Inti a écrit :Trop drôle ce profil psychologique de Dieu. Ça frise la psychanalyse divine.
. C'est vrai que la psyché et dieu c'est lié. Hein Dan?
tu déformes mes propos !!pourquoi , Je dis seulement que le besoin de croire à ....... (on a le choix) , et lié au psyché de chacun d'entre nous . Raison pour laquelle je dis régulièrement que la croyance doit rester très personnelle et qu'il ne faut pas chercher à partager ou imposer sa croyance aux autres .
inti a dit: Évidemment. Je dirais même que la seule vraie religion tient du syncrétisme.
Et voilà le problème , il n'y a pas à mes yeux de seule vraie religion . Tous les croyants des religions et sectes pensent à juste titre d'etre dans la seule vraie religion . Ce qui tu en conviendra au regard des diversités est totalement impossible . De plus si une seule religion devrait etre "vraie", cela voudrait dire que des milliards d'individus se tromperaient avec comme seule "faute ", etre né sur une partie de la terre où la "pseudo vraie religion ", ne serait pas présente . Ce qui tu en conviendras j'espère une énormité .
Une succession et côtoiement de "Mèmes" idéologiques. Mais force est de constater que le créationnisme au sens large s'est imposé comme mème dominant, soit l'idée d'un monde spirituel supérieur au monde naturel.
Il s'est imposé par manque de connaissance , et de moyen d'investigation, dans ce domaine, et à l'époque où il a été imaginé .
Arrêtes de penser que l'athéisme constitue un rationalisme nec plus ultra comparé à la croyance d'un être imaginaire.
la raison, la logique, l'expérience, les sciences , l'histoire des religions , et des mythes et dieux dans l'hsitoire de l'humanité
amènent logiquement à cette conclusion .
Travaille plutôt à édifier un naturalisme philosophique plutôt que d'en rester à une antithèse qui marche dans les pas du monothéisme.
Que dis tu là , je mets à plat toutes les croyances , et en particulier l'évolution des croyances dans l'histoire de l'humanité
Et... Crois tu que le bouddhisme, hindouisme et autres confessions s'identifient à l'athéisme ou à l'existence de l'esprit divin en soi?
A des réponses aux questions existentielles différentes . ce qui est la racine, le sens , le but de toutes les religions .Pour preuve si tu as le temps de comparer les religions les plus importantes , et les sectes tu constateras de toi même que toutes ont ces points commun. Des réponses différentes aux questions fondamentales que se posent les hommes un jour dans leur vie .
Et la seule culture qui ait pu être assimilée à l'athéisme fut le communisme pur et dur.
tu sembles oublier qu'il y a une confusion entre athéisme et agnosticisme , dans les athées nombeux sont ceux qui sont agnostiques .
Bref la culture mondiale est d'obédience créationniste pas évolutionniste philosophiquement, ni athée ni affranchie de la culture religieuse comme principe supérieur et directeur des consciences.
Désolé je ne comprends pas ta phrase .
L'origine des divinités est humaine! Ok.
Je ne te demande pas d'y adhérer , c'est mon simple opinion, résultat d'années de recherches personnelles
Mais le monothéisme ça reste une culture bien campée peut importe qu'elle soit apparue que tardivement
.Au contraire, quand on voit l'évolution des croyances , qui a suivi étrangement l'évolution socilologique et culturelle de l'homme c'est assez révélateur . Exemple comment expliques tu que le dieu éléphant Ganesch soit vénéré dans un pays où il y a des élephants ? CQFD
Reste à comprendre pourquoi on reste convaincu que le monde spirituel est venu avant toute nature et toute nature humaine ?
Simple le monde spirituel est apparu au moment où l'homme a eu peur face à des effets de la anture qu'il ne pouvait expliquer , et devant la prise de conscience de la mort des ses proches . Qui a intensifié ce sentiment au travers des rèves qu'il faisait de proches qui etaient morts .L'étude des sépultures permettent de déterminer l'apparition du sentiment religieux chez l'homme .
Pourquoi croit on que l'esprit domine la matière?
Parceque ce concept ouvre la porte de l'éternité , et rassure .
Tu peux toujours réaffirmer que les dieux sont une création humaine.
Je le pense sincérement, et pense aussi l'avoir prouvé . Mais cela reste mon point de vue . Si certains ont besoin de merveilleux , pour accepter leur condition humaine. Je leur conseille de continuer .
Mais pousser plus loin la question du spiritualisme comme entendement supérieur retenu ne tient pas nécessairement de la masturbation intellectuelle. Toi as arrêté ton constat au chapitre de l'ami imaginaire.
Excuse moi là aussi je ne comprends pas ta phrase , (surtout les parties soulignées )
Pour moi toutes ces divinités ( dieu y compris ), sont de fabuleux placebos qui aident ceux qui en ont besoin.
Et je confirme c'est très bien comme cela .
Il y a ceux qui ont besoin de merveilleux , et les autres qui n'ont pas besoin de placebo , et de carotte et de béton
tu as allégé ta phraséologie c'est bien , c'est plus digeste merci .
Trop drôle ce profil psychologique de Dieu. Ça frise la psychanalyse divine.
. C'est vrai que la psyché et dieu c'est lié. Hein Dan?
déjà répondu il me semble, ce n'est pas la psyché et dieu qui est lié , mais le besoin de croire (a....il y a le choix ) qui est lié à chacun de ceux qui ont ce besoin . donc ce besoin de croire est lié au psyché !!
Je te conseille à ce sujet, les livres d'Eugène Drewerman, théologien protestant et psy émérite
Amicalement