S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 20 déc.18, 06:05

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 19 déc.18, 12:24 L'âme serait un produit du cerveau ? :shock: Ca alors ? C'est une définition personnelle ?
cours de biologie humaine niveau 6eme !!!
Donc rien de bien nouveau , confirmé par la médecine .Si ce n'est qu'en médecine le mot âme n'est pas utilisé , on utilise le mot esprit ou conscience .

Amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.18, 06:59

Message par Patrice1633 »

Notre esprit, conscience c'est comme la mémoire RAM dans un ordinateur
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.18, 07:33

Message par dan26 »

Patrice1633 a écrit : 20 déc.18, 06:59 Notre esprit, conscience c'est comme la mémoire RAM dans un ordinateur
Ok merci de donner une simple preuve .
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 déc.18, 07:52

Message par vic »

Patrice1633 a écrit : 20 déc.18, 04:33 Oufff, pour te faire plus simple, c'est la mémoire vive RAM qui est dans un humain, animal, a sa mort Dieu sauvegarde une copie de sa mémoire et la garde avec lui ...

A la resurection il refera un corps a chacun des mort redonne le souffle de vie et deviens une ame vivant et il downloadera sa mémoire dans cette nouvelle ame vivante ....

C'est une façon de te l'expliquer (pas pour toi mais pour les autre car tu cherche pas a comprendre mais à se faire, MOI j'ai fait mon travail)
Si le présent découle du passé , alors le présent contient toujours en germe le passé qu'il garde en mémoire , sinon le présent ne serait plus , mais ça n'est pas le fait d'un dieu surnaturel mais un phénomène du temps tout simplement .Ca n'a rien de surnaturel ni divin .
Prétendre qu'il y aurait un dieu derrière son ordinateur qui ferait des sauvegardes sur un disque dur (qui serait l'âme) des souvenirs de la personne ou de son passé c'est du Walt Disney .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.18, 10:12

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :cours de biologie humaine niveau 6eme !!!
Donc rien de bien nouveau , confirmé par la médecine .Si ce n'est qu'en médecine le mot âme n'est pas utilisé , on utilise le mot esprit ou conscience
Sauf qu'il y a une différence entre âme, esprit, et conscience. Ce sont des mots différents, qui couvrent des concepts très différents.

Exemple : si je dis : « il a perdu conscience », est ce l'équivalent de « il a perdu l'âme » ou « il a perdu l'esprit » ? Non évidemment !
On peut perdre conscience. Quand on dort, on n'est pas dans un état conscient. Dans le coma, on n'est pas dans un état conscient. Pourtant, peut-on affirmer que l'âme ou l'esprit de la personne n'est plus là quand elle dort, ou qu'elle est dans le coma ? Non ! Ce serait absurde !

Le sommeil coupe la connexion avec la conscience, mais pas avec l'âme, et c'est pour cela que l'on rêve.

Donc, je ne sais pas à quel cours de bio tu es allé en 6ème, mais le bon sens aurait pu te faire comprendre que conscience et âme n'étaient pas équivalent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.18, 10:42

L'ÂME C'est l'ordinateur avec le courant électrique
Si tu as pas d'électricité dedans il sert à quoi?
Quand il est allumer tes programmes travail dans la mémoire RAM
Quand tu le déconnecté tu perd tes informations qu'il y a dedans
Quand il est connecter l'électricité circule dans l'ordi, en le deconnectant en le deconnectant l'électricité ne viens plus il reste chez Hydro-Québec

L'ÂME c'est le matériel, le body, avec du courant dedans pour faire fonctionner le corps humain ....
Quand un événement arrive et que la personne meurt, la force de Dieu reste chez lui et n'entre plus dans l'homme ...
🍿 POPCORN 🍿

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.18, 10:48

Ce que tu décris Patrice, c'est l'esprit, et non l'âme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.18, 10:58

Patrice1633 a écrit : 20 déc.18, 10:42 L'ÂME C'est l'ordinateur avec le courant électrique
Si tu as pas d'électricité dedans il sert à quoi?
🍿 POPCORN 🍿

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 déc.18, 20:17

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 20 déc.18, 10:12
Donc, je ne sais pas à quel cours de bio tu es allé en 6ème, mais le bon sens aurait pu te faire comprendre que conscience et âme n'étaient pas équivalent.
simple pourtant esprit et conscience produit par le cerveau, on vient même de trouver le circuit de la conscience dans le cerveau , sur des études faites sur des personnes en coma long . Esprit fonctionnalité fondamentale du cerveau .
Âme concept purement philosophique , qui a vu le jour grace à platon , et a été repris par de nombreuses religions .
En biologie humaine on n'utilise jamais le mot ame .

Amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.18, 21:30

Nous ne parlons pas de cours de biologie mais de réalité vérité
Regarde plus haut ma definition dans des mots simple pour décrire ce qu'est l'ame ...
🍿 POPCORN 🍿

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.18, 01:47

Message par dan26 »

Patrice1633 a écrit : 20 déc.18, 21:30 Nous ne parlons pas de cours de biologie mais de réalité vérité
Regarde plus haut ma definition dans des mots simple pour décrire ce qu'est l'ame ...
pour faire simple , et confirmer mes propos https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me
Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.18, 05:11

dan26 a écrit :simple pourtant esprit et conscience produit par le cerveau, on vient même de trouver le circuit de la conscience dans le cerveau , sur des études faites sur des personnes en coma long . Esprit fonctionnalité fondamentale du cerveau .
Âme concept purement philosophique , qui a vu le jour grace à platon , et a été repris par de nombreuses religions .
En biologie humaine on n'utilise jamais le mot ame .
Platon ne fait que différencier le corps (le sensible) de l'âme (l'intelligible). Il pense que nous ne sommes pas le corps, mais que notre véritable moi est l'âme, attachée au corps provisoirement. Ca n'a donc strictement rien à voir avec la biologie d'où la confusion que tu fais entre la conscience et l'âme. Tu ne peux être à la fois le sensible, et l'intelligible. Tu ne peux pas être la conscience et le corps. C'est cette différence que fait Platon et que tu ne fais pas.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.18, 06:44

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 21 déc.18, 05:11 Platon ne fait que différencier le corps (le sensible) de l'âme (l'intelligible). Il pense que nous ne sommes pas le corps, mais que notre véritable moi est l'âme, attachée au corps provisoirement. Ca n'a donc strictement rien à voir avec la biologie d'où la confusion que tu fais entre la conscience et l'âme. Tu ne peux être à la fois le sensible, et l'intelligible. Tu ne peux pas être la conscience et le corps. C'est cette différence que fait Platon et que tu ne fais pas.
tu sembles ne pas m'avoir lu !!!ou ne pas avoir compris ce que je veux dire
ame est une conception , un terme philosophique.
Esprit et conscience terme lié à la biologie humaine, et aux sciences cognitives .
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 déc.18, 06:59

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Tu ne peux pas être la conscience et le corps
La notion d'esprit est controversée , dans le sens il n'est pas possible pour la conscience de se voir elle même et de vérifier par là même son existence . Hors Descartes avait oublié cette question .

"Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit, comment éviteras tu une immense confusion ?" Seng Ts'an

Donc Descartes agitait des croyances qu'il faisait passer pour juste sans que personne ne puisse les vérifier .
Dis toi qu'on peut pratiquement douter de tout en philosophie , même de l'existence ou pas de la conscience .
Si ça tombe ce qu'on appelle la conscience n'existe pas , simplement on désigne par conscience maladroitement un phénomène qui y ressemble .
L'âme c'est un peu du même acabit si tu l'assimiles à la conscience .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.18, 10:12

dan26 a écrit :tu sembles ne pas m'avoir lu !!!ou ne pas avoir compris ce que je veux dire
ame est une conception , un terme philosophique.
Esprit et conscience terme lié à la biologie humaine, et aux sciences cognitives .
C'est plutôt toi qui n'as pas compris que l'âme n'a rien de biologique, puisqu'elle n'est pas le corps. Donc, faire une comparaison avec la biologie est absurde.

Je répète : l'âme n'est pas le corps. Ce n'est donc pas un sous-produit du corps non plus.

Répondre