Le surréalisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le surréalisme

Ecrit le 01 nov.18, 10:09

Message par Estrabolio »

@Prisca
Savez-vous ce qu'est un précurseur ? Bosch comme Bruegel sont considérés comme des précurseurs du surréalisme en peinture car ils ont fait tomber certaines limites mais ils étaient justement dans la caricature et le figuratif, deux choses dont les surréalistes se sont libérés.

@J'minterroge,
J'ai parlé peinture ET littérature. Le mouvement surréaliste est un mouvement de pensée, il ne se cantonne pas à un domaine !
La définition que tu as donnée au début du fil correspond, pour moi, plus à la définition de la croyance qu'à la définition du surréalisme !
Je préfère la définition donnée par Breton :
"Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.18, 10:22

Message par pierrem333 »

Moi je vois une grande similitude avec un banquier et Dieu.
Quand un banquier te passe de l’argent pour un projet il s’attend à des résultats sinon il n’y aura plus de possibilité d’emprunter, et cela peut même te conduire à une faillite, pas de pardon.
C’est la même chose avec Dieu quand il te donne se que tu demandes (Un trop de Bien) il s’attend a avoir des résultats constructifs qui nous paraissent surréalisme a vivre, un nouvel équilibre de sa création sinon nous ne pouvons plus emprunter d’énergie a Dieu puisse que nous devenons une nocivité a sa création un déséquilibre un trop de bien qui détruit plutôt que de construire
L’Homme cherche toujours a imité son créateur Dieu dans ses façons de faire. Inconsciemment il sait que toutes les vérités sont dans le fonctionnement de la création.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 nov.18, 00:26

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :@J'minterroge,
J'ai parlé peinture ET littérature. Le mouvement surréaliste est un mouvement de pensée, il ne se cantonne pas à un domaine !
La définition que tu as donnée au début du fil correspond, pour moi, plus à la définition de la croyance qu'à la définition du surréalisme !
Je préfère la définition donnée par Breton :
"Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."
Je ne comprends pas cette définition, ni le rapport avec le terme.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre