Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 nov.18, 05:45

Message par dan26 »

Etrange que Happy 79, n'ait pas répondu à mon message du 11 novembre à 4 heures 10.
Aller quelques références "Contradictions et invraisemblances dans la bible " de Massadier 320 pages!!
Veut il d'autres références?
un cite par exemple; http://sites.google.com/site/legrosmensongedelabible

il ne faut pas dire Happy 79, il faut prouver

Amicalement

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34160
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 21 déc.18, 23:10

Message par prisca »

Il faut vous donner la peine d'accorder du temps à comprendre la Bible de cette manière vous vous donnez l'occasion de croire en Dieu et non pas que vous soyez à confondre et 1/ l'attitude des gens pour vous dire que Dieu n'existe pas car ce n'est pas un bon prétexte et 2/ que parce qu'il y a beaucoup d'athées que forcément ils ont raison.


Donc à partir de la Bible et d'une épitre je vais vous donner l'occasion de réfléchir.


Dieu dans la Bible est très en colère contre l'église catholique à cause de son attitude depuis des siècles, et alors qu'ils avaient pour rôle de donner aux gens l'explication de la Bible afin que les gens trouvent une raison à la mort de Jésus, les prêtres n'ont que des discours creux qui lassent car ils ne font que dire que des banalités auxquelles personne ne prête attention. C'est ce que l'épitre aux Romains 1 dit. Donc les prêtres ils gardent la "vérité captive" dit cette épitre, ça veut dire qu'ils font exprès de ne pas dire la vérité. Et cette épitre dit qu'en plus ils disent que Dieu est un homme parce que la trinité que les prêtres ont inventé parce que dans la Bible cela n'existe pas "la trinité" et bien elle dit Dieu = une personne, et là, c'est le bouquet, Dieu qui est immense, tellement immense que même l'univers est petit pour Lui, leur dit, que l'offense est trop grande, alors au lieu de les sortir de leur instinct animal comme un pédophile peut l'avoir partout dehors, et qu'il ne comprend pas pourquoi et qu'il se soigne, et bien Dieu n'aide pas ces hommes prêtres dans l'église et les laisse avoir des instincts comme cela, et les prêtres ont des rapports homosexuels dit le chapitre, parce que puisqu'ils ont traité Dieu comme un simple homme, et bien eux sont de simples hommes avec de bas instincts. Donc vous comprenez plusieurs choses, déjà que Dieu va les punir terriblement, puisqu'il y a marqué que c'est la mort qui les attend, or la mort c'est la mort de leur âme bien sûr, et mourir en spiritualité c'est aller en Enfer, et de plus vous comprendrez que Dieu ne reste pas sans réaction devant le mal chez des gens et surtout les prêtres qui devaient donner une bonne image d'eux pour rendre honneur à Jésus et là en faisant ce qu'ils font, pédophiles envers les enfants, la Bible dit que c'est comme s'ils crucifiaient Jésus une seconde fois, et vous devez vous dire donc que si Dieu réagit il y a 2000 ans pour montrer du doigt les pédophiles d'aujourd'hui, cela veut dire que DIEU EXISTE.

Ajouté 21 minutes 37 secondes après :
Du même coup, nous savons ce que représente l'homosexualité, elle est l'attitude de la quête du plaisir exacerbé par toutes les tentatives qu'un homme accorde sans distinction de genre, et plus l'homme jouera avec ce qui l'éloigne de l'humain, et plus l'excitation est forte. Sans porter de jugement à l'individu car il faut l'aimer et plus encore que les autres, il se trouve qu'il est en méconnaissance de la science aussi par la révélation de ce que représente la conscience car du fait que les scientifiques sont pour la plupart athées, ils ne voient par la conscience que son côté neurologique, alors que la conscience est surtout appartenant au domaine de la spiritualité. Puisqu'ils occultent une part de la vérité puisqu'il faut étudier la spiritualité pour comprendre la conscience, leurs recherches sont inabouties et il n'y a que des scientifiques croyants qui peuvent comprendre, mais ils sont rares voire inexistants. Donc puisque nous sommes cousins du singe, plus nous nous éloignons de notre conscience ou spiritualité et plus nous mimons les gestes de notre cousin, et plus nous nous rapprochons de notre spiritualité, et plus Dieu nous AIDE à voir clair dans nos pulsions et écartent celles qui sont plus proches de notre cousin le singe. Il y a aussi surtout un phénomène de société car des gens ne sont pas homosexuels mais se sont autosuggérés de l'être car ils voient chez eux des signes alors que ces signes ne sont pas ceux de l'homosexualité mais des signes d'un raffinement chez des hommes qui ont des gouts prononcés pour l'art par exemple, ou pour la lecture et qui détestent le sport. C'est une fausse idée de dire que parce qu'on aime les sports et la violence que ce sont "de vrais hommes" car les hommes sont des hommes de A à Z qu'ils soient à un visage féminin parce que cela vient de leurs gênes la beauté n'étant pas un critère de féminité, c'est un critère de perfection visible.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 22 déc.18, 06:11

Message par dan26 »

a écrit : Prisca a dit : Il faut vous donner la peine d'accorder du temps à comprendre la Bible de cette manière vous vous donnez l'occasion de croire en Dieu et non pas que vous soyez à confondre et 1/ l'attitude des gens pour vous dire que Dieu n'existe pas car ce n'est pas un bon prétexte et 2/ que parce qu'il y a beaucoup d'athées que forcément ils ont raison.
je te rappelle que j'ai cru moi aussi comme toi , pendant plus de 30 ans , et qu'ensuite jai cherché à comprendre, à réfléchir par moi même, pour arriver à la simple conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginés toutes ces divinités, et ce fameux dieu unique en dernier .


a écrit :Donc à partir de la Bible et d'une épitre je vais vous donner l'occasion de réfléchir.
Dieu dans la Bible est très en colère contre l'église catholique
Tu as un sérieux problème de chronologie ma chère Prisca , comment dans les épitres de Paul ecrites vers 65 environ , dieu peut il etre en colère contre l'ECR qui remonte au 4 eme siècle après JC . Merci d'etre sérieuse dans tes propos .

a écrit :Du même coup, nous savons ce que représente l'homosexualité, elle est l'attitude de la quête du plaisir exacerbé par toutes les tentatives qu'un homme accorde sans distinction de genre, et plus l'homme jouera avec ce qui l'éloigne de l'humain, et plus l'excitation est forte. Sans porter de jugement à l'individu car il faut l'aimer et plus encore que les autres, il se trouve qu'il est en méconnaissance de la science aussi par la révélation de ce que représente la conscience car du fait que les scientifiques sont pour la plupart athées, ils ne voient par la conscience que son côté neurologique, alors que la conscience est surtout appartenant au domaine de la spiritualité. Puisqu'ils occultent une part de la vérité puisqu'il faut étudier la spiritualité pour comprendre la conscience, leurs recherches sont inabouties et il n'y a que des scientifiques croyants qui peuvent comprendre, mais ils sont rares voire inexistants. Donc puisque nous sommes cousins du singe, plus nous nous éloignons de notre conscience ou spiritualité et plus nous mimons les gestes de notre cousin, et plus nous nous rapprochons de notre spiritualité, et plus Dieu nous AIDE à voir clair dans nos pulsions et écartent celles qui sont plus proches de notre cousin le singe. Il y a aussi surtout un phénomène de société car des gens ne sont pas homosexuels mais se sont autosuggérés de l'être car ils voient chez eux des signes alors que ces signes ne sont pas ceux de l'homosexualité mais des signes d'un raffinement chez des hommes qui ont des gouts prononcés pour l'art par exemple, ou pour la lecture et qui détestent le sport. C'est une fausse idée de dire que parce qu'on aime les sports et la violence que ce sont "de vrais hommes" car les hommes sont des hommes de A à Z qu'ils soient à un visage féminin parce que cela vient de leurs gênes la beauté n'étant pas un critère de féminité, c'est un critère de perfection visible.
je n'ose te répondre au regard des arguments grotesques , et ridicules que tu oses utiliser !!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 janv.19, 08:32

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Il faut vous donner la peine d'accorder du temps à comprendre la Bible de cette manière vous vous donnez l'occasion de croire en Dieu
Croire c'est préjuger , c'est juger avant d'avoir pu vérifier .
Pourquoi voudrais tu qu'on apprenne à préjuger pour raisonner ?
C'est contradictoire, c'est truquer les cartes d'avance .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1606
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 10 févr.19, 07:26

Message par l_leo »

Croire, c'est porter credit à
Coire en la science, croire au petit Jésus en culotte de velours, c'est porter crédit à
Porter crédit à, n'implique pas l'absence d'un raisonnement à venir, cela peut-être le point de départ d'une réflexion, d'un raisonnement. Ce point de départ se nomme.... hypothèse.
Bref, croire tout d'abord, porter crédit à, débute l'expérimentation.
Ps...
Dieu existe, Dieu n'existe pas: quel dieu ? (quelle fonction est sous-entendue dans ce terme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche où

Ecrit le 10 févr.19, 07:43

Message par Inti »

l_leo a écrit : 10 févr.19, 07:26 Bref, croire tout d'abord, porter crédit à, débute l'expérimentation.
Ps...
Dieu existe, Dieu n'existe pas: quel dieu ? (quelle fonction est sous-entendue dans ce terme
Oui mais le but de toute approche épistémologique est de mieux comprendre et pas de croire. Croire c'est souvent en attendant de mieux comprendre, ta référence à l'hypothèse.

Mais quand croire devient le but ultime et irréfutable on ne parle plus d'hypothèse mais de vérités absolues. Or la science est évolutive et perfectible jamais définitive, immuable ou irréfutable.

C'est pas de la psychophilosophie c'est une réflexion sur croire ou comprendre?

:hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche où

Ecrit le 10 févr.19, 08:16

Message par dan26 »

a écrit :Inti a dit

Mais quand croire devient le but ultime et irréfutable on ne parle plus d'hypothèse mais de vérités absolues. Or la science est évolutive et perfectible jamais définitive, immuable ou irréfutable.
C'est ce que j'explique régulièrement avec mes mots simples .
La croyance dans le domaine de la métaphysique (cette fameuse vérité absolue ), consiste à croire ce que la raison ne comprend pas !!! Voltaire

Amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 10 févr.19, 08:30

Message par Inti »

dan26 a écrit : 10 févr.19, 08:16 C'est ce que j'explique régulièrement avec mes mots simples .
La croyance dans le domaine de la métaphysique (cette fameuse vérité absolue ), consiste à croire ce que la raison ne comprend pas !!! Voltaire
Rien à dire de vraiment nécessaire. Mais comme l_leo me reproche de faire de la psychophilosophie je vais lui donner raison et commenter le sens de son poste.
l_leo a écrit : 10 févr.19, 07:26 Croire, c'est porter credit à
Coire en la science, croire au petit Jésus en culotte de velours, c'est porter crédit à
Porter crédit à, n'implique pas l'absence d'un raisonnement à venir, cela peut-être le point de départ d'une réflexion, d'un raisonnement. Ce point de départ se nomme.... hypothèse.
Bref, croire tout d'abord, porter crédit à, débute l'expérimentation.
Ps...
Dieu existe, Dieu n'existe pas: quel dieu ? (quelle fonction est sous-entendue dans ce terme.
Du dit et non dits sur le" porter à crédit et le raisonnement " pour signifier que croire n'est pas automatiquement synonyme de "irrationnel". Bref croire n'est pas irrationel en soi ou ne rend pas irrationel pour autant. Sûrement vrai. Y a plein d'esprits logiques et scientifiques qui croient.

Je dis que les croyants croient avoir le monopole du spirituel et les athées le monopole du rationel. Les vases sont communicants.

Voilà. C'était juste pour le plaisir de lire entre les lignes.

:hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 11 févr.19, 04:34

Message par dan26 »

a écrit :Inti a dit
Je dis que les croyants croient avoir le monopole du spirituel et les athées le monopole du rationel. Les vases sont communicants.
Voilà. C'était juste pour le plaisir de lire entre les lignes.
la spiritualité est pratiquée par tous" athées comme croyants ". Par contre pour moi la métaphysique est limitée à ceux qui ont besoin de croire, besoin de merveilleux, besoin de se rassurer .Certains ont besoin de croire et d'autres pas et c'est très bien comme cela .

amicalement

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 févr.19, 22:32

Message par Constantin »

Chacun croit ce qu'il veut...

Si vous voulez croire qu'il y a eu plusieurs espèces d'hommes différents comme le prétendent les scientifiques libre à vous.

Mais pour moi il s'agit d'une part de l'homme (tel qu'il est aujourd'hui) et d'autre part de ''gorilles'' où ''grand singes'' préhistoriques se tenant debout et qui ont disparu.

Notre espèce a nous aurait évolué de hominines à homo habilis pour devenir ensuite homo sapiens...

Qu'allons nous donc devenir dans quelques millénaires? Va t'on se retrouver avec 4 où 6 doigts, être tous gris de peau (car le soleil sera différent (enfin la fin du racisme)), de grands yeux (pour les écrans XXL du futur), une petite bouche (car on ne mangera plus que des gélules puisque manger des animaux c'est mal et sera préhistorique pour eux),...

Ca y est j'ai compris les aliens (petits gris) sont nos descendants du futur qui voyagent dans le temps. :shock:

Et les végétaliens (qui ont peut être été contactés par eux) sont en avance de plusieurs millénaire par rapport à nous (PS: je suis omnivore). :lol:

Non mais plus sérieusement, si vous croyez les scientifiques et croyez que vos ancêtres ressemblaient aux habitants de la planète des singes, alors vous êtes des fils de singes.

Si nous croyons que Dieu a créé Adam, le premier homme et qu'il était comme nous, alors nous sommes des fils de l'homme.

En quelques sortes nous sommes tous naïfs alors...

Certains croient en Dieu et d'autres aux hommes mais croire en l'un comme en l'autre peut être alors perçu comme insensé.

Le croyant dira qu'il est insensé de croire aux hommes au lieu de croire en Dieu et les ''non'' croyants diront qu'il est insensé de croire en Dieu au lieu de croire aux hommes (scientifiques où pas).

En effet, certains ne croient pas en Dieu mais croient les politiciens et là c'est plus grave qu'être naïf dans ce cas...

D'autres se disent non croyants, mais croient aux ovnis, d'autres croient quand même en la vie après la mort, d'autres croient qu'un homme est capable de dire quand le soleil est né (bien sur, les scientifiques étaient là pour voir sa naissance et ont même filmé pour avoir des preuves),...

Allez sur ce, je vous laisse mes bien chers frères humains naïfs (tout comme moi). :hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34160
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 févr.19, 22:40

Message par prisca »

Contantin a écrit : Si nous croyons que Dieu a créé Adam, le premier homme et qu'il était comme nous, alors nous sommes des fils de l'homme.



Ne dis pas "nous" Constantin car je suis Chrétienne et je ne crois pas comme toi.

L'homme primitif non seulement a existé mais il a été le "premier homme" donc ne va pas dire déjà le contraire, à savoir que le premier homme était un homme en costume trois pièces. Tu frôles le ridicule.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 févr.19, 23:09

Message par Constantin »

Oui prisca, bien sur prisca.

Relis mes premiers mots:

Chacun croit ce qu'il veut...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 mars19, 07:46

Message par Inti »

Constantin a écrit : 28 févr.19, 23:09 Oui prisca, bien sur prisca.

Relis mes premiers mots:

Chacun croit ce qu'il veut...
On n'échappe pas à la bulle connaissances et croyances. Mais si les croyances peuvent être multiples et variées il demeure que c'est sur le peu des connaissances partagées que repose la viabilité du genre humain, avec des marges d'erreurs et corrections en plus.

La naïveté c'est de penser que la bulle connaissances et croyances est un univers statique et immuable.

Je te soupçonne de verser dans l'anti réalisme d'une certaine frange de la physique quantique qui invoque le " réalisme naïf" pour réaffirmer cette "contradiction insurmontable entre réel et idéel" toujours au profit du dualisme physique et métaphysique.

Au fond le sujet ici c'est une "approche épistémologique de la réalité universelle". Les lois d'organisation Universelles intrinsèques à l'univers sont complètes en elles-mêmes. Ce sont nos théories ( connaissances et croyances) qui sont incomplètes, relatives, perfectibles et évolutives.

L'anti réalisme philosophique a sa propre mystique de la réalité sur l'incogniscible " chose en soi" ( dieu?) . Est ce la tienne?

:hi:
.

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 mars19, 04:03

Message par Constantin »

a écrit :Je te soupçonne de verser dans l'anti réalisme d'une certaine frange de la physique quantique qui invoque le " réalisme naïf" pour réaffirmer cette "contradiction insurmontable entre réel et idéel" toujours au profit du dualisme physique et métaphysique.
a écrit :L'anti réalisme philosophique a sa propre mystique de la réalité sur l'incogniscible " chose en soi" ( dieu?) . Est ce la tienne?
Non docteur mais cela ira, et ne vous inquiétez pas je vais très bien et je n'ai besoin ni de votre diagnostique, ni d'un traitement médicamenteux, ni d'une hospitalisation car comme pourrait vous le confirmer notre cher dan26, j'ai un placebo très efficace... :D

Vous dois je quelque chose pour la visite?

:hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 02 mars19, 05:10

Message par Inti »

Constantin a écrit : 02 mars19, 04:03 Vous dois je quelque chose pour la visite?
Chacun croit ce qu'il veut et ... donne ce qu'il veut pour le diagnostic. :wink: :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités