceux qui font reposer leur salut sur leurs propres oeuvres, au lieu de mettre entièrement leur Foi en Jésus-Christ.
Combien je remercie le Seigneur de m'avoir permis de sortir de cette situation ! Sa miséricorde est infinie !
Cordialement.
================================================
================================================
Estrabolio a écrit :Vous dites que c'est le sacrifice de Jésus qui permet le Salut mais ensuite, tous autant que vous êtes, et Logos en fait partie, vous conditionnez ce Salut à la foi et les oeuvres, ou à la foi seule mais jamais à la volonté de Dieu !
D'ailleurs quelqu'un a t'il parlé de la volonté de Dieu sur ce fil ?
Je n'ai pas vu mais bon, j'ai des ignorés et parfois je ne suis pas la conversation ligne par ligne.
Il me semble que tu as oublié cette petite conversation que nous avons eue avec Paulo, au sujet des paroles de Jésus-Christ consignées en Jean 6:29 : "
Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."
Quelques versets plus loin (v.40), Jésus va affirmer sans aucune ambiguïté :
"La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle".
J'ajoute également cette merveilleuse exhortation divine consignée en Deutéronome 30:19:
Je prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
Cette exhortation à elle seule indique que Dieu respecte notre liberté de choix et qu'il ne nous impose rien. Il nous exhorte, il nous encourage, il nous invite, mais il ne nous "force" pas.
En ce qui te concerne, Estrabolio, tu as "choisi" de ne plus croire en Dieu. Mais il est encore temps pour toi de revenir à la raison, mon ami. Tant que tu es animé du souffle de vie, Dieu t'accorde la possibilité de le connaître vraiment, non pas comme tu croyais le connaître lorsque tu étais Témoin de Jéhovah, mais le connaître
vraiment (j'insiste). Ton Créateur "veut" que tu le connaisses, mais jamais il ne t'y obligera, car c'est contraire à sa personnalité. Ce choix t'appartient, voilà tout, et je ne peux que te souhaiter de connaître le Seigneur, qu'Il soit réellement pour toi ton Sauveur, car il n'y a rien de plus merveilleux que de vivre en union avec Lui dans la liberté des enfants de Dieu.
Tout comme j'ai encouragé Philippe83 à le faire, je t'invite amicalement toi aussi à relire intégralement l'épître aux Galates, sans préjugés doctrinaux ni à priori. On appelle parfois cette lettre "l'épître de la liberté", et c'est justifié. Puisses-tu suivre cette invitation, et puisse le Seigneur te montrer le Chemin.
Bien à toi.