Pierre
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Ecrit le 10 nov.18, 11:51Evangile Jean 21-20 "Pierre, se retournant, voit suivre le disciple que Jésus aimait, qui aussi, durant le souper, s’était penché sur sa poitrine, et avait dit : Seigneur, lequel est celui qui te livrera ?"
Jean, qui partage un repas avec Jésus et d'autres disciples dont Pierre, près de la berge, après que la pêche miraculeuse leur ait permis d'avoir ce poisson à profusion, un feu improvisé, ils mangent ensemble, et en cette journée, où Jésus se montre pour la troisième fois après sa Résurrection, à ce repas, Jean lui demande "Seigneur, lequel est celui qui te livrera "?
Vous avez bien lu, Jean demande à Jésus qui doit Le livrer.
Ce chapitre 21 je vous l'explique en quelques phrases.
Pour résumer, ce chapitre se situe au moment où, Jésus ressuscité, va voir ses disciples qui sont en train de pécher. Jean appelle Pierre qui est dans la barque pour lui dire que le Seigneur est là.
Déjà, notons que Pierre qui est nu s'habille pour aller voir Jésus, certains diront que c'est une marque de respect, mais d'autres diront se souvenir de Cham qui a vu Noé nu et qu'est ce que voir Noé nu c'est voir ce qu'il ne peut cacher par sa nudité, c'est à dire le fond de sa pensée.
Donc je dirais de même, si Pierre s'habille, il ne veut pas que Jésus le voit nu, ou dans la symbolique, que Jésus lise le fond de sa pensée.
Ils mangent ensemble, et là Jésus demande par trois fois si Pierre l'aime.
Donc il y a pour Pierre une suspicion puisque Jésus lui demande si au fond Pierre l'aime, ce qui véritablement nous pousse à croire que Jésus non pas doute de sa sincérité à lui Pierre mais sait au fond que Pierre non pas qu'il ne l'aime pas, mais qu'il y a chez Pierre quelque chose qui se trame.
Jésus lui dit sur cet entrefait que l'avenir sera difficile pour lui Pierre car il va souffrir, donc Jésus lui prédit son avenir.
Jésus se lève et marche, demande à Pierre de le suivre, Pierre le suit, et en se retournant Pierre aperçoit Jean, qui est l'apôtre que Jésus aime, et là Pierre se souvient que Jean durant le repas lui a posé une question terrible, Jean a demandé à Jésus "qui est celui qui te livre". Si nous n'en étions pas au moment où Jésus est ressuscité, nous aurions pu croire que nous en étions avant, là où Judas projetait de livrer Jésus.
Donc il y a quelqu'un qui livre Jésus encore une fois.
Nous en sommes dans le récit au moment où Jésus se lève, demande à Pierre de le suivre, Pierre se retourne, il voit Jean et se souvient de la parole de Jean demandant à Jésus qui allait le livrer, et tout de suite Pierre dit, comme pour faire diversion : "Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? 22 Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi."
Donc Pierre demande à Jésus si Jean lui aussi va connaitre des souffrances dans son futur et Jésus lui répond que cela ne lui regarde pas en somme.
Et la fin du chapitre dit que Jean ne meurt pas il est écrit et qu'est ce que ça veut dire ? Ca veut dire que Jean est saint.
Le verset d'après dit que : cependant Jésus n'a pas dit à Pierre que lui aussi est saint.
Jésus fait savoir à deux reprises, une fois à Pierre et une fois aux gens qui se questionnent que Jean demeure jusqu'à ce que Jésus vienne.
Qu'est cela signifie ?
C'est demeurer irréprochable.
Donc Jésus veut que Jean demeure irréprochable jusqu'au nouvel Avènement de Jésus mais Pierre non.
Je suis effarée car je n'ai jamais lu ce verset avant ce soir.
Comment les prêtres les papes les cardinaux tous en somme peuvent se permettre de taire ce verset.
De quel droit.
Jean, qui partage un repas avec Jésus et d'autres disciples dont Pierre, près de la berge, après que la pêche miraculeuse leur ait permis d'avoir ce poisson à profusion, un feu improvisé, ils mangent ensemble, et en cette journée, où Jésus se montre pour la troisième fois après sa Résurrection, à ce repas, Jean lui demande "Seigneur, lequel est celui qui te livrera "?
Vous avez bien lu, Jean demande à Jésus qui doit Le livrer.
Ce chapitre 21 je vous l'explique en quelques phrases.
Pour résumer, ce chapitre se situe au moment où, Jésus ressuscité, va voir ses disciples qui sont en train de pécher. Jean appelle Pierre qui est dans la barque pour lui dire que le Seigneur est là.
Déjà, notons que Pierre qui est nu s'habille pour aller voir Jésus, certains diront que c'est une marque de respect, mais d'autres diront se souvenir de Cham qui a vu Noé nu et qu'est ce que voir Noé nu c'est voir ce qu'il ne peut cacher par sa nudité, c'est à dire le fond de sa pensée.
Donc je dirais de même, si Pierre s'habille, il ne veut pas que Jésus le voit nu, ou dans la symbolique, que Jésus lise le fond de sa pensée.
Ils mangent ensemble, et là Jésus demande par trois fois si Pierre l'aime.
Donc il y a pour Pierre une suspicion puisque Jésus lui demande si au fond Pierre l'aime, ce qui véritablement nous pousse à croire que Jésus non pas doute de sa sincérité à lui Pierre mais sait au fond que Pierre non pas qu'il ne l'aime pas, mais qu'il y a chez Pierre quelque chose qui se trame.
Jésus lui dit sur cet entrefait que l'avenir sera difficile pour lui Pierre car il va souffrir, donc Jésus lui prédit son avenir.
Jésus se lève et marche, demande à Pierre de le suivre, Pierre le suit, et en se retournant Pierre aperçoit Jean, qui est l'apôtre que Jésus aime, et là Pierre se souvient que Jean durant le repas lui a posé une question terrible, Jean a demandé à Jésus "qui est celui qui te livre". Si nous n'en étions pas au moment où Jésus est ressuscité, nous aurions pu croire que nous en étions avant, là où Judas projetait de livrer Jésus.
Donc il y a quelqu'un qui livre Jésus encore une fois.
Nous en sommes dans le récit au moment où Jésus se lève, demande à Pierre de le suivre, Pierre se retourne, il voit Jean et se souvient de la parole de Jean demandant à Jésus qui allait le livrer, et tout de suite Pierre dit, comme pour faire diversion : "Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? 22 Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi."
Donc Pierre demande à Jésus si Jean lui aussi va connaitre des souffrances dans son futur et Jésus lui répond que cela ne lui regarde pas en somme.
Et la fin du chapitre dit que Jean ne meurt pas il est écrit et qu'est ce que ça veut dire ? Ca veut dire que Jean est saint.
Le verset d'après dit que : cependant Jésus n'a pas dit à Pierre que lui aussi est saint.
Jésus fait savoir à deux reprises, une fois à Pierre et une fois aux gens qui se questionnent que Jean demeure jusqu'à ce que Jésus vienne.
Qu'est cela signifie ?
C'est demeurer irréprochable.
Donc Jésus veut que Jean demeure irréprochable jusqu'au nouvel Avènement de Jésus mais Pierre non.
Je suis effarée car je n'ai jamais lu ce verset avant ce soir.
Comment les prêtres les papes les cardinaux tous en somme peuvent se permettre de taire ce verset.
De quel droit.
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Re: Pierre
Ecrit le 10 nov.18, 12:33Il suffit de reprendre le contexte pour voir que les disciples et Jésus viennent de prendre leur petit déjeuner "4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage"
Jean ne voulant pas se nommer utilise toujours des formules comme "celui que Jésus aimait". Ici il fait un rappel de la Cène au cours de laquelle il s'était penché et avait demandé "Seigneur qui est celui qui te livre".
Il n'y a aucune confusion possible entre le repas matinal qu'il vienne de prendre et le souper dont parle Jean !
Jean ne voulant pas se nommer utilise toujours des formules comme "celui que Jésus aimait". Ici il fait un rappel de la Cène au cours de laquelle il s'était penché et avait demandé "Seigneur qui est celui qui te livre".
Il n'y a aucune confusion possible entre le repas matinal qu'il vienne de prendre et le souper dont parle Jean !
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Re: Pierre
Ecrit le 10 nov.18, 13:19L'utilisation du passé montre clairement que Pierre se souvient de la Cène.
La triple confession renvoie au triple reniement et non à une future trahison.
Quant à la finale de Jean, elle est plus qu'énigmatique, vous ne pouvez pas en déduire une quelconque prérogative donnée à Jean mais un recadrage de Pierre, toujours prompt à s'emballer (C'est pour ça qu'on l'aime).
La triple confession renvoie au triple reniement et non à une future trahison.
Quant à la finale de Jean, elle est plus qu'énigmatique, vous ne pouvez pas en déduire une quelconque prérogative donnée à Jean mais un recadrage de Pierre, toujours prompt à s'emballer (C'est pour ça qu'on l'aime).
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54
Re: Pierre
Ecrit le 10 nov.18, 13:46Alors je vous laisse lire ces versets de Matthieu qui décrivent la cène.
"20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. 22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire : Est-ce moi, Seigneur ? 23 Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. 24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. 25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l'as dit."
Comme vous pouvez le lire, Jésus donne l'information qu'un attablé avec lui Le livrera. Chacun réagit de la même façon, et aussitôt Jésus désigne Judas.
Donc quand est ce que Jean aurait pu se pencher sur sa poitrine pour lui dire "Seigneur, lequel est celui qui te livrera ?"
Mais autant pour moi, dans l'Evangile selon Jean, il est clair qu'effectivement Jean le lui a demandé.
Jean
23 "Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce? 26 Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. "
Ce sujet peut donc être clos.
"20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. 22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire : Est-ce moi, Seigneur ? 23 Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. 24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. 25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l'as dit."
Comme vous pouvez le lire, Jésus donne l'information qu'un attablé avec lui Le livrera. Chacun réagit de la même façon, et aussitôt Jésus désigne Judas.
Donc quand est ce que Jean aurait pu se pencher sur sa poitrine pour lui dire "Seigneur, lequel est celui qui te livrera ?"
Mais autant pour moi, dans l'Evangile selon Jean, il est clair qu'effectivement Jean le lui a demandé.
Jean
23 "Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce? 26 Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. "
Ce sujet peut donc être clos.
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Re: Pierre
Ecrit le 10 nov.18, 15:14Pas nécessairement, les dernières paroles énigmatiques de Jésus a Jean méritent qu'on s'y attarde je trouve. C'est vous qui voyez.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54
Re: Pierre
Ecrit le 10 nov.18, 22:08Oui effectivement, il y a à creuser du côté de l'intention de Jésus d'apprendre à Pierre qu'il va souffrir plus vieux, comme s'il fallait mettre à l'épreuve la fidélité de Pierre à l'égard de Jésus et la réaction de Pierre ne s'est pas fait attendre, se souvenant que Jean était proche de Jésus, il demande à Jésus si lui aussi Jean va souffrir vieux.Fedor a écrit :Pas nécessairement, les dernières paroles énigmatiques de Jésus a Jean méritent qu'on s'y attarde je trouve. C'est vous qui voyez.
Jésus ne le ménage pas en lui disant de ne pas s'en occuper et surenchérit en lui disant que Jean demeure lui, qu'il ne meurt pas, quant à lui Pierre lui meurt.
Mais de ce point de vue il y a 2 sortes de "morts" qui entrent en scène. Est ce la mort physique que Jésus lui prophétise ? Ou est ce la mort spirituelle ?
Physique puisque c'est une mort qui rend gloire à Dieu.
Mais c'est comme lorsque des personnes abordent un sujet et un lien se fait naturellement, car là Jésus parle de Jean en disant que lui ne mourra pas jusqu'à son Avènement.
Comme pour tendre une perche en disant à Pierre que lui mourra, et physiquement et spirituellement mais Jean non, car il demeure (irréprochable donc).
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Re: Pierre
Ecrit le 11 nov.18, 02:09"Le disciple que Jésus aimait" est le chrétien de base.Estrabolio a écrit :Jean ne voulant pas se nommer utilise toujours des formules comme "celui que Jésus aimait".
Mais l'Eglise n'aimant pas que les livres saints soient rédigés par des inconnus, il invente qu'ils sont l'oeuvre d'apôtres ou de disciples d'apôtres.
Re: Pierre
Ecrit le 12 nov.18, 01:39Comment comprendre que Jésus, malgré que Pierre le renie par trois fois, puisse le prendre comme pierre de Son Eglise, c'est comme mettre un loup parmi les agneaux.
Parce que Pierre ressemble à ceux qui deviendront les loups parmi les agneaux.
Car nous sommes bien face à des prêtres qui ressemblent à Pierre, une tiédeur dans la foi, parce que si leur foi était bouillante, ils n'auraient pas accepté ce que d'autres prêtres font depuis des lustres déjà.
Lorsque l'on est sincère et honnête envers Jésus et la confiance que Jésus témoigne à ses représentants sur terre de la foi, dès qu'il y a la moindre suspicion dans quoi que ce soit qui pourrait offenser Dieu, les prêtres auraient dû dénoncer haut et fort ceux qui salissent Jésus et son Eglise.
Les prêtres ont préféré taire le scandale que le dénoncer.
Maintenant que le feu a pris à toute la maison, ils se souviennent que l'Eglise a été souillée.
Il aurait fallu qu'ils se manifestent dès le premier feu qui allaient se propager.
Ils ont compté sur leur imunité parce que leurs habits sont signe de fidélité à Dieu, mais l'habit ne leur a servi à rien, ce n'est pas l'habit qui fait force de respect à Dieu, c'est lorsque le scandale arrive que maintenant ça y est, cet habit redouté déjà parce qu'il représentait une doctrine qui laissait pantois, maintenant l'habit représente pire que cela, il représente la bassesse de gens de peu de foi, car s'ils avaient eu la foi, ils n'auraient pas renié Jésus trois fois, par la Trinité qui est un blasphème.
Dans vidéo numéro 2 notez que c'est un enfant qui fait le lien entre le reniement de Pierre trois fois et la trinité.
Modifié en dernier par prisca le 12 nov.18, 02:56, modifié 1 fois.
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Re: Pierre
Ecrit le 12 nov.18, 03:14SGG
J'entends bien, par ton lien, ce que tu défends toi, que la pierre est celle de l'angle de l'Eglise édifiée par Jésus qui scelle par cette pierre indiscutablement indispensable pour que tiennent deux pans de mur, sans laquelle tout s'effondre, mais cependant Jésus s'adresse à Pierre et lui dit qu'il est Pierre et sur cette pierre qui est celle de fondation de son Eglise, Jésus construira son Eglise de laquelle il confiera les clés à Pierre à qui Jésus donne mission de faire paitre ses brebis, comme Jésus le lui a dit par 3 fois dans Matthieu, et par 3 fois Jésus a demandé à Pierre si Pierre l'aime, et ainsi ce que Pierre liera sur terre sera lié au Ciel et ce qui sera délié sur terre sera délié au Ciel.
La responsabilité est immense, Pierre est le gardien de la porte de l'Eglise, il est promu au rang d'apôtre majeur, il est juge et parti.
Juge et parti pourquoi ? Parce que pour lier sur terre il doit savoir comment et pour savoir comment ou avoir la méthode, il doit juger du bien fondé de la manière de lier sur terre, qui inévitablement sera lié au Ciel parce que Jésus lui a dit, donc il faut qu'il juge de la manière dont il faut agir pour lier sur terre afin qu'au Ciel cela soit lié, mais à contrario, s'il se trompe sciemment ou inconsciemment, ce qu'il ne liera pas sur terre, sera aussi délié au Ciel donc il est responsable des âmes qui n'iront pas au Paradis.
En fait que cherchait Pierre auprès de Jésus ? Etre le premier.
1 Corinthiens 15:5
"et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze."
A sa Résurrection Jésus apparait à Pierre d'abord, puis au douze rassemblés ensuite.
Pourtant Pierre l'a renié, donc Pierre est tiède, il a peur des pharisiens qui pourraient lui faire mal comme il sait que Jésus subira de la souffrance.
Et pourtant Pierre a dit à Jésus que Dieu empêchera sa souffrance, donc Pierre croit que la Crucifixion n'aura pas lieu, et puis il redoute d'être assimilé à un proche de Jésus car il craint pour sa vie.
Il est tiède, donc il cache quelque chose, il n'est pas franc, mais en même temps, que connaissons des autres apôtres, uniquement ce que la Bible nous dit, et nous en savons plus sur Paul que sur tous les apôtres réunis, sauf pour Pierre, et Jean nous ne savons rien en somme mais le fait que Jésus dit qu'il est bien aimé suffit pour se dire que nous n'avons pas à savoir autre chose.
En fait les hommes sont tièdes dans la foi tous, les Juifs qui pourtant se sont endurcis par la foi montrent à quel point ils sont hors la loi et hors la foi, et les apôtres sont moyennement chauds dans la foi.
En sommes Juifs et paiens se valent, les Juifs crucifient Jésus, les païens crucifient Jésus une seconde fois parce qu'en devenant des prêtres, ils ne montrent pas une foi véritable déjà en construisant l'édifice sur le mensonge d'un homme avec aucun piété, un empereur avide de pouvoir, et on le voit que les Romains sont restés les mêmes, toujours à regarder leur paraitre par une richesse non dissimulée, alors que des enfants meurent de faim, et Pierre est tiède comme eux, donc c'était perdu d'avance, les hommes de cette génération n'est pas la meilleure qui soit.
J'entends bien, par ton lien, ce que tu défends toi, que la pierre est celle de l'angle de l'Eglise édifiée par Jésus qui scelle par cette pierre indiscutablement indispensable pour que tiennent deux pans de mur, sans laquelle tout s'effondre, mais cependant Jésus s'adresse à Pierre et lui dit qu'il est Pierre et sur cette pierre qui est celle de fondation de son Eglise, Jésus construira son Eglise de laquelle il confiera les clés à Pierre à qui Jésus donne mission de faire paitre ses brebis, comme Jésus le lui a dit par 3 fois dans Matthieu, et par 3 fois Jésus a demandé à Pierre si Pierre l'aime, et ainsi ce que Pierre liera sur terre sera lié au Ciel et ce qui sera délié sur terre sera délié au Ciel.
La responsabilité est immense, Pierre est le gardien de la porte de l'Eglise, il est promu au rang d'apôtre majeur, il est juge et parti.
Juge et parti pourquoi ? Parce que pour lier sur terre il doit savoir comment et pour savoir comment ou avoir la méthode, il doit juger du bien fondé de la manière de lier sur terre, qui inévitablement sera lié au Ciel parce que Jésus lui a dit, donc il faut qu'il juge de la manière dont il faut agir pour lier sur terre afin qu'au Ciel cela soit lié, mais à contrario, s'il se trompe sciemment ou inconsciemment, ce qu'il ne liera pas sur terre, sera aussi délié au Ciel donc il est responsable des âmes qui n'iront pas au Paradis.
En fait que cherchait Pierre auprès de Jésus ? Etre le premier.
1 Corinthiens 15:5
"et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze."
A sa Résurrection Jésus apparait à Pierre d'abord, puis au douze rassemblés ensuite.
Pourtant Pierre l'a renié, donc Pierre est tiède, il a peur des pharisiens qui pourraient lui faire mal comme il sait que Jésus subira de la souffrance.
Et pourtant Pierre a dit à Jésus que Dieu empêchera sa souffrance, donc Pierre croit que la Crucifixion n'aura pas lieu, et puis il redoute d'être assimilé à un proche de Jésus car il craint pour sa vie.
Il est tiède, donc il cache quelque chose, il n'est pas franc, mais en même temps, que connaissons des autres apôtres, uniquement ce que la Bible nous dit, et nous en savons plus sur Paul que sur tous les apôtres réunis, sauf pour Pierre, et Jean nous ne savons rien en somme mais le fait que Jésus dit qu'il est bien aimé suffit pour se dire que nous n'avons pas à savoir autre chose.
En fait les hommes sont tièdes dans la foi tous, les Juifs qui pourtant se sont endurcis par la foi montrent à quel point ils sont hors la loi et hors la foi, et les apôtres sont moyennement chauds dans la foi.
En sommes Juifs et paiens se valent, les Juifs crucifient Jésus, les païens crucifient Jésus une seconde fois parce qu'en devenant des prêtres, ils ne montrent pas une foi véritable déjà en construisant l'édifice sur le mensonge d'un homme avec aucun piété, un empereur avide de pouvoir, et on le voit que les Romains sont restés les mêmes, toujours à regarder leur paraitre par une richesse non dissimulée, alors que des enfants meurent de faim, et Pierre est tiède comme eux, donc c'était perdu d'avance, les hommes de cette génération n'est pas la meilleure qui soit.
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Re: Pierre
Ecrit le 12 nov.18, 06:27Si j'ai lu.
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Re: Pierre
Ecrit le 12 nov.18, 06:34Il faut me croire sur parole.
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Re: Pierre
Ecrit le 12 nov.18, 06:431 Jean 4 :1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
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