Bien non, tu n'as rien compris. L'athéisme n'est pas une thèse, donc pas non plus une anti-thèse. C'est une position incroyante.Inti a écrit :D'ailleurs l'athéisme ne sera toujours que l'antithèse d'une théorie religieuse. Point.
Ne pas croire en X ce n'est pas forcément affirmer ou poser la thèse que non-X.
Non, à mon humble avis : tu mélanges tout.Inti a écrit :Et je mettais justement l'accent sur l'irréfutabilité formelle du théologique par rapport à rapport a des théories portant sur le matérialisme intégral et universel . Y encore des choses qui t' échappent sur le paradigme physique et métaphysique comme théorie de la connaissance et la grande contribution de Platon avec ses réalités intelligibles supérieures au " monde sensible". C'est pas pour rien que le formalisme quantique est rendu à parler de " réalité à objectivité faible" ( Bernard d'Espagnat et crosswind).
"Dieu a créé l'homme il y a environ 6000 ans" est un dogme que réfutent les faits.
Quant à Bernard d'Espagnat il ne parle pas de "réalité objectivement faible" comme tu l'affirmes, mais d'une "réalité voilée", et d'un "réalisme objectivement faible". C'est n'est donc pas tout-à-fait pareil l'ami...
(Moi je l'ai lu...
et j'ai lu Platon aussi...)
.