Logos a écrit : ↑12 déc.18, 18:26
Il s'agit-là d'une position philosophique que je ne partage pas. Je ne me suis jamais senti aussi libre que depuis que j'ai accepté la Grâce.
désolé de te contredire mais c'est totalement contradictoire .Pour preuve ta façon de pratiquer , pour étayer tes propos , tu ne cherches que dans la bible . Ce qui démontre et prouve que tu n'as qu'un livre de référence, donc aucune capacité à faire un discernement , aucun libre arbitre
a écrit :Comme l'a très clairement affirmé mon Seigneur Jésus-Christ :
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." - Jean 8:32. (Bible Segond 21)
C'est typique tu n'es pas libre, ta référence c'est JC point barre . aucune discernement . De plus cette notion de vérité ne veut strictement rien dire . Toutes les religions prétendent à des vérités ...........différentes .
a écrit :Avec plaisir. Durant les 25 ans où j'étais Témoin de Jéhovah, je connaissais la "fausse" grâce, c'est à dire que je croyais connaître la vérité, mais une vérité corrompue par le faux-évangile du Salut par les oeuvres.
tu sembles oublier que c'est tomas d'Aquin, qui a introduit tardivement ce concept dans le christianisme ,,
a écrit :Comme tout Témoin de Jéhovah, et plus globalement comme tout religieux faussement chrétien, je pensais que mon Salut dépendait de mes propres oeuvres.
C'est ce que tu fais actuellement dans un autre registre , tu crois que .............
a écrit :Comme j'étais conscient de ma condition de pécheur, je ne savais jamais si mon niveau de bonne conduite était suffisant pour être digne de la vie éternelle ou non.
Ha cette vie eternelle c'est quelques chose, tu avais donc besoin de "plus" te rassurer . Ok . Et ce que l'on t'a dit, ensuite te convient mieux . C'est parfait
a écrit :Il y a des jours où je me sentais approuvé par Dieu, par exemple après avoir passé une après-midi entière à faire du porte à porte. Mais si le lendemain je me montrais moins zélé, ou que je commettais un péché, je me sentais alors désapprouvé et indigne de la faveur de Dieu. C'est somme toute assez angoissant, comme tu peux l'imaginer.
tu faisais du proselytisme, comme nombreux dans toutes les religions .
a écrit :Je n'ai connu la véritable Grâce et la véritable liberté chrétienne que lorsque j'ai enfin Cru, c'est à dire lorsque j'ai reçu la conviction profonde et indéfectible que mon Seigneur Jésus-Christ avait déjà porté à la Croix tous mes péchés, passés, présents et à venir.
Tu a crois profondément, car cette formule te convient mieux . Je le comprends !!!Mais ce n'est pas pour cela que c'est la vérité pour tous . D'autres ont besoin d'autres espérances.
a écrit :C'est à ce moment-là que je suis devenu réellement Croyant, au sens biblique du terme.
au sens biblique du terme , et tu oses dire utiliser ton libre arbitre . tu l'utilises mais qu'à travers de la bible , tu le dis toi même . Désolé pour moi tu n'es pas libre . Tu es endoctriné par un groupe qui t'a convaincu , rien de plus .Mais je te rassure ce n'est pas grave .
a écrit :Je suis devenu quelqu'un d'autre : un homme nouveau, un enfant de Dieu. C'est à ce moment précis que je suis "passé de la mort à la vie".
merci cela confirme ce que j'essaye de vous expliquer, croire permet de se dés angoisser vis à vis de sa propre mort .
Je le comprends fort bien .
Mais de là à dire que c'est la vérité, désolé il suffit de consulter , etudier toutes les croyances, religions et sectes pour voir qu'elle proposent aussi des vérités différentes .
a écrit :Il m'est alors apparu évident que mes propres oeuvres n'ont strictement rien à voir dans mon Salut : quel soulagement !
Comme je te comprends cela enlève un poids , en relation avec les fautes faites . Il y a la confession tout de même , qui permet d'éponger les erreurs
a écrit :Depuis lors, je ressens l'amour de mon Père céleste comme jamais auparavant. Je baigne dans son amour, pour ainsi dire.
tu es serein, car tu es convaincu , d'etre sauvé . La méthode est connue de toutes les religions faire peur pour faire croire . Bravo si tu as besoin de cela, continue
a écrit :Bien entendu, dans cette nouvelle condition d'enfant de Dieu, on peut considérer que ma liberté n'est pas complète, du moins sur un plan philosophique.
C'est ce que je te dis , un seul livre pour toutes tes réponses , tu es endoctriné, et désolé pour moi tu n'as plus de libre arbitre .
Mais continue si cela te rassure , c'est bien .
a écrit :En tout état de cause, je suis désormais "esclave" de Dieu, mais un esclavage si délicieux que je ne voudrais y renoncer pour rien au monde.
Comme je te comprends si tu gauches la raie , tout s'effondre . C'est comme cela que les religions tiennent des milliards d'individus , dans des espérances diverses et variés .J'ai beaucoup souffert quand j'ai commencé à plus croire . Il est difficile de se détacher de ces vieux oripeaux , mais après c'est le bonheur (pour moi ) à l'etat pur
Merci en tout cas de démontrer involontairement ce que j'explique depuis que je suis sur les forums "c'est l'angoisse naturelle de la mort,(chez certains ) qui pousse les être humains à croire à .... "
C'est parfait continue , croire est une fabuleux placebo , mais il y a d'autres méthodes .
Si cela là te convient c'est parfait . Tant que tu ne cherches pas à prouver aux autres que c'est la vérité universelle, et la seule méthode pour arriver à une certaine quiétude .
Ce serait aussi ridicule que d'essayer de prouver à un amateur de foot, que le rugby c'est mieux .
C'est seulement ta vérité qui te convient bravo !!!Continue
Amicalement