Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Hébreux 10:38

Ecrit le 05 nov.18, 01:59

Message par RT2 »

Logos a écrit :Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Bonjour.

Je poursuis ma série de passages bibliques qui attestent qu'un chrétien Sauvé ne peut pas perdre son Salut. .
faux, ce passage énonce avant tout que le Christ est puissance venant de Dieu et que le chrétien si il conserve son intégrité, son amour envers Dieu et son Christ ne verra jamais la perte de la fidélité de Dieu envers lui, conformément aux promesses. Par contre le NT dit que le Diable est capable de vous faire mourir spirituellement, à travers notamment la société humaine dont il est le dieu [de ce système de choses]. Ce qui implique que pour que cela soit possible que Dieu respecte le libre arbitre de chaque personne qui a eu foi en sa parole. Ainsi la responsabilité de rester dans l'amour du Christ ou non appartient au croyant à titre individuel, mais aussi aux conducteurs des congrégations.

La question même de Paul implique qu'il y a une possibilité mais Paul ici parle à des oints [ce que vous n'êtes pas] fidèles. A vrai dire il cherche à renforcer leur foi et particulièrement dans sa parole sur l'importance de cultiver l'amour étant qu'en 1 Co 13, la définition de l'amour agapé montre l'importance pour le chrétien de continuer à refléter les aspects mentionnés. Ce n'est qu'un aspect de la question.

Là aussi copie en mp

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 02:11

Message par Zabulon »

Au lieu de phraser pour ne rien dire, dis moi ce que j'aurai du écrire . Tu vois, c'est simple..
Peut-être aurait-il été souhaitable de rappeler qu'à l'époque de l'épitre aux Hébreux Juif et Chrétiens ne formaient qu'une seule communauté pour influencer fortement le discours dans le sens d'une contradiction fondamentale entre ceux demeurés fidèles à la Loi de Moïse et les disciples du Christ…

Ce qui expliquerait qu'au delà du divorce latent, et encore non consommé, entre les Juifs de la Synagogue et les disciples du Christ exprimé dans les parole de Hébreux 6, se trouve non pas l'argutie qui voudrait qu'un disciple authentique pourrait déchoir de son appel mais seulement cette simple et historique vérité qui veux que les Chrétien viennent de la Synagogue et doivent s'en extraire.

Recycler cette vérité pour l'adapter à un discours disciplinaire et sectaire du XXI siècle est tout bonnement erroné.

Cordialement :hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 02:22

Message par RT2 »

Zabulon a écrit :
Peut-être aurait-il été souhaitable de rappeler qu'à l'époque de l'épitre aux Hébreux Juif et Chrétiens ne formaient qu'une seule communauté
Ce que vous venez de dire est un non sens, parce que juifs et non juifs qui acceptaient le Christ étaient tous considérés comme chrétiens, formant ainsi un peuple nouveau; vous introduisez ici une distinction que rien n'appuie. Par contre il y avait des problèmes entre les gens, c'est logique, notamment entre ceux qui étaient juifs et les grecs qui n'appartenaient pas au lignage de la descendance de Jacob.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 02:43

Message par Logos »

Excellente réponse, Zabulon ! :mains:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 03:08

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit :''' aimer son prochain comme soi-même ", autrement dit aimer l'autre pour ce qu'il est et non en fonction de ses actes
Logos a écrit :(...) Aimes-tu les pédophiles récidivistes comme toi-même, Gérard ? Aimes-tu ces gens autant que tu t'aimes toi-même, pour ce qu'ils sont - des êtres humains comme toi - et non en fonction de leurs actes ?

Je me doute bien que tu ne répondras pas franchement à ma question, et que tu tenteras comme d'habitude de noyer le poisson avec des propos abscons
Vous vous doutez mal. J'aime ces gens, j'aime tout le monde, précisément pour la raison que vous évoquez. Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez un pédophile ? L'humain ou ce qu'il pratique ? Moi, c'est ce qu'il pratique, mais l'être humain, lui, je l'aime, sans même me poser de questions. Demain vous rencontrez un pédophile récidiviste, il est en train de se noyer et vous savez qu'il est pédophile. Dans ce cas vous n'iriez pas le sauver ? Pourquoi ? Parce qu'il est pédophile ? Mais qu'iriez-vous sauver en y allant en fait ? L'humain ou la pratique ? Et en le faisant, vous croyez que ça prouverait que vous aimez quoi ? L'humain ou la pratique ? La pratique vous êtes sûr ? C'est un être vivant que l'on peut sauver la pratique ?

Même cas de figure, mais cette fois-ci, vous ne savez pas que c'est un pédophile récidiviste. Là, la question ne se pose pas vraiment, vous allez le sauver, on est d'accord (enfin je l'espère sinon... mais là c'est un autre sujet). Ce n'est que par la suite que vous apprenez que l'homme que vous avez sauvé est un pédophile. Vous allez regretter de l'avoir sauvé ? Vous allez vous dire " si je l'avais su, je l'aurais laissé se noyer " ? Mais est-ce l'humain que vous auriez laissé mourir ou la pratique ? Et vous pensez qu'en le laissant à son sort, ça aurait prouvé que vous n'aimiez pas la pratique ou l'humain ? La pratique vous êtes sûr ? C'est un être vivant que l'on peut tuer la pratique ?

Vous comprenez maintenant l'utilité de toujours distinguer l'humain de ses actions ? Ben oui, c'est comme ça que là où vous, vous prétendez que c'est impossible, '' aimer son prochain comme soi-même " devient possible. Il est plus facile de pardonner à quelqu'un que l'on aime pour ce qu'il est, que de pardonner à quelqu'un que l'on aime en fonction de ses actions. La pédophilie est une monstruosité, ça ne se discute même pas, mais si vous ne parvenez pas à dissocier cette pratique de la personne, ce n'est pas à la pédophilie que vous n'accordez pas le pardon, mais à l'humain. Et si vous ne pardonnez pas à votre prochain ses fautes, n'espérez même pas que votre Père céleste vous pardonnera les vôtres (Mt 6:14, 15 ; Jc 2:13)

Les questions qui suivent sont d'ordre personnel, vos réponses ne nous regardent en rien, c'est à vous seul que vous devez répondre. Il s'agit seulement d'un exercice. Il peut s'avérer très long - tout dépend des casseroles que vous avez - ou très court - tout dépend de l'honnêteté que vous comptez manifester à votre égard - mais pour ma part, je l'ai trouvé à l'arrivée très enrichissant, très formateur, très édifiant, très " bâtisseur " si je puis dire. Aimez-vous vos parents, Logos ? Vous répondrez sans doute par l'affirmative, et en ce cas, demandez-vous pourquoi vous les aimez. Et puis une fois que vous aurez terminé de lister tout ce qu'ils auront fait pour vous depuis votre naissance, considérant que ce sont là autant de raisons valables que vous avez de les aimer, avec quand même dans un tout petit coin de votre tête cette petite voix qui vous murmure que quelque part, vous êtes un peu comme quelqu'un faisant l'état des lieux d'une dette qu'auraient contractés auprès de lui ses parents avant même sa venue au monde, demandez-vous ce qu'il en serait s'ils n'avaient rien fait. Vous ne les aimeriez pas ? Vraiment pas ? Même pas pour ce qu'ils sont, des humains ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 04:51

Message par agecanonix »

Zabulon a écrit :
Peut-être aurait-il été souhaitable de rappeler qu'à l'époque de l'épitre aux Hébreux Juif et Chrétiens ne formaient qu'une seule communauté pour influencer fortement le discours dans le sens d'une contradiction fondamentale entre ceux demeurés fidèles à la Loi de Moïse et les disciples du Christ…

Ce qui expliquerait qu'au delà du divorce latent, et encore non consommé, entre les Juifs de la Synagogue et les disciples du Christ exprimé dans les parole de Hébreux 6, se trouve non pas l'argutie qui voudrait qu'un disciple authentique pourrait déchoir de son appel mais seulement cette simple et historique vérité qui veux que les Chrétien viennent de la Synagogue et doivent s'en extraire.

Recycler cette vérité pour l'adapter à un discours disciplinaire et sectaire du XXI siècle est tout bonnement erroné.

Cordialement :hi:
et .... si ça c'est pas phraser !

Remarque que tu sauves la mise à Logos car grâce à toi, il ne répondra pas.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 04:59

Message par Zantafio »

Paulo a écrit :Voilà les oeuvres bonnes que l'on doit faire pour hériter du de la Vie éternelle
Logos a écrit :Et donc si on ne fait pas toutes ces "oeuvres bonnes" dont tu parles, on n'hérite pas de la vie éternelle. Voilà exactement ce qu'est l'évangile maudit du Salut par les oeuvres.
C'est clair que l'évangile du Salut par les œuvres est maudit, puisqu'il n'est pas scripturaire, tout comme l'évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT que tu prêches (sans t'offenser).

D'ailleurs, Jésus Christ n'a jamais dit à ses apôtres:' reconnaissez-moi comme Seigneur et Sauveur, et vous aurez le Salut, serez sauvés ', mais il a plutôt dit :

Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite (Luc 13:24).

Donc, c'est évident: un chrétien, en plus d'avoir la foi (ou croire en Jésus) doit faire de " vigoureux efforts " pour avoir la vie éternelle, être sauvé, pour pouvoir " entrer par la porte étroite ".

Cependant, tu me diras que le Salut est un don gratuit de Dieu. En effet, c'est exact ! Mais cela ne signifie pas que nous n'avons pas d'efforts à fournir, ou d'œuvres à faire, pour l'obtenir.

Un chrétien, bien qu'ayant la foi, serait indigne de ce merveilleux don s'il n'accomplirait pas d'œuvres, ou ne ferait pas de " vigoureux efforts " pour le mériter !

Au fait, quel est ton avis à propos de Phil. 2:12 et de Rom. 13:11 que je t'ai proposé ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 05:04

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit : Il est plus facile de pardonner à quelqu'un que l'on aime pour ce qu'il est, que de pardonner à quelqu'un que l'on aime en fonction de ses actions.
Voilà une parole de sagesse, Gérard. :mains:

Si donc toi et moi, qui sommes injustes par nature, serions prêts à nous jeter a l'eau pour sauver la vie d'un pédophile récidiviste, ne penses-tu pas que Dieu, qui est Amour par nature, ne s'attachera pas à Sauver son enfant bien-aimé, quelles que soient ses actions ?

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 05:16

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Si donc toi et moi, qui sommes injustes par nature, serions prêts à nous jeter a l'eau pour sauver la vie d'un pédophile récidiviste, ne penses-tu pas que Dieu, qui est Amour par nature, ne s'attachera pas à Sauver son enfant bien-aimé, quelles que soient ses actions ?
Quel rapport avec mon propos initial, celui que vous avez réduit à un fragment de phrase ?
Estrabolio a écrit :Est ce que le fait d'être Sauvé signifierait ne pas agir ? En aucun cas, c'est le contraire puisque celui qui est Sauvé est poussé à agir !
Gérard C. Endrifel a écrit :D'après l'évangile selon Logos, le chrétien Sauvé est effectivement poussé à agir, mais contrairement au reste de l'humanité, ce n'est pas pour être sauvé, puisqu'il l'est déjà. Non, il agit par reconnaissance pour ce que Dieu a fait pour lui. Autrement dit, si Dieu n'avait rien fait... Voiiiiilà, vous avez tout compris, nous avons ici la définition même de l'amour par intérêt car une personne aimant véritablement Dieu sera dans tous les cas poussée à agir, quoiqu'il arrive, que Dieu fasse ou pas quelque chose et sans même jamais se préoccuper de savoir si elle est sauvée ou non. N'oubliez pas qu'il y a tout juste une semaine, dans ce même topic, il nous disait très clairement qu''' aimer son prochain comme soi-même ", autrement dit aimer l'autre pour ce qu'il est et non en fonction de ses actes, était une chose impossible à faire, poussant le bouchon jusqu'à affirmer, dans une explication totalement capillotractée à base de " non, mais le texte, et ben il veut pas dire ce qu'il dit en fait, il faut me croire sur parole ", que c'est Jésus lui-même qui l'aurait dit.
=> http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1272204
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 05:32

Message par Logos »

Logos a écrit :Si donc toi et moi, qui sommes injustes par nature, serions prêts à nous jeter a l'eau pour sauver la vie d'un pédophile récidiviste, ne penses-tu pas que Dieu, qui est Amour par nature, ne s'attachera pas à Sauver son enfant bien-aimé, quelles que soient ses actions ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Quel rapport avec mon propos initial, celui que vous avez réduit à un fragment de phrase ?
En tout cas, ça a un rapport direct avec le thème de cette discussion.
Zantafio a écrit :C'est clair que l'évangile du Salut par les œuvres est maudit, puisqu'il n'est pas scripturaire
Heureux de te l'entendre dire.
Zantafio a écrit :c'est évident: un chrétien, en plus d'avoir la foi (ou croire en Jésus) doit faire de " vigoureux efforts " pour avoir la vie éternelle
Aïe !
Zantafio a écrit :Cependant, tu me diras que le Salut est un don gratuit de Dieu. En effet, c'est exact ! Mais cela ne signifie pas que nous n'avons pas d'efforts à fournir, ou d'œuvres à faire, pour l'obtenir.
Re-aïe !
Zantafio a écrit :Un chrétien, bien qu'ayant la foi, serait indigne de ce merveilleux don s'il n'accomplirait pas d'œuvres, ou ne ferait pas de " vigoureux efforts " pour le mériter !
Je te remercie car tu viens de résumer assez précisément ce qu'est ce fameux "chemin large" qui mène à la perdition, et qu'on appelle le "Salut par les oeuvres".
Je voudrais particulièrement attirer l'attention sur le fait que tu mets en parallèle le fait supposé de "se montrer digne" et celui tout aussi supposé de "mériter" le Salut grâce à nos propres oeuvres. Au moins, ça a le mérite d'être limpide comme de l'eau de roche.
Merci beaucoup car tu viens de dire tout haut ce que tes amis TJ, cathos et autres pensent tout bas.

Zantafio a écrit :Au fait, quel est ton avis à propos de Phil. 2:12 et de Rom. 13:11 que je t'ai proposé ?
Ah, je suis heureux que tu sois intéressé par ce que j'ai à dire à ce sujet.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 05:40

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Si donc toi et moi, qui sommes injustes par nature, serions prêts à nous jeter a l'eau pour sauver la vie d'un pédophile récidiviste, ne penses-tu pas que Dieu, qui est Amour par nature, ne s'attachera pas à Sauver son enfant bien-aimé, quelles que soient ses actions ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Quel rapport avec mon propos initial, celui que vous avez réduit à un fragment de phrase ?
Logos a écrit :En tout cas, ça a un rapport direct avec le thème de cette discussion.
Mon propos initial également.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 05:57

Message par Estrabolio »

Gérard C. Endrifel a écrit : Vous vous doutez mal. J'aime ces gens, j'aime tout le monde, précisément pour la raison que vous évoquez. Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez un pédophile ? L'humain ou ce qu'il pratique ? Moi, c'est ce qu'il pratique, mais l'être humain, lui, je l'aime, sans même me poser de questions.
Oui Gerard, aimer quelqu'un comme soi même, c'est vouloir le meilleur pour lui comme on souhaite le meilleur pour soi même ! Parfois, c'est même aimer plus que les autres que soi même en effet on peut parfois plus facilement pardonner à un autre que se pardonner soi même !
Petit exemple de ce qu'est l'amour, il y a bien des années alors que j'étais croyant, Keinelezard m'a envoyé un message se concluant par "je souhaite sincèrement que tu aies raison dans ta foi et que tu reçoives cette immortalité"et je sais qu'il était sincère, il me souhaitait ce qu'il ne souhaitait même pas pour lui...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 06:51

Message par agecanonix »

Logos a écrit :
Si donc toi et moi, qui sommes injustes par nature, serions prêts à nous jeter a l'eau pour sauver la vie d'un pédophile récidiviste, ne penses-tu pas que Dieu, qui est Amour par nature, ne s'attachera pas à Sauver son enfant bien-aimé, quelles que soient ses actions ?

Cordialement.
Si tu pars sur ce terrain, pourquoi tous les humains ne sont-ils pas "sauvés" ?

Qu'est ce qui fait que tu sois sauvé et pas un autre.. du point de vue de Dieu..
Le hasard ? L'humeur du moment de Dieu ? Ou alors quelques chose qui dépende de toi aussi ?
Si donc tu as ta petite partie du chemin à faire, alors il y a oeuvre .. Insuffisante certes, mais suffisante pour Dieu pour qu'il paie à ta place le reste du voyage.
Tu es dans un raisonnement on/off.
Pour toi un peu d'oeuvre de bonne volonté c'est vouloir être sauvé par les œuvres seulement.
Mais personne n'a jamais écrit cela ici.

Pour moi, avoir foi, c'est comme si Dieu nous demandait : lever la main si vous voulez que je vous aide selon mes règles..
Mais lever la main, dans ce cas, c'est une oeuvre. Elle montre notre bonne volonté, notre adhésion au projet de Dieu, nos remerciements pour le sacrifice de Jésus.

En levant la main, tu ne mérites rien, tu te signales en acceptant ces règles de Dieu que tu vas donc respecter et mettre en œuvres.

Analyse l'exemple suivant et dis moi où les œuvres pourraient faire gagner le salut sans faveur imméritée.

Je suis perdu dans ce monde. Dieu me dit qu'il peut m'aider à la condition de lui faire confiance (la foi) et de respecter ses principes de vie.(les 2 commandements définis par Jésus)
Je lève la main et il m'aide vraiment. De mon côté, j'ai compris que le moteur de tout ça c'est l'amour surtout que Jésus nous a bien expliqué ce qu'est, concrètement, cet amour .

Tout va bien, je n'ai rien mérité et la faveur de Dieu est et reste imméritée.

Seulement, je décide, car je suis libre de mes pensées, de violer volontairement un loi de Dieu. Comme toutes les lois reviennent sans aucune exception à un des 2 commandements fondamentaux, l'amour, je renie le principe même de l'action de Dieu.
C'est par amour qu'il m'a aidé et c'est cet amour que je ne veux plus pratiquer ( exemple donné par Paul, Jacques et Jean)

J'ai donc trahi la confiance de Dieu, en levant la main j'avais dit que je voulais faire sa volonté, et, volontairement je ne la fais pas.
Dans ce cas là, mon absence d’œuvres bonnes ou la présence d’œuvres mauvaises, contraire aux principes divins, vont me priver de la faveur imméritée.
Pourtant, elle reste imméritée, Dieu n'a pas changé, il m'a dit d'avoir foi en lui, mais avoir foi c'est lui faire confiance sur l'essentiel, savoir la loi qui doit régir le monde qu'il prépare, la loi de l'amour.

Par contre, si je ne trahis pas Dieu, si je fais ce que j'ai dit en levant la main, savoir que j'obéirais à ses lois d'amour, je produis des œuvres qui ne seront pas celles qui me sauveront, car ce sera toujours la faveur imméritée qui me sauvera.
Seulement, Dieu m'a promis le salut sur promesse de ma part. Je crois en toi et j'aime tes lois en le montrant.

C'est cet homme là que Dieu a promis de sauver. Si je reste cet homme en pratiquant la volonté de Dieu, je ne gagne pas le salut, je le confirme.. Je dis à Dieu : tu vois, je tiens parole, je n'ai pas menti.

La faveur imméritée n'est pas écornée un seul instant parce que Dieu exigerait des actes de confiance de notre part et surtout la mise en oeuvre de la loi qui régira le monde nouveau futur. Si nous n'aimons plus, que ce soit Dieu ou notre prochain, nous serons un danger pour ceux qui, dans le monde nouveau, continueront à apprécier ces deux magnifiques commandements.

Tu nous dis que Dieu ne peut pas abandonner ses enfants. Dans ce cas là, ce sont ces enfants qui l'abandonnent et lorsque Paul écrit qu'ils remettent Jésus une seconde fois sur le poteau à cause de leur péché volontaire, c'est véritablement le sentiment de Dieu. Le péché volontaire, défini en Hébreux 6 et 10, est gravissime, c'est comme si tu plantais toi-même les clous dans les mains de Jésus, comme si tu redressais toi-même le poteau , comme si tu te moquais une nouvelle fois de Jésus, comme si tu plantais une seconde fois la lance dans son côté. Voilà comment Dieu ressentirait la trahison.

Tu n'as jamais voulu comprendre la parabole du roi qui remet une dette énorme à un de ses serviteurs et qui change d'avis quand il apprend que ce serviteur, qui avait promis d'être quelqu'un de bien, a jeter son frère en prison pour une dette infiniment moins lourde.
Tout le monde comprend que ce roi, c'est Dieu. Que ceux à qui il remet une dette très lourde, ce sont les chrétiens appelés et qu'il est donc capable de changer d'avis si, d'une façon absolument abjecte, l'un d'entre-eux n'est pas capable du même amour que celui qui l'a sauvé, même dans des proportions plus petites.

C'est comme si quelqu'un sauvait ta vie et qu'ensuite tu tuerais un autre de ses enfants. Il aura beau t'avoir offert la faveur imméritée, mais imméritée parce qu'un autre a payé pour toi, si au final tu es pire qu'avant cette faveur, c'est terminé pour toi.
Dans ce cas, tes œuvres ne te sauvent pas, elles te condamnent.

Suis bien ce raisonnement : si ton salut est imméritée, Dieu ne te doit rien. Il peut donc le reprendre si tu le déçois et personne ne pourra dire que c'est injuste, et surtout pas toi, puisque tu insistes sur le fait que tu n'as rien fait pour le mériter.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 08:36

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Un chrétien, bien qu'ayant la foi, serait indigne de ce merveilleux don s'il n'accomplirait pas d'œuvres, ou ne ferait pas de " vigoureux efforts " pour le mériter !
Logos a écrit :Je te remercie car tu viens de résumer assez précisément ce qu'est ce fameux "chemin large" qui mène à la perdition, et qu'on appelle le "Salut par les oeuvres".
J'ai surtout résumé précisément ce qu'est ce fameux " chemin large " qui mène à la perdition, appelé le " Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT " auquel tu crois. :mrgreen:
Logos a écrit :Je voudrais particulièrement attirer l'attention sur le fait que tu mets en parallèle le fait supposé de "se montrer digne" et celui tout aussi supposé de "mériter" le Salut grâce à nos propres oeuvres.
Tu as vraiment un problème, car je n'ai pas parlé de "se montrer digne" ni de "mériter" le Salut grâce à nos propres œuvres. Tu mens comme tu respires, cher ami ! :tap:
Logos a écrit :Merci beaucoup car tu viens de dire tout haut ce que tes amis TJ, cathos et autres pensent tout bas.
J'ai surtout démontré que tu t'es mis dans la gueule du loup en prêchant ton évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT ! :mrgreen:
Zantafio a écrit :Au fait, quel est ton avis à propos de Phil. 2:12 et de Rom. 13:11 que je t'ai proposé ?
Logos a écrit :Ah, je suis heureux que tu sois intéressé par ce que j'ai à dire à ce sujet.

En effet, j'aimerais bien connaître ton avis sur Philippiens 2:12 et Romains 13:11, ou savoir comment tu comprends ces versets.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 09:45

Message par Paulo »

Logos a écrit :Si donc toi et moi, qui sommes injustes par nature, serions prêts à nous jeter a l'eau pour sauver la vie d'un pédophile récidiviste, ne penses-tu pas que Dieu, qui est Amour par nature, ne s'attachera pas à Sauver son enfant bien-aimé, quelles que soient ses actions ? Cordialement.
C'est justement ce qu'il a fait quand il s'est incarné en Israël, son fils bien aimé (les 12 tribus d'Israël), pécheur ; et c'est pourquoi il va aussi descendre dans le séjour des morts pour sauver tous ceux qui l'auront abandonnés en route, telle les nombreux disciples qui ne l'ont pas suivi contrairement à ses Apôtres qui ont tout quitté pour le suivre, leur travail leur maison, leurs parents, leurs frères et soeurs ; ayant reçu au centuple, ici sur terre et maintenant : "des maisons, des frères, des soeurs, des parents, des persécutions et dans les siècles à venir, la Vie éternelle :

"Jésus répondit : " Je vous le dis en vérité, nul n'aura quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de l'Evangile, qui ne reçoive le centuple maintenant, en ce temps-ci : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. (Marc 10, 20-30)

Puisqu'il a fait cette promesse à ses Apôtres, qui ont tout quitté pour le suivre, est-ce que vous savez au moins, quelle nouvelle maison ils ont reçu de Jésus, ICI sur terre ET avant que Jésus ne les quitte pour s'en retourner dans la maison de son Père ? Et qui sont ces frères et soeurs nouveaux qu'il leur a donné ICI et maintenant ? Et qui sont ces pères et mère nouveau qu'il leur a donné ICI et maintenant, au centuple ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités