Prisca,
Euh, ai je parlé de vous ?
Je ne connais rien de vous donc déjà que je ne porte pas de jugement sur les gens que je connais, je ne vais pas le faire pour des gens que je ne connais pas
Pour ma part, je m'en tiens à la Bible car, jusqu'à preuve du contraire, c'est bien ce livre la référence des chrétiens, non ?
Vous dites que Paul était parfait, je ne me permets pas de le juger, je me contente de lire ce qu'il dit de lui même !
Quant à votre témoignage il ne fait que confirmer que tout humain, qu'il soit chrétien ou pas, sacrificateur ou je ne sais quoi d'autre, subit des épreuves de la vie, a des moments de faiblesse, sature parfois, est déçu par lui même parfois, est content de lui parfois..... etc. et ce tout, cela s'appelle être humain tout simplement.
Je vais vous raconter une histoire, il y a bien des années, nous coupions du bois et nous nous sommes enmbourbés avec la voiture. Nous sommes allés à la ferme la plus proche et la personne qui vivait là nous a gentiment tiré d'affaire, nous avons un peu parlé et elle nous a raconté que deux ans auparavant, ils étaient 6 à vivre dans cette maison, elle et son mari, ses beaux parents et une grand mère et en deux ans, le cancer avait emporté son fils, son mari, ses beaux parents et la grand mère est morte.
Et cette femme était toujours debout, elle faisait face toute seule, dans cette ferme, perdue au milieu des bois. C'est ça aussi l'être humain : être capable de surmonter les pires épreuves comme être capable des pires faiblesses.
Je voudrais revenir sur une de vos affirmations qui est fausse (je ne parlerais pas de mensonge pour ne pas vous vexer) vous avez dit à propos des protestants et de Luther : "Il fait donc naitre ce précepte SOLO FIDE ou il faut croire en JESUS SEULEMENT et laisser libre court à nos mauvais penchants puisque Jésus s'est sacrifié pour racheter mes péchés, JESUS VA LES RACHETER et moi, sans faire quoi que ce soit, je vais être SAINT ou un homme nouveau.
C'est même UN PECHE DIT IL si j'essaie de faire des oeuvres, être gentil, il ne faut surtout pas que je me force de gentillesse, il faut que j'attende comme Paul que la Grâce qui est un don gratuit TOMBE SUR MOI.
Alors tu as un quart du monde qui pense de cette façon, puisque les protestants pensent de cette façon, et que font ils ? Ils laissent aller leur nature mauvaise "
Tout d'abord, ce n'est pas Solo Fidé mais Sola Fide (la foi seule) qui va avec 4 autres Soli pour résumer l'ensemble : Un seul sujet d'adoration Dieu, un seul médiateur Christ, une seule source : les Ecritures la source du salut est la Grâce et la foi (Sola Fide)
Les protestants croient que le Salut ne peut pas se gagner par des oeuvres, des sacrements etc. mais qu'il est une grâce accordée par Dieu à celui qui a la foi.
Contrairement à ce que vous dites, cela ne veut dire en aucun cas que le protestant peut se laisser aller au mal ! Bien au contraire, les sociétés protestantes se sont distinguées par leur rigueur morale allant parfois très loin comme les puritains, les amish, mennonites etc.
Ils font donc tous ce qu'ils peuvent pour mener une vie droite mais ils le font pour plaire à Dieu, pas pour obtenir le Salut !
Contrairement aux catholiques qui croient que leurs péchés seront lavés par une confession et l'absolution du prêtre, les protestants considèrent que chacun doit mener la vie la plus droite possible car c'est ce que doit faire un chrétien.
Donc, la différence fondamentale n'est pas dans le fait de faire des oeuvres ou pas mais dans le fait de reconnaître ses oeuvres comme utiles au Salut ou pas.
Luther dit simplement que rien ne peut acheter la Grâce et le Salut que seules comptent la volonté de Dieu et la foi que le chrétien a.