agecanonix a écrit :faire dire, ici, à Paul qu'un appelé ne peut pas renier Jésus, c'est nous prendre aussi pour des déficients.
Bien entendu qu'un chrétien Sauvé peut en arriver à renier Jésus, et même à blasphémer contre Jésus, je l'ai déjà expliqué en détails.
J'ai déjà aussi expliqué que des chrétiens Sauvés peuvent être "
vomis de la bouche" de Jésus, tout comme j'ai déjà montré les versets qui affirment que Dieu châtie ses enfants bien-aimés.
Le problème, c'est que lorsqu'un défenseur du Salut par les oeuvres lit que Jésus "
reniera" ceux qui le "
renient", il transforme mentalement ce qui est écrit en "
Jésus détruira éternellement ceux qui le renient". Mais ce n'est pas du tout ce qui est écrit. Le reste du chapitre indique que Paul parle ici de vrais chrétiens qui, en fonction de leur attachement au Seigneur deviennent soit des vases d'honneur, soit des vases à usage vil. Mais tous ces vases font partie de "
la grande maison" du Christ (verset 20). Voilà pourquoi il est précisé ici "
Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même" (verset 13). Mais ce sont là des paroles spirituelles, impossibles à saisir pour les religieux charnels qui croient que leurs propres oeuvres contribuent à leur Salut, reniant par là-même la seule Oeuvre qui Sauve COMPLETEMENT, celle du Seigneur Jésus-Christ à la Croix.