homere a écrit :
Agecanonix,
Manifestement vous ne comprenez pas que le choix souverain de Dieu et la prédestination sont intimement liés, décider par avance, qu'un individu pas encore né, aura une destinée particulière, correspond à de la prédestination.
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères. Et ceux qu'il a destinés d'avance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés." Rm 8,29-30
"il nous a destinés d'avance, par Jésus-Christ, à l'adoption filiale, pour lui, selon sa volonté bienveillante, En lui, nous avons aussi reçu notre part d'héritage, nous qui avons été destinés d'avance, selon le projet de celui qui opère en tout selon les décisions de sa volonté, à célébrer sa gloire, nous qui, d'avance, avons mis notre espérance dans le Christ." Ep 1,5 et 11-12
Votre erreur est facilement identifiable.
Vous confondez la prédestination d'un groupe d'humains, et la prédestination des humains qui le composent.
Vous appliquez aux individus ce qui ne concerne que l'ensemble qu'il compose.
L'Israel de Dieu constitue le groupe et Dieu a bien prédestiné cet ensemble à faire sa volonté.
Constates avec moi que le texte que tu cites ne parle jamais à la première ou seconde personne du singulier, pas de "je" ou de "tu", mais toujours le "nous".
Et même quand il dit "ceux", c'est toujours l'ensemble qui est concerné.
Quand dans mon assemblée je m'adresse à mes frères pour leur dire : nous avons été choisis pour participer à tel projet de construction, par exemple, chacun comprend que c'est le groupe qui a été sélectionné et non pas chaque membre du groupe, individuellement. La preuve, c'est que si un nouveau membre arrive dans l'assemblée avant le projet, il sera lui aussi concerné par cette mission spécifique.
Vous me citez Romains 8, vous comprendrez donc facilement que Romains 11, écrit quelques heures plus tard, ne peut pas le contredire.
- 17 Cependant, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et que toi, bien qu’étant un olivier sauvage, tu aies été greffé parmi celles qui restent et tu profites avec elles de la racine nourrissante de l’olivier, 18 ne sois pas arrogant envers les branches. Si toutefois tu es arrogant envers elles, souviens-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras alors : « Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. » 20 C’est exact. C’est pour leur manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. Ne sois pas méprisant, mais sois dans la crainte. 21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Pense donc à la bonté et à la sévérité de Dieu. Dieu fait preuve de sévérité envers ceux qui sont tombés, mais envers toi il fait preuve de bonté, pourvu que tu restes dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé. 23 Et eux aussi, s’ils ne persistent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés, car Dieu est capable de les regreffer sur l’arbre. 24 En effet, si toi tu as été coupé de l’olivier qui est sauvage par nature et si tu as été greffé contre nature sur l’olivier cultivé, à plus forte raison ceux-ci, qui sont les branches naturelles, seront-ils regreffés sur leur propre olivier !
Dans ce texte l'Israel de Dieu est comparé aux branches d'un olivier.
C'est le groupe.
Paul nous explique bien que les branches naturelles, les juifs selon la chair, étaient comme des branches solidement accrochées au tronc et aux racines.
Ce sont les individus.
Cependant, l'apôtre nous apprend que leur défection a créé la nécessité de les remplacer.
On concevra facilement que l'action de remplacer consiste bien à retirer les individus initialement prévus par d'autres dont la nouvelle position est une résultante de l'échec des premiers.
Dans le cadre d'une prédestination, l'échec serait celui de Dieu.
Mais ce n'est pas tout.
Le texte affirme , suivez bien :
- C’est pour leur manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. Ne sois pas méprisant, mais sois dans la crainte. 21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Pense donc à la bonté et à la sévérité de Dieu. Dieu fait preuve de sévérité envers ceux qui sont tombés, mais envers toi il fait preuve de bonté, pourvu que tu restes dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé.
Les choses sont clairement explicitées.
Paul dit aux non-juifs qui ont remplacé des juifs défaillants : ne te vante pas d'avoir pris leur place, sois dans la crainte, car Dieu n'a pas plus de raison de t'épargner qu'il n'en avait pour eux. il fait preuve de bonté pour toi, mais seulement si tu restes dans sa bonté sinon tu seras coupé toi aussi.
Qu'apprenons nous..
Un chose est prédestinée. L'olivier , et donc le groupe.
Par contre aucune des branches de l'olivier n'est à l'abri d'être coupée. Les individus.
La raison qui justifierait ce jugement : que l'individu ne reste plus dans la bonté de Dieu..
Paul écrit aux mêmes individus que Romains 8:16 appelle des "enfants de Dieu" cohéritiers du Christ.
Et il leur dit que Dieu pourrait changer d'avis concernant leur élection au cas où ils ne resteraient pas dans sa bonté.
Or, la variable dans cette phrase n'est pas la bonté de Dieu, Dieu aime sans la moindre variation. En fait c'est le verbe "rester" qui nous indique que c'est l'individu qui pourrait s'éloigner, par ses actes, de cette bonté.
Il ne peut donc pas y avoir de prédestination individuelle car cela signifierait que Dieu aurait programmé de se tromper en greffant puis arrachant le même individu sur ses actions.
Vous voyez, c'est beaucoup plus profond qu'une simple lecture rapide des textes.