age, prenez encore plus de recul et considérez ses réponses. Vous y verrez là les propos d'un individu tout ce qu'il y a de plus superficiel. A chaque fois que l'on creuse un peu ou que la réponse est un peu trop spirituellement profonde pour lui, on le perd. Il suffit pour vous en convaincre de vous attarder un instant sur ce qu'il vous écrit ici =>
http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1275338 Ne vous attardez pas sur les mots, essayez simplement de garder une vision globale de son message.
Et là que voyez-vous ? Quelqu'un qui n'apporte rien sur le fond, il ne contre-argumente même pas dessus. Au lieu de ça, il choisit de s'en prendre à la forme de votre message, et encore ! juste sur un élément de celle-ci qu'il isole pour s'en prendre vertement à votre personne et, à travers vous, aux membres du collège central à qui il attribue le surnom peu flatteur et méprisant de
" maîtres à penser ". D'ailleurs n'avez-vous pas remarqué que ces deux-trois derniers jours, pratiquement tous ses commentaires surfent sur la vague de l'émotion ? ne percevez-vous pas dans ses propos cette volonté insistante de déclencher des réactions d'hostilités ? peu importe qu'elles proviennent de membres à l'encontre des Témoins de Jéhovah qu'il stigmatise ou bien de vous ou de moi à son encontre ? Son but ici est clairement de vous - de nous - faire émotionnellement réagir, de nous faire mettre de côté l'homme spirituel au profit de l'homme charnel. La meilleure posture à adopter dans ce cas-là, age, et surtout la plus sage, c'est celle qui consiste à ne pas lui répondre, à demeurer silencieux et à n'absolument rien relever. C'est dur, je sais, mais il faut vous dire que c'est quelque part un bon moyen de cultiver la maîtrise de soi, cette facette du fruit de l'esprit que Logos cherche délibérément à nous faire perdre. Rien ne vous oblige à lui répondre et à rentrer dans son jeu truqué, vous êtes même bibliquement invité à ne surtout pas le faire
En parlant de jeu truqué, que voyez-vous dans ce message =>
http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1275325 ? Moi je vois quelqu'un qui balaie votre réponse d'un revers de main au motif qu'il s'agirait d'une spéculation. Or, que voit-on dans celui-ci =>
http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1275283 ? Et bien justement quelqu'un qui fonde un débat sur une spéculation. Absolument rien ne permet d'affirmer catégoriquement qu'Adam et Ève auraient
" enseign[é] leurs enfants " dans les voies de Jéhovah "". Il s'agit donc bien évidemment d'une spéculation. Mais voyez-vous, quand c'est lui qui spécule, tout ce qu'il dit est recevable et ne doit souffrir d'aucune discussion, mais quand c'est vous qui le faites, aucun de vos arguments n'est acceptable et même vous, d'ailleurs, n'êtes pas acceptable ("
Redeviens humain, agecanonix, de grâce ! " vous lancera-t-il ce week-end). A quoi bon discuter avec quelqu'un comme ça ? Preuve s'il en est, qu'il est parfaitement inutile de perdre votre temps, le mien ou celui de n'importe qui d'autre à lui répondre et qu'il est même totalement vain d'espérer réussir à discuter sainement avec lui. Quant au lecteur... ne vous en faites pas trop pour lui, faites-lui même encore plus confiance que vous ne le faites actuellement, croyez-moi, vous pourriez être très étonné