S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.
Ecrit le 21 déc.18, 13:04L'ÂME est ce que c'est une chose qui peut sortir du corps? Donc elle peut s'autosuffire elle même?
L'AME A FAIM
eutéronome 12:20 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l'a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire: Je voudrais manger de la viande! tu pourras en manger, selon ton désir.
Martin Bible
Quand l'Eternel ton Dieu aura étendu tes limites, comme il t'en a parlé, et que tu diras : Je mangerai de la chair, parce que ton âme aura souhaité de manger de la chair, tu en mangeras selon tous les désirs de ton âme.
Darby Bible
Quand l'Eternel, ton Dieu, aura etendu tes limites, comme il te l'a promis, et que tu diras: Je mangerai de la chair, parce que ton ame desirera de manger de la chair, tu mangeras de la chair, selon tout le desir de ton ame
Si l'ame peut sortir du corps et vivre sans corps, POURQUOI L'AME DÉSIR MANGER alors?
L'AME A FAIM
eutéronome 12:20 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l'a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire: Je voudrais manger de la viande! tu pourras en manger, selon ton désir.
Martin Bible
Quand l'Eternel ton Dieu aura étendu tes limites, comme il t'en a parlé, et que tu diras : Je mangerai de la chair, parce que ton âme aura souhaité de manger de la chair, tu en mangeras selon tous les désirs de ton âme.
Darby Bible
Quand l'Eternel, ton Dieu, aura etendu tes limites, comme il te l'a promis, et que tu diras: Je mangerai de la chair, parce que ton ame desirera de manger de la chair, tu mangeras de la chair, selon tout le desir de ton ame
Si l'ame peut sortir du corps et vivre sans corps, POURQUOI L'AME DÉSIR MANGER alors?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.18, 02:37Patrice, toi tu n'as rien compris. L'âme n'est pas enfermée dans le corps comme de l'eau dans une bouteille. Et l'âme ne sort pas du corps comme un lapin d'un chapeau à la mort. L'âme s'infuse dans le corps, à partir de sa dimension subtile, mais ne la quitte jamais.
C'est une sorte de télécommande à distance, mais qui n'à pas le contrôle total sur le corps parce que le mental fait barrage.
C'est une sorte de télécommande à distance, mais qui n'à pas le contrôle total sur le corps parce que le mental fait barrage.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 déc.18, 04:19Je ne dit pas qu'elle est enfermée dedans le corps hjhi
Mais C'EST le corps avec le courant électrique, le souffle de vie, le RESPIRE, l,air, la force de contraction qui ne s'arrête pas, essaye d'arrêter de respirer 5 min pour voir, ce n'est pas le corps qui a cette force en lui, ce n"ai pas l'air non PLUS...
C'est cette force la qui est dans le souffle de vie ...
Mais C'EST le corps avec le courant électrique, le souffle de vie, le RESPIRE, l,air, la force de contraction qui ne s'arrête pas, essaye d'arrêter de respirer 5 min pour voir, ce n'est pas le corps qui a cette force en lui, ce n"ai pas l'air non PLUS...
C'est cette force la qui est dans le souffle de vie ...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.18, 04:26Il s'agit du prâna, le souffle, l'akasha, l'éther, l'énergie universelle qui est partout. A ne pas confondre avec l'âme qui est l'un des sept corps qui composent l'humain.
Le problème Patrice, c'est que tu crois que tu proviens du néant. Que tu es sorti de nulle part comme par magie. Pose toi donc la question : où étais tu et qu'étais tu avant de venir dans ce monde ?
Le problème Patrice, c'est que tu crois que tu proviens du néant. Que tu es sorti de nulle part comme par magie. Pose toi donc la question : où étais tu et qu'étais tu avant de venir dans ce monde ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 22 déc.18, 04:31relis moi STP dé le départ de ce sujet !!!¨Pour moi âme , esprit , conscience c'est la même chose , produits émis par le cerveau . Et âme un terme philosophique utilisé seulement par les religions donc lescroyants . Je ne puis être plus simple et explicite .MonstreLePuissant a écrit : ↑21 déc.18, 10:12 C'est plutôt toi qui n'as pas compris que l'âme n'a rien de biologique, puisqu'elle n'est pas le corps. Donc, faire une comparaison avec la biologie est absurde.
Je répète : l'âme n'est pas le corps. Ce n'est donc pas un sous-produit du corps non plus.
amicalement
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.18, 04:52dan26, j'ai parfaitement compris ta définition. Simplement, tu es le seul à avoir cette définition de l'âme, car l'âme de Platon n'est pas le produit du corps, bien au contraire. Tu as donc pris un mot pour lui donner ta propre définition, et la faire coller à d'autres concepts comme celui de l'esprit et de la conscience.
Or, l'âme n'est pas l'esprit, et l'esprit n'est pas la conscience.
L'esprit renvoie au prâna, l'akasha, l'énergie primordiale qui soutient toute vie.
L'âme est un corps subtil.
La conscience, c'est le mental, partagée entre l'âme et le corps physique.
C'est pourquoi tu crois que la conscience ne provient que du corps physique. Mais rien ne t'empêche d'accéder à la conscience de ton âme, que l'on appelle intuition et inspiration.
Or, l'âme n'est pas l'esprit, et l'esprit n'est pas la conscience.
L'esprit renvoie au prâna, l'akasha, l'énergie primordiale qui soutient toute vie.
L'âme est un corps subtil.
La conscience, c'est le mental, partagée entre l'âme et le corps physique.
C'est pourquoi tu crois que la conscience ne provient que du corps physique. Mais rien ne t'empêche d'accéder à la conscience de ton âme, que l'on appelle intuition et inspiration.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 22 déc.18, 07:54, modifié 1 fois.
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 22 déc.18, 07:49Dans la tradition thomiste et cartésienne la mémoire, comme l'imagination, est un sens (interne).
C’est compliqué. Une fois le dogme admis on est libre de l’interprétation et c’est pas interdit d’être cartésien ou platonicien bien que ce ne soit pas encouragé.Le vieux chat a écrit : ↑19 oct.18, 09:10
Encore quelques questions:
En gros tu as 2 choix: descartes ou Aristote (et st Thomas).
----------------------
Quel choix font les catholiques? Ou bien sont-ils libres de leur choix? je le demande parce que tu es défini catholique à côté de ton pseudo)
Bien des théologiens voudraient qu’on s’éloigne d’Aristote.
Non. Car il n’y a pas de rouge dans le cerveau et il n’est pas rouge. Le nombre 5 n’est nulle part. Sous forme signifie que c’est pas la même chose, mais c’est accompagné d’un phénomène physique. En termes plus contemporains : la psycho sera à jamais irréductible à la physique.l'esprit n'est qu'une puissance, une faculté de l'ame. C'est dans l'ame que se produite la connaissance sensible, et ce n'estpas de l'esprit, ie. de l'intelligence-volonté; les animaux ont une ame, donc, mais sans aucune indépendance et en un sens ''matérielle''. (pour nourrir ton intuition autour de cette notion d'ame: ou est la couleur rouge dans la tête du chien quand le chien voit du rouge? On voit bien que les phénomènes psychiques ne sont pas physiquement `''dans'' quelque chose on en arrive à un définitin fondamentale que je ne peux pas comprendre
--------------------------------
L'exemple du chien a un effet contraire à celui recherché. Evidemment la couleur rouge n'est pas dans la tête du chien sous forme de couleur, mais sous forme d'interconnexions de neurones dans son cerveau,
Oui, pour les hommes. Mais sans esprit est trop fort; il faudrait dire esprit resté en puissance inactivée.Donc l'âme pourrait exister sans esprit? Mais pas l'esprit sans âme?
ouiDonc si on parle de la croyance catholique, on obligé de croire aux âmes, n'est-ce pas, car il faut croire à l'immortalité de l'âme.
Oui il y a une démarquation; des hominiens pouvaient être déjà des hommes, ca dépend s’ils étaient doués de raison. On peut comparer ca aux races : des différences sont possibles à l’intérieur d’une même essenceIl y a eu donc des espèces intermédiaires entre l'homme et l'animal. Doit-on croire que l'âme est apparue brusquement chez certains individus, ou progressivement chez l'ensemble des individus d'une espèce?
-----------------
ca dépend si on est cartésien ou non, et s'ils étaient doués de raison
-------------------------
C'est simpliste. Entre les individus doués de raison et ceux qui n'étaient pas doués de raison il n'y a pas de démarcation nette. La raison n'est pas apparu ex nihilo. Il y a eu pendant une longue période des individus intermédiaires Avaient-ils une âme, pas d'âme ou une demi-âme?
Oui, sa causalité, spéciale dans le cas de l’ame.Aïe, voilà qu'apparaît une autre notion: la "providence divine". Est-ce que ça veut dire la volonté divine?
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 déc.18, 08:21D'où viens le mot AME sinon dans la bible?
Alors pourquoi ne pas vérifier l'information dans la bible alors?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.18, 08:34J'espère que c'est une blague !!! Le Veda encore plus ancien que la Bible en parle déjà.Patrice1633 a écrit : ↑22 déc.18, 08:21 D'où viens le mot AME sinon dans la bible?
http://www.omvaisnava.com/images/Introd ... edas_6.jpg
Je ne vois pas pourquoi je devrais croire la Bible plutôt que le Veda.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 déc.18, 08:43NEPHESH est le mot hebreux du mot AME qui signifie un respirant, alors si la creature ne RESPIRE plus, elle meurt
Ça ne fonctionnera ton affaire, même si tu ramène cela dans la religions que tu veux ou la langue que tu le traduit ensuite
Tu peut lui donner une histoire differente mais tu ne peut pas défaire son appartenance principal
Ça ne fonctionnera ton affaire, même si tu ramène cela dans la religions que tu veux ou la langue que tu le traduit ensuite
Tu peut lui donner une histoire differente mais tu ne peut pas défaire son appartenance principal
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.18, 11:08Patrice, je n'ai rien compris !
Tu crois que la Bible est la seule référence possible. Grand bien te fasse ! Mais en ce qui me concerne, je n'accorde aucun crédit aux tueurs d'enfants contrairement à toi.
Tu crois que la Bible est la seule référence possible. Grand bien te fasse ! Mais en ce qui me concerne, je n'accorde aucun crédit aux tueurs d'enfants contrairement à toi.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 déc.18, 11:41Bien que racontant leur histoire et étant vrai, je n'accorde pas trop d'intérêt aux autre nation, mais oui, je peut ecouter des vidéos comme sur les pyramide, mais pas pour accepter leur dieux, j'aime l'histoire mais je prend le peuple de Dieu comme étant que le seul à suivre
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.18, 12:17Comme tu veux ! Si tu aimes tant les criminels, c'est ton choix ! Pour ma part, je suis partisan de la paix, l'amour, la joie.Patrice1633 a écrit : ↑22 déc.18, 11:41 Bien que racontant leur histoire et étant vrai, je n'accorde pas trop d'intérêt aux autre nation, mais oui, je peut ecouter des vidéos comme sur les pyramide, mais pas pour accepter leur dieux, j'aime l'histoire mais je prend le peuple de Dieu comme étant que le seul à suivre
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 déc.18, 13:00Pour ma part je pensais a cela quand j'avais 8 ans, de ou je pouvais bien venir?
Chaque jour j'y pensait, fait des recherche a la bibliothèque etc
Je regardais mon globe terrestre ...
Pourquoi je suis arriver ici?
Pourquoi en haut du globe plutôt que en bas?
Etc etc
J'était Nul part,
Une plante a grandi, elle a bue l'eau qui a déjà été bue par d'autre animaux, plante, elle entre et ressort, et elle est donner au suivant ...
Le porc a manger cette plante, qui lui a son tour fournissait de l'engrais pour de nouvelles plantes ...
Mon père a manger ce porc et des plantes, il en a extrait ce qu'il avais besoin pour son corps et rejeter ce qu'il n'avais plus besoin, une infime parti de tout ce qui a été a avaler par mon père et ma mère on fait la demi programmation pour cree un nouveau etre humain, chaques jours des milliards de demi combinaisons sont former en vue de pouvoir voir le jours, mais un seul a réussi à trouver une demi programmation pour former MOI ...
Ceci formait mon corps et ma conscience a moi, des milliard de conscience qui aurais pus voir le jour n'est pas réussi à exister et elle on perdu a jamais cette chance de voir le soleil....
Ma mère me partagera cette force qui animera mes battement de coeur qui me donne la vie ...
Fait circuler sur et sang dans mon corps pour que je puisse vivre un jours indépendamment du soutient de ma mère...
Ma mère m'a fabriquer mon corps, lui a partager son sang et mon usine pour fabriquer mon propre sang, m'a partagée ce souffle de vie afin de construire une nouvelle ame vivante ...
Je suis une ame vivante a qui a ma mere a partager la vie au même titre que une chandelle qui en ai une une autre ...
DIEU A PERMIS QUE CE GRAND MIRACLE ARRIVE AVANT MÊME QUE NOUs AILLONS FAIT UN TOUR COMPLET AUTOUR DE CETTE BOULE De FEU TRES ÉLOIGNER DE NOUS et 1 MILLIONS DE FOIS PLUS GRAND QUW NOTRE DEMEURE ...
Chaque jour j'y pensait, fait des recherche a la bibliothèque etc
Je regardais mon globe terrestre ...
Pourquoi je suis arriver ici?
Pourquoi en haut du globe plutôt que en bas?
Etc etc
J'était Nul part,
Une plante a grandi, elle a bue l'eau qui a déjà été bue par d'autre animaux, plante, elle entre et ressort, et elle est donner au suivant ...
Le porc a manger cette plante, qui lui a son tour fournissait de l'engrais pour de nouvelles plantes ...
Mon père a manger ce porc et des plantes, il en a extrait ce qu'il avais besoin pour son corps et rejeter ce qu'il n'avais plus besoin, une infime parti de tout ce qui a été a avaler par mon père et ma mère on fait la demi programmation pour cree un nouveau etre humain, chaques jours des milliards de demi combinaisons sont former en vue de pouvoir voir le jours, mais un seul a réussi à trouver une demi programmation pour former MOI ...
Ceci formait mon corps et ma conscience a moi, des milliard de conscience qui aurais pus voir le jour n'est pas réussi à exister et elle on perdu a jamais cette chance de voir le soleil....
Ma mère me partagera cette force qui animera mes battement de coeur qui me donne la vie ...
Fait circuler sur et sang dans mon corps pour que je puisse vivre un jours indépendamment du soutient de ma mère...
Ma mère m'a fabriquer mon corps, lui a partager son sang et mon usine pour fabriquer mon propre sang, m'a partagée ce souffle de vie afin de construire une nouvelle ame vivante ...
Je suis une ame vivante a qui a ma mere a partager la vie au même titre que une chandelle qui en ai une une autre ...
DIEU A PERMIS QUE CE GRAND MIRACLE ARRIVE AVANT MÊME QUE NOUs AILLONS FAIT UN TOUR COMPLET AUTOUR DE CETTE BOULE De FEU TRES ÉLOIGNER DE NOUS et 1 MILLIONS DE FOIS PLUS GRAND QUW NOTRE DEMEURE ...
- ChristianK
Ecrit le 22 déc.18, 13:19Le concept d'ame est grec, c'est un reproche qu'on fait au xtianisme. La bible est sémite et use d'un autre concept sauf chez st paul pcq il était sous influence grecque platonisantePatrice1633 a écrit : ↑22 déc.18, 08:21 D'où viens le mot AME sinon dans la bible?
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
-