S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 18 nov.18, 01:34

Message par vic »

J'minterroge a dit :Hors du temps et de l'espace mon cher vic.
.
Hors du temps et de l'espace rien ne peut apparaitre ou disparaitre voyons .
Il faut un temps et un espace pour qu'il y ait apparition d'un phénomène.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.18, 02:14

Message par BenFis »

vic a écrit : Hors du temps et de l'espace rien ne peut apparaitre ou disparaitre voyons .
Le temps et l'espace font partie des dimensions qui nous sont familières, mais il y en a certainement d'autres.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 03:10

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Hors du temps et de l'espace mon cher vic
vic a écrit :Hors du temps et de l'espace rien ne peut apparaitre ou disparaitre voyons .
Il faut un temps et un espace pour qu'il y ait apparition d'un phénomène
Sapristi! JM cette fois Vic est plus concret et pertinent que toi avec "hors du temps et espace". Une âme hors du temps et espace c'est la réincarnation de l'âme qui passerait d'un lieu Métaphysique à un corps terrestre.

Si l'âme existe elle ne peut qu'apparaitre à la fusion des gamètes comme liaison du corps et esprit. Âme, corps, esprit. Sinon selon ta vision il faudrait être dualiste et admettre qu'il y a un processus d'évolution différent pour " le corps terrestre" et "l'âme". Un processus physique (physiologique) pour le corps naturel et un processus Métaphysique pour le "corps spirituel". . Tu vois bien que tu es plus spiritualiste que physicaliste.

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.18, 03:20

Message par vic »

Benfis a dit : Le temps et l'espace font partie des dimensions qui nous sont familières, mais il y en a certainement d'autres.
Si l'âme siège dans un monde où les lois physiques sont différentes des notres alors la thèse de l'âme est indémontrable , hors J'minterroge nous dit qu'il la démontre , hors je ne vois pas où il la démontre .
Moi mon postulat c'est qu'essayer de parler d'un dieu ou d'une âme qui existerait dans un monde parralèle c'est une voix de garage puisque nous ne pouvons qu’appréhender que ce qui demeure dans notre monde à nous , avec les lois physiques de notre monde .
C'est pour cette raison que pour moi les religions sont de la masturbation intellectuelle sans intêret . Personne ne peut essayer de se représenter ce qui se passerait dans un monde parraléle avec des lois physiques différentes des notres , et étudier un dieu qui vivrait dans un monde parralèle c'est n'importe quoi dans ce cas .La théologie c'est du n'importe quoi .
Soit l'âme et dieu ne sont pas surnaturels et sont dans la nature , suivant les mêmes lois physiques que les notres , soit il est vain de tenter d'en parler ou des les étuder ou même d'y croire ou pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 03:36

Message par Inti »

vic a écrit :Moi mon postulat c'est qu'essayer de parler d'un dieu ou d'une âme qui existerait dans un monde parralèle c'est une voix de garage puisque nous ne pouvons qu’appréhender que ce qui demeure dans notre monde à nous , avec les lois physiques de notre monde
Ça c'est le paradigme et dualisme physique et métaphysique. Notre théorie de référence. C'est pour ça qu'il est plus opportun de parler de matérialisme Universel pour décrire la structure de l'univers et nature des structures dans tout ce qui la forme avec tous les phénomènes qui la constituent et l'habitent. Une théorie du tout entre déterminismes universels et lois d'organisation souvent associées à l'esprit, sans dualisme ni dichotomie existentielle entre naturel ( physique) et spirituel ( Métaphysique).

Un matérialisme Universel n'exclut en rien le fait que la physique quantique et dite classique soit tout simplement des niveaux d'organisation de la matière concomitants et parler de matérialisme intégral et universel rend tout simplement le concept de décoherence quantique inutile dans sa tentative de réunir ce que notre cadre théorique oppose. Physique et métaphysique c'est possiblement une fracture de l'âme, dit poétiquement. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 nov.18, 03:37

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Hors du temps et de l'espace mon cher vic.
vic a écrit :Hors du temps et de l'espace rien ne peut apparaitre ou disparaitre voyons .
Bien non vic, tu ne médites pas encore assez profondément pour dire ça.

Un apparaître n'a aucune durée ni espace. Le temps et l'espace sont des contructions mentales en fonctions des données de l'apparaître.
Quand un carré est visualisé, on le voit dans le flux comme une figure spatiale, mais cet apparaître spatial n'est pas lui-même dans un espace.

On peut voir comment ça se passe quand on réduit le flux psychique. Le cannabis autre autres (bourgeons floraux) permet ça. (C'est d'ailleurs l'une des seules choses intéressantes qu'il permet d'expérimenter.)

______
BenFis a écrit :Le temps et l'espace font partie des dimensions qui nous sont familières, mais il y en a certainement d'autres.
Ce sont surtout des concepts et des constructions mentales sur la bases de données non locales et non spatiales.

_____
J'm'interroge a écrit :Hors du temps et de l'espace mon cher vic
Il faut un temps et un espace pour qu'il y ait apparition d'un phénomène
Inti a écrit :Sapristi! JM cette fois Vic est plus concret et pertinent que toi avec "hors du temps et espace".
Selon toi. Mais tu ne sais pas définir "concret", et tu ne maîtrises pas les concepts de temps et d'espaces tels qu'abordés en physique (la science).

Inti a écrit :Une âme hors du temps et espace c'est la réincarnation de l'âme qui passerait d'un lieu Métaphysique à un corps terrestre.
Non. Il n'y a pas de lieu hors de l'espace de la représentation. (C'est une conséquence de l'absence de variable cachée locale et/ou temporelle.)

Rien à voir avec la réincarnation qui est une notion erronnée.

Inti a écrit :Si l'âme existe elle ne peut qu'apparaitre à la fusion des gamètes comme liaison du corps et esprit. Âme, corps, esprit. Sinon selon ta vision il faudrait être dualiste et admettre qu'il y a un processus d'évolution différent pour " le corps terrestre" et "l'âme". Un processus physique (physiologique) pour le corps naturel et un processus Métaphysique pour le "corps spirituel". .
Non, rien de tout ça. Tu extrapôles sur des hypothèses spéculatives.

Inti a écrit :Tu vois bien que tu es plus spiritualiste que physicaliste.
Ce n'est pas parce que mon approche est un autre réalisme-physicalisme que le tien, moin naïf, qu'elle serait spiritualiste. Pas du tout.

______
vic a écrit :Si l'âme siège dans un monde où les lois physiques sont différentes des notres alors la thèse de l'âme est indémontrable , hors J'minterroge nous dit qu'il la démontre , hors je ne vois pas où il la démontre .
Ah bon ? J'ai dit que je le démontrais ? T'es sûr ?
Relis-moi mieux, ce n'est pas du tout ce que dis.
Ce que je peux démontrer par contre et cela a déjà été fait, c'est qu'elle ne siège pas dans le cerveau et qu'on ne peut pas démontrer qu'elle est un produit du cerveau.

vic a écrit :Moi mon postulat c'est qu'essayer de parler d'un dieu ou d'une âme qui existerait dans un monde parralèle c'est une voix de garage puisque nous ne pouvons qu’appréhender que ce qui demeure dans notre monde à nous , avec les lois physiques de notre monde .
Il ne s'agit pas d'un monde parallèle à proprement parler.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 04:42

Message par BenFis »

vic a écrit : Si l'âme siège dans un monde où les lois physiques sont différentes des notres alors la thèse de l'âme est indémontrable , hors J'minterroge nous dit qu'il la démontre , hors je ne vois pas où il la démontre .
Moi mon postulat c'est qu'essayer de parler d'un dieu ou d'une âme qui existerait dans un monde parralèle c'est une voix de garage puisque nous ne pouvons qu’appréhender que ce qui demeure dans notre monde à nous , avec les lois physiques de notre monde .
C'est pour cette raison que pour moi les religions sont de la masturbation intellectuelle sans intêret . Personne ne peut essayer de se représenter ce qui se passerait dans un monde parraléle avec des lois physiques différentes des notres , et étudier un dieu qui vivrait dans un monde parralèle c'est n'importe quoi dans ce cas .La théologie c'est du n'importe quoi .
Soit l'âme et dieu ne sont pas surnaturels et sont dans la nature , suivant les mêmes lois physiques que les notres , soit il est vain de tenter d'en parler ou des les étuder ou même d'y croire ou pas .
En effet, J'M ne démontre rien. Il ne fait que conjecturer comme nous le faisons tous. :)

Cela dit, en tant que bouddhiste, tu dois bien avoir un endroit hors du temps et de l’espace où réside le spirituel, n’est-ce-pas ? Si c'est le cas, il doit y avoir moyen de conceptualiser l'âme sur un plan métaphysique comme le font les religions.

De toutes façons, tant qu'il n'y a pas d'accord sur la définition de l'âme, la discussion reste un passe-temps stérile.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 05:12

Message par MonstreLePuissant »

Le temps et l'espace sont une caractéristique de notre monde physique. Au niveau du spirituel (les 3 plans supérieurs), l'espace et le temps n'existent pas.
L'âme se situe au niveau de ces plans supérieurs. Elle est donc indémontrable avec la physique matérialiste.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.18, 05:47

Message par vic »

J'minterroge a dit : Un apparaître n'a aucune durée ni espace.
C'est impossible ce que tu dis . Et tu le démontres pas .
J'minterroge a dit : Selon toi. Mais tu ne sais pas définir "concret", et tu ne maîtrises pas les concepts de temps et d'espaces tels qu'abordés en physique (la science).
Ton invention du "hors temps " est abracadanbantesque . Ne donne pas de leçons s'il te plait . Tu ne démontres rien et tu inventes des trucs new age à tout bout de champs .
Le "hors temps" n'est pas un concept scientifique , comment veux tu que la science puisse accéder à un hors temps éventuel pour en faire la démonstration puisqu'aucun instrument scientifique ne peut mesurer quoi que ce soit dans un environnement " hors temps " si il existait . :stop:
Modifié en dernier par vic le 18 nov.18, 06:29, modifié 10 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 05:50

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit :Le temps et l'espace sont une caractéristique de notre monde physique. Au niveau du spirituel (les 3 plans supérieurs), l'espace et le temps n'existent pas.
L'âme se situe au niveau de ces plans supérieurs. Elle est donc indémontrable avec la physique matérialiste.
C'est le paradigme physique et métaphysique. Une théorie de la connaissance.
Dissociation des lois physiques et lois de l'esprit. Séparation du monde naturel et Monde spirituel. Ça explique le modèle philosophico-religieux sur lequel le monde s'est édifié et une spiritualité très peu concernée par la réalité et la condition humaine. Ceci explique cela. Une civilisation qui creuse son propre ensevelissement. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.18, 06:21

Message par vic »

Monstre le puissant a dit : Le temps et l'espace sont une caractéristique de notre monde physique. Au niveau du spirituel (les 3 plans supérieurs), l'espace et le temps n'existent pas.
Dans le bouddhisme qui est une vision spirituelle , ce "hors temps " n'a pas de sens .
Le temps est simplement perçu comme étant relatif dans le bouddhisme , mais jamais cette idée de "hors temps " et même d'âme du reste n'a de sens pour un bouddhiste . Du reste le bouddhisme c'est le principe de la voie médiane , et dans ce principe il n'existe ni temps ni non temps dans l'absolu , les deux n'existent que sur un plan relatif et relativement l'un à l'autre .
Tu généralises trop .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 06:26

Message par l_leo »

A ke mon Spinoza affirme cela:
http://spinozaetnous.org/wiki/%C3%89thique_II
Ps. Cela sans aucun generateur aléatoire de termes: " Le paradigme et dualisme physique et métaphysique..." etc. ( texte modifié après, semble t'il)
Modifié en dernier par l_leo le 18 nov.18, 06:40, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.18, 06:37

Message par vic »

l_leo a écrit :A ke mon Spinoza affirme cela:
Ps. Cela sans aucun generateur aléatoire de termes.....
Les philosophes occidentaux sur le plan de la spiritualité sont nuls , ils sont conditionnés par un aspect culturel de croyance dont il n'arrivent pas à se détacher .
Hors une personne libre de penser ne part pas du principe que dieu existe pour tenter de le démontrer , il n'a surtout aucune raison de pencher pour aucune des thèses dès le départ( athéïsme, monothéisme , polythéïsme etc ...) , à part si il a déjà un parti pris caché .
Du coup , par simple paresse , les philosophes occidentaux n'analysent pas d'autres options et sont centrés sur ce quoi à ce qu'ils sont déjà conditionné à penser .
Pour moi leur démonstrations résultent plus d'un lavage de cerveau que de l'objectivité du penseur libre.
C'est du reste pour cela que je me suis plutôt éloigné de leurs thèses cousues de fil blanc pour m"intéresser aux philosophies orientales , bien qu'aujourd"hui je ne sois plus bouddhiste .
Modifié en dernier par vic le 18 nov.18, 06:47, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 06:43

Message par Inti »

l_leo a écrit :A ke mon Spinoza affirme cela:
Ps. Cela sans aucun generateur aléatoire de termes: " Le paradigme et dualisme physique et métaphysique..." etc.
Définition 3
"Par idée, j'entends un concept de l'âme, que l'âme forme à titre de chose pensante. "

Ça c'est de la masturbation intellectuelle. L'important pour toi c'est que Spinoza reste dans l'équation Dieu=ordre spirituel. C'est devenu ton pense bête.

Démystifier le paradigme physique et métaphysique demanderait un effort de ta part dont tu sembles bien incapable en tant qu'apôtre de la conscience suprême. :hi:
.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.18, 06:50

Message par l_leo »

Vous êtes dans la norme, Tout bon generateur aléatoire mystifie un texte pour en faire un cadavre exquis.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cadavre_exquis_(jeu)

Ps. Dieu vous bloque et vous êtes incapable d'aller plus loin....
Modifié en dernier par l_leo le 18 nov.18, 06:55, modifié 1 fois.

Répondre