L'Abbé Pierre, un sacré bonhomme...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 05 nov.05, 12:45

Message par Clotilde »

proserpina a écrit :Bon je recapitule aussi . L'article de Lenoir est une réponse à un article de Simon.
Dans le premier article, je t'ai demandé de relire pour y voir ça :
"Mgr Lustiger, pour qui j'ai pourtant une grande estime, aurait déclaré à un journal italien que "l'abbé Pierre perdait un peu la tête".
oui, mais moi je posais la question par rapport aux propos rapportés par Lenoir et attribués à Simon. C'est sur la base de ces propos, lisibles dans l'article que tu avais posté en tête de fil, disant que VR n'était le seul à vouloir faire passer l'Abbé Pierre pour sénile, que je posais ma question et non pas sur des propos lisibles ailleur. Car visiblement, on ne pouvait pas affirmer, sur la base de ces propos, que Mgr Simon - auquel l'article de Lenoir répond - avait cette intention.

Quant aux propos attribué à Mgr Lustiger, tu auras sans doute remarqué la formulation trés approximative:

Mgr Lustiger, pour qui j'ai pourtant une grande estime, aurait déclaré à un journal italien

...avec des hypothèses on peut mettre Rome et Paris en bouteille... :wink:

Ensuite, je ne pense pas que tu aies forcement tort parce que tu es catholique :shock: . Tu généralises ou tu discrédites... au choix :lol:
je constate... 8-) ...voir çi-dessous:

Proserpina a écrit :Par contre, je trouve que tu chipotes beaucoup pour ne pas accepter que les ktos refractaires aient mis en exergue le grand age et l'eventuel senelité de ce brave abbé Pierre :lol:

...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 nov.05, 02:52

Message par medico »

Un petit dessin humoristique ?
Image
Modifié en dernier par medico le 06 nov.05, 19:54, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bernardloubet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct.05, 02:17
Réponses : 0
Localisation : bretagne

que l'homme ne sépare pas ce que le Créateur a uni

Ecrit le 06 nov.05, 03:40

Message par bernardloubet »

bonjour,

sur ce sujet une seule chose me semble bonne à rappeler et je la répète pour la troisième fois sur ce fil : :shock:

N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.

Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.:!:
(Mathieu 19/5-6)

amicalement,
bernard

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 03:49

Message par patlek »

C' est quand meme hallucinant,

L' abbé Pierre confesse avoir eut des relations sexuelles avant sa prétrise (il mee semble), et le voilà diabolisé! et presque criminalisé!
Je suggére qu' on le pende!!!! Sur la place publique!!

Les vrais criminels, s' ils lisaient ce post a mon avis pourrait etre légitimement hilares.

En plus , çà valait bien le coup d' écrire je ne sais combien de pages, c' est juste ces quelques lignes qui vont passer a la postérité.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 03:49

Message par felix »

de quoi veux tu parler ?
N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.

Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.Exclamation
(Mathieu 19/5-6)
De quel union ? et qu'est ce que dieu aurait joint dans le cas de l'abbé pierre ?

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 03:55

Message par felix »

pour moi ce qui fait une personne c'est les actes.
L'Abbé Pierre n'a rien a justifié.
les blabla des vipères je les laisses de côté.
Et alors ? si il avait envie de tirer un coup ? quel est le problème.
roooh c'est péché :oops:

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 04:51

Message par VexillumRegis »

J'avais lu les propos tenus ou attribués à Mgr Lustiger, mais j'ai préféré ne pas les publier pour ne pas relancer le débat à ce sujet.

- VR -

bernardloubet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct.05, 02:17
Réponses : 0
Localisation : bretagne

chair, esprit et âme

Ecrit le 06 nov.05, 05:33

Message par bernardloubet »

Merci Felix de tes questions :

<< De quel union ? et qu'est ce que dieu aurait joint dans le cas de l'abbé pierre ?
Et alors ? si il avait envie de tirer un coup ? quel est le problème.>>

Si j’ai repris la citation de Jésus citant lui-même la Genèse, c’est parce que, je l’ai dit sur un autre post, j’y vois quelque chose de parfaitement simple, fondamental, « entendable » par tout être créé à l’Image et Ressemblance, c’est à dire tout homme.
Je veux dire par là quelque chose qui va contredire complètement ta deuxième question : nous ne sommes pas au monde des hommes doués d’amour, de parole, de créativité, d’individualité, et de…. liberté ! pour nous réduire, hommes et femmes, à « tirer un coup ». Pour moi, ce qui ressort de ces paroles, c’est l’appel à l’être humain à revenir au plan éminemment créateur de l’amour, et de la nature pleine et entière de l’être humain : chair, esprit et âme. :o
Donc « un homme quitte son père et sa mère, s’attache à sa femme », et ces deux là, qui s’aiment et se connaissent, ne font plus « qu’une seule chair ». Tous ceux qui ont connu ou qui connaîtront l’amour plénier (chair, esprit et âme) savent et sauront ce que signifie simplement (pas de discours ni de théologie là-dessus) « être la chair de l’autre », « être une seule chair ». C’est ce qui, dans la chair d’un animal pensant qu’est l’homme au départ, se transfigure au niveau de la divinité, par un accès au plan créateur auquel l’homme est relié spirituellement depuis Eden.
Quand un homme et une femme se sont « fusionnés », (les aventures, les histoires d’amour qui finissent ne sont que le résultat du péché, de l’orientation négative de notre capacité d’amour et de mensonge sur nous-même), ils peuvent prolonger la création, participer d’elle, co-créer le monde et, ce qu’ils ont fait, créé, uni… s’ils le désunissent, s’ils le dé-créent, s’ils le défont, c’est à chaque fois quelque chose de fondamental, de l’espérance, de l’amour et de la vie à faire triompher qui se casse dans l’univers et qui y disparaît, qui retourne au chaos, c’est la négation de la création !!! :cry:
Non, ne séparons pas ce que nous avons uni pour le meilleur de la vie et du changement du monde.
Merci encore félix de tes questions, j’espère y avoir répondu avec chaleur, clarté, et espérance,`:shock:
Amicalement,
bernard

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 nov.05, 05:45

Message par proserpina »

felix a écrit :pour moi ce qui fait une personne c'est les actes.
L'Abbé Pierre n'a rien a justifié.
les blabla des vipères je les laisses de côté.
Et alors ? si il avait envie de tirer un coup ? quel est le problème.
roooh c'est péché :oops:
Bien sur , du reste personne ne remet en cause ce qu'est, ou ce qu'a été l'abée Pierre: un type formidable!!!

mais soyons honnete, les deux parties (ceux pour le celibat des pretres et ceux qui sont contre) s'emparent de ce témoignage!

Nous avons cité les avis des vaticanistes, mais pour etre honnete Golias (pour une reforme de l'eglise) s'en sont aussi emparé!
http://www.liberation.fr/page.php?Article=334206

De plus, et c'est pour moi tout a son honneur, l'abbé Pierre savait bien le tollé que provoquerai une telle déclaration et la bataille qui s'engagerait, cela ne l'a pas empeché de l'ecrire...
C'est aussi donner un coup de pouce aux réformistes!

bernardloubet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct.05, 02:17
Réponses : 0
Localisation : bretagne

l'amour, une œuvre sacrée

Ecrit le 06 nov.05, 05:59

Message par bernardloubet »

bien sûr que le Créateur est pour le mariage des prêtres puisqu'il est le créateur de l'amour, de l'homme et de la femme, mais il est aussi pour que cet amour soit magnifié à la hauteur de ce que représe l'être humain dans la création.
amicalement,
bernard :roll:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'amour, une œuvre sacrée

Ecrit le 06 nov.05, 06:03

Message par jusmon de M. & K. »

bernardloubet a écrit :bien sûr que le Créateur est pour le mariage des prêtres puisqu'il est le créateur de l'amour, de l'homme et de la femme, mais il est aussi pour que cet amour soit magnifié à la hauteur de ce que représe l'être humain dans la création.
amicalement,
bernard :roll:
Voilà un disciple (ange)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 08:16

Message par felix »

Merci encore félix de tes questions, j’espère y avoir répondu avec chaleur, clarté, et espérance,`Shocked
Amicalement,
mais de rien , c'etait pour comprendre.
Je sais que "tirer un coup" est reducteur mais l'abbé Pierre n'est pas resté longtemps avec cette personne, je ne pense pas qu 'il a fusionné comme tu dis sinon il ne l'aurait pas quitté. Il a préféré une autre voie.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 nov.05, 19:26

Message par ahasverus »

Avec une phrase, Salman Rushdie a transforme un livre destine a etre inconnu, les versets Sataniques en best seller.
On dirait que l'Abbe Pierre a reussi la meme chose.
Soeur Emmanuelle doit ronger son frein. Elle a publie son livre trop vite. :lol:
Un prélat me confiait récemment que quand on cherche à nommer un évêque en Afrique, on cherche si possible un évêque qui n'a qu'une seule femme
http://www.liberation.fr/page.php?Article=334206

:lol: :lol: :lol: et qui prie vers le Nord et non vers l'Est :wink:

bernardloubet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct.05, 02:17
Réponses : 0
Localisation : bretagne

Ne vous faites appeler ni maître, ni père, ni docteur!

Ecrit le 07 nov.05, 02:09

Message par bernardloubet »

bonjour, :)

Félix, quand tu dis :
<< Il n'est pas resté longtemps avec cette personne, je ne pense pas qu 'il a fusionné comme tu dis sinon il ne l'aurait pas quitté. Il a préféré une autre voie. >>

L’être humain est le même quand « il tire son coup » et quand « il revient à l’Image et Ressemblance positive du créateur" (fusion dans le plan de l'amour créateur au sens divin, il y a quelque chose de divin dans l'amour humain) : c’est le même corps, le même esprit, la même âme (s’il se l’est faite) qui agit, et, qui donc, dans un cas, déprécie et divise cette relation plénière, dans l’autre l’accomplit. Merci de ta réaction.

Ahasverus, quand tu dis :
<< un évêque qui n'a qu'une seule femme et qui prie vers le Nord et non vers l'Est >>

que l’Église cherche encore des évêques et des prêtres et que certains catholiques soient prêts à soutenir le mariage de leurs prêtres : OK. Mais le Créateur n’a jamais établi de « princes, ni de prêtres, ni de docteurs » sur l’humanité, c’est elle-même qui les a établis. Alors, que ces mêmes prêtres Le cherchent (ou Le prient, mais qu’est-ce que la prière ?) au nord ou à l’est, quelle importance.
Le créateur est, selon notre liberté, avant tout, à retrouver en chacun de nous, merci de la réponse constructive ?
Ne vous faites appeler ni maître, ni père, ni docteur! (Mathieu 23/8-10)

Amicalement et fraternellement,
bernard

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 nov.05, 02:38

Message par medico »

Eglise
L'abbé Pierre trouble les évêques

Jérôme Cordelier

C'est la polémique récente qui agite les cercles catholiques. Qui a mis le feu ? Les propos iconoclastes du dernier livre de l'abbé Pierre (1) ? Celui qui les a recueillis, le journaliste Frédéric Lenoir ? Ou les médias, dont Le Point (n° 1728), qui en a publié des extraits ?


Dans le discours d'ouverture de l'assemblée plénière des évêques de France, qui s'est tenue à Lourdes du 4 au 9 novembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence épiscopale, dénonçait « l'exploitation médiatique » de cette affaire. « Son propos est instrumentalisé pour alimenter le procès contre l'Eglise et en faire une arme de plus contre le célibat des prêtres », s'indignait le « chef » des évêques français. Mgr Ricard ne faisait là que relayer une opinion dominante chez ses collègues. Reflet : cette tribune au canon publiée la veille dans Le Monde par l'archevêque de Clermont-Ferrand, Mgr Hippolyte Simon. Se disant « profondément choqué », celui-ci dénonçait le « voyeurisme » et ceux qui se servent « des révélations de l'abbé Pierre pour vendre du papier ou du temps d'antenne ». « Tout le monde a le droit de faire des confidences, mais celui qui les reçoit a le devoir de les garder pour lui », attaquait Mgr Simon, visant Frédéric Lenoir - qui lui a répondu le lendemain. « Je comprends la réaction des évêques, mais pas ces attaques ad hominem, indignes », s'exclame l'intéressé. Qui précise : « L'abbé Pierre a exprimé publiquement ce que quantité de prêtres pensent tout bas. Son but n'était pas de choquer, mais de montrer que l'on peut avoir une foi enracinée et un point de vue divergent de la position officielle de Rome. » Le livre, lui, caracole au box-office - après un premier tirage de 25 000 exemplaires qui s'est arraché en une journée, 100 000 exemplaires ont été réimprimés en dix jours

1. « Mon Dieu... pourquoi ? » (Plon).


© le point 10/11/05 - N°1730 - Page 86 - 307 mots
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], sansparole et 21 invités