Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 04:12

Message par prisca »

La Nouvelle Alliance justement comporte cette nouvelle disposition.

1 Timothée 1:14
"et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ."


Donc, tout comme le Bon Larron s'est entendu dire "Je te le dis en vérité aujourd'hui virgule tu seras avec moi dans le paradis." parce que le Bon Larron est le premier à bénéficier de la grâce en surabondance de Dieu, chaque homme depuis que Jésus a souffert pour nous, reçoit la Grâce de Dieu.


Donc lorsque je lis que la Grâce survient au cours d'une existence, c'est évidemment faux, la Grâce est là depuis le début, mais l'homme se tourne soudainement vers Dieu alors qu'auparavant non.


Donc aussi avoir reçu la Grâce n'est pas avoir reçu le Salut, car la Grâce une fois alimentée nous mène au Salut et non l'inverse, que Jésus se soit sacrifié pour que nous n'ayons rien à faire en retour.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 06:03

Message par Logos »

Bonjour agecanonix.
agecanonix a écrit :L'amour de Dieu n'est pas moins beau s'il nous demande de l'aimer aussi.
En effet. Cependant, personne n'est Sauvé parce qu'il aime Dieu, mais parce que Dieu nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs en offrant la vie de son Fils bien-aimé.
agecanonix a écrit :L'homme meurt à cause du péché. C'est une décision judiciaire de Dieu. Paul en Romains sera très clair : la mort est advenue à cause du péché.
En effet, le "salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23). Mais Paul ajoute immédiatement : "mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle par notre Seigneur Jésus-Christ". As-toi de choisir entre le "salaire" et le "don gratuit".
agecanonix a écrit :Ainsi, toute l'humanité est soumise à la mort. Par amour, Dieu a décidé que son fils, volontaire, offre sa vie pour le pardon de nos péchés.
Crois-tu vraiment ce que tu écris ? Si vraiment Jésus a offert sa vie pour le pardon de tes péchés, alors pourquoi t'obstines-tu à croire que tes péchés peuvent te mener à la destruction éternelle ?
agecanonix a écrit :Si donc Dieu décidait qu'ensuite le péché ne pouvait plus entraîner la même sanction, alors il se montrerait injuste et inconséquent.
Tu as parfaitement raison là-aussi, et ça devrait t'inquiéter...
agecanonix a écrit :En effet, la sacrifice de Jésus permet le pardon des péchés et non pas l'acceptation des péchés ou leur banalisation.
Si le sacrifice de Jésus permet le pardon des péchés - ce qui est vrai -, alors pourquoi tes péchés sont-ils encore sur toi au point que de ton propre aveu ils peuvent provoquer ta destruction éternelle ? Ne vois-tu donc pas la contradiction ?
agecanonix a écrit :Un appelé qui se verrait pardonner ses péchés volontaires démontrerait que Dieu a été injuste en condamnant l'homme à la mort depuis le premier péché lui aussi volontaire.
J'invite ici le lecteur à considérer le cas du fornicateur inceste de Corinthe, et constater que son péché volontaire a été pardonné. Les détails ici :
Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe
agecanonix a écrit :Jésus est mort pour nos péchés involontaires, ceux que nous avons hérités, mais en aucun cas une opposition frontale.
Blasphémer contre Jésus-Christ n'est-il pas une "opposition frontale" ? Pourtant, de la bouche-même de Jésus, ce péché-là sera lui aussi pardonné. - Matthieu 12:31,32.
agecanonix a écrit :Si donc, comme en Hébreux 6 et 10, un appelé peut commettre un péché volontaire
Oui, un élu peut commettre un péché volontaire, comme le fornicateur inceste de Corinthe, sans aucunement perdre son Salut. "Son oeuvre sera brûlée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu" (1 Corinthiens 3:15). Voilà la vérité.

Cordialement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 06:43

Message par Zabulon »

agecanonix a écrit :Pour terminer et être certain que tu as compris.
Aux versets 1-3 Paul invite des chrétiens appelés à atteindre la maturité spirituelle. Il leur dit qu'ils pensent qu'ils vont y arriver avec un bémol : à la condition que Dieu le veuille. En commençant la phrase suivante par "en effet" Paul explique ensuite pour quelles raisons Dieu pourrait, justement, ne pas le vouloir.. Le public concerné reste donc les chrétiens appelés.
Sur le fond vous nous dites que Dieu décide qui pourra faire ou ne pas faire d'oeuvres bonnes pour être sauvé, et cependant ceux qui ne s'activent pas pour le salut sont condamnés... :hum:


Permettez moi de rectifier le raisonnement spécieux qui voudrait que ceux qui ont mal compris la Bonne Nouvelle devraient périr irrémédiablement et définitivement.

Dieu ne tue personne mais il appelle à la vie de l'Esprit ceux qu'ils a prédestinés dans un but particulier.

Beaucoup croient s'être saisi de cette vie céleste et spirituelle mais ils se leurrent et le Christ pourrait revenir 1000 fois sur terre et souffrir 1000 fois celà ne changerait rien à leur absence de don, leur manière de se saisir de l'Evangile revient à agir en ennemi de celui-ci.

C'est ainsi et c'est celà que Dieu a voulu faire que ceux qui cherchent ne trouvent pas et que ceux qui ne cherchent pas trouvent.


Et aussi et par conséquent que ceux qui pensent oeuvrer pour leur salut ouvrent inutilement et ceux qui n'oeuvrent pas pour leur salut oeuvrent utilement.


:romance:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 07:34

Message par agecanonix »

Logos a écrit : En effet. Cependant, personne n'est Sauvé parce qu'il aime Dieu, mais parce que Dieu nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs en offrant la vie de son Fils bien-aimé.
Et c'est là notre différence. En réclamant la foi, Dieu réclame l'amour car la foi n'est pas une confiance froide et purement rationnelle. La foi inclut l'amour car c'est un sentiment qui allie la reconnaissance (amour) à la certitude que l'amour de Dieu pour nous rend absolument certaines ses promesses.
Satan croit mais n'aura jamais la foi car elle signifie aussi aimer celui en qui on croit.
Logos a écrit :En effet, le "salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23). Mais Paul ajoute immédiatement : "mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle par notre Seigneur Jésus-Christ". As-toi de choisir entre le "salaire" et le "don gratuit".
Tu te disperses ici. Retenons que le salaire du péché, c'est la mort..
Logos a écrit :Crois-tu vraiment ce que tu écris ? Si vraiment Jésus a offert sa vie pour le pardon de tes péchés, alors pourquoi t'obstines-tu à croire que tes péchés peuvent te mener à la destruction éternelle ?
Je le crois parce que c'est écrit. Tout péché volontaire (hébreux 6:1-6) amène à la destruction. J'ai bien dit volontairement commis contre Dieu, comme Satan l'a fait..
Logos a écrit :Si le sacrifice de Jésus permet le pardon des péchés - ce qui est vrai -, alors pourquoi tes péchés sont-ils encore sur toi au point que de ton propre aveu ils peuvent provoquer ta destruction éternelle ? Ne vois-tu donc pas la contradiction ?
Qui es tu pour affirmer que mes péchés sont encore sur moi. Par contre si je pèche volontairement contre Dieu, comme un appelé, alors il n'y aura plus de sacrifice pour moi non plus.
Logos a écrit :J'invite ici le lecteur à considérer le cas du fornicateur inceste de Corinthe, et constater que son péché volontaire a été pardonné. Les détails ici :
Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe
Qui a dit que ce péché était volontaire ? Un péché contre l'esprit est un péché commis volontairement en opposition à Dieu.
Tu as une grave lacune sur ce sujet. Je vais donc t'aider.

Adam a péché volontairement et il a perdu tout espoir de vie éternelle. Pourtant, il n'a mangé qu'un fruit.. :hum:
La leçon ? Ce n'est pas le péché par sa traduction dans les faits qui le rend impardonnable. Adam a péché volontairement contre Dieu en mangeant un fruit.. Dans la justice humaine, il n'aurait même pas une amende.

Ce qui caractérise un péché volontaire, c'est l'état d'esprit de celui qui le commet. La vraie volonté surjacente.
Ce fornicateur de Corinthe n'avait pas péché contre l'esprit, son péché était d'avoir la femme de son père, sa belle-mère.
Mais sa motivation n'était pas d'agir ainsi POUR s'opposer à Dieu..mais simplement parce qu'il aimait sa belle mère, ce qui était inconvenant.
Dieu ne s'est donc pas senti agressé ou attaqué de front par ce péché car ce frère ne s'était pas dit: comment je peux m'opposer à Dieu .... voyons... ah oui, je vais commettre la fornication avec ma belle mère !!

Dans ce cas là, il y aurait eu péché volontaire.
Seulement, il fallait que ce pécheur change, et il a changé. Sinon il n'aurait pas été accepté de nouveau dans la congrégation de Corinthe. En effet, Paul a bien expliqué que les fornicateurs ne pourraient hériter du royaume de Dieu.
Ca devrait te faire réfléchir car ce frère a commis la fornication et pourtant il a été pardonné...
Paul se serait-il contredit ? Absolument pas. Un fornicateur non repentant, et donc quelqu'un qui s'obstine à rester fornicateur, celui-là devient un pécheur volontaire, non pas forcément la première fois qu'il commet la fornication, mais quand, après avoir été discipliné, il choisit de continuer à pratique la fornication. Je parle pour les appelés.
Tu crois toi que le caractère volontaire d'un péché est indexé à la gravité du péché. Et non ! Le sacrifice de Jésus est sans limite concernant les péchés involontaires dont on se repend, mais il sera inutile, comme pour Adam, pour un péché commis avec la volonté de s'opposer à Dieu.
Logos a écrit :Blasphémer contre Jésus-Christ n'est-il pas une "opposition frontale" ? Pourtant, de la bouche-même de Jésus, ce péché-là sera lui aussi pardonné. - Matthieu 12:31,32.
Jésus explique pourtant que péché contre l'esprit est une opposition frontale. Que Jésus, par humilité, parce qu'il n'est pas Dieu, nous dise que sa personne est moins importante que celle de Dieu, son Père, c'est tout à son honneur. Par contre l'esprit saint est produit par Dieu, c'est en quelque sorte la main de Dieu. S'opposer volontairement à l'esprit saint c'est donc une opposition frontale à Dieu, et donc un péché volontaire.

Logos a écrit :Oui, un élu peut commettre un péché volontaire, comme le fornicateur inceste de Corinthe, sans aucunement perdre son Salut. "Son oeuvre sera brûlée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu" (1 Corinthiens 3:15). Voilà la vérité.
Tu cherches une échappatoire.
Il ne s'agit pas d'un péché volontaire, un péché contre l'esprit. Comme déjà dit, il aimait sa belle mère et il a couché avec elle.
Tu joues habilement sur la notion de péché volontaire.

Je ré-explique autrement.
Tu sais que ton père ne veut pas que tu voles le billet de 100 € sur la table. Il te l'a dit clairement.
Tu vas le voler. Seulement il y a deux façon de te juger pour ton père.
S'il apprend que tu l'as volé pour t'acheter des bricoles, il sera déçu mais il ne se sentira pas directement visé.
Mais s'il apprend que tu l'as volé parce qu'il t'avait dit de ne pas y toucher, et que tu l'as brûlé ensuite pour qu'il ne l'ait plus, alors il comprendra que tu t'opposes à lui, volontairement.

Dans le premier cas ta motivation est ton bien-être, dans le second cas ta motivation est de pourrir la vie de ton père.
Le fornicateur de Corinthe n'était pas un opposant volontaire à Dieu, il n'a pas agi pour signifier qu'il haïssait Dieu. Il a donc été pardonné et a pu être réintégré dans la congrégation après son repentir.
Tu n'as donc pas, en cet exemple, la preuve qu'un péché volontaire peut être pardonné car le repentir démontre qu'il ne s'agissait pas d'un péché contre l'esprit. C'était un banal péché de la chair bien vite regretté et aussi vite pardonné.

:hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 07:44

Message par Estrabolio »

Zabulon a écrit :Dieu ne tue personne
Euh, il me semble pourtant que la Bible parle de plusieurs destructions d'humains par Dieu et l'Apocalypse avec son langage imagé nous dit Apocalypse 20 :8Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 9Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
Bonne soirée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 07:52

Message par agecanonix »

Zabulon a écrit :
Sur le fond vous nous dites que Dieu décide qui pourra faire ou ne pas faire d'oeuvres bonnes pour être sauvé, et cependant ceux qui ne s'activent pas pour le salut sont condamnés... :hum:


Permettez moi de rectifier le raisonnement spécieux qui voudrait que ceux qui ont mal compris la Bonne Nouvelle devraient périr irrémédiablement et définitivement.

Dieu ne tue personne mais il appelle à la vie de l'Esprit ceux qu'ils a prédestinés dans un but particulier.

Beaucoup croient s'être saisi de cette vie céleste et spirituelle mais ils se leurrent et le Christ pourrait revenir 1000 fois sur terre et souffrir 1000 fois celà ne changerait rien à leur absence de don, leur manière de se saisir de l'Evangile revient à agir en ennemi de celui-ci.

C'est ainsi et c'est celà que Dieu a voulu faire que ceux qui cherchent ne trouvent pas et que ceux qui ne cherchent pas trouvent.


Et aussi et par conséquent que ceux qui pensent oeuvrer pour leur salut ouvrent inutilement et ceux qui n'oeuvrent pas pour leur salut oeuvrent utilement.


:romance:
Vous êtes hors sujet par rapport au texte que vous avez cité provenant de mon explication d'hébreux 6:1-6.
SVP, lisez bien et comprenez bien le contexte des réponses des autres, cela évitera ce type d'erreur.

hébreux 6 concerne des "nés de nouveau"..ayant reçu l'esprit saint. qui ont parfaitement compris le message de Dieu. C'est même spécifié :
  • En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, 6 mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 09:08

Message par Estrabolio »

... a écrit :(Vous n'avez pas répondu à agecanonix, car vous êtes coincé).
.... a écrit :.... ne m'a aussi pas répondu à propos d'Éph. 2:10, de Phil. 2:12 et de Rom. 13:11, parce qu'il est coincé ! :mrgreen:
On se croirait dans une cour de récréation "je t'ai eu, na na nanère"
Est ce un jeu ou une discussion sur la Bible ?
Le but est il d'aider votre prochain ou de lui faire mordre la poussière ?
Dans tout cela, vous semblez juste oublier une chose, oh trois fois rien, une broutille : DIEU !

Vous êtes tous là à dire, "c'est avec ma carte foi seule que je peux avoir mon Salut" "mais non il faut aussi la carte oeuvres sinon c'est cuit" mais pourtant, en lisant la Bible, j'ai l'impression que le seul qui décide de qui a le Salut ou pas, que le seul qui sonde le coeur et les reins : c'est Dieu !

Paul prend l'exemple de l'adoption, est ce le futur adopté qui décide de l'adoption ? Est ce qu'il a un quelconque pouvoir pour imposer son adoption à l'adoptant ? Non, il n'y a qu'une personne qui décide, c'est l'adoptant.
Il prend aussi l'exemple d'un potier, là encore, est ce la glaise à former qui impose sa volonté au potier ?

Qu'est ce qui vous autorise à dire "si tu crois que tes oeuvres servent à quelque chose tu es perdu" "si tu crois que ta foi seule sert à quelque chose tu es perdu" êtes-vous Dieu pour juger ?
Même si vous pensez que vous avez raison, qu'est ce qui vous permet de décider à la place de Dieu de qui a droit ou pas droit ?

Lorsque Jésus a parlé du bon samaritain, parlait il de foi ? Parlait il d'oeuvres ? Il parlait simplement de ce qu'il y avait au fond du coeur du samaritain.
Dans cette parabole, le samaritain a simplement montré que son coeur était profondément bon, bon au point d'aider quelqu'un d'une foi différente et opposée à la sienne.
Il ne cherchait pas à gagner son salut ou une bénédiction, il laissait simplement s'exprimer son humanité, humanité qui, selon la Bible, est le reflet des qualités divines.

A vous lire, je vois beaucoup de zèle pour défendre ce que vous pensez être la vérité, c'est tout à votre honneur mais,
Au bout du compte, votre coeur est il vraiment rempli de bienveillance pour les autres ?
Au bout du compte, faites vous totalement confiance à Dieu pour faire les bons choix ?
Je n'attends pas de réponse, c'est juste un sujet de réflexion....

J'ai cherché à montrer à de nombreuses reprises les points qui vous reliaient, cherché à apaiser les échanges... en vain mais j'ai essayé.
Je cesse de vous importuner et de polluer ce fil

Bonne soirée à tous

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 09:16

Message par Fedor »

EDIT a écrit :Je cesse de vous importuner et de polluer ce fil
Inutile de répéter ça sans cesse pour revenir de plus belle par la suite.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 19:51

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Et c'est là notre différence. En réclamant la foi, Dieu réclame l'amour
L'amour, ça ne se réclame pas. Quel père digne de ce nom punirait son enfant sous prétexte qu'il ne l'aime pas, et lui dirait : "Puisque tu ne m'aimes pas, alors je te jette à la rue !". Et encore, dans ta conception de Dieu, ce n'est pas à la rue que Dieu nous jette, mais dans le Lac de feu et de soufre. Je suis désolé de te le dire aussi franchement, agecanonix, mais tu ne connais pas Dieu. Et pour cause puisque de ton propre aveu tu ne fais pas partie des "enfants de Dieu".
agecanonix a écrit : Retenons que le salaire du péché, c'est la mort..
... "mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle par notre Seigneur Jésus-Christ" - Romains 6:23. Pourquoi refuses-tu ce don gratuit, agecanonix, et pourquoi veux-tu tellement que la vie éternelle soit un "salaire" que tu recevrais en fonction de tes propres oeuvres ? Regarde bien au fond de ton coeur, la réponse s'y trouve.
agecanonix a écrit :Qui es tu pour affirmer que mes péchés sont encore sur moi.
C'est toi-même qui le dis. Si tes péchés n'étaient plus sur toi, alors tu serais Sauvé et tu aurais la complète assurance de ton Salut, comme tous les véritables chrétiens. Mais pour ta part, si Dieu intervenait aujourd'hui-même, tu ne sais même pas si tu serais sauvé, c'est toi-même qui l'a écrit. Ou alors j'ai mal compris et dans ce cas-là n'hésite pas à corriger (avec des termes très clairs de préférence, la confusion venant du Diable).
Logos a écrit :J'invite ici le lecteur à considérer le cas du fornicateur inceste de Corinthe, et constater que son péché volontaire a été pardonné. Les détails ici :
Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe
agecanonix a écrit :Qui a dit que ce péché était volontaire ?
Moi. Et toute personne "normale" à qui on expose les faits. Un homme qui commet la fornication avec la femme de son père, jour après jour... et qui dirait pour sa défense : "Je ne l'ai pas fait volontairement". Ah bon ? Il l'a fait sous la menace alors ? Il s'est fait violer par cette femme sans doute ?
agecanonix a écrit :Mais sa motivation n'était pas d'agir ainsi POUR s'opposer à Dieu..mais simplement parce qu'il aimait sa belle mère, ce qui était inconvenant.
Inconvenant ? Le mot est faible. Paul a écrit qu'il s'agissait d'un péché si honteux qu'on n'en voyait même pas chez les païens. Inconvenant... :non:
agecanonix a écrit :il aimait sa belle mère et il a couché avec elle.
Moi aussi j'aime ma belle-mère, mais pas de cette façon, que Dieu m'en garde. :romance:
agecanonix a écrit :Dieu ne s'est donc pas senti agressé ou attaqué de front par ce péché
Ah parce que tu es dans la tête de Dieu maintenant ? :interroge:
L'apôtre Paul a demandé expressément que cet homme soit "livré à Satan".
agecanonix a écrit :Dans ce cas là, il y aurait eu péché volontaire.
Ah oui, j'oubliais, selon toi il n'a pas couché volontairement avec la femme de son père.
agecanonix a écrit : Paul a bien expliqué que les fornicateurs ne pourraient hériter du royaume de Dieu.
Ah bon ? Alors dans ce cas comment se fait-il que ce fornicateur-là, le pire que la Bible mentionne, ait été réintégré dans la Congrégation chrétienne ?
agecanonix a écrit : Par contre l'esprit saint est produit par Dieu, c'est en quelque sorte la main de Dieu.
ET Jésus ? N'est-il pas lui aussi "produit" par Dieu selon tes dirigeants religieux ? N'est-il pas le "bras armé" de Dieu ? Comment donc se fait-il que blasphémer contre Jésus ne soit pas un péché impardonnable ? Lorsque tu auras enfin compris la réponse, tu ne seras pas loin du Royaume de Dieu.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 20:46

Message par agecanonix »

Logos a écrit :L'amour, ça ne se réclame pas. Quel père digne de ce nom punirait son enfant sous prétexte qu'il ne l'aime pas, et lui dirait : "Puisque tu ne m'aimes pas, alors je te jette à la rue !". Et encore, dans ta conception de Dieu, ce n'est pas à la rue que Dieu nous jette, mais dans le Lac de feu et de soufre. Je suis désolé de te le dire aussi franchement, agecanonix, mais tu ne connais pas Dieu. Et pour cause puisque de ton propre aveu tu ne fais pas partie des "enfants de Dieu
".

Donc, tu conçois qu'on puisse être sauvé sans aimer Dieu !

Que Jésus se soit trompé en indiquant que le premier commandement était d'aimer YHWH de tout son être, de toute sa force et de tout son esprit. Qu'il mentait !
  • Et voici qu’un homme qui était un spécialiste de la Loi se leva et lui demanda, pour le mettre à l’épreuve : « Enseignant, que dois-​je faire pour hériter de la vie éternelle ? » 26 Jésus lui dit : « Qu’est-​il écrit dans la Loi ? Qu’est-​ce que tu y lis ? » 27 Il répondit : « “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée”, et “ton prochain comme toi-​même”. » 28 Il lui dit : « Tu as répondu correctement. Continue à faire cela et tu auras la vie
Tu lis comme moi, il s'agit bien de vie éternelle, Jésus la promet bien à celui qui aimera Dieu et son prochain..

Si j'étais aussi approximatif que toi, je dirais que ce texte prouve que pour être sauvé, il suffit d'aimer.. Et tu ne pourrais rien trouver à y redire.. C'est bien Jésus qui dit " continue à faire (action) cela et tu auras la vie.." tout comme tu utilises le texte qui affirme : " celui qui a la foi sera sauvé "..


Mets les ensemble : " continue à aimer Dieu et ton prochain et en faisant cela et tu auras la vie.." " celui qui a la foi sera sauvé "..

Alors on fait quoi maintenant !
On crée deux religions différentes, la tienne, ceux qui sont sauvés par la foi seulement, et la mienne, ceux qui sont sauvés par l'amour seulement ?

Tu fais ce que tu veux, mais quand à moi, j'opte pour que les 2 textes aient du sens. Sera sauvé celui qui a foi et qui aime Dieu et son prochain..
Et donc le salut ne dépend pas que de la foi mais d'une foi qui pousse à aimer. C'est exactement le sens que Jean donnait à la foi quand il écrivait qu'une foi qui n'aime pas est morte. Pas de foi, pas d'amour, alors pas de salut.

Tu penses toi que la foi soit dénuée de sentiments, que c'est un simple calcul froid qui nous fait prendre conscience que Dieu étant le plus fort, il est de notre intérêt, et seulement de notre intérêt d'être de ce côté là.

Dieu et Jésus réclament la foi, mais aussi l'amour.
Si tu as lu ta TG d'hier, 30 fois Jésus a parlé de l'amour la veille de sa mort.
  • Ceci est mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous ordonne
.

Jésus ordonne d'aimer. C'est son commandement. Et toute personne qui n'aime pas n'est pas l'ami de Jésus. Et remarque bien la conséquence que Jésus explique dans ce texte.
Si tu n'aimes pas, tu n'es pas l'ami de Jésus, et Jésus a dit que c'est pour ses amis qu'il donne sa vie. Pour ses amis et donc ceux qui aiment..pas pour les autres. Il faudra aimer pour être sauvé. Connais tu la racine du mot "ami".. Cherche bien !
n'est ce pas le mot amour, et un ami n'est il pas celui qui nous aime... Or Jésus indique ici qu'il est mort pour ceux qui l'aime lui parce qu'ils le démontrent en obéissant à ses ordres : aimer les autres.
Logos a écrit :tu ne connais pas Dieu. Et pour cause puisque de ton propre aveu tu ne fais pas partie des "enfants de Dieu
Et tu vois, Logos, cette phrase là, c'est la preuve que tu n'es pas un appelé... Car un vrai appelé n'oserait jamais une telle condamnation.

Alors respire un grand coup, et calme toi ! Ca ne sert à rien de perdre ses moyens.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 21:33

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Donc, tu conçois qu'on puisse être sauvé sans aimer Dieu !
Personne n'est Sauvé parce qu'il aime Dieu, mais parce que Dieu nous a aimés en offrant la vie de son Fils bien-aimé.
Que Jésus se soit trompé en indiquant que le premier commandement était d'aimer YHWH de tout son être, de toute sa force et de tout son esprit. Qu'il mentait !
Jésus ne s'est pas trompé. Cependant, personne n'est Sauvé en suivant des commandements.
Tu lis comme moi, il s'agit bien de vie éternelle, Jésus la promet bien à celui qui aimera Dieu et son prochain..
Sauf qu'aucun être humain n'est capable de suivre parfaitement ce commandement. Seul Jésus-Christ lui-même en a été capable.
C'est bien Jésus qui dit " continue à faire (action) cela et tu auras la vie.."
Jésus n'a pas dit ça ; le verbe "continuer" est absent du texte grec.
C'est exactement le sens que Jean donnait à la foi quand il écrivait qu'une foi qui n'aime pas est morte.
Ce n'est pas Jean, mais Jacques. Et j'ai déjà expliqué ce passage dans la 2ème page du présent topic.
Tu penses toi que la foi soit dénuée de sentiments
Pas du tout.
Dieu et Jésus réclame (...) l'amour.
L'amour ne se réclame pas. On ne peut pas obliger quelqu'un à aimer, sous peine de le détruire s'il ne le fait pas. Quel sorte de père agirait de cette façon ? Ton dieu n'est pas le mien.
Jésus ordonne d'aimer. C'est son commandement.
Personne n'est Sauvé en suivant des commandements.
Il faudra aimer pour être sauvé.
Personne n'est Sauvé parce qu'il aime Dieu, mais parce que Dieu nous a aimés en offrant son Fils unique alors que nous étions encore pécheurs. C'est ce que je répète sur ce site depuis maintenant 316 jours et que tu me donneras sûrement l'occasion de répéter encore de nombreuses fois durant les 49 jours qu'il me reste ici à prêcher le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT.

Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 21:42

Message par philippe83 »

Alors 1 Jean 5:3 ne va pas dans tons sens logos.
"Car tel est l'amour de Dieu: observer ses COMMANDEMENTS " :hum:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 22:02

Message par Logos »

Philippe, le verset que tu cites est exact, comme toute la Bible d'ailleurs. L'amour pour Dieu pousse évidemment à Lui obéir, tout comme l'amour d'un enfant pour son père le pousse à lui obéir. Mais en déduire, comme les TJ le font, qu'un père doit détruire son fils au prétexte qu'il ne lui obéit pas, c'est très mal connaître Dieu. C'est même l'insulter, d'une certaine manière.

Au fait, ces centaines de millions de bébés que votre dieu va détruire définitivement à Har-Maguedon, qu'est ce qu'ils ont fait de mal ?

Je me doute bien qu'aucun TJ ne prendra le risque de répondre, mais je soulève la question pour que le lecteur de passage se rende compte du genre de "dieu" à qui vous rendez un culte.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 23:01

Message par Paulo »

Logos a écrit :L'amour, ça ne se réclame pas. Quel père digne de ce nom punirait son enfant sous prétexte qu'il ne l'aime pas, et lui dirait : "Puisque tu ne m'aimes pas, alors je te jette à la rue !". Et encore, dans ta conception de Dieu, ce n'est pas à la rue que Dieu nous jette, mais dans le Lac de feu et de soufre. Je suis désolé de te le dire aussi franchement, agecanonix, mais tu ne connais pas Dieu. Et pour cause puisque de ton propre aveu tu ne fais pas partie des "enfants de Dieu".Cordialement.
Alors pourquoi Dieu notre Père, par Jésus nous donne "ce commandement nouveau" :

"Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps. Vous me chercherez et comme j'ai dit aux Juifs qu'ils ne pouvaient venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau: que vous vous aimiez les uns les autres; que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean 13, 33-35)

Et que Jésus nous informe ce qu'il va se passer au jugement dernier :

"Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

« C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser la terre et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.

"Celui qui avait reçu cinq talents s'approcha, présenta cinq autres talents et dit : « Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres.» Son maître lui déclara : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.» Celui qui avait reçu deux talents s'approcha aussi et dit : « Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres.» Son maître lui déclara : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.»

Celui qui avait reçu un seul talent s'approcha aussi et dit : « Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.» Son maître lui répliqua : « Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.

À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se verra enlever même ce qu'il a.

Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !» (Matthieu 25, 13-28)


Oui, Jésus a donné gratuitement à ces 3 serviteurs, ses talents, cette capacité à aimer, comme le Père aimait

au premier : 5 talents
au deuxièmre : 2 talents
au troixièlme : 1 talents

Quand il revient pour récolter les fruits, il se retrouve face à ses serviteurs qui ont fait fructier les talents qu'il leur a donné et qui en rende plus qu'ils n'en avaient reçu, car ils l'ont fais fructifier, en aimant avec ces talents reçus ; excepté le dernier, qui lui n'a pas fais les oeuves qu'il fallait pour faire fructifier le talent qu'il avait reçu, l'enfouissant.

Ces talents, ce n'est pas la foi reçue, c'est la charité que l'on reçoit de l'Esprit Saint venu la répandre en nos coeurs, pour que nous la fassions travailler, porter du fruit.

Et Jésus nous en donne la preuve dans les paroles qu'il nous donne juste après :

« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

"Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !» Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?» Et le Roi leur répondra : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.»

"Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche " (dont tu feras partie cher Logo, car tu n'auras pas fait fructifier l'amour que l'Esprit Saint a répandu dans ton coeur, en pensant que Dieu ne refusera pas son amour, à ceux qui ont eu foi en Lui) :

« Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.» Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?» Il leur répondra : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.» Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. » (Matthieu (LIT) 25, 31-46)


Eh bien tu vois bien que Jésus te contredis, puisqu'il envoie dans le feu éternel, tous ceux qui ont "reçu gratuitement 1 talent" et qui ne l'ont pas fait fructifier, pensant que dans ce talent se trouvait le saut apporté par Jésus ; salut qu'il leur retira parce qu'ils n'ont pas fait les oeuvres bonnes, qu'il nous rend capable de faire en nous donnant ces talents.

Tu as tout faux cher Logos. Jésus rejettera tous ceux qui à l'image des prêtres et lévites, ont préférés aller dire tout leur amour à Dieu, dans la foi qu'ils avaient pour lui, plutôt que de se pencher sur leurs frères et soeurs blessés, pécheurs, pour leur offrir tout l'amour qu'ils avaient reçu dans ce talent, qu'ils n'ont pas fait fructifier.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 11 nov.18, 23:21

Message par Zabulon »

Estrabolio a écrit :Euh, il me semble pourtant que la Bible parle de plusieurs destructions d'humains par Dieu et l'Apocalypse avec son langage imagé nous dit Apocalypse 20 :8Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 9Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
Bonne soirée

Luc 1, versets 1à5 nous explique clairement qu'aucun homme n'est plus pécheur que tout autre au point de valoir que Dieu le tue.


Repenser sa relation à Dieu avec foi est le seul gage de vie éternelle "Non, je vous dis ! Mais si vous ne faites pas retour, vous périrez tous pareillement ! » (Luc 13:5) ". les vicissitudes terrestres qui iront crécendo jusqu'à la fin complète de l'humanité sont dues uniquement à notre condition humaine.


Bonne journée à vous :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités