La création de ce fil fait suite au sujet qui a été entamé sur celui d'Alishoune : grand icone de l'occident peuvent ils être remis en cause?
Plus précisément à partir du message de José, message du 22 nov. 2018.
Un accord sur les points à respecter dans les argumentations a été établi pour ce débat (voir ce post et ce post).
La première affaire qui a été abordé est celle de l'incident de Varginha.
King Julian a écrit : Le premier évènement remonte il y a huit ans lorsque j'étais un jeune facteur en Gironde, France. Lors de ma tournée, par beau temps, dans un village de campagne (Moulons), j'ai aperçu à mon aplomb un objet qui semblait lointain car petit d'apparence. Je l'estimais à la même altitude que celle des avions de ligne, environ 10 km. Vue de dessous la forme était ovale dans ces proportions :
La couleur était pâle, tirant vers le blanc. À l'intérieur de l’ovale, vers chacune des deux extrémités, était visible un rond sombre (donc deux en tout). L'objet se déplaçait silencieusement et à la même vitesse apparente que des avions de ligne, en décrivant de larges cercles parfaits à vue d’œil. Seulement, l'objet ne se déplaçait pas dans le sens de sa longueur, mais perpendiculaire à celle-ci. Ainsi, la longueur de sa forme était dans l'axe du rayon des cercles que dessinait sa trajectoire.
En l'observant, j'ai eu le sentiment d'être observé ainsi que la chair de poule. L'observation dura environ une minute et demie avant que je ne comprenne ce que c'était.
La réponse :
Il s'agissait d'une cigogne qui planait en prenant les courants ascendants. Aucun battement d'ailes. Ignorant de quoi il s'agissait j'avais surestimé l'altitude de "l'objet". Néanmoins son vol était suffisamment élevé pour que je n'aperçoive ni sa tête, ni ses pattes, ni ses rémiges. Cet oiseau n'est pas banal dans le sud-ouest de la France, d'où ma perplexité, je n'ai fait le rapprochement avec leur zone de protection qu'après environ une minute et demie. Le lendemain, par hasard, j'ai pu observer l'individu à basse altitude avec les mêmes motifs de plumage sous les ailes.
King Julian a écrit : Le deuxième évènement remonte il y a quatre ans lors d'une promenade de fin de semaine en Eure-et-Loir, France. Au-delà d'un champ, à environ 800m de ma position et juste au-dessus des bois : un objet de couleur gris métallique, de la forme d'une goutte d'eau et d'un volume estimé d'environ un mètre cube. Ses trajectoires étaient imprévisibles, même chaotiques, mais plutôt lentes. Tantôt les arbres le dérobaient de ma vue lorsqu'il plongeait vers le sol, tantôt il prenait une cinquantaine de mètres d'altitude, à droite, à gauche, etc.
J'ai dû m'approcher pour sortir de l'énigme.
En m'approchant, j'ai aperçu une corde qui le tenait. Il s'agissait d'un gros ballon gonflé à l'hélium tel que je n'en avais jamais vu auparavant. Je ne sais pas s'il avait une utilité ou s'il s'agissait d'un jeu, car je n'ai pu m'approcher à son aplomb, empêché par une clôture délimitant une propriété privée.
J'ai visionné la vidéo ainsi que d'autres sur Paul Hellyer. J'en conclu que cet ex-ministre n'a pas beaucoup à nous apprendre sur le sujet à partir de son expérience de ministre, car il était trop occupé pour cela. Il ne tire pas ses descriptions de son expérience, mais d'un livre qu'il a lu en 2005, soit un peu moins de 40 ans après son mandat ! C'est-à-dire, une démarche accessible à tous citoyens... Ma source ? Paul Hellyer lui-même !José a écrit : Un ministre de la Défense est selon moi fortement susceptible d'être un jour ou l'autre confronté au phénomène OVNI et/ou ET. Et si mon postulat précédent est juste, sa fonction l'oblige à observer une discrétion totale sur la question. Par conséquent, s'il souhaite briser le silence sans compromettre sa carrière, il ne peut le faire qu'après avoir pris sa retraite. Le cas échéant, je ne pense pas qu'il en perde pour autant d'un seul coup toute crédibilité. Son statut change mais son expérience reste la même.
Voyez plutôt :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... DuqZbjxB_E
Voici une transcription en anglais de la première minute de la vidéo :
Paul Hellyer a écrit :
— 0'01"
"Although was the Minister of National Defense I had sighting reports of UFOs or I was too busy to be concerned about them at the tiem because I was trying to unify the Army Navy and Air Force into a single Canadian defense Force and that itself was a kind of battle to the finish so this was not high on my agenda.
— 0'22"
But about ten years ago I started getting interested due to a young man from Ottawa sendin me material on the subject I told him I was too busy to read ot but he has confidence that someday i would and took me a while to get around to reading it but I took it for my summer reading in 2005 and was really impressed with what was contained in it and what I thought to myself is there are huge issues here, huge issues, and the American people and the people of the world have a right to know what's going on
— 1'04"
Et voici une traduction française par mes soins, j'ai mis en gras ce qui me semble important :
Traduction — Paul Hellyer a écrit :
Même si j'étais ministre de la Défense nationale et que je recevais des rapports d'observation d'ovnis, j'étais trop occupé pour m'en préoccuper au moment de l'incident parce que j'essayais d'unifier la Marine et la Force aérienne de l'Armée de terre en une seule force de défense canadienne, ce qui était en soi une bataille jusqu'au bout, de sorte que cela ne figurait pas parmi mes priorités.
Mais il y a une dizaine d'années, j'ai commencé à m'y intéresser parce qu'un jeune homme d'Ottawa m'a envoyé de la documentation sur le sujet. Je lui ai dit que j'étais trop occupé pour la lire, mais il avait confiance qu'un jour, je le lirais et il m'a fallu un certain temps pour le faire. Mais je l'ai pris pour ma lecture d'été en 2005 et j'étais très impressionné par ce que j'y avais trouvé et ce que j'y ai trouvé, il y a de grands enjeux, et les citoyens américains et les citoyens du monde sont bien informés des événements qui se passent ici.
Petite question :
José a écrit :
Et quel crédit accorderiez-vous à un ancien ministre de la Défense ?
Et vous, quel crédit accorderiez-vous à un ancien responsable du service OVNI du ministère de la Défense ?
Pour la suite de la discussion, je vous laisse choisir l'affaire.