preuve de la falsification de la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 04:16

Message par Fedor »

EDIT a écrit :et voilà ce que j'avais prévu qui sort enfin !!!Et oui messieurs dames les desseins de dieu son inaccessibles à l'homme , et oui !!Grace à cela le croyant à réponse à toutes les énigmes( mystères mot clef) , soulevées par ces vieux textes .
en termes clairs , il ne faut surtout pas chercher à comprendre , il faut se contenter de croire simplement .

C'est un dialogue islamo-chrétien ici, il n'a pas vocation à argumenter contre des athées. Si vous n'êtes pas disposé à accepter que Dieu ne peut pas être compris dans son essence et qu'il dépasse notre logique humaine, je ne pourrai pas vous convaincre. Je précise que c'est la base de toute sagesse fondamentale.

Je peux vous faire la démonstration en grec que la trinité est dans Genèse 1:1-3 dès le début, exprimée dans les termes du credo orthodoxe.

Pour la consubstancialité, je peux aussi vous démontrer que l'homoousion est présente car l'esprit et le logos ne sont pas des attributs divins mais des qualités essentielles, qui se manifestent, selon les écritures.

Mais vu que vous êtes athée, je pense que ça a sa place dans une autre section du forum. Et inutile de prendre votre posture de comedie de boulevard, je parle avec des gens qui maîtrisent leurs nerfs.

PS: la théologie apophatique est aussi présente dans l'islam. Vous m'avez l'air bien moins véhément avec eux.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 05:28

Message par dan26 »

[
Fedor a écrit : C'est un dialogue islamo-chrétien ici, il n'a pas vocation à argumenter contre des athées. Si vous n'êtes pas disposé à accepter que Dieu ne peut pas être compris dans son essence et qu'il dépasse notre logique humaine, je ne pourrai pas vous convaincre. Je précise que c'est la base de toute sagesse fondamentale.
si vous reprenez mes interventions, vous verrez que ma crainte , est due essentiellement à cette façon qu'on les croyants de tous bords, à vouloir prouver aux autres croyants que ce qu'ils croient, et mieux, plus vrai , que ce que croient les autres . Et cette attitude m'effraye
Je peux vous faire la démonstration en grec que la trinité est dans Genèse 1:1-3 dès le début, exprimée dans les termes du credo orthodoxe.
je connais les méthodes pour les avoir utilisées moi même , avec interprétation, l'allégorimse on fait dire ce que l'on veut à ces vieux textes .
Pour la consubstancialité, je peux aussi vous démontrer que l'homoousion est présente car l'esprit et le logos ne sont pas des attributs divins mais des qualités essentielles, qui se manifestent, selon les écritures.
Vous n'avez pas répondu à mes questions qui font appels à la simple logique , et à l'histoire pourquoi ? .
Mais vu que vous êtes athée, je pense que ça a sa place dans une autre section du forum.
peut etre mais ce n'est pas sur ce plan, que j'interviens sur ce sujet , c'est cette façon de chercher à prouver aux autres croyances que la sienne et la plus ........ Voir ma première intervention sur ce thème !!! page 46 7 novembre 1heur 52 . C'est cette façon de chercher à prouver que ...... On devine bien que ce thème à été initiés par un musulman, pour essayer de prouver que la bible été falsifiée ,pour démontrer indirectement que ce n'est pas le cas du coran ( et pourtant lui aussi ......). donc c'est cette pratique que je dénonce , pratique très dangereuses.
et on voit bien que dé le départ de ce thème , c'est à celui qui prouvera à l'autre que son livre de référence et plus que ........
Et inutile de prendre votre posture de comedie de boulevard, je parle avec des gens qui maîtrisent leurs nerfs.
Vouloir eviter que les croyants de confessions différentes cherchent à se prouver mutuellement que leur religion est la meilleure , n'est ni une posture, ni une comédie de boulevard , mais un simple humanisme . Car pour moi c'est le danger mortel de ce siècle qui débute
la théologie apophatique est aussi présente dans l'islam. Vous m'avez l'air bien moins véhément avec eux
Relisez mes intervention ce n'est pas une religion particulière que je vilipende, mais cette façon de vouloir se prouver mutuellement que .......
pour information toutes les théologies (sciences des dieux) utilisent les mêmes méthodes .



Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 12 nov.18, 05:45, modifié 2 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 05:40

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Entre autre :

"Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre "
(Esaïe 38:17).

Aussi, depuis la chute, L'homme est séparé de Dieu par le péché et la mort physique.

Aussi, Jésus ne désigne jamais Dieu en tant que Jéhovah : JE SUIS.
Si je comprends bien, selon toi, Dieu le Père serait donc le père de Jéhovah? C'est quand même une croyance qui me semble n'avoir aucune assise biblique.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 05:50

Message par Fedor »

dan26 a écrit :je connais les méthodes pour les avoir utilisées moi même , avec interprétation, l'allégorimse on fait dire ce que l'on veut à ces vieux textes .
Il n'y a aucune interprétation, la trinité est exprimée dans les termes du credo.
Ici c'est un espace de dialogue islamo-chretien. Nous nous basons donc sur les 2 corpus pour argumenter. Si vous ne voulez pas entendre parler de vieux textes, restez dans la section athée.
dan26 a écrit :Vous n'avez pas répondu à mes questions qui font appels à la simple logique , et à l'histoire pourquoi ? .
Je ne suis aucunement habilité à vous répondre de manière si large. La cause première de l'univers n'est pas de mon ressort.
Je peux vous démontrer le dogme trinitaire dans les écritures. Et c'est tout. Le reste ne relève pas de mes compétences, et c'est la position que je défends ici.

La simple logique humaine n'est pas celle du fondateur de l'univers. Si vous voulez une démonstration "logique" (en réalité il faudrait dire non contre-intuitive) et humaine du fonctionnement interne de la trinité, je ne vous la fournirai pas, je me base uniquement sur mon corpus.

La proposition en gras est en réalité la seule à discuter avec un athée rationaliste. Et ça n est pas dans cette section du forum. Et personnellement ça ne m'intéresse pas. C'est de la pure perte de temps.

si vous reprenez mes interventions, vous verrez que ma crainte , est due essentiellement à cette façon qu'on les croyants de tous bords, à vouloir prouver aux autres croyants que ce qu'ils croient, et mieux, plus vrai , que ce que croient les autres . Et cette attitude m'effraye
Si ce dialogue inter-religieux vous déplait, bah ne venez pas. Je revendique totalement ne pas m'appuyer sur la raison et la logique dans l'entiereté des domaines de mon existence, et si ça vous pose problème, ça n'est de toutes façons pas un débat inter-religieux, mais athée contre croyant.

Bref je n'ai pas à me justifier auprès de vous sauf si vous acceptez la démonstration scripturale et linguistique. Sinon, inutile de perdre notre temps.

Cordialement.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 06:10

Message par dan26 »

Fedor a écrit :
Il n'y a aucune interprétation, la trinité est exprimée dans les termes du credo.
Du crédo de..... premiers conciles , ce n'est pas exprimé en clair dans les evangiles , désolé de te contredire .
Ici c'est un espace de dialogue islamo-chretien. Nous nous basons donc sur les 2 corpus pour argumenter. Si vous ne voulez pas entendre parler de vieux textes, restez dans la section athée.
je me suis déjà exprimé c'est cet antagonisme entre religion qui me dérange, je trouve ce type d'échange dangereux, et non productif . Chacun voulant prouver à l'autre que
Je ne suis aucunement habilité à vous répondre de manière si large. La cause première de l'univers n'est pas de mon ressort.
Je peux vous démontrer le dogme trinitaire dans les écritures. Et c'est tout. Le reste ne relève pas de mes compétences, et c'est la position que je défends ici.
Vous n'avez donc pas compris ma démarche !!
je ne vous la fournirai pas, je me base uniquement sur mon corpus.
vous devez vouloir dire sur ma croyance !!! Et justement c'est ce que je reproche dans ce type d'échange non constructif .
La proposition en gras est en réalité la seule à discuter avec un athée rationaliste. Et ça n est pas dans cette section du forum. Et personnellement ça ne m'intéresse pas. C'est de la pure perte de temps.
peut etre mais la différence , entre deux recherche de vouloir prouver aux autres que ses livres sont mieux que ........, cela n'est pas source de conflits .Voyez l'oirigne de toutes les guerres de religions , vouloir prouver par la force qeu sa religion est mieux que .....;
Bref je n'ai pas à me justifier auprès de vous sauf si vous acceptez la démonstration scripturale et linguistique. Sinon, inutile de perdre notre temps.
vous dites : Sauf si vous acceptez de croire........., vous ne pensez pas que c'est assez paradoxal !!
Il n'y a strictement aucune démonstration , désolé je connais les méthodes, ce ne sont que des interprétations .

Pour preuve vous parlez de démonstration scripturale et linguistique , alors que nous n'avons à ce jour strictement aucun documents originaux .......que des copies tardives . Comment voulez vous faire une démonstration c'est impossible . je vous rappelle au passage que les plus anciens evangiles (NT), remontent seulement au .......4em et 5eme siècle .Et qu'il y a plus de 60 traductions différentes en français


amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 06:16

Message par Estrabolio »

"Je peux vous faire la démonstration en grec que la trinité est dans Genèse 1:1-3"
En grec ? Pour les Ecritures Hébraïques ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 06:19

Message par dan26 »

Estrabolio a écrit :"Je peux vous faire la démonstration en grec que la trinité est dans Genèse 1:1-3"
En grec ? Pour les Ecritures Hébraïques ?
en clair ou par l'interprétation ?
Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 06:21

Message par Saint Glinglin »

L'ennui, c'est que le Verbe est la troisième et non la deuxième personne de cette trinité là.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 06:43

Message par Fedor »

Du crédo de..... premiers conciles , ce n'est pas exprimé en clair dans les evangiles , désolé de te contredire .
Si. Désolé de vous contredire. Encore faut-il maîtriser la langue liturgique.
Pour preuve vous parlez de démonstration scripturale et linguistique , alors que nous n'avons à ce jour strictement aucun documents originaux .......que des copies tardives . Comment voulez vous faire une démonstration c'est impossible . je vous rappelle au passage que les plus anciens evangiles (NT), remontent seulement au .......4em et 5eme siècle .Et qu'il y a plus de 60 traductions différentes en français
Non ce n'est pas 4 et 5e siècle, ce sont les manuscrits complets, le Sinaiticus et le Vaticanus qui datent du 4e. Pas du 5e. Les premiers papyrus datent en revanche du milieu du 2nd siècle. Je vous rappelle également que les documents chrétiens étaient détruits systématiquement pendant les persécutions, ce qui rendait leur préservation très difficile.

La Torah de la Septante date de -270. Elle est en grec ancien, c'est une traduction directe de l'original hebreu. Ça en fait donc un document exceptionnel, qui est le document le plus proche de l'original, que nous n'avons pas.

Donc je peux vous démontrer que les termes de credo sont DÉJÀ dans la Septante et les trois substances incréées y sont également. Genèse, Psaumes, les Prophètes etc...

Je n'ai même pas besoin de m'appuyer sur le NT, si vous trouvez ça trop tardif.

Si cependant, ces termes ne vous conviennent pas, je ne peux rien faire de plus.

Pour "l'antagonisme" entre les religions, nous entrons dans de la politique et ça n'est pas le sujet. Pour tout ce qui est épistémologique et croyance vs raison, ne m'obligez pas à faire appel à un modérateur, c'est HS ici.

3/4 des interventions de ce forum sont celles d'athées qui viennent troller des discussions.
Si vous n'êtes pas disposé à croire, rien ne vous oblige à parasiter des discussions théologiques (domaine sur lequel vous avez très peu de connaissances à juger par vos interventions).

De plus votre syntaxe douteuse est pénible à lire. C'est la dernière fois que je vous réponds sur le sujet croyance vs raison, car vous m'obligez à être brutalement honnête: je me fous totalement de votre vision de la vie. Allez vous épanouir entre zeteticiens et lâchez nous.

Donc soit vous acceptez une démonstration linguistique et scripturale, et je la produirai.
Soit vous ne l'acceptez, alors arrêtez de polluer les sujets entre croyants.

L'ennui, c'est que le Verbe est la troisième et non la deuxième personne de cette trinité là.
Les hypostases de la Trinité n'ont pas d'ordre, ils sont co-éternels. Ça commence bien. Le troll d'athées...
Modifié en dernier par Fedor le 12 nov.18, 07:23, modifié 1 fois.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 07:21

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit :L'ennui, c'est que le Verbe est la troisième et non la deuxième personne de cette trinité là.
tu dois vouloir dire le logo, la fameuse parole
dan a dit Du crédo de..... premiers conciles , ce n'est pas exprimé en clair dans les evangiles , désolé de te contredire .
Fedor a répondu Si. Désolé de vous contredire. Encore faut-il maîtriser la langue liturgique.
merci de m'indiquer où , je dis bien exprimé en clair , pas à interpreter



Non ce n'est pas 4 et 5e siècle, ce sont les manuscrits complets, le Sinaiticus et le Vaticanus qui datent du 4e. Pas du 5e. Les premiers papyrus datent en revanche du milieu du 2nd siècle. Je vous rappelle également que les documents chrétiens étaient détruits systématiquement pendant les persécutions, ce qui rendait leur préservation très difficile.
nous parlons des évangiles, pas des fragments gros comme 10 timbres postes , qui de fait ne sont pas des evangiles . Un fragment n'est pas un evangile
La Torah de la Septante date de -270. Elle est en grec ancien, c'est une traduction directe de l'original hebreu. Ça en fait donc un document exceptionnel, qui est le document le plus proche de l'original, que nous n'avons pas.
merci de confirmer que nous n'avons aucun original en grec ancien !!Pourquoi dans ces conditions parler de credo ?
Donc je peux vous démontrer que les termes de credo sont DÉJÀ dans la Septante et les trois substances incréées y sont également. Genèse, Psaumes, les Prophètes etc...
On ne vous parle pas de crédo, mais de la fameuse trinité . Désolé ce dogme n'est pas dans le NT inscrit en clair . La preuve votre message : Il n'y a aucune interprétation, la trinité est exprimée dans les termes du credo.
Je n'ai même pas besoin de m'appuyer sur le NT, si vous trouvez ça trop tardif.
problème nous parlons de la trinité pas du crédo (qui consiste à déclamer sa foi )
Si cependant, ces termes ne vous conviennent pas, je ne peux rien faire de plus.
il y a confusion entre crédo , et trinité le début de cet échange
Pour "l'antagonisme" entre les religions, nous entrons dans de la politique et ça n'est pas le sujet. Pour tout ce qui est épistémologique et croyance vs raison, ne m'obligez pas à faire appel à un modérateur, c'est HS ici.
le problème c'est que c'est le thème , parler de texte falsifier , afin de prouver que ....
3/4 des interventions de ce forum sont celles d'athées qui viennent troller des discussions.
nous cherchons simplement à comprendre
Si vous n'êtes pas disposé à croire, rien ne vous oblige à parasiter des discussions théologiques (domaine sur lequel vous avez très peu de connaissances à juger par vos interventions).
Ok il faut donc croire !!!Mais pas chercher à comprendre OK .
De plus votre syntaxe douteuse est pénible à lire. C'est la dernière fois que je vous réponds sur le sujet croyance vs raison, car vous m'obligez à être brutalement honnête: je me fous totalement de votre vision de la vie. Allez vous épanouir entre zeteticiens et lâchez nous.
Ok j'arrette, je ne savais pas qu'entre croire et cherchez à comprendre c'etait incompatible , excusez moi .
Donc soit vous acceptez une démonstration linguistique et scripturale, et je la produirai.
Je viens de vous demander de nous prouver que la notion de trinité était ecrite en clair dans les evangiles . Donc merci d'avance , je dis bien ecrite en clair

Soit vous ne l'acceptez, alors arrêtez de polluer les sujets entre croyants.
je ne demande qu'à comprendre . Ce ne sont pas des trolls d'athées , mais des questions de personnes qui veulent comprendre avec leurs simple raisons et logiques .

Ne me dites pas qu'il faut croire pour comprendre , !!! Merci

La croyance est limitée à sa propre sphère , alors que la logique et la raison sont universelles .
exemple la parthénogenèse fait partie de certaines croyances , alors que l'on sait fort bien qu'en biologie humaine c'est totalement impossible .
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 12 nov.18, 08:54, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 08:46

Message par Saint Glinglin »

Fedor a écrit :Les hypostases de la Trinité n'ont pas d'ordre, ils sont co-éternels. Ça commence bien. Le troll d'athées...
Et tu vas naturellement prouver sa trouvaille par des versets bibliques...
Modifié en dernier par Seleucide le 13 nov.18, 06:02, modifié 1 fois.
Raison : Les intervenants ne sont pas le sujet de la discussion.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 09:41

Message par Fedor »

Dan26:

Je ne vais pas répéter une 3e fois, vous êtes en bouclage matriciel, je me fous complètement de vos croyances et je me fiche complètement de vous convaincre.

La Trinité a été définie par rapport au grec. Par des Pères Grecs, dans un credo grec, par rapport à un corpus biblique en grec. Ce corpus est le plus légitime dans le monde chrétien car c'est la langue des manuscrits les plus vieux qu'on ait en notre possession.

Donc il est normal que la démonstration soit faite par rapport au grec. Répondez clairement, est-ce vous acceptez la démonstration en grec ou vous allez me répondre que "lol c pas l original" "lol c falsifié"? Si c'est le cas, je ne perds pas mon temps. Vous dites oui ou vous dites non.

Si vous répondez encore à côté, vous serez ignoré comme Saint Glinglin.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 09:42

Message par Saint Glinglin »

Tout le monde aura apprécié la grande culture déployée dans ce message....

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 20:12

Message par dan26 »

Fedor a écrit :Dan26:
J Répondez clairement, est-ce vous acceptez la démonstration en grec ou vous allez me répondre que "lol c pas l original" "lol c falsifié"? Si c'est le cas, je ne perds pas mon temps. Vous dites oui ou vous dites non.
Oui bien sur, mais attention il faut que cela soit ecrit en clair, pas à interpreter ( trinité 3 dieux consubstantiel dont JC ).
Je vous ai déjà dit que la trinité était un emprunt aux vieux cultes, dont le culte Egyptien .
Permettez moi aussi de critiquer, si c'est le cas votre démonstration

amicalement

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 12 nov.18, 20:55

Message par Fedor »

Merci dan26, une dernière chose, qu'appelez vous en clair? Si les termes y sont de la vous convient ?
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités