Votre avis sur Harry Potter

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hermy21

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 35
Enregistré le : 06 nov.05, 22:39
Réponses : 0

Votre avis sur Harry Potter

Ecrit le 06 nov.05, 22:46

Message par Hermy21 »

Je sais que le sujet "Harry Potter" divise beaucoup les Chrétiens alors j'aurais aimé avoir vos opinions ici...

Je ne vous cache pas que je suis catholique ce qui ne m'empêche pas d'être fan des livres écrits par J. K. Rowling...

J'ai lu toutes sortes d'aberrations sur d'autres sites et je voudrais donc savoir ce que pensez des livres...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 07 nov.05, 00:42

Message par Pasteur Patrick »

La littérature enfantine plait ou n eplait pas,c'esttoujours comme cela en littérature.
Moi,je ne trouve pas que cela soit dela grande littérature, mais çame délasse bien. J'aime beaucoup les personnages secondaires et "moins" Harry .
Harry , c'est le petit gars dans lequel tous les enfants pouvaient se retrouver au début. Le genre est en train d'évoluer au fil des romans.

La polémique autour des "effets satanistes et sorciers" qui pourraient influencer les enfants sont exagérés et d'un ridicule. Quelle pruderie!
Laissons nos enfants évoluer sainement dans l'imaginaire.
J'ai aussi rêver d'avoir des pouvoirs magiques lorsque j'étais enfant.
Ne m'a-t-on pas lu des histoires "épouvantables": le petit Chaperon Rouge qui se fait dévorer par un loup et qui ressuscite au prix d'un éventrement de la pauvre bête.
La Belle Au Bois Dormant doit se faire "baiser" pour renaitre à la vie !
Et Blanche Neige ? Hein ! L'horrible ,socrcière m'avait traumatisé au cinéma,dans les années soixante, j'en ai avalé un bonbon de travers (je m'en souviens encore).
Bon, en, depuis j'ai grandi "en stature" et spirituellement aussi... comme presque tous ls enfants. On passe par des stades et on lesdépasse par des crises "naturelles".
Depouis j'ai compris les "enseignements sous-jacents" de ces histoires. Relisez la Psychanalyse des Contes de fée de Durkheim (ou Bettelheim ? j'ai un doute). Mais pour les comprendre, encore fallait-il avoir intégré dans sa propre mémoire ces histoires d'enfant, donc qu'on me les aie lue à l'époque de l'enfance.

Voilà quelques réflexions suggérées par Harry que j'ai lu en juillet dernier.
Salut

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 01:55

Message par proserpina »

Pasteur Patrick a écrit :La littérature enfantine plait ou n eplait pas,c'esttoujours comme cela en littérature.
Moi,je ne trouve pas que cela soit dela grande littérature, mais çame délasse bien. J'aime beaucoup les personnages secondaires et "moins" Harry .
Harry , c'est le petit gars dans lequel tous les enfants pouvaient se retrouver au début. Le genre est en train d'évoluer au fil des romans.

La polémique autour des "effets satanistes et sorciers" qui pourraient influencer les enfants sont exagérés et d'un ridicule. Quelle pruderie!
Laissons nos enfants évoluer sainement dans l'imaginaire.
J'ai aussi rêver d'avoir des pouvoirs magiques lorsque j'étais enfant.
Ne m'a-t-on pas lu des histoires "épouvantables": le petit Chaperon Rouge qui se fait dévorer par un loup et qui ressuscite au prix d'un éventrement de la pauvre bête.
La Belle Au Bois Dormant doit se faire "baiser" pour renaitre à la vie !
Et Blanche Neige ? Hein ! L'horrible ,socrcière m'avait traumatisé au cinéma,dans les années soixante, j'en ai avalé un bonbon de travers (je m'en souviens encore).
Bon, en, depuis j'ai grandi "en stature" et spirituellement aussi... comme presque tous ls enfants. On passe par des stades et on lesdépasse par des crises "naturelles".
Depouis j'ai compris les "enseignements sous-jacents" de ces histoires. Relisez la Psychanalyse des Contes de fée de Durkheim (ou Bettelheim ? j'ai un doute). Mais pour les comprendre, encore fallait-il avoir intégré dans sa propre mémoire ces histoires d'enfant, donc qu'on me les aie lue à l'époque de l'enfance.

Voilà quelques réflexions suggérées par Harry que j'ai lu en juillet dernier.
Salut
La psychanalyse des contes de fée , excellent libre de Bruno Bettelheim :wink:

En ce qui concerne harry Potter, pour ma part j'aime beaucoup. (j'aime vraiment beaucoup la litterarure enfantine)

Je ne vois guère ce qu'on peut lui reprocher.
Comme Pasteur Patrick , je preferais le petit gars du début, mais je m'attache beaucoup à ron maintenant ;)
Je regrette que l'humour soit de moins en moins présent au fil des livres mais que ce soit de plus en plus dramatique. Cela n'empeche que j'ai devoré le dernier :lol: (meilleur que le précédent à mon avis)

Je trouve que c'est très bien ecrit par contre, c'est inventif, les phrases ne sont pas comme on les attends (contrairement au da vinci code dont on repère les ficelles trois pages avant). J'aime bien la morale sous jacente aussi, l'anti racisme et tout et tout... malgré tout meme si c'est petri de bonnes intentions, ce n'ai pas du tout prechi precha :D

Pour moi, le génie c'est surtout de se servir de notre mémoire collective, de remettre avec talent les basilics, les hyppogryffes, les dragons, les elfes, et tutti quanti au gout du jour.
Bien sur la tendance etait la , mais la c'est vraiment particulierement réussi!

Honnetemement qui peut lire le premier volume, sans trouver que c'est inventif et attachant ;)

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 05:08

Message par KingOfMuayThai »

Je sais que le sujet "Harry Potter" divise beaucoup les Chrétiens alors j'aurais aimé avoir vos opinions ici...

Je ne vous cache pas que je suis catholique ce qui ne m'empêche pas d'être fan des livres écrits par J. K. Rowling...

J'ai lu toutes sortes d'aberrations sur d'autres sites et je voudrais donc savoir ce que pensez des livres...


HARRY POTTER ! q-_-p qui devisent les chrétiens ?
En quoi un livre sur des Boules de cristal à avoir avec la religion ?
Tout ce qui donne de l’importance a ce genre de livre ou les prennes ou sérieux, vous êtes vraiment égarés ! Que votre foi est bien faible !

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 06:05

Message par Agnos »

Je sais que le sujet "Harry Potter" divise beaucoup les Chrétiens alors j'aurais aimé avoir vos opinions ici...
Tu sais, il en faut pas beaucoup pour diviser les Chrétiens.
J'ai lu tous les volumes (et j'attends patiemment le dernier), c'est vrai que le ton a pas mal changé, et j'aime beaucoup tous les détails qu'il y a dans les aventures (politiques des magiciens, permis d'apparition, mauvaise connaissance des non-sorciers...).

a455bcd9

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov.05, 21:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 06:31

Message par a455bcd9 »

Moi j'aime assez l'univers (sans être un fan), et je vois pas pourquoi des gens racontent des absurdités du style que ça influence les gens à être satanique...
C'est un roman avant tout...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 06:33

Message par medico »

pourquoi en Angleterre ce film pour enfants est inderdit aux moins de douze ans. :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

a455bcd9

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov.05, 21:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 06:36

Message par a455bcd9 »

medico a écrit :pourquoi en Angleterre ce film pour enfants est inderdit aux moins de douze ans. :?:
Et pourquoi au State Les Choristes sont interdits au moins de 13 ans ?
Bein parce que chaque pays choisi ces critères d'interdiction, en fonction des lois, us et coutumes du pays...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 06:40

Message par proserpina »

medico a écrit :pourquoi en Angleterre ce film pour enfants est inderdit aux moins de douze ans. :?:
Ah je ne savais pas :?

12 ans c'est abusif je trouve. Mais c'est pas un film pour les petits c'est sur! Surtout au cinema on a moins de détachement que sur un petit ecran.

Ca fait un peu peur quand meme... la scène du basilic dans le deuxième est très impressionante.... Mes enfants la regardent en DVD , et le petit à 4 ans en raffolait :lol:
Mais je n'aurais pas pris le risque de l'emmener voir ça au cinéma, blotti dans les bras de maman devant la télé avec des explications la première fois , ça fait moins peur ;)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 06:43

Message par proserpina »

a455bcd9 a écrit : Et pourquoi au State Les Choristes sont interdits au moins de 13 ans ?
Bein parce que chaque pays choisi ces critères d'interdiction, en fonction des lois, us et coutumes du pays...
Oui mais au state, ils sont completement jeté avec les interdictions!
Il suffit que quelqu'un fumeune clope pour que ce soit interdit au moins de 18 ans.

Mon film préféré (Priest) est sorti sans interdiction en France et a été censur (oui censuré, ils ont refusé des scènes :shock: ) en plus d'etre interdit au moins de 18 ans.

Je ne crois pas que la grande bretagne est les meme criteres en général , ils sont beaucou p moins puritains :lol:

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 19:59

Message par Agnos »

12 ans c'est abusif je trouve. Mais c'est pas un film pour les petits c'est sur! Surtout au cinema on a moins de détachement que sur un petit ecran.
J'ai aussi vu l'inverse...
J'ai été choqué en voyant que le film "Orange Mécanique", en version intégrale, était diffusé il y a quelques mois sur une chaine francophone (Belge ? Je sais pas mais j'étais dans un hotel en Belgique), avec une interdiction seulement au moins de 12 ans.

Hermy21

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 35
Enregistré le : 06 nov.05, 22:39
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.05, 23:29

Message par Hermy21 »

Je suis contente que beaucoup de personnes ici apprécient Harry Potter.

Je pense également qu'il y a une morale sous-jacente très intéressante dans ces livres, sans que ça rende l'histoire trop moralisatrice, trop chiante, quoi!!!!

Je vous invite à faire un petit tour à:
[url]http://forum.topchrétien.org/viewtopic.php?t=17995[/url]

Vous verrez que certaines personnes ont vraiment l'esprit mal tourné... :(

C'est affolant de voir le nombre de personnes qui clament que J.K. Rowling essaye d'attirer les enfants vers le satanisme, bla bla bla...

Saviez-vous qu'une institutrice américaine a été renvoyée car les parents d'élèves s'étaient plains qu'elle avait fait lire Harry Potter aux enfants!!!!

De même, toujours aux USA, au Nouveau-Mexique, des dizaines de personnes se sont réunies pour brûler un pile de livres Harry Potter sur la place publique!!!! :shock:

Encore plus fort: il y a à peu près 2 ans (je crois), une écrivaine allemande a publié un traité expliquant que Harry Potter faisait l'apologie du mal, etc... et le pape Benoît XVI (enfin il n'était pas encore pape à l'époque mais quand même!!!!) lui a écrit pour lui dire que son traité était très intéressant et que, en effet, Harry Potter "désagrégeait l'esprit chrétien"!!!! :shock: :shock:

Moi je pensais pourtant que "l'esprit chrétien" c'était aimer son prochain, contribuer à faire le bien, respecter ce qui nous entoure... Et donc je vois pas trop où les livres vont à l'encontre de ça!!!!
J'ai l'impression que certaines personnes cultivent plutôt "l'esprit [ATTENTION Censuré dsl]"!!!!

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 11 nov.05, 05:23

Message par proserpina »

Hermy21 a écrit : Encore plus fort: il y a à peu près 2 ans (je crois), une écrivaine allemande a publié un traité expliquant que Harry Potter faisait l'apologie du mal, etc... et le pape Benoît XVI (enfin il n'était pas encore pape à l'époque mais quand même!!!!) lui a écrit pour lui dire que son traité était très intéressant et que, en effet, Harry Potter "désagrégeait l'esprit chrétien"!!!! :shock: :shock:

Moi je pensais pourtant que "l'esprit chrétien" c'était aimer son prochain, contribuer à faire le bien, respecter ce qui nous entoure... Et donc je vois pas trop où les livres vont à l'encontre de ça!!!!
J'ai l'impression que certaines personnes cultivent plutôt "l'esprit [ATTENTION Censuré dsl]"!!!!
Incroyable mais vrai :shock: :shock: :shock:
Je ne connaissais pas l'histoire, c'est proprement sidérant!!
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articl ... elobs.com/

Le plus incroyable est quand meme que je trouve que les valeurs véhiculées par Harry Potter sont au contraire très morales!

A quand l'excommunication de Rawling? :lol: c'est ridicule de stupidité!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 3 invités