1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
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1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 11 nov.18, 08:40I Corinthiens 3:11-15 (Jé) : “De fondement en effet, nul n’en peut poser d’autre que celui qui s’y trouve, à savoir Jésus-Christ. Que si sur ce fondement on bâtit avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l’œuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour (du Seigneur, Stapfer) la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c’est ce feu qui éprouvera la qualité de l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie sur ce fondement résiste, son auteur recevra sa récompense, si son œuvre est consumée, il en subira la perte (il perdra sa récompense, Sg) ; quant à lui, il sera sauvé, comme à travers le feu.”
Peut-on recourir à ce texte pour prouver l’existence d’un purgatoire ? Non. Tout d’abord, puisque les œuvres d’un chrétien ne sont ni d’or ni d’argent, ni de foin ou de paille, au sens propre des mots, le feu n’est pas littéral non plus. En second lieu, il est dit que le feu consumera l’œuvre de chacun si elle n’est pas bonne. Il est certain que ce ne sont pas les œuvres qui vont au purgatoire. Troisièmement, selon cette déclaration, la personne sera sauvée “comme à travers le feu”, mais non réellement par le feu. Apparemment dans un effort pour faire dire au texte plus qu’il n’en dit, Mgr Knox l’a rendu ainsi : “Lui pourtant sera sauvé, quoique seulement comme les hommes sont sauvés en passant par le feu.”
De quoi Paul parle-t-il donc dans I Corinthiens 3:11-15 ? L’or, l’argent et les pierres précieuses résistent aux flammes, mais le bois, le foin et la paille sont consumés. De même les œuvres de celui que Dieu approuve ne sont pas détruites par ses jugements, mais les fausses doctrines et les œuvres mal fondées ne supportent pas les épreuves ardentes de Jéhovah. Si celui qui accomplit ces dernières œuvres est prêt à souffrir leur perte quand il se trouve en présence du conseil ou du jugement de la Parole de vérité de Dieu, alors il sera sauvé par cette purification, comme à travers le feu. Quand il plante et arrose, il faut que le ministre chrétien veille à la façon dont il accomplit son travail, s’assure qu’il bâtit avec des matériaux solides, faisant toutes choses en harmonie avec la vérité et conformément à l’exemple posé par Jésus-Christ. — I Cor. 3:5-10.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1963561
Peut-on recourir à ce texte pour prouver l’existence d’un purgatoire ? Non. Tout d’abord, puisque les œuvres d’un chrétien ne sont ni d’or ni d’argent, ni de foin ou de paille, au sens propre des mots, le feu n’est pas littéral non plus. En second lieu, il est dit que le feu consumera l’œuvre de chacun si elle n’est pas bonne. Il est certain que ce ne sont pas les œuvres qui vont au purgatoire. Troisièmement, selon cette déclaration, la personne sera sauvée “comme à travers le feu”, mais non réellement par le feu. Apparemment dans un effort pour faire dire au texte plus qu’il n’en dit, Mgr Knox l’a rendu ainsi : “Lui pourtant sera sauvé, quoique seulement comme les hommes sont sauvés en passant par le feu.”
De quoi Paul parle-t-il donc dans I Corinthiens 3:11-15 ? L’or, l’argent et les pierres précieuses résistent aux flammes, mais le bois, le foin et la paille sont consumés. De même les œuvres de celui que Dieu approuve ne sont pas détruites par ses jugements, mais les fausses doctrines et les œuvres mal fondées ne supportent pas les épreuves ardentes de Jéhovah. Si celui qui accomplit ces dernières œuvres est prêt à souffrir leur perte quand il se trouve en présence du conseil ou du jugement de la Parole de vérité de Dieu, alors il sera sauvé par cette purification, comme à travers le feu. Quand il plante et arrose, il faut que le ministre chrétien veille à la façon dont il accomplit son travail, s’assure qu’il bâtit avec des matériaux solides, faisant toutes choses en harmonie avec la vérité et conformément à l’exemple posé par Jésus-Christ. — I Cor. 3:5-10.
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 12 nov.18, 00:24Les versets cités ne parlent pas d'un quelconque purgatoire.
*** w98 1/11 p. 11-12 § 13-14 Votre œuvre résistera-t-elle au feu ? ***
13 Il existe un feu que nous devons tous affronter : les épreuves de notre foi (Jean 15:20 ; Jacques 1:2, 3). Les chrétiens de Corinthe devaient savoir, comme nous aujourd’hui, que toute personne à qui nous enseignons la vérité sera éprouvée. Un enseignement médiocre risque donc d’avoir de tristes conséquences. “ Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il a bâtie dessus, demeure, écrit Paul, il recevra une récompense ; si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s’il en est ainsi, ce sera comme à travers le feu. ” — 1 Corinthiens 3:14, 15.
14 Voilà qui fait réfléchir ! Il peut être déchirant, après avoir travaillé dur pour aider quelqu’un à devenir un disciple, de le voir succomber à la tentation ou à la persécution et abandonner finalement la voie de la vérité. Paul en était conscient, et c’est pour cette raison qu’il parlait d’une perte subie en pareil cas. La peine pourrait être si intense que notre salut se ferait “ comme à travers le feu ” ; ce serait comme un homme qui perd tout dans un incendie et qui n’est sauvé lui-même que de justesse. Comment limiter ce risque de perte ? En bâtissant avec des matériaux résistants. Si nous enseignons nos étudiants de manière à toucher leur cœur, en les amenant à accorder du prix à des qualités chrétiennes aussi précieuses que la sagesse, le discernement, la crainte de Jéhovah et la vraie foi, alors c’est que nous sommes en train de bâtir avec des matériaux durables et qui résistent au feu (Psaume 19:9, 10 ; Proverbes 3:13-15 ; 1 Pierre 1:6, 7). Ceux qui acquerront ces qualités continueront à faire la volonté de Dieu ; leur espérance de demeurer vivants pour toujours sera certaine (1 Jean 2:17). Mais comment appliquer l’exemple de Paul dans la pratique ?
*** w98 1/11 p. 11-12 § 13-14 Votre œuvre résistera-t-elle au feu ? ***
13 Il existe un feu que nous devons tous affronter : les épreuves de notre foi (Jean 15:20 ; Jacques 1:2, 3). Les chrétiens de Corinthe devaient savoir, comme nous aujourd’hui, que toute personne à qui nous enseignons la vérité sera éprouvée. Un enseignement médiocre risque donc d’avoir de tristes conséquences. “ Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il a bâtie dessus, demeure, écrit Paul, il recevra une récompense ; si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s’il en est ainsi, ce sera comme à travers le feu. ” — 1 Corinthiens 3:14, 15.
14 Voilà qui fait réfléchir ! Il peut être déchirant, après avoir travaillé dur pour aider quelqu’un à devenir un disciple, de le voir succomber à la tentation ou à la persécution et abandonner finalement la voie de la vérité. Paul en était conscient, et c’est pour cette raison qu’il parlait d’une perte subie en pareil cas. La peine pourrait être si intense que notre salut se ferait “ comme à travers le feu ” ; ce serait comme un homme qui perd tout dans un incendie et qui n’est sauvé lui-même que de justesse. Comment limiter ce risque de perte ? En bâtissant avec des matériaux résistants. Si nous enseignons nos étudiants de manière à toucher leur cœur, en les amenant à accorder du prix à des qualités chrétiennes aussi précieuses que la sagesse, le discernement, la crainte de Jéhovah et la vraie foi, alors c’est que nous sommes en train de bâtir avec des matériaux durables et qui résistent au feu (Psaume 19:9, 10 ; Proverbes 3:13-15 ; 1 Pierre 1:6, 7). Ceux qui acquerront ces qualités continueront à faire la volonté de Dieu ; leur espérance de demeurer vivants pour toujours sera certaine (1 Jean 2:17). Mais comment appliquer l’exemple de Paul dans la pratique ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 19 nov.18, 02:16Le purgatoire est-il mentionné dans la Bible ?
Réponse de la Bible
Non, il ne l’est pas. La Bible ne contient pas le mot « purgatoire », et n’enseigne pas non plus que l’âme des morts est purifiée dans un purgatoire *. Voyez ce que la Bible enseigne au sujet du péché et de la mort, et en quoi cela contredit le dogme du purgatoire.
C’est la foi dans le sang de Jésus, et non le temps passé dans un prétendu purgatoire, qui purifie une personne de ses péchés. La Bible dit que « le sang de Jésus [le] Fils [de Dieu] nous purifie de tout péché » et que « Jésus Christ [...] nous a délivrés de nos péchés par son sang » (1 Jean 1:7 ; Révélation 1:5, Bible de la Liturgie). Jésus a donné « sa vie en rançon pour une multitude » afin de payer pour leurs péchés (Matthieu 20:28, Bible de Jérusalem).
Les morts sont inconscients. « Les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent plus rien » (Ecclésiaste 9:5, Bible de la Liturgie). Une fois morte, une personne ne ressent plus rien et ne peut donc pas être purifiée par le feu du purgatoire.
Il n’existe pas de punition des péchés après la mort. La Bible dit que « le salaire du péché, c’est la mort », et que « celui qui est mort est affranchi du péché » (Romains 6:7, 23, Bible de la Liturgie). La mort est la punition complète et définitive du péché.
Qu’est-ce que le dogme du purgatoire ?
Dans l’enseignement catholique, le purgatoire désigne un état, une condition ou un lieu dans lequel l’âme des morts est lavée des péchés qui n’ont pas été pardonnés et est purifiée *. D’après le Catéchisme de l’Église catholique, cette purification est requise « afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ». Le Catéchisme ajoute que « la tradition de l’Église [...] parle d’un feu purificateur », comme on peut le voir sur la gravure qui accompagne cet article. Toutefois, ce n’est pas un enseignement biblique.
D’où vient le dogme du purgatoire ?
Les Grecs de l’antiquité croyaient aux limbes et au purgatoire. Sous l’influence de la philosophie grecque, Clément d’Alexandrie a affirmé que les morts pouvaient être lavés de leurs péchés au moyen d’un feu purificateur. Cependant, d’après le livre The History of Christian Doctrines, c’est le pape Grégoire le Grand qui a élevé le feu du purgatoire au rang de croyance incontestée. Cet ouvrage de référence ajoute que Grégoire, qui a été pape de 590 à 604 de n. è., « est communément appelé l’inventeur du purgatoire ». L’Église catholique a défini son dogme officiel du purgatoire lors des conciles de Lyon (1274) et de Florence (1439), et l’a réaffirmé lors du concile de Trente en 1547.
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... t_index]=0
Réponse de la Bible
Non, il ne l’est pas. La Bible ne contient pas le mot « purgatoire », et n’enseigne pas non plus que l’âme des morts est purifiée dans un purgatoire *. Voyez ce que la Bible enseigne au sujet du péché et de la mort, et en quoi cela contredit le dogme du purgatoire.
C’est la foi dans le sang de Jésus, et non le temps passé dans un prétendu purgatoire, qui purifie une personne de ses péchés. La Bible dit que « le sang de Jésus [le] Fils [de Dieu] nous purifie de tout péché » et que « Jésus Christ [...] nous a délivrés de nos péchés par son sang » (1 Jean 1:7 ; Révélation 1:5, Bible de la Liturgie). Jésus a donné « sa vie en rançon pour une multitude » afin de payer pour leurs péchés (Matthieu 20:28, Bible de Jérusalem).
Les morts sont inconscients. « Les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent plus rien » (Ecclésiaste 9:5, Bible de la Liturgie). Une fois morte, une personne ne ressent plus rien et ne peut donc pas être purifiée par le feu du purgatoire.
Il n’existe pas de punition des péchés après la mort. La Bible dit que « le salaire du péché, c’est la mort », et que « celui qui est mort est affranchi du péché » (Romains 6:7, 23, Bible de la Liturgie). La mort est la punition complète et définitive du péché.
Qu’est-ce que le dogme du purgatoire ?
Dans l’enseignement catholique, le purgatoire désigne un état, une condition ou un lieu dans lequel l’âme des morts est lavée des péchés qui n’ont pas été pardonnés et est purifiée *. D’après le Catéchisme de l’Église catholique, cette purification est requise « afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ». Le Catéchisme ajoute que « la tradition de l’Église [...] parle d’un feu purificateur », comme on peut le voir sur la gravure qui accompagne cet article. Toutefois, ce n’est pas un enseignement biblique.
D’où vient le dogme du purgatoire ?
Les Grecs de l’antiquité croyaient aux limbes et au purgatoire. Sous l’influence de la philosophie grecque, Clément d’Alexandrie a affirmé que les morts pouvaient être lavés de leurs péchés au moyen d’un feu purificateur. Cependant, d’après le livre The History of Christian Doctrines, c’est le pape Grégoire le Grand qui a élevé le feu du purgatoire au rang de croyance incontestée. Cet ouvrage de référence ajoute que Grégoire, qui a été pape de 590 à 604 de n. è., « est communément appelé l’inventeur du purgatoire ». L’Église catholique a défini son dogme officiel du purgatoire lors des conciles de Lyon (1274) et de Florence (1439), et l’a réaffirmé lors du concile de Trente en 1547.
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 27 nov.18, 02:29*** ie p. 23-24 § 8-9 Que devient l’âme à la mort ? ***
De nombreuses personnes qui se disent chrétiennes croient qu’il y aura une résurrection au cours de laquelle des âmes immortelles seront jointes aux corps. Les ressuscités auront ensuite ce qu’ils auront mérité : soit la récompense pour ceux qui auront mené une vie droite, soit la punition pour les méchants.
9 Ce concept paraît simple. Mais ceux qui croient à l’immortalité de l’âme ont du mal à expliquer ce qui arrive à l’âme entre le moment de la mort et celui de la résurrection. À vrai dire, cet “ état intermédiaire ”, comme on l’appelle souvent, suscite des spéculations depuis des siècles. Certains disent que durant cette période l’âme va au purgatoire, où elle peut se purifier de ses péchés véniels afin de devenir apte au ciel
De nombreuses personnes qui se disent chrétiennes croient qu’il y aura une résurrection au cours de laquelle des âmes immortelles seront jointes aux corps. Les ressuscités auront ensuite ce qu’ils auront mérité : soit la récompense pour ceux qui auront mené une vie droite, soit la punition pour les méchants.
9 Ce concept paraît simple. Mais ceux qui croient à l’immortalité de l’âme ont du mal à expliquer ce qui arrive à l’âme entre le moment de la mort et celui de la résurrection. À vrai dire, cet “ état intermédiaire ”, comme on l’appelle souvent, suscite des spéculations depuis des siècles. Certains disent que durant cette période l’âme va au purgatoire, où elle peut se purifier de ses péchés véniels afin de devenir apte au ciel
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 10 déc.18, 05:20C'est exact, medico, il y a beaucoup d'impostures religieuses qui permettent d'aller automatiquement au paradis ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions, tel que l'absolution automatique par la confession des péchés - purgatoire - pèlerinages et rituels divers de rédemption - le seul fait de mourir dans la croyance - la foi seule qui sauverait automatiquement - l'anéantissement définitif et final des "injustes" - réincarnations...).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 10 déc.18, 20:40[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 11 déc.18, 00:13, modifié 2 fois.
Raison : Art. A-20-E
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 10 déc.18, 23:35[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 11 déc.18, 00:10, modifié 1 fois.
Raison : Art. B-10-A : Diffusion d'opinions contraires
Le Livre de Mormon online :
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 10 déc.18, 23:39Je rappel que tu es dans la section Témoins de Jéhovah, alors ton prosélytisme mormon tu le faits dans ta section mais pas ici.
Merci de le comprendre.
Merci de le comprendre.
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 10 déc.18, 23:50Tu n'avais pas besoin de me relancer. La prochaine fois tu t'abstiendras de le refaire.
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 11 déc.18, 00:05La prochaine fois, vous éviterez de contre-typer et vous ferez comme tout le monde.
Vous signalerez le message.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: 1 Cor. 3:11-15 prouve-t-il l'existence d'un purgatoire ?
Ecrit le 18 déc.18, 03:04*** w89 1/10 p. 6 La vérité sur l’enfer ***
En ce qui concerne le purgatoire, le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare: “Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).”
En ce qui concerne le purgatoire, le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare: “Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).”
reconnaît la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.). Quant aux limbes, le cardinal Ratzinger admet qu’ils ne sont “qu’une hypothèse théologique”.a écrit :“La doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte”,
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