Logos a écrit :Bah oui, bien entendu. Les enfants de Dieu sont constamment exhortés à se montrer exemplaires, c'est tout à fait normal. Toutefois, s'ils se comportent mal, ils ne perdent pas leur Salut pour autant. Ils sont "passés de la mort à la vie" et ils ne "périront jamais". C'est Jésus en personne qui l'a affirmé (voir la première page de cette discussion ou cliquer sur le lien dans ma signature).
Voici ce que Jésus a dit :
"Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie." (Jean 5, 24)
Voilà la condition à suivre pour obtenir la vie éternelle : "croire en l'oeuvre que Dieu le Père est venu accomplir", quand ayant rassemblé autour de Lui, les Apôtres de son Fils, il leur a dit : "prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous" (ma chair livré pour vous)
"Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes." (Jean 6, 53)
Voilà ce qu'il faut faire, pour avoir la vie éternelle en nous. Manger la chair du Fils de l'homme et boire son sang. Ce que ne ferons pas tous ceux qui vont l'abandonner, après qu'il leur a dit cela :
"Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient point." Car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le trahirait ..... Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. (Jean 6, 64-66)
Nombreux sont ceux qui après avoir suivi, n'ont pas pu recevoir cette Vie éternelle que Dieu le Père a donné aux 12 qui l'avaient suivis jusque dans la chambre haute, quand Dieu le père a pris le pain, l'a bénit, a rendu grâce disant : "prenez et manges en tous, car ceci est mon corps livré pour vous" ; c'est à dire "Jésus, le pain de Vie", qu'il donne à manger à tous ceux qui veulent vivre de la Vie donnée par le Père, à travers la chair de son Verbe, à travers Jésus, son corps.
Celui qui écoute les paroles de Jésus, en mangeant ce pain de Vie donnée par Dieu son Père, à la table de son Royaume, la table servie dans sa maison, la chambre haute, ses églises, ceux là ne périront jamais, comme Dieu l'a dit ici :
"Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. (Jean 6, 49-50) quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." (Jean 11, 26)
Celui qui est sauvé, c'est celui qui croit en Dieu, quand par Jésus il nous invite à manger sa chair et à boire son sang, donné dans le pain de sa pâque, par ses envoyés.
Jésus ne pouvait pas être plus clair :
"« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous. (Jean 6, 53)
Nous avons là la preuve que la foi en Jésus qui donne la Vie, c'est croire qu'en mangeant ce pain donné par son Père, à la table de son Royaume, on obtient la vie éternelle. Celui qui ne mange pas ce pain, car il ne croient pas qu'en ce pain, la chair du Christ, c'est vraiment la Vie du Christ, donné dans son sang, la Vie éternelle, qu'il reçoit en lui.