J'm'interroge a écrit :Ah bon ? Cite moi une chose dont l'objectivité ne passerait pas par une vérification expérimentale ?
Encore un de tes blablas pirouettes incohérents aux formules hasardeuses dont tu as le secret, cherchant à me faire dire ce que je ne dis pas, dissimulant une absence de réponse de ta part à ce qui t'est demandé, par incapacité à me répondre.Inti a écrit :Tu mêles l' objectivité d'un fait de nature dans son existence autonome avec la connaissance ou non qu'on peut avoir de ce fait de nature. Comme Andromède, un microbe, bref tout fait de nature faisant partie de la réalité universelle qui peut être connu ou inconnu. Le constat ne rend pas le fait objectif. Il le rend connaissable. Si tu ne sais pas ce que peut être un fait de nature par rapport à la connaissance humaine c'est que tu erres toujours au sein du paradigme physique et métaphysique. Il me sera impossible de ramener ton surréalisme ontologique à une certaine forme de réalisme scientifique et philosophique. Les effets pernicieux de l'idéalisme quantique et anti réalisme.
Je ne peux rien faire de plus pour toi JM. La lune ne brillera physiquement que si tu te donnes bien la peine de la regarder. Autrement elle demeurera dans son antre Métaphysique.
_____
Le fait est que tu ne distingues pas 1) la Lune en soi, 2) la Lune comme perçue et représentée et 3) celle connue objectivement du point de vue de la science.
On peut remplacer "la Lune" par "la galaxie d'Andromène", "les microbes", "l'atome" ou ce que l'on voudra qui est l'objet d'une connaissance scientifique.
.