As-salam 'alaykum
Gloire et Pureté à Allah qui a crée les cieux et la Terre et l'Homme en toute perfection.Et a faconné un Ciel Protecteur pour Ses créatures, certes la Miséricorde d'Allah déborde de son Trône.
Gloire et Pureté à Celui qui a envoyé un Messager (Paix et Benediction sur Lui) doué des plus belles qualités humaines, comme Lumiere afin de guider l'humanité.
Le voyage nocturne est un des miracles accordé à Mohammad (Paix et Benediction sur Lui).Voyage durant lequel Mohammad(Paix et benecition sur Lui) a croisé ses freres messagers , a dialogué avec Allah et a vut la réalité de l'enfer et du paradis et fut mis à l'épreuve du lait et du vin.
Un privilège accordé à la meilleure des créatures que la Terre est portée en son sein.
Un moment exceptionnel ou l'histoire des Hommes se confond un moment à travers cette ascension et la rancontre des hommes les plus vetueux de toute la Creation.
Alors que le prophète Mouhammad (sws) traversait une telle étape où son appel se passait entre la réussite et la persécution et où les étoiles de l'espoir commençaient à apparaître à l'horizon, s'ouvrit l'épisode du voyage nocturne et de l'ascension.
Il existe plusieurs versions quant à la datation de cet événement, par exemple :
1. Le voyage nocturne eut lieu au cours de l'année dans laquelle, Allah accorda le grade de «prophète» à Mohammad (d'après At-Tabari).
2. Il eut lieu cinq ans après le début de la mission (d'après An-Nawawi et Al-Kourtoubi).
3. Il eut lieu le 27 du mois de Rajab de l'an 10 de la prophétie (d'après son éminence AI-Mansourfouri).
4. Il eut lieu dix mois avant l'Hégire c'est à dire au mois de Ramadan de l'an 12 de la prophétie.
5. Il eut lieu un an et deux mois avant l'Hégire, c'est à dire, au mois de Mouharram de l'an 13 de la prophétie.
6. Il eut lieu un an avant l'Hégire c'est à dire, au mois de Rabial- Awwal de l'an 13 de la prophétie.
Selon ibn Al-Kayyirn, le prophète (SWS) fit le voyage nocturne corps et âme, de la sainte mosquée à Jérusalem, monté sur Al- Bourâk (sa monture) et en compagnie de Jibril (paix et salut sur eux) (Gabriel).
Il descendit à Jérusalem, dirigea la prière des prophètes, alors qu'Al-Bourâk restait attaché à la porte de la mosquée.
Ensuite, on le fit monter la nuit même, de Jérusalem au ciel le plus proche.
Arrivé au premier ciel, Jibril demanda qu'on lui ouvrît la porte. Celle-ci lui fut ouverte. Il vit Adam, le père des hommes. Alors, il le salua et celui-ci lui souhaita la bienvenue, lui rendit le salut et reconnut sa prophétie.
Allah montra ensuite à son Messager (SWS) l'esprit des martyrs à sa droite et celui des méchants à sa gauche.
Ensuite, on le fit monter au deuxième ciel Jibril demanda qu'on lui ouvrît la porte.
Là, le prophète (SWS) trouva Yahyâ ibn Zakariya (Jean) et Isa ibn Mariam(Jesus), les rencontra et les salua. Ceux-ci lui rendirent le salut, lui souhaitèrent la bienvenue et reconnurent sa prophétie.
Ensuite, on le fit monter au troisième ciel où il trouva Yousouf(Joseph) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite on le fit monter au quatrième ciel où il trouva ldris et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite, on le fit monter au cinquième ciel où il trouva Hâroun ibn lmrân (Aaron) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite on le fit monter au sixième ciel où il renconta Mousâ ibn lmrân(Moïse) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Lorsqu'il eut dépassé Mousâ, celui-ci pleura.
Il lui demanda: «Pourquoi pleures-tu ?»
Mousâ répondit: «je pleure parce qu'on a, après moi, envoyé un jeune dont le peuple comportera plus que le mien, un nombre d'entrants au paradis.
Ensuite, on le fit monter au septième ciel où il renconta lbrahim(Abraham) (AS) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite on le fit monter vers le Jujubier Céleste et après, vers Al-Bayt Al- Maarnour.
Ensuite on le fit monter vers le Tout Puissant duquel il s'approcha alors au point de n'en être séparé que par la longueur de deux arcs ou moins. Allah lui révéla ce qu'il lui révéla et lui imposa cinquante prières.
En s'en retournant, le prophète (SWS) passa devant Mousâ qui lui demanda: «Que t'a-t-il ordonné de faire ?»
Il répondit: «Cinquante prières»,
Mousâ reprit: «Ton peuple ne supportera pas cela! Retourne auprès de ton Seigneur et demande-lui de réduire cela pour ton peuple!».
Le Messager d'Allah (SWS) se retourna vers Jibril, comme pour lui demander son avis.
Celui-ci fit un signe voulant dire: «Oui, si tu veux», et ensuite le fît monter jusqu'au Tout Puissant qui était à sa place - selon la formulation d'Al-Boukhari à certains égards - Allah défalqua dix prières des cinquante.
Le prophète (SWS) redescendit, passa devant Mousâ et l'informa.
Celui-ci lui dit: «Retourne à ton Seigneur et demande-lui de réduire encore».
Ainsi, le Messager d'Allah (SWS) ne cessa de faire la navette entre Mousâ et Allah le Tout-Puissant jusqu'à ce qu'il ne restât que cinq prières.
Mousâ lui conseilla de retourner demander une réduction mais il dit: «J'ai honte de mon Seigneur. Je me contente des cinq».
Lorsqu'il se fut éloigné quelqu'un appela et dit: «J'ai imposé mon obligation et soulagé mes serviteurs».
lbn Al-Kayyim a ensuite rapporté une divergence au sujet de la question de savoir s'il a vu Allah le Tout-Puissant. Ce faisant, il a rappelé ce qu'a dit lbn Taymiyya, à ce sujet. En définitive, la vue d'œil est fondamentalement une assertion sans consistance: aucun des compagnons n'en a parlé. Il est vrai que ce qu'on a rapporté d'ibn Abbâs fait état d'une vue absolue et d'une vue du cœur. Toutefois la première n'exclut pas la seconde.
Ensuite ibn Al-Kayyim dit: «Quant à la parole d'Allah que l'on trouve dans la sourate, «les étoiles», à savoir «puis il se rapprocha et descendit encore plus bas» verset 8, elle ne signifie pas la même chose que «le rapprochement» que l'on trouve dans la sourate du voyage nocturne.
La parole contenue dans la sourate des «étoiles» rend compte du rapprochement et de la descente encore plus bas de Jibril comme l'ont noté Aicha et ibn Mas'oud. En tout cas le contenu va dans ce sens. Sagissant du rapprochement et de la descente encore plus bas dans la sourate du voyage nocturne, il ne fait aucun doute qu'il s'agit là du rapprochement et de la descente encore plus bas du Seigneur.
Ce n'est pas la même chose que ce qu'il y a dans la sourate «les étoiles» où l'on note que le prophète (SWS) vit une autre descente au Jujubier Céleste, à savoir celle de Jibril.
Celui-ci a deux fois de suite été vu pas Mohammad (SWS) sous sa forme véritable : une fois sur terre et une fois au Jujubier Céleste, mais Allah sait mieux que quiconque ce qu'il en est exactement.
Certains rapports mentionnent que la poitrine du prophète (SWS) a également été fendue à l'occasion et que celui-ci avait vu énormément de choses à cette étape. On lui présenta du lait et du vin et il choisit le lait.
Alors, on lui dit: «On t'a guidé vers le bon naturel ou tu as choisi le bon naturel. Si tu avais choisi le vin tu aurais induit en erreur ton peuple».
Il vit quatre fleuves au paradis: deux fleuves externes et deux fleuves internes. Les fleuves externes sont le Nil et l'Euphrate dans leur principe. Les deux autres sont à l'intérieur du paradis.
Il se peut que le sens de l'évocation du Nil et de l'Euphrate soit une allusion à la réalité de la domination de l'Islam dans les régions correspondantes.
Allah sait mieux que quiconque ce qu'il en est exactement.
Il vit le gardien de l'enfer. Celui-ci ne rit jamais. Son visage n'exprime ni joie, ni détente.
De même il vit le paradis et l'enfer. Il vit ceux qui, de leur vivant, abusaient des biens des orphelins par injustice à leur égard: ils avaient des mufles pareils à ceux des chameaux. On projetait dans ces mufles des éléments de l'enfer pareils à des pierres qui leur sortaient par le derrière.
Il vit les usuriers qui, munis d'un énorme ventre, chacun, ne pouvaient bouger de leur place, alors que les gens du Pharaon passant devant eux, pour être exposés à l'enfer, les piétinaient.
Il vit les formicateurs qui avaient en face d'eux une viande graisseuse et saine et, à côté de celle-ci une autre de mauvaise qualité et puante. Ils mangeaient de la dernière à l'exclusion de la première.
Il vit les femmes qui attribuaient à leur mari des enfants qui n'étaient pas des siens. Il les vit suspendues par leur seins.
Il vit les marchandises des gens de la Mecque à l'aller comme au retour et avait donné à ceux-ci des indications sur un chameau qui leur avait échappé. Il but de l'eau des caravaniers contenue dans un récipient à couvercle, à un moment où ceux-ci dormaient et, ensuite, laissa le récipent fermé, ce qui était une preuve de la légitimité de ses prétentions, le lendemain matin du voyage nocturne.
lbn Al-Kayyim note: «Le lendemain matin, le Messager d'Allah (SWS) informa son peuple de ce qu'Allah, le Tout Puissant lui avait montré comme grands signes. Alors, ceux-ci le démentirent formellement, le maltraitèrent avec acharnement. Ils lui demandèrent de leur décrire Jérusalem.
Allah aussitôt lui éclaira la ville pour lui permettre de bien la voir.
Ils commencèrent à l'interroger sur les signes qu'il avait vus mais ne pouvaient rien réfuter de ce qu'il avançait. Le prophète (SWS) les informa sur la position et le retour de la caravane chargée de leurs marchandises.
Il les informa du moment auquel devait arriver cette caravane.
Il les informa du chameau qui ouvrait la marche et, toutes les informations qu'il apportait correspondaient à la réalité.
Toutefois, tout cela les rendit plus hostiles que jamais car, les injustes qu'ils étaient, ne pouvaient que renier.
Selon ce qu'on raconte, Abou Bakr (RAR) fut appelé «As- Siddik» (le véridique) par référence à sa confirmation de l'événement alors que les gens en reniaient la réalité. La justification la plus incisive et la plus remarquable de ce voyage est la parole d'Allah exprimée en ces termes: «Afin de lui faire voir certaines de nos merveilles» (17:1).
Telle est la loi d'Allah au regard des prophètes. Allah précise:
«Ainsi, avons-nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction» (6:75).
Il dit au sujet de Mousâ :
«Afin que nous te fassions voir de nos prodiges les plus importants» (20:23).
Illustrant à cet égard l'application de sa volonté, il dit : «Pour qu'il soit de ceux qui croient avec conviction». Après avoir fondé la science des prophètes sur la perception des prodiges, Allah permet à ceux-ci de voir, par l'œil de la certitude, des réalités hors-destin or, l'information est tout à fait différente de la perception.
Voilà pourquoi les prophètes supportaient dans la voie d'Allah ce que d'autres ne supportaient pas. Toutes les forces du monde réunies ne représenteraient auprès d'eux que l'aile d'un moustique.
Ils n'accordaient aucune importance aux épreuves et aux supplices.
La sagesse et les mystères que cachent les composantes de ce voyage constituent un domaine de recherche ayant alimenté les contenus des livres relatifs aux secrets de la Chariaa. Cependant, il s'agit ici de réalités simples qui, jaillissant des sources du voyage béni, déferlent vers le jardins fleuris de la Sira prophétique.
Qu'Allah répande Sa Bénédiction et Sa Paix sur le propriétaire de tels jardins.
Le voyage nocturne
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- AbouAdam Al-Chaouia
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Le voyage nocturne
Ecrit le 19 nov.07, 00:03Re: Le voyage nocturne
Ecrit le 10 août16, 22:42Non, PBSL n'était pas mort quand il a rencontré Adam, Noé, Abraham, Moïse, JESUS et les autres mais le récit n'est pas dans le Saint Coran à part une allusion au voyage nocturne.
Autre source
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Re: Le voyage nocturne
Ecrit le 02 sept.18, 17:54J'ai une question concernant le voyage nocturne.
Le recit de mouslim dit que l'ange gabriel a tendu un verre de lait et de vin au prophete saw apres quil soit sortie de la mosquee pour aller prié.
Donc il a prié avant de partir.
La question est simple.
Combien de fois le prophete prié t'il par jour avant qu'allah ne lui décréte les 5 prieres obligatoire ?
3 ? 5 ? Ou quand il avait envie ?
Merci pour votre reponse
Le recit de mouslim dit que l'ange gabriel a tendu un verre de lait et de vin au prophete saw apres quil soit sortie de la mosquee pour aller prié.
Donc il a prié avant de partir.
La question est simple.
Combien de fois le prophete prié t'il par jour avant qu'allah ne lui décréte les 5 prieres obligatoire ?
3 ? 5 ? Ou quand il avait envie ?
Merci pour votre reponse
- Galileo
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Re: Le voyage nocturne
Ecrit le 04 oct.18, 08:39Le mythe du voyage nocturne est un hadith. Il a donc été écrit plus de 200 ans après les faits qu'il est censé relater.
Il s'agissait de trouver une raison à l'emplacement de la mosquée de Jérusalem. Cette première mosquée a été érigée à 1400 km de la Mecque et n'a pas de quibla.
Ce qui est des plus comique dans les hadiths concernant ce voyage nocturne, c'est que Aicha témoigne que Mohamed n'a pas bougé de son lit cette nuit là. D'après Aicha, il aurait donc juste rêvé.
Ce genre de justification à postériori complétement bancale pullule dans les hadiths.
Et pourtant, les musulmans ne se posent pas la moindre question parce que sinon ils risqueraient d'aller en ENFEEEERRRRRR !!!!
Il s'agissait de trouver une raison à l'emplacement de la mosquée de Jérusalem. Cette première mosquée a été érigée à 1400 km de la Mecque et n'a pas de quibla.
Ce qui est des plus comique dans les hadiths concernant ce voyage nocturne, c'est que Aicha témoigne que Mohamed n'a pas bougé de son lit cette nuit là. D'après Aicha, il aurait donc juste rêvé.
Ce genre de justification à postériori complétement bancale pullule dans les hadiths.
Et pourtant, les musulmans ne se posent pas la moindre question parce que sinon ils risqueraient d'aller en ENFEEEERRRRRR !!!!
- dan26
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Re: Le voyage nocturne
Ecrit le 05 oct.18, 08:10p......un ange éthéré capable de tenir et porter un verre plein !!!! Il faut oser !!!Revelator a écrit :J'ai une question concernant le voyage nocturne.
Le recit de mouslim dit que l'ange gabriel a tendu un verre de lait et de vin au prophete saw apres quil soit sortie de la mosquee pour aller prié.
Donc il a prié avant de partir.
La question est simple.
Combien de fois le prophete prié t'il par jour avant qu'allah ne lui décréte les 5 prieres obligatoire ?
3 ? 5 ? Ou quand il avait envie ?
Merci pour votre reponse
amicalement
- Galileo
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Re: Le voyage nocturne
Ecrit le 05 oct.18, 08:35Ce que je trouve dingue c'est que Revelator parle d'ange et de bourricot ailé comme s'il en croisait tous les jours dans la rue.
Re: Le voyage nocturne
Ecrit le 19 déc.18, 15:17le mot nocturneAbouAdam Al-Chaouia a écrit : ↑19 nov.07, 00:03 As-salam 'alaykum
Gloire et Pureté à Allah qui a crée les cieux et la Terre et l'Homme en toute perfection.Et a faconné un Ciel Protecteur pour Ses créatures, certes la Miséricorde d'Allah déborde de son Trône.
Gloire et Pureté à Celui qui a envoyé un Messager (Paix et Benediction sur Lui) doué des plus belles qualités humaines, comme Lumiere afin de guider l'humanité.
Le voyage nocturne est un des miracles accordé à Mohammad (Paix et Benediction sur Lui).Voyage durant lequel Mohammad(Paix et benecition sur Lui) a croisé ses freres messagers , a dialogué avec Allah et a vut la réalité de l'enfer et du paradis et fut mis à l'épreuve du lait et du vin.
Un privilège accordé à la meilleure des créatures que la Terre est portée en son sein.
Un moment exceptionnel ou l'histoire des Hommes se confond un moment à travers cette ascension et la rancontre des hommes les plus vetueux de toute la Creation.
Alors que le prophète Mouhammad (sws) traversait une telle étape où son appel se passait entre la réussite et la persécution et où les étoiles de l'espoir commençaient à apparaître à l'horizon, s'ouvrit l'épisode du voyage nocturne et de l'ascension.
Il existe plusieurs versions quant à la datation de cet événement, par exemple :
1. Le voyage nocturne eut lieu au cours de l'année dans laquelle, Allah accorda le grade de «prophète» à Mohammad (d'après At-Tabari).
2. Il eut lieu cinq ans après le début de la mission (d'après An-Nawawi et Al-Kourtoubi).
3. Il eut lieu le 27 du mois de Rajab de l'an 10 de la prophétie (d'après son éminence AI-Mansourfouri).
4. Il eut lieu dix mois avant l'Hégire c'est à dire au mois de Ramadan de l'an 12 de la prophétie.
5. Il eut lieu un an et deux mois avant l'Hégire, c'est à dire, au mois de Mouharram de l'an 13 de la prophétie.
6. Il eut lieu un an avant l'Hégire c'est à dire, au mois de Rabial- Awwal de l'an 13 de la prophétie.
Selon ibn Al-Kayyirn, le prophète (SWS) fit le voyage nocturne corps et âme, de la sainte mosquée à Jérusalem, monté sur Al- Bourâk (sa monture) et en compagnie de Jibril (paix et salut sur eux) (Gabriel).
Il descendit à Jérusalem, dirigea la prière des prophètes, alors qu'Al-Bourâk restait attaché à la porte de la mosquée.
Ensuite, on le fit monter la nuit même, de Jérusalem au ciel le plus proche.
Arrivé au premier ciel, Jibril demanda qu'on lui ouvrît la porte. Celle-ci lui fut ouverte. Il vit Adam, le père des hommes. Alors, il le salua et celui-ci lui souhaita la bienvenue, lui rendit le salut et reconnut sa prophétie.
Allah montra ensuite à son Messager (SWS) l'esprit des martyrs à sa droite et celui des méchants à sa gauche.
Ensuite, on le fit monter au deuxième ciel Jibril demanda qu'on lui ouvrît la porte.
Là, le prophète (SWS) trouva Yahyâ ibn Zakariya (Jean) et Isa ibn Mariam(Jesus), les rencontra et les salua. Ceux-ci lui rendirent le salut, lui souhaitèrent la bienvenue et reconnurent sa prophétie.
Ensuite, on le fit monter au troisième ciel où il trouva Yousouf(Joseph) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite on le fit monter au quatrième ciel où il trouva ldris et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite, on le fit monter au cinquième ciel où il trouva Hâroun ibn lmrân (Aaron) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite on le fit monter au sixième ciel où il renconta Mousâ ibn lmrân(Moïse) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Lorsqu'il eut dépassé Mousâ, celui-ci pleura.
Il lui demanda: «Pourquoi pleures-tu ?»
Mousâ répondit: «je pleure parce qu'on a, après moi, envoyé un jeune dont le peuple comportera plus que le mien, un nombre d'entrants au paradis.
Ensuite, on le fit monter au septième ciel où il renconta lbrahim(Abraham) (AS) et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.
Ensuite on le fit monter vers le Jujubier Céleste et après, vers Al-Bayt Al- Maarnour.
Ensuite on le fit monter vers le Tout Puissant duquel il s'approcha alors au point de n'en être séparé que par la longueur de deux arcs ou moins. Allah lui révéla ce qu'il lui révéla et lui imposa cinquante prières.
En s'en retournant, le prophète (SWS) passa devant Mousâ qui lui demanda: «Que t'a-t-il ordonné de faire ?»
Il répondit: «Cinquante prières»,
Mousâ reprit: «Ton peuple ne supportera pas cela! Retourne auprès de ton Seigneur et demande-lui de réduire cela pour ton peuple!».
Le Messager d'Allah (SWS) se retourna vers Jibril, comme pour lui demander son avis.
Celui-ci fit un signe voulant dire: «Oui, si tu veux», et ensuite le fît monter jusqu'au Tout Puissant qui était à sa place - selon la formulation d'Al-Boukhari à certains égards - Allah défalqua dix prières des cinquante.
Le prophète (SWS) redescendit, passa devant Mousâ et l'informa.
Celui-ci lui dit: «Retourne à ton Seigneur et demande-lui de réduire encore».
Ainsi, le Messager d'Allah (SWS) ne cessa de faire la navette entre Mousâ et Allah le Tout-Puissant jusqu'à ce qu'il ne restât que cinq prières.
Mousâ lui conseilla de retourner demander une réduction mais il dit: «J'ai honte de mon Seigneur. Je me contente des cinq».
Lorsqu'il se fut éloigné quelqu'un appela et dit: «J'ai imposé mon obligation et soulagé mes serviteurs».
lbn Al-Kayyim a ensuite rapporté une divergence au sujet de la question de savoir s'il a vu Allah le Tout-Puissant. Ce faisant, il a rappelé ce qu'a dit lbn Taymiyya, à ce sujet. En définitive, la vue d'œil est fondamentalement une assertion sans consistance: aucun des compagnons n'en a parlé. Il est vrai que ce qu'on a rapporté d'ibn Abbâs fait état d'une vue absolue et d'une vue du cœur. Toutefois la première n'exclut pas la seconde.
Ensuite ibn Al-Kayyim dit: «Quant à la parole d'Allah que l'on trouve dans la sourate, «les étoiles», à savoir «puis il se rapprocha et descendit encore plus bas» verset 8, elle ne signifie pas la même chose que «le rapprochement» que l'on trouve dans la sourate du voyage nocturne.
La parole contenue dans la sourate des «étoiles» rend compte du rapprochement et de la descente encore plus bas de Jibril comme l'ont noté Aicha et ibn Mas'oud. En tout cas le contenu va dans ce sens. Sagissant du rapprochement et de la descente encore plus bas dans la sourate du voyage nocturne, il ne fait aucun doute qu'il s'agit là du rapprochement et de la descente encore plus bas du Seigneur.
Ce n'est pas la même chose que ce qu'il y a dans la sourate «les étoiles» où l'on note que le prophète (SWS) vit une autre descente au Jujubier Céleste, à savoir celle de Jibril.
Celui-ci a deux fois de suite été vu pas Mohammad (SWS) sous sa forme véritable : une fois sur terre et une fois au Jujubier Céleste, mais Allah sait mieux que quiconque ce qu'il en est exactement.
Certains rapports mentionnent que la poitrine du prophète (SWS) a également été fendue à l'occasion et que celui-ci avait vu énormément de choses à cette étape. On lui présenta du lait et du vin et il choisit le lait.
Alors, on lui dit: «On t'a guidé vers le bon naturel ou tu as choisi le bon naturel. Si tu avais choisi le vin tu aurais induit en erreur ton peuple».
Il vit quatre fleuves au paradis: deux fleuves externes et deux fleuves internes. Les fleuves externes sont le Nil et l'Euphrate dans leur principe. Les deux autres sont à l'intérieur du paradis.
Il se peut que le sens de l'évocation du Nil et de l'Euphrate soit une allusion à la réalité de la domination de l'Islam dans les régions correspondantes.
Allah sait mieux que quiconque ce qu'il en est exactement.
Il vit le gardien de l'enfer. Celui-ci ne rit jamais. Son visage n'exprime ni joie, ni détente.
De même il vit le paradis et l'enfer. Il vit ceux qui, de leur vivant, abusaient des biens des orphelins par injustice à leur égard: ils avaient des mufles pareils à ceux des chameaux. On projetait dans ces mufles des éléments de l'enfer pareils à des pierres qui leur sortaient par le derrière.
Il vit les usuriers qui, munis d'un énorme ventre, chacun, ne pouvaient bouger de leur place, alors que les gens du Pharaon passant devant eux, pour être exposés à l'enfer, les piétinaient.
Il vit les formicateurs qui avaient en face d'eux une viande graisseuse et saine et, à côté de celle-ci une autre de mauvaise qualité et puante. Ils mangeaient de la dernière à l'exclusion de la première.
Il vit les femmes qui attribuaient à leur mari des enfants qui n'étaient pas des siens. Il les vit suspendues par leur seins.
Il vit les marchandises des gens de la Mecque à l'aller comme au retour et avait donné à ceux-ci des indications sur un chameau qui leur avait échappé. Il but de l'eau des caravaniers contenue dans un récipient à couvercle, à un moment où ceux-ci dormaient et, ensuite, laissa le récipent fermé, ce qui était une preuve de la légitimité de ses prétentions, le lendemain matin du voyage nocturne.
lbn Al-Kayyim note: «Le lendemain matin, le Messager d'Allah (SWS) informa son peuple de ce qu'Allah, le Tout Puissant lui avait montré comme grands signes. Alors, ceux-ci le démentirent formellement, le maltraitèrent avec acharnement. Ils lui demandèrent de leur décrire Jérusalem.
Allah aussitôt lui éclaira la ville pour lui permettre de bien la voir.
Ils commencèrent à l'interroger sur les signes qu'il avait vus mais ne pouvaient rien réfuter de ce qu'il avançait. Le prophète (SWS) les informa sur la position et le retour de la caravane chargée de leurs marchandises.
Il les informa du moment auquel devait arriver cette caravane.
Il les informa du chameau qui ouvrait la marche et, toutes les informations qu'il apportait correspondaient à la réalité.
Toutefois, tout cela les rendit plus hostiles que jamais car, les injustes qu'ils étaient, ne pouvaient que renier.
Selon ce qu'on raconte, Abou Bakr (RAR) fut appelé «As- Siddik» (le véridique) par référence à sa confirmation de l'événement alors que les gens en reniaient la réalité. La justification la plus incisive et la plus remarquable de ce voyage est la parole d'Allah exprimée en ces termes: «Afin de lui faire voir certaines de nos merveilles» (17:1).
Telle est la loi d'Allah au regard des prophètes. Allah précise:
«Ainsi, avons-nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction» (6:75).
Il dit au sujet de Mousâ :
«Afin que nous te fassions voir de nos prodiges les plus importants» (20:23).
Illustrant à cet égard l'application de sa volonté, il dit : «Pour qu'il soit de ceux qui croient avec conviction». Après avoir fondé la science des prophètes sur la perception des prodiges, Allah permet à ceux-ci de voir, par l'œil de la certitude, des réalités hors-destin or, l'information est tout à fait différente de la perception.
Voilà pourquoi les prophètes supportaient dans la voie d'Allah ce que d'autres ne supportaient pas. Toutes les forces du monde réunies ne représenteraient auprès d'eux que l'aile d'un moustique.
Ils n'accordaient aucune importance aux épreuves et aux supplices.
La sagesse et les mystères que cachent les composantes de ce voyage constituent un domaine de recherche ayant alimenté les contenus des livres relatifs aux secrets de la Chariaa. Cependant, il s'agit ici de réalités simples qui, jaillissant des sources du voyage béni, déferlent vers le jardins fleuris de la Sira prophétique.
Qu'Allah répande Sa Bénédiction et Sa Paix sur le propriétaire de tels jardins.
7.4. Que de cités Nous avons détruites! Or, Notre rigueur les atteignit au cours du repos nocturne ou durant leur sieste.
10.27. Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, - pas de protection pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
86.1. Par le ciel et par l'astre nocturne
86.2. Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne?
86.3. C'est l'étoile vivement brillante.
86.4. Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.
86.5. Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.
86.6. Il a été créé d'une giclée d'eau
86.7. sortie d'entre les lombes et les côtes.
AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)
pas de nocturne dans sourat 7 chose très rare
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