AGE a écrit :Nous venons de franchir un cap et Logos ne pourra pas dire qu'il n'a pas écrit ce que nous lisons ci-dessus.
Ainsi, il reconnaît que Jésus reniera ceux qui le renient et qu'il pourrait même les vomir...
Mais c'est quoi, renier ? C'est renoncer complètement à une conviction, à une certitude ou à une valeur.
Quelqu'un qui renie Jésus est donc quelqu'un qui ne le considère plus comme Christ.
Il n'a donc plus rien de commun avec Jésus qui va donc le renier lui aussi comme frère et disciple.
Pour quelle raison ? Pour celle qui fait qu'un disciple croit en son maître, le reconnaît comme Christ et adopte ses valeurs.
Ainsi renier Jésus c'est ne plus être disciple, pire.. c'est ne plus être chrétien.
Maintenant il va falloir que logos nous explique pour quelle raison un ex-chrétien obtiendrait le salut tout en reniant le Christ alors qu'un non-chrétien serait exclu du même salut parce qu'il n'aurait pas cru dans le Christ;
Car au final, quelle est la différence entre un non-chrétien et un ex-chrétien ?
En fait, un ex-chrétien est beaucoup plus coupable qu'un non-chrétien pour les raisons exprimées en Hébreux 6
- ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir
En effet, un ex-chrétien qui a renié Jésus n'a aucune excuse : il a été éclairé, il a goûté à la grâce, le don gratuit, il a reçu l'esprit-saint, il a compris la parole de Dieu, il a eu connaissance du monde avenir..
Bref, IL SAIT !!
Or que répond Hébreux 6 à ceux qui ont renié Jésus dans ces conditions :
il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir
Logos peut ignorer ce texte, nous dire qu'il ne concerne pas les chrétiens, vous, lecteurs, vous savez bien qu'on ne peut pas avoir reçu le saint-esprit, avoir goûté à la grâce, avoir été éclairé sans avoir été appelé.
Or Paul indique qu'un tel individu sera renié par Jésus et par Dieu s'il chute, s'il renie Jésus.
Paul a bien dit :
impossible de les faire revivre encore une fois...
Mais quand est-ce qu'on peut faire revivre une seconde fois ? C'est uniquement quand on l'a fait une première fois et que cela a échoué ! C'est absolument incontournable.
Si votre moteur tourne, avez vous besoin d'un second coup de démarreur ? Si vous avez la vie éternelle une première fois et pour toujours, avez vous besoin qu'on vous fasse revivre une seconde fois ?
Or c'est ce que Paul nous affirme ici..
Ainsi, ces chrétiens qui renient Christ en Hébreux 6 sont bel et bien tombés malgré qu'on les avait fait revivre une première fois, et Paul nous écrit sans filtre qu'il est impossible de les faire revivre une autre fois.
C'est donc bien de leur vie dont on parle.
Contrairement à ce que nous explique Logos, renier Jésus amène à la destruction pour un appelé car il perd, comme l'a écrit Paul, le bénéfice du sacrifice de Jésus qui ne peut plus rattraper cette erreur volontaire et sauver une autre fois un individu qui avait tout reçu une première fois.
Logos a écrit :Mais je ne vois toujours pas en quoi ces traits de caractère pourraient pousser un véritable enfant de Dieu à renoncer à son appel céleste, à se rebeller sciemment contre son Père aimant, contre le Seigneur qui l'a racheté du péché et de la mort, bref à se transformer en une sorte de "Satan le Diable". Tout véritable enfant de Dieu connaît l'amour de Dieu, un amour qui surpasse tout ce qu'on peut connaître et qui pousse cet enfant à manifester à son tour de l'amour et de la reconnaissance. Cet amour que nous manifestons vis à vis de notre Seigneur peut ensuite se refroidir avec le temps, j'en conviens. C'est le reproche de Jésus adressé à l'Eglise d'Ephèse en Apocalypse 2. Mais rien qui puisse nous faire perdre notre Salut car nous l'avons reçu GRATUITEMENT, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit.
Personne ne "mérite" le Salut, ni avant, ni après l'avoir reçu. Il s'agit d'un DON GRATUIT, une GRÂCE.
Cher lecteur.
Vous remarquerez que nous avons ici un glissement stratégique de Logos. Il est malin !
Alors que la bible nous parle d'un appelé qui
renierait Jésus, et qui serait, à cause de cela, renié par Jésus, Logos essaie de modifier la principale donnée du sujet pour rendre plus acceptable, plus soft et même impossible le fait que Jésus puisse renier un ex-chrétien appelé.
Pour lui, renier est devenu "
voir l'amour pour Jésus se refroidir".. mais notez bien, sans jamais disparaître..On ne renie pas mais on a une petite inflexion de l'amour pour Jésus, inflexion bien vite rattrapée puisque le début du texte de Logos nous explique, en complète contradiction avec Paul, Jean, Jacques et Jésus, qu'un chrétien appelé ne peut plus renier, qu'il est trop parfait, incorruptible, trop magnifique (et humble au passage) pour faire ce que Adam a fait....
Alors revenons au vrai terme du texte en question : renier n'est pas "aimer moins", provisoirement, c'est
rejeter, abandonner, renoncer, s'opposer, trahir, critiquer....
Ensuite Logos nous produit son grand discours populiste qui chatouille les oreilles de ceux qu'il chasse. Vous êtes trop bien, leur dit-il, vous aimez Dieu et jamais vous ne pourriez le renier.. pas vous ... et comme la plupart de ceux qui nous lisent n'envisagent pas, en ce moment, de renier Jésus, Logos espère leur adhésion par cette méthode dite " de la brosse dans le sens du poil ".
Tout cela a été fait pour vous faire oublier l'essentiel.
- "Voilà pourquoi je CONTINUE DE TOUT ENDURER pour ceux qui ont été choisis, afin qu'eux aussi OBTIENNENT LE SALUT grâce à Jésus-Christ, ainsi que la gloire éternelle. versets 12,13:" SI NOUS CONTINUONS D'ENDURER nous règnerons aussi avec lui SI NOUS LE RENIONS IL NOUS RENIERA AUSSI. SI nous sommes infidèles lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même."
Hébreux 6.
- En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, 6 mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public. 7 Car quand la terre absorbe la pluie qui tombe fréquemment sur elle et qu’elle produit alors de la végétation utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu une bénédiction. 8 Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est rejetée et sur le point d’être maudite, et elle finit par être brûlée.
Nous n'avons pas encore commenté les versets 7 et 8.
Après avoir expliqué qu'un chrétien qui aurait goûté le don gratuit du ciel (la grâce), qui aurait reçu l'esprit-saint, qui aurait été éclairé, etc, et qui serait tombé au point où le repentir serait impossible , Paul vient comparer cette situation dramatique à une terre cultivée.
Il dit qu'une telle terre qui, recevant la pluie (symbolisant ce que les appelés reçoivent de Dieu) et qui produirait une végétation utile recevrait une bénédiction.
Et il ajoute que si cette terre venait à produire des ronces , elle serait rejetée, maudite et finalement brûlée.
Cela nous amène deux conséquences doctrinales.
La première est qu'un appelé peut être détruit. Logos s'est montré incapable de démontrer que ce texte ne concerne pas les chrétiens. Comment en effet recevoir l'esprit saint sans être chrétien, or la comparaison de Paul avec la terre cultivée et le sort réservé à celle qui produirait des ronces est sans appel . Rejet, malédiction, destruction par le feu..
La seconde est que les appelés seront bien jugés sur leurs actions commises
après qu'ils aient reçu leur appel.
Lisez bien, la condamnation de la terre n'est prononcée
qu'après que la pluie venant du ciel n'ait été envoyée par Dieu, et donc que l'esprit-saint n'ait validé l'appel des chrétiens choisis.
Or, après cette pluie, certaines terres produisent des ronces et sont détruite à cause de cela. Ce n'est pas Dieu qui leur fait produire des ronces, ce sont ces appelés. La pluie est la même que pour les bonnes terres.. Ce sont donc bien les actes, les œuvres des appelés qui sont finalement condamnées, provoquant le rejet, la malédiction et finalement la destruction.
Doctrinalement, si vous avez compris les paroles de Paul en Hébreux 6, vous ne pourrez plus adhérer à l'hypothèse de Logos qui veut qu'un chrétien appelé ne puisse plus jamais perdre son élection..