Bonsoir,
Contrairement à ce que croit Logos, le Salut par la foi en Jésus seulement n'est pas un enseignement biblique. En effet, cette doctrine diabolique est une hérésie et a pour auteur le Diable !
Je reprends Jacques 2:14-26 qui s'oppose totalement à la doctrine Logocienne du Salut par la foi seule. Ensuite, je prendrai d'autres versets bibliques qui rejettent l'idée du Salut éternel.
Traduction Du Monde Nouveau :
14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu'un dit qu'il a de la foi, mais qu'il n'ait pas d'œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n'est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l'un de vous leur dise : " Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ", mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n'a pas d'œuvres, est morte en elle-même. 18 Toutefois, quelqu'un dira : " Tu as de la foi, et moi j'ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. " 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. 20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive ? 21 Abraham notre père n'a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l'autel ? 22 Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, 23 et que s'est accomplie [cette parole de] l'Écriture qui dit : " Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ", et il fut appelé " ami de Jéhovah ". 24 Vous voyez qu'un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule. 25 Pareillement Rahab la prostituée n'a-t-elle pas aussi été déclarée juste par des œuvres, après avoir accueilli les messagers avec hospitalité et les avoir fait partir par un autre chemin ? 26 Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.
Louis Segond :
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Au verset 14, Jacques parle de quelqu'un qui dit avoir la foi mais qui n'a pas d'œuvres. Puis, il précise bien que cette foi (donc la
foi seule)
ne peut pas le sauver. Une foi n'ayant pas d'œuvres est une foi morte, selon le verset 17 (donc, point de Salut). Quant au verset 20 (
Louis Segond), il déclare que la foi sans les œuvres est inutile. Quelqu'un ayant une foi sans œuvres (inutile), peut-il obtenir le Salut selon la Bible ? Réponse: Non !
Le verset 21 parle d'Abraham, homme de foi, justifié par les œuvres en offrant son fils Isaac et que ' par ses œuvres sa foi fut rendue parfaite '(verset 22). Et enfin, le verset 24 dit que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Donc, un chrétien ayant
la foi ET les œuvres sera déclaré juste, à savoir obtiendra le Salut.
Pour ceux qui laissent parler la Bible d'elle-même, vous l'aurez compris :
Selon la Bible, un chrétien obtiendra le Salut non pas par la foi seule, mais plutôt en ayant la foi ET les œuvres !
Citons maintenant les versets 4 à 6 d'Hébreux chapitre 6 ainsi que les versets 26 et 27 d'Hébreux chapitre 10 :
Traduction Du Monde Nouveau (Hébreux 6) :
4 En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l'esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, 6 mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu'ils clouent eux-mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l'exposent au déshonneur public.
Traduction Du Monde Nouveau (Hébreux 10) :
26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu.
Louis Segond (Hébreux 6) :
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Louis Segond (Hébreux 10) :
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
De qui Hébreux 6 et 10 parlent-ils exactement ? De chrétiens qui ont péché sciemment contre l'esprit saint de Dieu, commis le péché impardonnable, s'étant sérieusement et pour toujours détournés du Dieu Tout-Puissant. Puisqu'ils refusent de se repentir, ils seront détruits pour toujours (Apo. 21:8).
En Hébreux 6, celui qui se retire est un apostat qui abandonne la foi chrétienne au point de la répudier jusqu'à crucifier à nouveau, quant à lui, le Fils de Dieu ; son cas est absolument sans espoir.
https://www.bibliquest.net/Hole/Hole-nt ... e.htm#TM27 (1.1.9 - 2 Pierre 1:8-9, paragraphe 5)
La démonstration devrait s'arrêter ici. Mais à cause de l'endurcissement du cœur de Logos, poursuivons !!
Prenons Galates 5:4 de
Louis Segond :
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Paul ici dit clairement que l'on peut être déchu de la grâce. Si la grâce peut être retirée, si donc le Salut peut être retiré, comment peut-on expliquer et justifier un Salut éternel ?
Logos a souvent cité Éphésiens 2:8, 9 (
David Martin) sur ce forum pour appuyer sa doctrine du Salut par la foi seule. Eh bien, lisons ces versets-là :
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. 9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Les premiers chrétiens faisaient la volonté de Dieu et du Christ. Donc, ils étaient sûrs d’être déjà sauvés. Cependant, ils savaient qu'ils n'avaient pas été sauvés
définitivement !
Paul dit au verset 8 qu'ils sont sauvés par la grâce, par la foi, non point par les œuvres seules selon le verset 9. De plus, Éph. 2:8, 9 est suivi par le verset 10 (
Louis Segond) qui déclare :
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Ainsi, selon Éph. 2:8, 10 les chrétiens sont sauvés par la grâce, par la foi, ET par les œuvres. Effectivement, rappelons que selon Jacques 2:14
la foi seule ne peut pas sauver !
Bien ! Prenons maintenant Romains 3:23-25 de la
TMN :
Tous, en effet, ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, et c'est comme don gratuit qu'ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l'a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Par amour, Dieu a envoyé son Fils unique-engendré en sacrifice pour l'humanité afin de la libérer du péché, de la maladie, de la mort et qu'elle puisse avoir la vie éternelle, ce qui est un don de Dieu (Rom. 6:23). D'autre part, il est vrai que Paul a déclaré au geôlier de Philippes :"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé."(Actes 16:31). Mais puisque Paul a enseigné " la voie du salut " à Philippes, il était tout à fait approprié qu'il dise au geôlier de croire en Jésus pour être sauvé (Actes 16:12, 17, 31).
Bien qu'il faille croire (avoir la foi) en Jésus pour être sauvé, cela ne suffit pas. Nous devons, en plus d'avoir la foi, travailler ou accomplir des œuvres afin d'être sauvés ou d'obtenir le Salut, selon ce que Paul a déclaré en Phil. 2:12 (
Louis Segond) :
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
Et bien entendu, celui qui croit en Jésus seulement n'est pas sauvé définitivement, puisque Paul a déclaré en Romains 13:11 :
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
C'est simple : en réalité, pour obtenir le Salut, il faut selon la Bible faire la volonté de Dieu, à savoir 1) croire (avoir la foi) en Jésus et faire tout ce qu'il dit de faire (foi vivante), et 2) rendre à Dieu un culte qu'il agrée.
Lisons maintenant Apocalypse 3:15, 16 de
Louis Segond :
15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Si notre Salut est éternel (une fois sauvé, sauvé pour toujours), pourquoi Jésus dit qu'il vomira l'église de Laodicée ? Comment pourrait-il vomir une église à qui le Salut était déjà promis ? C'est insensé !
Prenons également Apocalypse 3:5 de
Louis Segond :
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Selon ces paroles de Jésus, le chrétien qui sera "vainqueur", fidèle jusqu'à sa mort, n'aura pas son nom effacé du livre de vie. Mais s'il est devenu infidèle/non repentant, son nom en sera effacé (Exode 32:33). Donc, il perdra son Salut.
Cela dit, pour terminer ce débat, prenons Jean 10:28 (
Louis Segond) qui est le plus souvent utilisé par les protestants (Logos inclut!) pour appuyer leur doctrine hérétique ' Une fois sauvé, sauvé pour toujours ' qui est aussi "la garantie éternelle" :
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Un chrétien fidèle à Dieu n'a pas encore aujourd'hui la vie éternelle. Donc, Jésus en disant:" Je leur donne la vie éternelle " voulait dire qu'il donne à ses brebis la vie éternelle au moment fixé par Dieu, à savoir après Harmaguédon. Et en continuant d'exercer la foi en Jésus Christ et de suivre les commandements de Dieu, elles " ne périront jamais ".
D'autre part, selon ces paroles de Jésus, nul en effet ne pourra ravir les brebis de sa main. Cependant, les brebis peuvent quitter sa main. Jésus Christ en Jean 15:4 donne cette exhortation à ses disciples :
Demeurez en moi et je demeurerai en vous.
Puis, selon le verset 6, il déclare :
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Retenons aussi que des individus, chrétiens ou non, qui pratiquent des péchés graves sans se repentir sincèrement n'hériteront pas du Royaume de Dieu, selon 1 Cor. 6:9, 10 et Gal. 5:19-21.
Si on ne pouvait pas perdre le Salut, ces versets-là n'auraient aucun sens !
Foi, œuvres bonnes, endurance jusqu'à la fin et fidélité sont primordiales pour être sauvé ou obtenir le Salut (Mat. 24:13; Héb. 10:36; 12:2, 3; Apo. 2:10).
En effet, il ne serait pas logique que la Bible montre l'importance de l'endurance fidèle si ceux, bien qu'ayant la foi mais qui n'avaient pas enduré, étaient sauvés quoi qu'il arrive !