La foi naît-elle par grâce ou bien la grâce de la foi…?! il semblerait que, selon l'évangile, ce soit Dieu qui appelle qui il veut, par grâce, pour lui donner foi et salut en Christ.Paulo a écrit : Sauf Zabulon que Paul ici ne dit pas que c'est par la foi que nous sommes sauvés ; il parle de "la grâce". C'est par la grâce de notre Seigneur, qui surabonde en celui qui a la foi et fait les oeuvres bonnes que le Seigneur a préparé pour lui, les bonnes oeuvres dont parle Paul ici
Si la charité conçue comme une démarche d'aide solidaire et sociale ( ce qui au passage n'a rien à voir avec l'idée emportée par le terme amour/agapée du texte grec original) c'est donc que la grâce chrétienne est partagée par tout homme pratiquant l'entraide sociale en dehors de toute foi spirituelle en Christ, faisant ainsi de l'évangile une charte sociale à usage laïque .Paulo a écrit : La grâce de notre Seigneur ne surabonde qu'avec la foi ET LA CHARITE, pas avec la Foi seul, comme le dit Paul. J'aurai beau avoir une grande foi, si je n'ai pas la charité, si je n'aime pas mon prochain comme Dieu l'aime, comme Jésus l'aime alors je ne suis rien.
Paulo a écrit : Mais il m'a été fait miséricorde, parce que j'avais agi par ignorance, n'ayant pas encore la foi; et le grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus. (1Timothée 1,13-14 )
Libre à Paul de s'estimer ignorant du mal qu'il fait en tuant ceux qui lui déplaisaient Personnellement je crois partager l'idée de beaucoup en disant que le meurtre est une abomination sans avoir besoin de la foi en Christ.
En ce cas nous serons tous jugés et condamnés quelle que soit nos œuvres car toute chair est coupable pour ne profiter d'aucune leçon ni d'aucune grâce. Seul l'esprit est quelque chose (Ro 8/9).Paulo a écrit : "Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens (CP) 5)
Paul est très clair : "chacun recevra ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres" et quand il parle des oeuvres, il parle des oeuvres de charité, les actes d'amour posés. Nous ne serons pas jugé sur notre foi, mais sur nos oeuvres de charité faites avec foi comme le rappelle Jésus dans la Parabole du jugement dernier :
Impossible de se représenter pour les élus comme pour les damnés la manière utilisée par Jésus pour assurer sa présence sur terre jusqu'à la fin du monde (Matth 25/37), c'est ce que dit la parabole. Mais toi tu sembles le savoir... et tu te fais juge des autres en te servant de ton préjugé …?!"J'étais en prison et vous m'aves visité, j'étais nu et vous m'avez habillé, etc.…
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais infirme, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venu auprès de moi. 37 Alors les justes lui répondront, disant: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons nourri; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire? [/quote]