Bien le bonsoir,
amalikost a écrit :Le musulman se plaint de ne pas pouvoir vivre sa religion , en se cherchant à se victimiser lui même .
Excusez-moi, je me permet juste de vous quote ce bref résumé de votre message. Je souhaite ajouter qu'il n'y a pas que les musulmans qui sont dans l'étreinte de vivre leur religion en France, mais également nous les chrétiens et les juifs.
Ce qui fait la différence, c'est que comme vous le soulignez un peu plus bas, des juifs en France il n'y en a qu'une poignée et ils vivent généralement entre eux dans des quartiers spécifiques ou alors ils font grand silence.Et tout ça pour vivre leur religion en silence car la France ne leur permet pas d'étaler leurs convictions non plus. Eux aussi ne mangent pas de porcs, eux aussi doivent porter la kippa et des jupes longues. (D'ailleurs vous savez quoi, en parlant de vêtements j'ai déjà eu des retours concernant des établissements scolaires qui interdisaient les filles de venir en jupes longues. Rien que ça... ) Et tout ça ils le font entre eux, ils ont souvent des locaux dédiés pour l'éducation religieuse mais ça reste une petite minorité.
Les chrétiens c'est simple, à part aller à l'église ils n'ont pas vraiment de restrictions religieuses, disons ce qu'il en est. Du coup forcément, ils n'embêtent pas le pays puisqu'ils se mélangent bien avec la laïcité. Mais bon des choses se discutent de ce côté la.
Les musulmans sont assez massifs, et ils ont quasiment les mêmes pratiques religieuses que les juifs (dans le cas ou ils pratiquent leur religion). Il est normal que ça fasse beaucoup plus de bruit dans le pays, leur présence est inévitable et je comprend parfaitement ce qu'ils peuvent ressentir et éprouver face aux idéologies de la France. Les juifs y sont passés, maintenant c'est leur tour et c'est bien malheureux.
La question de savoir qui morfle le plus en réalité ne se discute pas étant donné la répartition quasi inégale entre chaque religion, les juifs sont peu, les chrétiens ne sont quasiment pas pratiquants et les musulmans au contraire sont nombreux et pratiquants. Donc je dirais bien aux musulmans que non, vous n'avez pas été les seuls, et je dirais même que les chrétiens aussi souffrent quelque part parce qu'à vouloir se la jouer cool on mélange nos rites aux rites païens alors que les féministes viennent toujours toquer à la porte des églises pour leur manifestations. Les juifs quant à eux ont eu leur part, et ils sont toujours dans la stigmatisation mais de manière silencieuse maintenant.
Il est vrai qu'à la base le pays n'est pas un pays aux traditions d'orient ou islamique, et je peux comprendre qu'il est difficile d’exécuter les demandes de constructions de mosquées quand on sait que la France a déjà du mal à gérer les nombreux SDF et réfugiés dont le nombre augmente chaque jour. Sur ça il y'a matière à discuter également, mais en soi ce n'est pas une raison pour inciter les français musulmans à déménager pour pratiquer leur religion. La foi n'a pas de terrain, elle est universelle et à la foi propre à chacun, il n'y a pas de lieu spécifique pour avoir la foi, il y a simplement des individus qui peuvent soit faciliter l'épanouissement religieux ou au contraire nous la restreindre.
Par contre, il faut que les musulmans qui souhaitent vivre la religion ici, comprennent que si il faut le faire pour eux, il faut aussi autoriser les juifs à le faire. J'entend par la que, admettons dans certaines structures scolaires ou dans le cadre de formation, emploi etc... Si le voile/foulard est accepté, il est normal que d'autres individus de communautés différentes (les juifs par exemple) puissent eux aussi porter la kippa et les jupes longues. Je vois souvent des reportages ou des pays ou des régions qui acceptent d'accueillir les vêtements religieux pour se la jouer cool et tolérant mais j'aurais aimé voir d'autres profils aussi dans ces groupes. Quand on parle de tolérance il faut l'appliquer jusqu'au bout. Et sur ça, je comprend un peu le principe de la laïcité, car on sait qu'un musulman face à un juif ne fait pas souvent des merveilles.
Finalement nous formons un beau cercle vicieux quand même, les juifs n'aiment pas les chrétiens, les chrétiens (et juifs aussi pour le coup) n'aiment pas les musulmans et les musulmans n'aiment pas les juifs. Je caricaturise mais c'est grosso modo ce que ça en dégage.
A Serviteur d'Allah,
Comme tu l'as si bien dis, plutôt que de compter combien il y'a de converti à chaque communauté, A quand ce jour ou nous seront tous un peu plus soudés pour faire face au vrai problème qui se trouve en dehors de nos communautés?
Je vois très bien le manque de repère chez ce cas d'individus que tu cites oui, après je pense que la rencontre avec l'occident a eu aussi ses bienfaits sur la communauté musulmane et a pu permettre à certaines personnes concernés par les difficultés d'intégration (que ce soit sur le plan culturel ou religieux) de justement se remettre un peu sur le droit chemin. Et sur ça c'est réellement dommage car vous êtes nombreux à faire l'effort de vous intégrer et malheureusement il y'a toujours cette étiquette " d'arabe" derrière vous.
"Dis : "ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". coran 3 64."