Preuve irréfutable de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Preuve irréfutable de l'existence de Dieu

Ecrit le 15 nov.18, 09:35

Message par Inti »

dan26 a écrit : Tu sembles oublier par exemple que l'ordre moral est d'origine laïque , dans de nombreux cas .
Exemple que tu peux controler toi même les 10 commandements, et le lévétique a été largement influencé par la première règle du vivre ensemble , à savoir la Stelle d'Hamourrabi qui se trouve au Louvre actuellement .
Donc pas besoin de divinité pour établir un ordre moral
Essaie d'être moins encyclopédique dans ton analyse et critique de la culture religieuse et culture morale et sociale qui conditionnent la réalité mondiale. Sinon que fais tu ici à tenter de nous expliquer que les divinités ne sont pas essentielles à un ordre moral. A ce que je sache le monothéisme ne trône pas aux côtés de la stelle d'Hamourrabi au Louvre comme " artefact".
dan26 a écrit :Tu as raison, j'utilise ma raison, ma logique, mon esprit critique , quand je consulte ces livres , car je n'ai pas besoin de croire qu'ils ont une origine divine
Tu as l'air de travailler fort pour t'en convaincre et resté convaincu. Mais le fait que la multitude y croit conditionne plus la réalité présente que tes traités d'athéologie sur une possible morale sans divinités. Tu peux toujours continuer de faire le procès de Dieu comme entité imaginaire. :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.18, 09:46

Message par dan26 »

Inti a écrit : Essaie d'être moins encyclopédique dans ton analyse et critique de la culture religieuse et culture morale et sociale qui conditionnent la réalité mondiale.
désolé je cherche seulement à comprendre avant de croire simplement .

J'ai cru pendant 30 ans, et ensuite cherché à comprendre, pour devenir athée de raison .
Sinon que fais tu ici à tenter de nous expliquer que les divinités ne sont pas essentielles à un ordre moral.
Déjà dit, j'explique le phénomène religieux au travers de touts les sciences qui permettent de l'aborder sérieusement .
Car je me suis rendu compte que l'étudier au travers de sa seule croyance pipe les dés.

A ce que je sache le monothéisme ne trône pas aux côtés de la stelle d'Hamourrabi au Louvre comme " artefact".
tu ne sais donc pas que rien ne se crée tout se transforme , même dans le domaine des idées religieuses !!Rassures moi

Tu as l'air de travailler fort pour t'en convaincre et resté convaincu.
aucun travail c'est du plaisir, une passion
Mais le fait que la multitude y croit conditionne plus la réalité présente que tes traités d'athéologie sur une possible morale sans divinités.
tu sembles ignorer que sur 7 milliards d'individus seul 2,355 sont chrétiens, 1,635 musulmans , 15 millions juifs , et tout le reste d'autres religions différentes sans compter 1 milliards d'incroyant (je ne parle pas d’athées ).

Tu peux toujours continuer de faire le procès de Dieu comme entité imaginaire.
Il n'y a strictement aucun procés, juste un constat simple . Je epnse sincérement que ce sont les hommes qui ont imaginés touts ces divinités au fil des époques . Et dieu du théisme très tardivement .C'est un simple constat .
Et sincérement je ne vois pas où cela peut poser problème .

Amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 nov.18, 10:07

Message par Estrabolio »

C'est bizarre, pour beaucoup ici, pour s'intéresser aux religions, à la Bible, à Dieu, il faudrait être attiré par Dieu, être un croyant contrarié voire essayer de se rassurer sur son incroyance !

Est ce que vous croyez qu'une égyptologue étudie les hiéroglyphes pour se convaincre qu'elle a raison de ne pas adopter cette foi ou parce qu'elle refoule l'envie d'y adhérer ?

Est ce que vous croyez qu'un oncologue étudie le cancer pour se convaincre de ne pas l'attraper ou pour refouler l'envie de l'attraper ?

Qu'on en soit content ou non, la croyance a joué un grand rôle dans la construction de notre civilisation, dans notre culture donc il est logique de s'intéresser à ce phénomène.

J'irais même plus loin, pour moi un athée qui ne veut pas entendre parler de la religion est (mais c'est mon ressenti) aussi suspect qu'un croyant qui ne veut pas entendre parler d'athéisme car dans les deux cas, cela ressemble beaucoup à un biais de confirmation.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 10:19

Message par Inti »

dan26 a écrit :tu ne sais donc pas que rien ne se crée tout se transforme , même dans le domaine des idées religieuses !!Rassures moi
Évidemment. Je dirais même que la seule vraie religion tient du syncrétisme. Une succession et côtoiement de "Mèmes" idéologiques. Mais force est de constater que le créationnisme au sens large s'est imposé comme mème dominant, soit l'idée d'un monde spirituel supérieur au monde naturel. Arrêtes de penser que l'athéisme constitue un rationalisme nec plus ultra comparé à la croyance d'un être imaginaire. Travaille plutôt à édifier un naturalisme philosophique plutôt que d'en rester à une antithèse qui marche dans les pas du monothéisme.
dan26 a écrit :tu sembles ignorer que sur 7 milliards d'individus seul 2,355 sont chrétiens, 1,635 musulmans , 15 millions juifs , et tout le reste d'autres religions différentes sans compter 1 milliards d'incroyant (je ne parle pas d’athées ).
Et... Crois tu que le bouddhisme, hindouisme et autres confessions s'identifient à l'athéisme ou à l'existence de l'esprit divin en soi? Et la seule culture qui ait pu être assimilée à l'athéisme fut le communisme pur et dur. Bref la culture mondiale est d'obédience créationniste pas évolutionniste philosophiquement, ni athée ni affranchie de la culture religieuse comme principe supérieur et directeur des consciences.
dan26 a écrit :Il n'y a strictement aucun procés, juste un constat simple . Je epnse sincérement que ce sont les hommes qui ont imaginés touts ces divinités au fil des époques . Et dieu du théisme très tardivement .C'est un simple constat .
Et sincérement je ne vois pas où cela peut poser problème .
L'origine des divinités est humaine! Ok. Mais le monothéisme ça reste une culture bien campée peut importe qu'elle soit apparue que tardivement. Reste à comprendre pourquoi on reste convaincu que le monde spirituel est venu avant toute nature et toute nature humaine ? Pourquoi croit on que l'esprit domine la matière? Tu peux toujours réaffirmer que les dieux sont une création humaine. Mais pousser plus loin la question du spiritualisme comme entendement supérieur retenu ne tient pas nécessairement de la masturbation intellectuelle. Toi as arrêté ton constat au chapitre de l'ami imaginaire. :hi:
.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 10:43

Message par dragon blanc »

******dragon blanc a écrit:
Ce n'est pas une question de sadisme mais d'équilibre dans la nature.

Bien à vous, Christian
Alors explique nous pourquoi dieu a crée des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être la cause (Tsunami, tremblement de terre, erruption volcanique , climats excessifs ), qui font souffrir des millions d'individus . où vois tu de l'équilibre ?

amicalement*********

Dieu n'a rien à voir avec cela !
Rien n'est parfait, mais la vie se développe pareil.
Non seulement elle se développe, mais elle croit aussi.

Nul n'a tout les réponses et pas plus moi !!!!

Désolé si je copie les texte, je ne peut faire comme vous et cité ;es textes car je ne suis pas habilité à le faire ??????

Pour les désastres naturelles, bien le mot le dit... NATURELLE !

Personne n'est visé. Cela fait parti de notre système planétaire.

La science est bonne car elle essaie de trouver des explications tangibles.
Mais il reste qu'une théorie reste une théorie.
Un jour nous comprendrons plus sur le sujet. Mais pour l'instant on patauge dans les théories.

Il ne faut pas tout croire ce que l'on lit.

Je fait par exemple une réflexion sur la Nasa !

On nous montre que pour savoir s'il y a des planètes autour des soleils lointains qu'Il n'y a que par une baisse de luminosité de ce soleil.
Par la suite, on nous indique qu'il vienne de découvrir des gésaires sur une des lune de Jupiter.
Cela possible par ce qu'une sonde, en passant près de Jupiter a capté ces gésaires.
Et que nos télescopes en orbite ne pouvaient le voir car trop loin de la terre.
Puis, il nous disent qu'il trouve des planètes avec de la vie et a une distance X du soleil lointain ???????

Bon ok, je connais le système qui consiste à définir par fraction de la lumière dans un prisme.

Mais comment peuvent ils le faire si ils ne le peuvent pas avec une lune de notre propre système ?

Cela n'est qu'une infime partie de questionnement posée.

On pourrait en débattre des lustres...

Mais je sais trop bien que l'homme se bat pour faire valoir sa doctrine.

Je n'y peux rien et cela ne changera surement pas d'ici peut ! lol !

Mais cela, ne n'est que ma perception rien de plus !

Amicalement, Christian.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 nov.18, 10:52

Message par Estrabolio »

dragon blanc a écrit :Puis, il nous disent qu'il trouve des planètes avec de la vie et a une distance X du soleil lointain ???????
Désolé Christian mais je n'ai jamais entendu des scientifiques dire qu'ils trouvaient des planètes avec de la vie !
Tu fais erreur, les scientifiques disent que ces planètes pourraient abriter une forme de vie vue leur taille, la distance à leur soleil, la présence possible d'une atmosphère etc. ce qui est différent.
Bonne soirée

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 11:02

Merci de me reprendre Pierre.

Effectivement lieu propice è la vie.

Mais ce n'est pas là où je veux en venir.

Si l'on prend en compte que pour savoir s'il y a une planète on en soit encore a essayer de voir une très infime lueur de ce soleil, comment peut on en savoir la distance et la grosseur ?

Mais oui Pierre, il nous montre des montages de planètes avec des couleurs....
Mais bon, je ne m'attarderai pas la dessus....

Je ne faisais que cité une exemple... rien de plus....

bien à vous, Christian.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 11:39

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :J'ai une petite question ! Pourquoi Dieu aurait créé des animaux carnivores qui s'entretuent pour survivre ? N'est ce pas un créateur sadique qui aiment la violence, la souffrance et la mort ?
dragon blanc a écrit :Nul ne peut répondre pour l'instant.
Mais une étude révèle dans le nord du Québec qu'un groupe de cerf n'allait pas bien et qu'il s'y développait des maladies .
On y a insérer des loups et depuis ce temps, le troupeau as de mieux en mieux.

S'il n'y avait pas de prédateur, il y aurait surpopulation. Ex l'homme !!
dragon blanc a écrit :Ce n'est pas une question de sadisme mais d'équilibre dans la nature.
Mais puisque Dieu a tout fait et qu'il était libre de faire comme il voulait, il pouvait choisir d'autres moyens d'assurer l'équilibre de la nature, que de l'associer à la mort, la violence et la souffrance. C'est donc bien qu'il a un côté sadique.

Pour moi, le Dieu d'amour décrit dans la Bible ne peut être en même temps celui qui impose la mort, la souffrance et la violence dans la nature qu'il a lui même créé. Il est dès lors plus logique de croire que ce dieu n'est absolument pas le créateur que les hébreux nous ont vendu. Un tyran sanguinaire qui assassine des enfants, ça c'est sûr ! Mais le créateur de toute chose, c'est juste impossible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.18, 12:00

Message par Inti »

Trop drôle ce profil psychologique de Dieu. Ça frise la psychanalyse divine. :interroge:. C'est vrai que la psyché et dieu c'est lié. Hein Dan? :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.18, 19:17

Message par dan26 »

Inti a écrit :Trop drôle ce profil psychologique de Dieu. Ça frise la psychanalyse divine. :interroge:. C'est vrai que la psyché et dieu c'est lié. Hein Dan? :hi:
tu déformes mes propos !!pourquoi , Je dis seulement que le besoin de croire à ....... (on a le choix) , et lié au psyché de chacun d'entre nous . Raison pour laquelle je dis régulièrement que la croyance doit rester très personnelle et qu'il ne faut pas chercher à partager ou imposer sa croyance aux autres .
inti a dit: Évidemment. Je dirais même que la seule vraie religion tient du syncrétisme.
Et voilà le problème , il n'y a pas à mes yeux de seule vraie religion . Tous les croyants des religions et sectes pensent à juste titre d'etre dans la seule vraie religion . Ce qui tu en conviendra au regard des diversités est totalement impossible . De plus si une seule religion devrait etre "vraie", cela voudrait dire que des milliards d'individus se tromperaient avec comme seule "faute ", etre né sur une partie de la terre où la "pseudo vraie religion ", ne serait pas présente . Ce qui tu en conviendras j'espère une énormité .

Une succession et côtoiement de "Mèmes" idéologiques. Mais force est de constater que le créationnisme au sens large s'est imposé comme mème dominant, soit l'idée d'un monde spirituel supérieur au monde naturel.
Il s'est imposé par manque de connaissance , et de moyen d'investigation, dans ce domaine, et à l'époque où il a été imaginé .

Arrêtes de penser que l'athéisme constitue un rationalisme nec plus ultra comparé à la croyance d'un être imaginaire.
la raison, la logique, l'expérience, les sciences , l'histoire des religions , et des mythes et dieux dans l'hsitoire de l'humanité
amènent logiquement à cette conclusion .
Travaille plutôt à édifier un naturalisme philosophique plutôt que d'en rester à une antithèse qui marche dans les pas du monothéisme.
Que dis tu là , je mets à plat toutes les croyances , et en particulier l'évolution des croyances dans l'histoire de l'humanité
Et... Crois tu que le bouddhisme, hindouisme et autres confessions s'identifient à l'athéisme ou à l'existence de l'esprit divin en soi?
A des réponses aux questions existentielles différentes . ce qui est la racine, le sens , le but de toutes les religions .Pour preuve si tu as le temps de comparer les religions les plus importantes , et les sectes tu constateras de toi même que toutes ont ces points commun. Des réponses différentes aux questions fondamentales que se posent les hommes un jour dans leur vie .

Et la seule culture qui ait pu être assimilée à l'athéisme fut le communisme pur et dur.
tu sembles oublier qu'il y a une confusion entre athéisme et agnosticisme , dans les athées nombeux sont ceux qui sont agnostiques .

Bref la culture mondiale est d'obédience créationniste pas évolutionniste philosophiquement, ni athée ni affranchie de la culture religieuse comme principe supérieur et directeur des consciences.
Désolé je ne comprends pas ta phrase .
L'origine des divinités est humaine! Ok.
Je ne te demande pas d'y adhérer , c'est mon simple opinion, résultat d'années de recherches personnelles

Mais le monothéisme ça reste une culture bien campée peut importe qu'elle soit apparue que tardivement
.Au contraire, quand on voit l'évolution des croyances , qui a suivi étrangement l'évolution socilologique et culturelle de l'homme c'est assez révélateur . Exemple comment expliques tu que le dieu éléphant Ganesch soit vénéré dans un pays où il y a des élephants ? CQFD
Reste à comprendre pourquoi on reste convaincu que le monde spirituel est venu avant toute nature et toute nature humaine ?
Simple le monde spirituel est apparu au moment où l'homme a eu peur face à des effets de la anture qu'il ne pouvait expliquer , et devant la prise de conscience de la mort des ses proches . Qui a intensifié ce sentiment au travers des rèves qu'il faisait de proches qui etaient morts .L'étude des sépultures permettent de déterminer l'apparition du sentiment religieux chez l'homme .
Pourquoi croit on que l'esprit domine la matière?
Parceque ce concept ouvre la porte de l'éternité , et rassure .

Tu peux toujours réaffirmer que les dieux sont une création humaine.
Je le pense sincérement, et pense aussi l'avoir prouvé . Mais cela reste mon point de vue . Si certains ont besoin de merveilleux , pour accepter leur condition humaine. Je leur conseille de continuer .

Mais pousser plus loin la question du spiritualisme comme entendement supérieur retenu ne tient pas nécessairement de la masturbation intellectuelle. Toi as arrêté ton constat au chapitre de l'ami imaginaire.
Excuse moi là aussi je ne comprends pas ta phrase , (surtout les parties soulignées )

Pour moi toutes ces divinités ( dieu y compris ), sont de fabuleux placebos qui aident ceux qui en ont besoin.
Et je confirme c'est très bien comme cela .
Il y a ceux qui ont besoin de merveilleux , et les autres qui n'ont pas besoin de placebo , et de carotte et de béton

tu as allégé ta phraséologie c'est bien , c'est plus digeste merci .
Trop drôle ce profil psychologique de Dieu. Ça frise la psychanalyse divine. :interroge:. C'est vrai que la psyché et dieu c'est lié. Hein Dan?
déjà répondu il me semble, ce n'est pas la psyché et dieu qui est lié , mais le besoin de croire (a....il y a le choix ) qui est lié à chacun de ceux qui ont ce besoin . donc ce besoin de croire est lié au psyché !!
Je te conseille à ce sujet, les livres d'Eugène Drewerman, théologien protestant et psy émérite

Amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.18, 05:56

Message par Inti »

dan26 a écrit :Et voilà le problème , il n'y a pas à mes yeux de seule vraie religion
Vraiment, tu prends tout au pied de la lettre. Le syncrétisme comme "vraie religion " c'est justement pour souligner le caractère hétéroclite du fait religieux et son histoire sociétale.

Pour le reste ton traité d'athéologie a encore des relents de discours pour la conversion.
dan26 a écrit :Je te conseille à ce sujet, les livres d'Eugène Drewerman, théologien protestant et psy émérite
C'est Eugène qui devrait me lire. :wink: :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.18, 06:28

Message par dan26 »

Inti a écrit : Vraiment, tu prends tout au pied de la lettre.
c'est toi qui fait mention de "seule vraie religion " pas moi .Au contraire pour moi la pluralité des religion détruit de fait la notion du dieu du monothéisme

Le syncrétisme comme "vraie religion " c'est justement pour souligner le caractère hétéroclite du fait religieux et son histoire sociétale.
toutes les religions sont syncrétiques, il suffit de voir l'évolution de celles ci .Ce n'est pas pour cela qu'il y en a une qui detiendrait la vérité au détriment des autres . C'est totalement inconcevable .
Pour le reste ton traité d'athéologie a encore des relents de discours pour la conversion.
Je ne vois aucun traité de ma part, aucun proselytisme , aucun argument utilisant le mot vérité, . Je ne fais qu'expliquer et contredire ceux qui veulent prouver que ........ pour la xeme fois .
Je rappelle que Drewerman est un théologien protestant
Amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.18, 06:38

Message par Inti »

dan26 a écrit :Je ne vois aucun traité de ma part, aucun proselytisme , aucun argument utilisant le mot vérité, . Je ne fais qu'expliquer et contredire ceux qui veulent prouver que ........ pour la xeme fois
Connais toi toi même.
dan26 a écrit :Je rappelle que Drewerman est un théologien protestant
Ouep! Un prêtre en plus. De là Théo-philosophico-psychospirituel . Ça ratisse large. Tout pour plaire à une clientèle qui aime être mystifiée tout en disant chercher la vérité ultime. Déjà vu, déjà lu ce genre de textes sublimatoires! :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.18, 21:56

Message par dan26 »

Inti a écrit : Connais toi toi même.
c'est le cas quand je dis cela : je ne vois aucun traité de théologie de ma part, aucun proselytisme , aucun argument utilisant le mot vérité, . Je ne fais qu'expliquer et contredire ceux qui veulent prouver que ........ pour la xeme fois. Je n'ai strictement jamais dit et même pensé qu'il fallait être athée , je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , et contredire ceux qui au travers de leurs religions veulent prouver que ................Pour la xeme fois .

Amicalement

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.18, 02:29

Bonjour à vous !

Diviser pour mieux régner !

Si vérité il y a, malheureusement on nous rouille l'esprit afin de douter et d'interpréter.

Si une vérité sort, cela égal forcement des mécontents.
Ex: Le gouvernement qui fait une fraude contre son peuple.
Cale sortira dans les médias et en moins de une... Il y aura plusieurs versions sur le sujet.
Alors, au lieu de creuser, * le peuple*, on se disputera la véracité des faits.

Il en est de même avec les doctrines: Religieuse, athée, l'évolution, ...
Pourquoi ?

Pour garantir que ceux qui on le pouvoir reste dans l'anonymat !

Ce phénomène est aussi valable pour les religions que pour la science.

Comment s'aider à y voir plus clair ?

Développement personnel.

Premièrement définir ce qu'est une qualité et un défaut.
(tous le savent, mais comment l'expliquer? )

Je cite un exemple:

Manger, Boire, s'entrainer, parler, ... la je site des actions par leur verbe.

Alors, trop de= défaut; pas assez de= défaut.

Manger trop n'est pas sein et mas assez manger ne l'est pas plus non plus. L'équilibre semble sein.
Parler trop n'est pas sein et pas assez parler ne l'est pas plus. l'équilibre semble sein.
Se questionner trop n'est pas sein et ne pas se questionner ne l'est pas non plus. L'équilibre semble sein.

On pourrait en écrire des...

Mais pour ce qui est de la perception ?

Pour ma part, je le décrirais de cette façon.

L'équilibre est comme un trapéziste.

Plus sur sont fil il est en équilibre, plus il avancera.
Outil à utiliser ?
Sa perche de connaissance.
Plus la perche est large, plus il sera facile d'avancer.
D'un côté il y a la connaissance physique et de l'autre côté la connaissance spirituelle.
Plus grandes elles seront, plus l'équilibre s'installera.

Mais comme tout action se doit aussi d'être qualificatif, On se doit aussi de l'ajuster

C'est à dire, le mental ne dois pas dépasser la spiritualité.
Imaginons nous 20 mètres de savoir et 50 de spiritualité !

Il faudra travailler fort a l'équilibre !!!!

Cette équilibre s'installe dans le travail sur soi et non sur les autres.
Comment se fier sur un sujet plus qu'un autre ?

JAMAIS !

Ouvrir son esprit et son coeur sont déjà des outils à la porté de tous.
Mieux croître lentement que de vouloir aller trop vite d'un côté ou de l'autre.

Qui peut nous aider ?

Tous !!!!

Car personne ne peut détenir la vérité.
Mais ensemble, nous en avons tous une perception différente et ensemble, nous pouvons en définir les perspectives.

Nous ne nous l'avouons pas, mais nous sommes tomber dans le panneau en nous divisant et nous opposant les uns des autres.

Question ???

Travaillons nous sur nous et pour nous ou sur les autre et pour les autre ?

Là je veux dire, un travail pour nous, mais avec les argument de qui ou pire, quoi ?

Quoi ici égale: Gouvernement, clergé, Imam, prêtre, la compagnie pour qui on travaille, ...

Bref, tout ceux que nous semblons défendre corps et âme !

Ceux en qui nous mettons notre foi et notre vie.

Mais est-ce sein ?
La compagne ne se lasse de détruire l'image des autres compagnie, le gouvernement ne se lasse de détruire l'Image des autres gouvernements, les prêtres ne se lasse de détruire l'image des autre prêtres des autres religions, ...

Quand le travail, le vrai travail qui se fait sur nous en équilibre, la perspective de ce qui nous entoure change.

La plupart des débats dans les forums semble sincère. mais il y a encore beaucoup de mur à abattre en nous pour pouvoir attendre la vérité.

Un exemple anodin mais que j'aime bien proposer est un spectacle de musique.

Personne n'est assit à la même place donc, perception différente du spectacle.
Celui qui aime les guitares, sera attiré par les guitaristes et celui qui est attiré par les percutions verra son regard attiré par le batteur.
Même ceux qui sont attirés par les guitares, verront le spectacle d'un autre oeil.
L'un verra cela et l'autre cela... et ils parleront avec d'autre passionnés de guitares et les autres auront vus autre chose....

C'est ensemble que l'on avance sur le plan de la perception car nul ne peut tout voir et percevoir.

Alors, pour moi ici, débat = perception.
C'est à nous d'en définir comment nous nous en communiquons nos perceptions....

Mais voilà, ceci n'est que ma perception sur le sujet !

Bien à vous, Christian.

Répondre