Si Jésus revenait sur terre...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Si Jésus revenait sur terre...

Ecrit le 14 nov.18, 11:15

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Dan26 nie, comme d'autres intervenants de ce forum, toute réalité à la conscience phénoménale.
dan26 a écrit :démonstration de ce que j'ai déjà dit " toute réalité à la conscience phénoménale", cela ne veut strictement( encore une fois) rien dire, désolé . Ce n'est ni plus ni moins que le pouvoir de l'imaginaire, de l'imagination .

Pourquoi utiliser des phrases si compliquées pour dire des choses si simples ?Je te pose la question
Qu'est-ce qu'il y aurait de compliqué dans ma phrase ?

Est-ce l'expression de conscience phénoménale que tu ne comprends pas ?

"Conscience phénoménale" = succession d'apparaîtres liés, parmi lesquels l'on peut nommer les perceptions, les affects et les représentations, soit : tous des phénomènes mentaux, subjectifs, que l'on ne trouve nulle part en fouillant dans le cerveau tels qu'apparaîssants ou ressentis.

Dire que c'est imaginaire, c'est plutôt ça qui ne signifie pas grand chose. N'es-tu pas de cet avis ?
Un ressenti comme une douleur à l'épaule ou le décor boisé apparaissant avec son cortège d'odeurs et d'autres sensations lors d'une ballade en forêt n'auraient-ils donc vraiment aucune réalité autre qu'imaginaire selon toi ?
Quel sens donnes-tu au mot "imaginaire" ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.18, 22:10

Message par Three piglets »

Dan26:

Descartes s est planté.
Nous existons en dehors de la pensée.
Testes la meditation un jour, juste pour voir.

Et je ne sais toujours pas si'tu existes.

Ps: une remarque, ce n est pas Jesus qui peux revenir, c est le Christ.

Toujours rien compris la difference entre le Fils et le Pere. Entre l image et la ressemblance. :cry4:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 nov.18, 01:25

Three piglets a écrit :Dan26:

Descartes s est planté.
Nous existons en dehors de la pensée.
Les gens confondent conscience et pensée, ainsi que pour ce qui est de la pensée : noèse et noèmes.

Deux exemples simples de "conscences de" qui ne sont pas en elles-mêmes des pensées : une douleur à l'épaule, les dégradés de couleurs (qualias) d'un nuage dans le ciel.

Descartes s'est effectiment planté sur plusieurs choses, mais on lui rend généralement peu justice, car il a tout de même formalisé pas mal de principes intéressants.

L'erreur principale de Descartes c'est qu'il y a de la conscience et de la pensée mais pas de moi conscient ou pensant, le moi étant lui-même un agrégat de "consciences de" et de pensées (noèmes).
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.18, 09:30

Message par dan26 »

toutatis a écrit :Papy, la Bible a été écrite par des hébreux et pour les hébreux. Et les hébreux (israélites) avaient un ASSEZ bonne compréhension des écrits bibliques. Et les docteurs de la loi, etc... encore bien davantage.
mais ce n'est pas possible de dire cela !!! La bible est une compilation de livres anciens , ecrits par auteurs différents, dans des lieux différents, à des époques différentes .Assemblé seulement entre le 8 et è eme siècle avant JC . Exemple le cantique des cantique est un ancien chant egyptien !!Je parle de l'AT
À quelques reprises, les pharisiens, esséniens et les sadducéens comprenaient les paraboles de Jésus
là c'est le NT assemblé seulement vers 140 , pour le départ .
D'après les evangiles seulement écrits 2 à 4 générations après les faits imaginés
amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 nov.18, 09:43

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :"Conscience phénoménale" = succession d'apparaîtres liés, parmi lesquels l'on peut nommer les perceptions, les affects et les représentations, soit : tous des phénomènes mentaux, subjectifs, que l'on ne trouve nulle part en fouillant dans le cerveau tels qu'apparaîssants ou ressentis.
Bonsoir JMI,
Désolé pour la comparaison un peu abrupte mais cela me fait penser à la génération spontanée. Les gens fermaient un récipient avec de la viande puis y trouvaient des asticots et en concluaient que les asticots apparaissaient spontanément dans la viande (dans la même collection il y avait les puces qui naissaient de la poussière et les souris des céréales) bref, on pensait que des formes vivantes pouvaient naître d'une matière inanimée.
Or ici, on observe un peu le même phénomène, à partir du moment où on n'a pas pu (encore) prouver que tel ou tel phénomène était la conséquence du fonctionnement du cerveau, on en conclut que ces phénomènes sont forcément indépendants du cerveau !

Pour démontrer que la génération spontanée n'existait pas, il a suffit de pasteuriser un bocal et ainsi démontrer qu'il ne naissait rien de la matière inanimée. Malheureusement, pour la génération spontanée hors cerveau, la constatation de l'état d'une personne avec un cerveau malade devrait convaincre n'importe qui qu'il est l'élément indispensable mais cela ne suffit pas.

Je pense que ceux qui parlent ici n'ont pas eu l'occasion comme moi d'accompagner un malade d'Alzheimer jusqu'au bout, voir justement ses affects, ses perceptions se modifier, voir la personnalité changer puis disparaître lentement......

Alors vos beaux discours les uns les autres sur tout ça, je dois dire qu'ils me passent un peu au dessus de la tête parce que quand on a vécu au jour le jour tous ces changements chez l'autre au fil de la dégradation de son cerveau, quand on l'a vu devenir quelqu'un d'autre puis devenir plus rien, quand on cherche vainement une trace de la personne qu'on a connu mais qu'il ne reste rien on se moque joliment de ceux que des personnes en parfaite santé disent sur le fait qu'on peut exister en dehors de la vie de son cerveau.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.18, 09:49

Message par dan26 »

Estrabolio a écrit : Je pense que ceux qui parlent ici n'ont pas eu l'occasion comme moi d'accompagner un malade d'Alzheimer jusqu'au bout, voir justement ses affects, ses perceptions se modifier, voir la personnalité changer puis disparaître lentement......
Très bon exemple , que j'ai vu malheureusement de mes yeux .Un argument supplémentaire (merci ), avec l'anesthésie totale .

amicalement

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 10:42

Estra : je te l ai deja dis. Ton experience est egale aux notres.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 nov.18, 11:09

J'm'interroge a écrit :"Conscience phénoménale" = succession d'apparaîtres liés, parmi lesquels l'on peut nommer les perceptions, les affects et les représentations, soit : tous des phénomènes mentaux, subjectifs, que l'on ne trouve nulle part en fouillant dans le cerveau tels qu'apparaîssants ou ressentis.
Estrabolio a écrit :Bonsoir JMI,
Désolé pour la comparaison un peu abrupte mais cela me fait penser à la génération spontanée. Les gens fermaient un récipient avec de la viande puis y trouvaient des asticots et en concluaient que les asticots apparaissaient spontanément dans la viande (dans la même collection il y avait les puces qui naissaient de la poussière et les souris des céréales) bref, on pensait que des formes vivantes pouvaient naître d'une matière inanimée.
Or ici, on observe un peu le même phénomène, à partir du moment où on n'a pas pu (encore) prouver que tel ou tel phénomène était la conséquence du fonctionnement du cerveau, on en conclut que ces phénomènes sont forcément indépendants du cerveau !
Toi aussi tu extrapôles de ce que j'ai dit. Pourtant je sais que tu sais bien lire.

Je n'affirme pas que la conscience est dans tous ses contenus, indépendante du fonctionnement du cerveau. Mais là on ne parle que contenus conscients que l'on sait liés au fonctionnement du cerveau, et non du fait de la conscience comme apparaître subjectif tel qu'apparaîssant subjectivement, et encore moins du fait même de cet apparaître.

Montrer que certains contenus conscients sont liés au fonctionnement du cerveau ne prouve en rien que la conscience est un phénomène se réduisant au fonctionnement de cet organe, ni même que c'est un phénomène cérébral. Voilà ce que je dis.

Je l'ai déjà exposé plusieurs fois, mais comme cela n'a pas été lu ou bien compris, je le remets :

• Le fait qu'agir sur A a un effet sur B n'implique pas forcément que A produit B.
    Si agir sur A a un effet sur B, cela n'implique que le fait qu'agir sur A produit un effet sur B. C'est tout ce qu'on est en droit de conclure de "agir sur A a un effet sur B".
    Or, toi [je m'adressais à dan 26] tu en conclus que A produit B, c'est une erreur logique.

Estrabolio a écrit :Pour démontrer que la génération spontanée n'existait pas, il a suffit de pasteuriser un bocal et ainsi démontrer qu'il ne naissait rien de la matière inanimée. Malheureusement, pour la génération spontanée hors cerveau, la constatation de l'état d'une personne avec un cerveau malade devrait convaincre n'importe qui qu'il est l'élément indispensable mais cela ne suffit pas.
En effet, cela ne suffit pas et pour l'excellente raison qu'un microbe ça s'observe avec un instrument, la conscience pas encore.

Estrabolio a écrit :Je pense que ceux qui parlent ici n'ont pas eu l'occasion comme moi d'accompagner un malade d'Alzheimer jusqu'au bout, voir justement ses affects, ses perceptions se modifier, voir la personnalité changer puis disparaître lentement......
Tu aurais donc pénétré la conscience de cette personne malade pour avoir ressenti ses affects tels que ressentis par elle, perçu ce quelle aurait perçue et sa personnalité tels que vécue par la personne pour affirmer ce que tu dis ? Ou bien ne te baserais-tu plutôt en vérité uniquement sur ce que tu en as déduit en observant ses comportements, réactions et analysant ses restes de paroles ?

Autre chose : consicience et personnalité sont à distinguer conceptuellement.

Estrabolio a écrit :Alors vos beaux discours les uns les autres sur tout ça, je dois dire qu'ils me passent un peu au dessus de la tête parce que quand on a vécu au jour le jour tous ces changements chez l'autre au fil de la dégradation de son cerveau, quand on l'a vu devenir quelqu'un d'autre puis devenir plus rien, quand on cherche vainement une trace de la personne qu'on a connu mais qu'il ne reste rien on se moque joliment de ceux que des personnes en parfaite santé disent sur le fait qu'on peut exister en dehors de la vie de son cerveau.
Tu l'avoues toi-même, c'est ton vécu, pas celui de la personne en question. En réalité, je pense que tu n'y avais pas accès.
.

Humilité !

Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 14:42

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Or ici, on observe un peu le même phénomène, à partir du moment où on n'a pas pu (encore) prouver que tel ou tel phénomène était la conséquence du fonctionnement du cerveau, on en conclut que ces phénomènes sont forcément indépendants du cerveau !
Bonjour Estrabolio,

En fait, si la conscience était le seul fruit de l'activité cérébrale, beaucoup de phénomènes seraient totalement inexplicables.
Par exemple, l'existence des esprits. Evidemment, on peut dire : « les esprits, ça n'existe pas ». Mais ça reviendrait à nier une évidence.
De même, on peut évoquer le voyage astral, que n'importe qui peut expérimenter avec un peu d'entrainement. On peut projeter sa conscience hors du corps physique, et visiter des lieux très éloignés sans le moindre problème. C'est pour cette raison que les russes ou les américains protègent leurs installations secrètes des intrusions des voyageurs astraux.
Donc, évitons de tomber dans ce travers.

Question : comment des esprits qui a priori n'ont pas de cerveau puisque pas de corps physiques, peuvent-ils être conscients ? :hum: Et comment la conscience peut-elle être projetée hors du corps si elle est produite uniquement par l'activité physique ?

L'explication ésotérique est relativement simple. La conscience est projetée au travers des différents corps jusqu'au corps physique. Mais il existe des filtres de sorte qu'une partie seulement de cette conscience nous parvient, car nous serions bien incapable de supporter une pleine conscience sans devenir totalement fous. L'éveil et l'illumination (et oui, ça existe) consiste justement à accéder à plus de conscience.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 15:26

Message par dragon blanc »

L'avez vous expérimenter ?

L'illumination et le voyage en cette forme ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 16:00

Message par toutatis »

Houlala, vous tombez assez dans le paranormal… OHOU....Attention aux vampires.

La conscient, le subconscient, et l'inconscient sont tout simplement des profondeurs de mémoire, situé dans le cortex et orchestré par principalement par l'hippocampe. La mémoire se fabrique avec la répétition. Lorsque des émotions intenses accompagnent l'expérience, le vécu, la répétition n'est pas nécessaire utile dans la cristallisation (profonde) de la mémoire.

Le conscient est une mémoire facilement et rapidement accessible. Nous utilisons cette mémoire à répétition, à chaque jour. Elle est un mélange de niveau de mémoire, même la profonde. En effet, la profonde peut être sollicité très très souvent. Et même rapidement, car elle se trouve aussi dans les neurones superficiels. Cependant, certains souvenirs sont enfouis profondément et ils sont cristallisés. Et ce type de mémoire n'est pas nécessairement accessible facilement, ça c'est le sub ou l'inco…. Le subconscient est plus facilement accessible que l'inconscient. L'inconscient renferme en particulier des schèmes d'apprentissage, des automatismes.

Somme toute, le conscient, la subconscient et l'inconscient sont des niveaux de la mémoire. Une araignée va fabriquer sa toile, sans qu'aucune autre araignée lui ait montré comme faire. Ce programme est dans son BIOS (mémoire innée = programmation innée), sa mémoire profonde et cristallisée. Une araignée peut sans doute apprendre. Cet apprentissage va loger dans son conscient.

La mémoire (conscience) collective, théorème que l'on retrouve plus souvent chez les psy orientaux, notamment Carl Gustav Jung (allemand-chinois) par exemple, peut être tout simplement des souvenirs mnémoniques transmis de la mère au fœtus. Il s'agit encore une fois du BIOS. Mais les orientaux sont plutôt ésotériques. Donc, ce genre d'inconscience collective est difficile à prouver. Mais avec la découverte de réseaux de neurones dans les intestins, etc... la porte est ouverte à d'autre études.

J'ai cité, et je y ais mis mes réflexions en tant que psy, biologiste, informaticien, et technologue en électronique et électricité, etc... Mais il ne faut jamais oublier que tout est Esprit et donc Dieu. Et que son Esprit a tout programmé, et ce programme contrôle tout. Dieu peut nous sembler imparfait, mais sa programmation suit son cours. C'est lui qui a décidé, pas nous. Je sais, c'est très TRÈS dure pour les orgueilleux et les autonomes qui se prennent pour Dieu avec leur grosse tête vis à vis les humains, des gros cerveaux supérieures. :lol: :lol: :lol: :pardon: :accordeon: :accordeon: :accordeon:

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 19:01

dragon blanc a écrit :L'avez vous expérimenter ?

Oui. Le debat ne se porte pas sur des croyances ici.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.18, 00:13

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Tu l'avoues toi-même, c'est ton vécu, pas celui de la personne en question. En réalité, je pense que tu n'y avais pas accès.
Bonjour J'minterroge,
Tu es au courant que je parle là d'un humain ? Pas d'un meuble ou d'un animal !
Celui qui est atteint par cette maladie s'exprime, exprime ses ressentis c'est justement ce qui fait qu'on s'aperçoit que la personne n'a plus la même perception des choses, que son caractère change.
Ce dont je parle c'est donc le vécu de la personne et pas un quelconque ressenti de ma part.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.18, 00:31

J'm'interroge a écrit :Tu l'avoues toi-même, c'est ton vécu, pas celui de la personne en question. En réalité, je pense que tu n'y avais pas accès.
Estrabolio a écrit :Bonjour J'minterroge,
Tu es au courant que je parle là d'un humain ? Pas d'un meuble ou d'un animal !
Celui qui est atteint par cette maladie s'exprime, exprime ses ressentis c'est justement ce qui fait qu'on s'aperçoit que la personne n'a plus la même perception des choses, que son caractère change.
Ce dont je parle c'est donc le vécu de la personne et pas un quelconque ressenti de ma part.
Bonjour Estrabolio,

Oui je suis au courant, mais ce que tu dis au sujet de cette personne reste ton vécu-ressenti et interprétations et non sa propre expérience consciente. Ainsi faisant, tu extrapôles.

Je rappelle de plus que "personnalité" et "conscence" sont 2 choses conceptuellement distinctes si l'on se base sur une définition de la conscience comme étant un ensemble d'apparaîtres liés, autrement dit : sur ma définition de "conscience".

Ce genre d'interprétation ne permet pas de trancher.

Je l'ai déjà exposé plusieurs fois, mais comme cela n'a pas été lu ou bien compris, je le remets :

• Le fait qu'agir sur A a un effet sur B n'implique pas forcément que A produit B.
    Si agir sur A a un effet sur B, cela n'implique que le fait qu'agir sur A produit un effet sur B. C'est tout ce qu'on est en droit de conclure de "agir sur A a un effet sur B".
    Or, toi [je m'adressais à dan 26] tu en conclus que A produit B, c'est une erreur logique.

Dans ton exemple, la maladie c'est au plus un A qui a un effet sur B.

Je n'affirme pas que la conscience est dans tous ses contenus, indépendante du fonctionnement du cerveau. Mais là on ne parle que contenus conscients que l'on sait liés au fonctionnement du cerveau, et non du fait de la conscience comme apparaître subjectif tel qu'apparaîssant subjectivement, et encore moins du fait même de cet apparaître.

Montrer que certains contenus conscients sont liés au fonctionnement du cerveau ne prouve en rien que la conscience est un phénomène se réduisant au fonctionnement de cet organe, ni même que c'est un phénomène cérébral. Voilà ce que je dis.
.

Humilité !

Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.18, 00:51

Message par MonstreLePuissant »

dragon blanc a écrit :L'avez vous expérimenter ?
L'éveil est assez rare (mais pas impossible avec les bons exercices), et l'illumination encore plus rare (tout le monde n'est pas Jésus ou Bouddha).
Le voyage astral en revanche, c'est assez facile avec de l'entraînement. Je t'invite à essayer pour te faire ta propre idée.
Ca m'a pris quelques semaines avant d'y arriver.

Ignorer l'existence des esprits ou les phénomènes de projections astrales (ce que l'on retrouve aussi parfois dans les EMI), c'est se voiler la face.

Faire un débat sans prendre en compte l'ensemble des connaissances, ça ne sert pas à grand chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre