Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 10:14

Message par amalikost »

Saint Glinglin a écrit : Ahhhh...... Versets ?
Ce que je vois en tout c est que marcion n est pas mentionné dans les manuscrits profanes et laics du moyen age .
Une forgerie de la renaissance ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 10:17

Message par Saint Glinglin »

Le mec qui se présente comme un connaisseur de la question marcionite et qui à côté de ça n'a jamais ouvert un évangile....

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 10:21

Message par amalikost »

Saint Glinglin a écrit :Le mec qui se présente comme un connaisseur de la question marcionite et qui à côté de ça n'a jamais ouvert un évangile....
Ha oui , pardonne moi , ils connaissaient l imprimerie dans l antiquité , selon toi ! LOL

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 10:26

Message par Saint Glinglin »

L'ignorant pris la main dans le sac.

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 10:32

Message par amalikost »

Saint Glinglin a écrit :L'ignorant pris la main dans le sac.
Tu parles de toi ?
Donc pour toi , un type dont tu n es mème pas certain de son existence , aurait écrit quatre évangiles différents ?
Tu crois aux fantômes et en plus ils écrivent ?

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 11:33

Message par Fedor »

Désolé de te contredire c'est la plus ancienne eglise (batiment, preuve archéologique ) chrétienne, connue à ce jour . elle se trouve dans un village à coté de Beyrouth au Liban
Source.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 19:35

Message par dan26 »

amalikost a écrit : Pas du tout .Quant à ton église c est une église catholique
mais ce n'est pas possible l'ECR remonte au 4eme siècle , marcion au second . en facade il y a une inscription qui oppose le dieu de l'AT, à celui du NT./


olaaa... La grosse mayonnaise que tu nous fais là .
Tu ne fais que des anachronismes délirant d un type paumé
voir le dictionnaire des héresies chrétiennes à ce sujet. Merci


Pas valable puisque Tertullien parle des évangiles du nouveau testament , et de l église catholique
n'importe quoi !!! tertulien est de la fin du second Siècle début du 32eme, l'ECR du 4eme siècle .
Donc on revient à la case départ : tu n a as pas de témoignages sur marcion en dehors de l eglise catholique et postérieurement aux évangiles
Que fais tu de son evangilion, des pères de l'église qui l'ont combattu
Tu es obligé d admettre que l eglise catholique a raison .. mais si elle a raison , dans ce cas là elle a aussi raison pour prétendre de l authenticité des evangiles
Développe, raison de quoi exactement je ne te suis pas . Ne pas oublier que l'ECR commence seulement en 325, donc bien après Marcion .
tu as un sérieux problème de chronologie
aller pour ta culture générale qui devrait etre plus forte que ta foi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcion
tu peux aussi taper "Evangilion de Marcion" tu auras ce que tu refuses d'admettre .
Ne jamais oublier que le christianisme originel etait une pléthore (plus de 70 sur 4 siècles ) de sectes dites chrétiennes très différentes , qui n'étaient pas d'accord entre elles sur cette histoire, la réalité, le rôle, le message, la vie de ce personnage mythique .
amalikoste a dit : Aucun ne s est présenté sous le nom de marcion
Donc pours supposer qu un pseudo-Marcion ait écrit les évangiles , cela te pose un problème
surtout qu on ne sait meme pas si ce personnage ait existé
lis attentivement STP avant de répondre !!Quand je dis que Marcion a été à l'origine du NT, cela ne veut pas dire qu'il a ecrit les evangiles , mais qu'il a commencé à rassembler des vieux textes . dans son evangilion à savoir le noyau central de Luc, et quelques epitres .
voir l'evangilion (ou l'Apolisticon )de Marcion tout y est


Amicalement


.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 nov.18, 21:09

Message par Fedor »

Bonjour,

J'ai demandé la source sur la première Église au Liban svp.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 13 nov.18, 00:13

Message par dan26 »

Fedor a écrit :Bonjour,

J'ai demandé la source sur la première Église au Liban svp.
je ne vous oublie pas , je vous la retrouve d'ici quelques temps dans ma bibliothèque de ,plus de 3000 livres sur ces sujets passionnants , dont je dispose .
Ce n'est pas la première église, mais la plus ancienne trace archéologique d'église connue à ce jour .

Voilà c'est fait voir ce lien : https://books.google.fr/books?id=_YQMCw ... ie&f=false voir ligne 234
ma source est le livre de georges Ory dans son livre marcion, page 6 en haut je cite donc
"en 318 319 une église marcionite etait construite à lebaba près de Damas, son inscription mentionnait , le dieu bon, et non le Christ ou jesus , c'est la plus ancienne inscription d'église chrétienne que nous possédons à ce jour Grace à ce texte j'ai pu trouver le lien google.
Je vous souhaite de pouvoir me fournir vos sources que je vous demanderai à l'avenir , puisque vous avez besoin de preuves .
je me mefie toujours de ceux qui se méfient


Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 13 nov.18, 05:51, modifié 1 fois.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 13 nov.18, 04:52

Message par Fedor »

"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 13 nov.18, 05:53

Message par dan26 »

que lisez vous sur mon lien, chapitre 234 ?
Je ne mens donc pas !!!
Désolé , nous parlons de la premières église chrétienne , pas de la première église de l'ECR !!!qui sont plus tardives .Etes vous au moins aller controler ma source le livre Ory et la page !?donc je ne mens pas !!!!
Vous apprendrez que je ne mens jamais, je peux me tromper, mais je ne mens pas .
Excusez moi mais traiter son contradicteur de menteur , ne me convient pas du tout .
Je rappelle que nous avons abordé le sujet Marcion , par rapport au NT, c'est lui qui le premier a eu l'idée de ressembler une partie de ces vieux textes ( une partie de Luc, et des epitres )!!!voir mon message page 34, le 5/11 à 9 heures 25
donc l'église est un détail . Ne jamais oublier que l'ECR remonte au concile de Nicée en 325, et qu'avant cette date le fameux christianisme etait un ensemble de nombreuses sectes (70 environ), qui n'étaient pas d''accord entre elles sur de nombreux points .Donc il est impossible de parler orthodoxie avant le 4 eme siècle . Désolé de vous l'apprendre


Bien amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 13 nov.18, 07:18, modifié 1 fois.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 13 nov.18, 07:16

Message par Fedor »

dan26 a écrit :Désolé de te contredire c'est la plus ancienne eglise (batiment, preuve archéologique )chrétienne, connue à ce jour . elle se trouve dans un village à coté de Beyrouth au Liban
VS
la science a écrit :Des archéologues ont découvert l’église la plus ancienne du monde à Rihab, dans le nord de la Jordanie, non loin de la frontière syrienne
Vous étudiez le sujet depuis 40 ans? :lol:
Donc vous mentez.

Je vous laisse dans votre trip marcioniste mais il fallait que votre amateurisme soit bien montré aux lecteurs de passage.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 13 nov.18, 07:21

Message par dan26 »

Fedor a écrit :
Je vous laisse dans votre trip marcioniste mais il fallait que votre amateurisme soit bien montré aux lecteurs de passage.
Qu'avez vous lu sur le lien donné ?
Désolé je connais bien la méthode , essayer de trouver une petite faille ,pour essayer de prouver que ......... mais cette méthode ne prend pas .
pour preuve je vous ai apporté la preuve historique demandée, vous etes aller chercher une preuve chrétienne !!!
De plus on peut lire sur votre lien "Nous avons mis à jour ce que nous croyons être la première église du monde. Elle daterait de 33 à 70 après la mort de Jésus-Christ", a déclaré Abd el Kader Al Husan, directeur du centre d’études archéologiques Rihab de Jordanie.
donc comme vous pouvez le voir tout est au conditionnel , et de plus le christianisme n'était pas établi, comme je viens de vous le montrer , ce n'était que des sectes différentes .

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 13 nov.18, 07:26, modifié 1 fois.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 13 nov.18, 07:24

Message par Fedor »

Le lecteur jugera les 2 versions contradictoires et qui ment. Ce n'est pas vous que je veux convaincre.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 22 nov.18, 04:23

Message par Saint Glinglin »

Quant aux ténèbres du Golgotha dont les croyants cherchent désespérément l'origine dans l'autre fil, ils viennent d'ici :

Am 8.9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j'obscurcirai la terre en plein jour;

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités