Jésus a dit :
- Et voici qu’un homme qui était un spécialiste de la Loi se leva et lui demanda, pour le mettre à l’épreuve : « Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » 26 Jésus lui dit : « Qu’est-il écrit dans la Loi ? Qu’est-ce que tu y lis ? » 27 Il répondit : « “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée”, et “ton prochain comme toi-même”. » 28 Il lui dit : « Tu as répondu correctement. Continue à faire cela et tu auras la vie
Si nous posions la question à Logos : que doit-on faire pour hériter la vie éternelle, il nous répondrait : rien ou alors avoir la foi simplement.
Jésus avait une magnifique occasion ici pour expliquer la doctrine de Logos.
Seulement, il n'est pas d'accord avec Logos puisque à la question "
que dois-je faire ", Jésus répond "
tu dois aimer Dieu et ton prochain". Puis il ajoute pour confirmer :
Continue à faire cela et tu auras la vie.
Avec un chrétien normal qui considère la parole de Jésus comme fiable, nous devrions avoir comme réponse : ok, c'est clair, pour hériter de la vie éternelle je dois aimer Dieu et aimer mon prochain.
Or, Logos nous dit que c'est faux.. Et remarquez qu'il ne reprend pas le texte ou ne lui trouve pas une autre explication, non, il dit seulement que c'est faux.
Logos oppose ce texte à celui qui indique que pour être sauvé il faut avoir la foi.
Seulement, personne ne peut opposer deux textes et encore moins deux affirmations de Jésus. C'est, à proprement parlé censurer Jésus et affirmer qu'il ne savait pas ce qu'il disait quand il parlait de l'amour comme condition du salut.
Logos se place donc au dessus de Jésus.
La vraie conduite chrétienne doit consister à accepter les deux textes et non pas à les opposer.
Et en plus c'est absolument cohérent de les comprendre ainsi : s'il faut la foi en Jésus pour être sauvé, il faut une foi qui adhère à ses principes d'amour. Avoir foi en Jésus sans aimer c'est rejeter précisément ce qui fait Jésus.
Jésus, sans l'amour, n'est plus Jésus et si on n'aime pas nos frères, alors notre foi est une contrefaçon car précisément Jésus, notre maître, sens du mot seigneur, nous ordonne de nous aimer les uns les autres.
C'est le sens du message de Jean. Il dit plusieurs fois que la foi sans les œuvres est morte. logos nous dit que c'est faux, mais c'est bien écrit comme cela, il ne va pas effacer ces versets.
Mais Jean va plus loin, il dit : "
si tu dis aimer Dieu que tu vois et que tu n'aimes pas ton frère, alors tu es un menteur ".
Seulement peut-on avoir foi sans aimer Dieu ? Logos va nous dire que ce n'est pas imposé par Dieu.. Mais ce n'est pas la question que je pose . Peut-on avoir foi sans aimer Dieu ?
Jean répond :
Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Si quelqu’un n’aime pas, il n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour
Quelle est la conséquence pour celui qui ne connait pas Dieu :
" Si quelqu’un dit : « J’ai appris à le connaître », mais n’obéit pas à ses commandements, c’est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. "
Toujours le même mot. ne pas aimer, ne pas obéir à ses commandements fait de celui qui prétend le connaître Dieu un
menteur.
Logos m'a accusé de ne pas connaître Dieu à la différence de lui.... mais qui nie ici la parole de Dieu et de Jésus ?
Jean se montrera même très précis :
Voilà ce qui distingue les enfants de Dieu et les enfants du Diable : celui qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu ; celui qui n’aime pas son frère, non plus
Ainsi Jean est assez accusateur ; ne pas aimer son frère c'est être un enfant du diable.
Ne pensez vous pas maintenant que Jésus était sérieux quand il disait que pour hériter la vie éternelle il fallait aimer Dieu et son prochain. Vous pensez que Dieu est disposé à sauver des gens incapables d'aimer les autres, non pas à cause d'une maladie psychique involontaire, mais par choix, par égoisme, par racisme, par pure méchanceté ?
Voici le jugement de Dieu :
" Si quelqu’un déteste son frère, c’est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle restant en lui "
Vous faut-il d'autres preuves pour vous convaincre qu'aimer est un commandement formel et obligatoire pour Dieu.
Logos va me répondre comme d'habitude, il va tronçonner mon texte en une dizaine de parties et mettre en dessous de chacun d'elle une réflexion du genre :
- Personne n'est sauvé parce qu'il aime Dieu mais parce que Dieu l'aime..
Tout le monde est d'accord sur la notion de faveur imméritée, mais honnêtement, inversez la phrase de Logos : qui est sauvé en détestant son prochain parce qu'il refuse obstinément de l'aimer ?
Ou alors :
- Jésus ne s'est pas trompé. Cependant, personne n'est Sauvé en suivant des commandements.
Cependant, n'a t'il pas dit qu'aimer Dieu et son prochain permettrait d'hériter de la vie éternelle. C'est pourtant assez clair, la relation vie éternelle-amour est parfaitement identifiée.
Et remarquez aussi que Logos n'apporte aucune preuve, il faut le croire.. parce qu'il sait, lui
Ou alors:
- Sauf qu'aucun être humain n'est capable de suivre parfaitement ce commandement. Seul Jésus-Christ lui-même en a été capable.
Ainsi, parce que nous serions imparfaits, nous pourrions haïr nos frères et sœurs et surtout ne pas aimer Dieu. Jésus n'a t'il pas dit qu'être son ami c'était aimer ses frères. Logos pense que Jésus ignorait notre imperfection et qu'il ne savait pas ce qu'il disait !
Jésus a bien dit qu'il mourait pour ses amis, et que ses amis étaient ceux qui respectaient son ordre d'aimer leurs frères.
Vous comprenez donc ce que signifie ne pas être l'ami de Jésus... Il n'est pas mort pour ceux là !
ou alors :
- Jésus n'a pas dit ça ; le verbe "continuer" est absent du texte grec.
Donc Logos nous dit que cela change tout le texte..
Le voici donc avec cette modification.
- Et voici qu’un homme qui était un spécialiste de la Loi se leva et lui demanda, pour le mettre à l’épreuve : « Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » 26 Jésus lui dit : « Qu’est-il écrit dans la Loi ? Qu’est-ce que tu y lis ? » 27 Il répondit : « “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée”, et “ton prochain comme toi-même”. » 28 Il lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais cela et tu auras la vie
C'est sur que ça change tout !
Et enfin Logos nous propose cet ultime argument :
- L'amour ne se réclame pas. On ne peut pas obliger quelqu'un à aimer, sous peine de le détruire s'il ne le fait pas. Quel sorte de père agirait de cette façon ? Ton dieu n'est pas le mien.
Je pose donc cette autre question que tu te gardes bien de poser : La foi ne se réclame pas. On ne peut pas obliger quelqu'un à avoir foi, sous peine de le détruire s'il ne le fait pas. Quel sorte de père agirait de cette façon ? Ton dieu n'est pas le mien.
Tu es passé maître dans l'art de la formule. Celle-ci ronflait bien, l'image du papa qui renie son fils qui ne l'aime pas, c'était bien joué.. Seulement, ton hypothèse tombe aussi avec cette forme de demie-vérité..
A toi de gérer maintenant.
Lecteur. Logos, dans ce fil, essaie de te rallier à un hérésie pour te compter parmi ses disciples. Il m'a dit plusieurs fois qu'il avait raison parce qu'il était choisi par Dieu.. C'est le message de tous les gourous.