toutatis a écrit :
Dan26, Il est impossible de sortir UN CRÉATEUR de nos pensées.
pour un croyant , et de plus un monothéiste mon cher toutatis, tu sembles ignorer que des millairds d'individus ne croient pas en un dieu unique
Qu'il ait toujours existé, ou qu'il a été le processus d'une certaine évolution.
Evolution due à l'imaginaire de l'homme je suis entièrement d'accord avec toi . tout le fond du problème est là . L'homme a imaginé des divinités qu'il a faites evoluer en même temps que lui même a évolué, je suis entièrement d'accord avec toi .
Car l'éternité c'est long, surtout vers la fin.
là alors il faut oser le dire !!!
Et son début est impensable, aussi long et éternel.
une eternité avec un début et une fin, il faut oser le dire !!
Ou si c'est un Dieu qui a créé de la substance XYZ et que YHWH est le produit évolutif, ou l'un des produits évolutifs, ON REVIENT AUTOMATIQUEMENT et INÉVITABLEMENT à un Créateur initial. Et ce CRÉATEUR n'a pas été créé, donc…
tu ne te rends même pas compte que tu fais une simple déclaration de foi , comme tous ceux qui croient à des dieux différents
Tu n'y peux strictement RIEN Dan26, sauf de te convaincre du contraire, ou du moins essayer…
Ou de chercher à comprendre pourquoi certains ont tant besoin de merveilleux, et d'histoires pour se tranquiliser . Veux tu ma réponses , que jai trouvée et qui est simple à comprendre ?
Mais habituellement, être incroyant cache un but, des buts, un motif ou des motifs.
on voit bien que tu ne connais pas l'athéisme de raison mon cher toutatis , tu parles de ce que tu ne connais pas.
la très grande majorité des gens riches sont incroyants...ÉVIDEMMENT… etc, etc... et etc.…
Et tu en donnes une fabuleuse preuve incontestable , peux tu me dire si l'ECR est riche ou pauvre par exemple . ECR (église catholique romaine)
Ce n'est pas parce que t'abstiens de brasser ton café avec une cuillère athée que tu es vraiment incroyant…
C'est beau mais cela ne veut rien dire désolé . je suis athée de raison car je n'ai pas besoin de croire ni de merveilleux
amicalement