Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Fedor
- Christianisme [Orthodoxe]
Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE
Ecrit le 07 nov.18, 22:52J'ai une question pour les partisans de la prédestination: ceux qui ont assemblé le canon de la Bible faisaient-ils partie des élus? Avaient-ils reçu la grâce divine pour choisir ces canons?
Je me permets de reposer la question, car d'expérience elle permet de clôre ce débat.
Je me permets de reposer la question, car d'expérience elle permet de clôre ce débat.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 nov.18, 23:25Bonjour.
La discussion faisant de nouveau l'objet de tentatives de diversions, je me permets donc de rappeler de quoi il est réellement question dans le présent topic :
Introduction
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)
Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)
"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)
Être Sauvé - Oui mais QUAND ?
Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...
Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)
Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)
"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)
Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !
Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)
Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?
Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas
Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?
Le seul péché qui ne puisse être pardonné...
La Bible sans l'Esprit = château sans lumière
Le Salut très bien expliqué en vidéo !
1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?
Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?
Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?
Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?
Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!
Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe
Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?
Cordialement.
La discussion faisant de nouveau l'objet de tentatives de diversions, je me permets donc de rappeler de quoi il est réellement question dans le présent topic :
Introduction
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)
Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)
"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)
Être Sauvé - Oui mais QUAND ?
Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...
Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)
Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)
"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)
Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !
Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)
Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?
Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas
Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?
Le seul péché qui ne puisse être pardonné...
La Bible sans l'Esprit = château sans lumière
Le Salut très bien expliqué en vidéo !
1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?
Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?
Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?
Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?
Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!
Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe
Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?
Cordialement.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 08 nov.18, 01:05La foi étant censé être l'élément central de votre doctrine, pourriez-vous s'il vous plaît nous exposer honnêtement les raisons qui vous poussent à croire que d'en parler fait dériver le sujet ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 nov.18, 01:23Je ne faisais pas référence à tes messages en particulier.
Je ne développe pas davantage, sinon ce serait hors-sujet.
Cordialement.
Je ne développe pas davantage, sinon ce serait hors-sujet.
Cordialement.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 nov.18, 01:31Très bonne question pour tous les chrétiens je pense mais largement hors sujet.Fedor a écrit :J'ai une question pour les partisans de la prédestination: ceux qui ont assemblé le canon de la Bible faisaient-ils partie des élus? Avaient-ils reçu la grâce divine pour choisir ces canons?
Comme le canon s'est constitué sur plusieurs siècles avec certains livres reconnus comme non canoniques puis adoptés comme l'Apocalypse de Jean, l'épitre aux Hébreux, les lettres de Jean par exemple et d'autres reconnus comme canoniques quo ont été ensuite abandonnés comme l'épître de Clément de Rome à l'Eglise de Corinthe, l'Apocalypse de Pierre, le pasteur d'Hermas.... il est difficile d'y voir une quelconque guidance de l'Esprit Saint......
Pour en revenir au sujet, tous autant que vous êtes, vous ramenez le Salut à une personne : VOUS.
Que ce soit par la foi seule ou la foi et les oeuvres, vous êtes au centre du Salut, vous méritez votre Salut et tous vous reconnaissez que la foi s'accompagne naturellement d'oeuvres
Donc, au final, vous dites la même chose, en vous concentrant simplement sur tel ou tel aspect
- Fedor
Ecrit le 08 nov.18, 01:55Je vous accorde que cette question peut paraître hors sujet, je vais préciser. Le Sola Fide protestant est directement conséquent du Sola Scriptura, duquel découle le fameux Once Saved Always Saved. Du moins chez les calvinistes et luthériens.Estrabolio a écrit : Très bonne question pour tous les chrétiens je pense mais largement hors sujet.
Comme le canon s'est constitué sur plusieurs siècles avec certains livres reconnus comme non canoniques puis adoptés comme l'Apocalypse de Jean, l'épitre aux Hébreux, les lettres de Jean par exemple et d'autres reconnus comme canoniques quo ont été ensuite abandonnés comme l'épître de Clément de Rome à l'Eglise de Corinthe, l'Apocalypse de Pierre, le pasteur d'Hermas.... il est difficile d'y voir une quelconque guidance de l'Esprit Saint......
Si nous considérons que l'enseignement des Pères de l'Eglise est secondaire, ce qui est une position que je comprends mais n'approuve pas, et que l'on considère qu'ils ont reçu la grâce divine pour assembler le canon, alors ils n'ont pas pu la perdre et donc leurs enseignements sont donc aussi écrits avec la grâce divine.
Mais effectivement, cette question aurait plus rapport avec la grâce que la Foi.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 nov.18, 03:18Bonjour, ma réponse à agecanonix étant un peu perdue dans les hors-sujet, je poste à nouveau ici la dernière question que je lui ai posée :
- Pourquoi affirmes-tu ici que les oeuvres de la Loi mosaïque ne peuvent pas sauver ? Cela signifie-t-il selon toi que Dieu aurait donné à son peuple une Loi que personne ne serait capable de respecter intégralement ? Pourquoi Dieu aurait-il fait une chose pareille ?
Je sais que tu t'es déjà un peu exprimé sur cette question, mais j'aimerais pouvoir éclaircir quelques zones d'ombre. J'ai moi-même étudié ce sujet lorsque j'étais Témoin de Jéhovah, certes, mais avec les oeillères du Salut par les oeuvres, évidemment. Et maintenant que j'ai un regard totalement nouveau sur la question du Salut, j'ai un peu de mal à me replonger mentalement dans le schéma intellectuel qui animait auparavant mon esprit. Tes réponses pourraient donc m'aider par la suite à aborder ce sujet avec d'autres Témoins de Jéhovah. J'envisage d'ailleurs de faire des petites "caméras cachées" lorsque j'aborderai des TJ dans la rue, pour les intégrer à ma chaîne YouTube dans le but d'apporter la preuve que les Témoins de Jéhovah prêchent bel et bien le Salut par les oeuvres sans même en avoir conscience.
Cordialement.
Je constate que tu ne réponds que rarement aux questions que je te pose, mais j'aimerais toutefois rebondir sur cette dernière déclaration de ta part pour te demander ton opinion :agecanonix a écrit :C'est dans ce contexte que Paul indique que les oeuvres (de la Loi) ne peuvent pas sauver.
- Pourquoi affirmes-tu ici que les oeuvres de la Loi mosaïque ne peuvent pas sauver ? Cela signifie-t-il selon toi que Dieu aurait donné à son peuple une Loi que personne ne serait capable de respecter intégralement ? Pourquoi Dieu aurait-il fait une chose pareille ?
Je sais que tu t'es déjà un peu exprimé sur cette question, mais j'aimerais pouvoir éclaircir quelques zones d'ombre. J'ai moi-même étudié ce sujet lorsque j'étais Témoin de Jéhovah, certes, mais avec les oeillères du Salut par les oeuvres, évidemment. Et maintenant que j'ai un regard totalement nouveau sur la question du Salut, j'ai un peu de mal à me replonger mentalement dans le schéma intellectuel qui animait auparavant mon esprit. Tes réponses pourraient donc m'aider par la suite à aborder ce sujet avec d'autres Témoins de Jéhovah. J'envisage d'ailleurs de faire des petites "caméras cachées" lorsque j'aborderai des TJ dans la rue, pour les intégrer à ma chaîne YouTube dans le but d'apporter la preuve que les Témoins de Jéhovah prêchent bel et bien le Salut par les oeuvres sans même en avoir conscience.
Cordialement.
Ecrit le 08 nov.18, 13:54je viens de vous envoyez un mp... je doute que vous soyez capable de me donner une réponse reflétant la volonté de Dieu. C'est désormais votre problème, définitivement.
Ecrit le 08 nov.18, 19:37philippe83 a écrit :'d'un Dieu rotisseur' de qui parles-tu?
Le lac de feu et de souffre auprés duquel notre ami imagine ceux qui ne partagent pas ses idées
Cette démarche crédule à laquelle vous faites allusion est peut-être en phase avec l'esprit de cet évangile que vous prêchez, mais tout comme cet évangile, il n'est absolument pas en phase avec celui des Écritures qui ne nous demande pas d'avoir bêêêêtement confiance en Dieu parce qu'un inconnu à écrit dans un bouquin il y a deux mille ans qu'il fallait absolument le faire pour être sauvé sinon, c'est bronzette pour l'éternité au bord d'un lac de feu et de souffre.
Mais bon... ses tournures de phrases m'échappent un peu
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 nov.18, 22:42Bienvenue au club.Zabulon a écrit :Mais bon... ses tournures de phrases m'échappent un peu
Sinon, concernant la Foi, comme je l'ai déjà expliqué versets à l'appui, il ne s'agit aucunement d'une oeuvre humaine.
Si tant est qu'on puisse vraiment la qualifier "d'oeuvre", alors cette oeuvre est celle de Dieu, non de l'homme, ainsi qu'il est écrit :
Je précise que le le verbe grec original traduit ici par "croire" est encore et toujours [pisteuo] qui signifie "avoir foi, être profondément convaincu" (dérive du nom grec [pistis] ).Jean 6:28,29 a écrit :Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?
Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Et pour cause, la Bible affirme en Galates 5:22 que la Foi véritable provient de l'Esprit-Saint de Dieu. Contrairement à ce qui a été affirmé ici par des défenseurs du Salut par les oeuvres, ce n'est pas l'homme qui peut, par je ne sais quels efforts personnels, faire grandir sa Foi, mais uniquement Dieu, au moyen de son Saint-Esprit.
En revanche, l'homme est responsable de ce qu'il va faire après qu'il a reçu la Foi. Va-t-il rester le derrière vissé dans son canapé à regarder le télé-achat ? Ou bien va-t-il au contraire aller à la rencontre de ses semblables pour leur apporter l'aide matérielle et spirituelle dont ils ont besoin. Chacun aura des comptes à rendre sur ce plan-là.
Cordialement.
Ecrit le 08 nov.18, 23:12Hello Logos, en effet c'est bien ainsi que je comprend les choses mais bon… il faut dire aussi que notre nature terrestre ne pousse guère l'être humain à sortir de ce qu'il croit au contact de ce niveau.
Croire en Dieu est à la portée de tous, et même du Diable (Jacq 2/19**) par contre avoir foi en la Bonne Nouvelle est tout différent car elle impose l'humilité de se remettre constamment en cause à son contact.
Cette attitude livre le disciple à tous les dangers d'une vie libre de toute attache confessionnelle, une forme de nomadisme à la suite du Christ, elle force, celui qui est appelé, à vendre ce qui faisait son identité socio-culturelle pour se libérer des liens du mensonge, et, par sa prédication, enrichir ceux qui se font, comme lui, pauvre pour le Royaume, ses frères.
Cordialement.
" ** Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? C'est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent."
Croire en Dieu est à la portée de tous, et même du Diable (Jacq 2/19**) par contre avoir foi en la Bonne Nouvelle est tout différent car elle impose l'humilité de se remettre constamment en cause à son contact.
Cette attitude livre le disciple à tous les dangers d'une vie libre de toute attache confessionnelle, une forme de nomadisme à la suite du Christ, elle force, celui qui est appelé, à vendre ce qui faisait son identité socio-culturelle pour se libérer des liens du mensonge, et, par sa prédication, enrichir ceux qui se font, comme lui, pauvre pour le Royaume, ses frères.
Cordialement.
" ** Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? C'est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent."
- Fedor
Ecrit le 09 nov.18, 00:05Le consensus de traduction pour Galates 5:22 est fidélité pas foi car Paul oppose une série de qualités qui sont les fruits de l'Esprit à ceux (les oeuvres) de la chair.Logos a écrit : Et pour cause, la Bible affirme en Galates 5:22 que la Foi véritable provient de l'Esprit-Saint de Dieu. Contrairement à ce qui a été affirmé ici par des défenseurs du Salut par les oeuvres, ce n'est pas l'homme qui peut, par je ne sais quels efforts personnels, faire grandir sa Foi, mais uniquement Dieu, au moyen de son Saint-Esprit.
Ce consensus est international, aussi bien dans les bibles des pays catholiques (France, Pologne, Pays Hispaniques), protestants (Allemagne, Pays Anglo Saxons) ou orthodoxes (russe).
La seule Bible connue qui traduisait par Foi c est la King James. Mais elle a été corrigée car traduire par Foi ici est vraiment bancal. Il n'y a quasi que les suisses qui s'entetent pour faire simple.
Donc utiliser ce verset comme argument en prétendant que Paul parle de la Foi Véritable est une erreur grossière.
https://www.biblegateway.com/passage/?s ... ion=NR2006
Vous pouvez vérifier vous même avec le lien ci-dessus, faites défiler les Bibles.
Comme dans tout votre "évangile", vous ne faites que quoter sans prendre en compte le contexte et les nuances de traduction d'une langue sacrée que vous ne maîtrisez pas, c'est pour cela qu'il ne passe même pas l'examen textuel. Vous gagneriez à être plus humble.
Ecrit le 09 nov.18, 00:15Donc soyons logique, la foi véritable implique l'action de l'esprit saint qui te pousse en toute logique à imiter le Christ Jésus et à faire ses oeuvres, comme lui-même l'a enseigné. Et comme tout le NT l'atteste. Donc la foi s'accompagne obligatoirement d'oeuvres, parce que l'homme qui a foi laisse Dieu opérer en lui les oeuvres qu'il a prévu : pour grandir spirituellement, pour produire des oeuvres extérieurement, puisque c'est aussi son but : de communiquer aux autres la vie éternelle, l'eau de vie.
Imagine que toi tu es foi qui peux t'abreuver gratuitement au puit dont l'eau te guérit, qui a trouvé une telle merveille parce que Dieu l'a voulu mais qui ne le partage pas, ne le fais pas savoir parce que c'est aussi l'invitation de Dieu à tous, sa volonté, celle du Père ?
Comment le vrai Dieu va te considérer vis à vis de ton prochain (voir les deux commandements) ? Tu penses encore que tu vas être sauvé, que Dieu ne va pas te considérer comme un égoïste voir un assassin en puissance ? Que penses-tu qu'il va te dire en retour vis à vis de sa Justice ?
Imagine que toi tu es foi qui peux t'abreuver gratuitement au puit dont l'eau te guérit, qui a trouvé une telle merveille parce que Dieu l'a voulu mais qui ne le partage pas, ne le fais pas savoir parce que c'est aussi l'invitation de Dieu à tous, sa volonté, celle du Père ?
Comment le vrai Dieu va te considérer vis à vis de ton prochain (voir les deux commandements) ? Tu penses encore que tu vas être sauvé, que Dieu ne va pas te considérer comme un égoïste voir un assassin en puissance ? Que penses-tu qu'il va te dire en retour vis à vis de sa Justice ?
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 nov.18, 03:18Oui, tu as tout à fait raison sur ce point, je l'admets bien volontiers.Fedor a écrit : Vous gagneriez à être plus humble.
C'est d'ailleurs la seule affirmation qui me semble exacte dans ton message, le reste étant très douteux.
Cordialement.
Ecrit le 09 nov.18, 03:37En Galates 5 Paul oppose LES fruits de la chair AU SEUL fruit de l'Esprit et pour cause le fruit de l'esprit, en ses diverses manifestations, est la seule et unique conséquence de l'effusion de l'Esprit PAR LA FOI ainsi que le mentionne de verset 5 http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=5&Vers=5Fedor a écrit : Le consensus de traduction pour Galates 5:22 est fidélité pas foi car Paul oppose une série de qualités qui sont les fruits de l'Esprit à ceux (les oeuvres) de la chair.
C'est donc cette foi opérante (v6) par et dans l'Esprit qui confère aux disciples véritables une légitimité céleste comme en une adoption filiale, non régie par un code moralo-légal ou pseudo mosaïque.
-