Paul et l'immortalité de l'âme.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 06:39

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : 22 déc.18, 06:17 La résurrection n'est qu'une réincarnation dans le même corps. Car évidemment, c'est le corps qui meure et c'est donc le corps qui doit revenir à la vie. Il suffit de réfléchir et de se demander : quand l'homme meurt, qu'est ce qui meurt ? Son corps ? Son âme ? Son esprit ? Les trois à la fois ?
Paroles de TJ.

Les injustes peuvent donc dormir tranquille.

Que deviennent les esprit quand ils sont morts, pourrissent-ils ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 06:55

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 22 déc.18, 06:17 La résurrection n'est qu'une réincarnation dans le même corps. Car évidemment, c'est le corps qui meure et c'est donc le corps qui doit revenir à la vie. Il suffit de réfléchir et de se demander : quand l'homme meurt, qu'est ce qui meurt ? Son corps ? Son âme ? Son esprit ? Les trois à la fois ?
En Matthieu 10:28 Jésus dit ceci: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps." (Matthieu 10:28).
Donc l'âme et le corps ne meurent pas nécessairement en même temps, si tout du moins l'âme meurt.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 06:59

Message par MonstreLePuissant »

Mormon a écrit :Les injustes peuvent donc dormir tranquille.

Que deviennent les esprit quand ils sont morts, pourrissent-ils ?
Mormon, les justes et les injustes ne le sont que le temps de leur vie terrestre. Dans la mort, il n'y a ni justes, ni injustes, ni bons, ni méchants, ni chrétiens, ni mormons, ni TJ. Rien de tout ça n'existe dans la mort. Ce sont des concepts humains et terrestres.
BenFils a écrit :En Matthieu 10:28 Jésus dit ceci: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps." (Matthieu 10:28).
Donc l'âme et le corps ne meurent pas nécessairement en même temps, si tout du moins l'âme meurt.
Intéressant ! Ce qui signifie que la mort du corps, n'est pas la mort de l'âme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 07:11

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : 22 déc.18, 06:59 Mormon, les justes et les injustes ne le sont que le temps de leur vie terrestre. Dans la mort, il n'y a ni justes, ni injustes, ni bons, ni méchants, ni chrétiens, ni mormons, ni TJ. Rien de tout ça n'existe dans la mort. Ce sont des concepts humains et terrestres.
MLP, ici c'est la section chrétienne. Tu vas déblater tes trucs avec septour dans une autre section.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 07:20

Message par MonstreLePuissant »

Désolé, mormon, mais c'est tout ce qu'il y a de plus chrétien. Mais comme tu es mormon, le christianisme t'échappe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 08:15

Message par Mormon »

Pour mettre les choses au point

L'âme (ou l'esprit) ne meurt pas à la mort du corps physique, la preuve :

"Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 37Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?…" (Luc 24:36-38)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 08:20

Message par agecanonix »

Je rappelle l'objet de la discussion.

Vos avis et le mien n'ont aucune importance, ce n'est pas en écrivant une bêtise en gras ou en couleur qu'on en fait une vérité.

L'objet est de savoir si Paul croyait en l'immortalité de l'âme..

Et nous avons I Cor 15 pour le savoir car c'est le texte de toute la bible qui parle le plus de ce qu'espérait Paul après la mort.

Donc, qu'elle était la croyance de Paul ?

A vous maintenant ................

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 08:23

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 22 déc.18, 08:20 Je rappelle l'objet de la discussion.

Vos avis et le mien n'ont aucune importance, ce n'est pas en écrivant une bêtise en gras ou en couleur qu'on en fait une vérité.

L'objet est de savoir si Paul croyait en l'immortalité de l'âme..

Et nous avons I Cor 15 pour le savoir car c'est le texte de toute la bible qui parle le plus de ce qu'espérait Paul après la mort.

Donc, qu'elle était la croyance de Paul ?

A vous maintenant ................
:lol: :wink:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 22 déc.18, 08:25

Message par agecanonix »

J'ai donc compris que tu ne sais pas, Mormons.

C'est assez révélateur de tes lacunes. Donc, si tu es honnête, tu n'interviendras plus ici car tu n'as rien à y expliquer..

merci.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 23 déc.18, 02:21

Message par omar13 »

agecanonix a écrit : 21 déc.18, 23:18 Je relance ce sujet passionnant.



Nous étudions I Cor 15. Ce chapitre est dédié à la résurrection, du début à la fin des 58 versets.

Dans l'hypothèse de nos amis, la résurrection est un événement futur qui ramènera à la vie des âmes qui ne seraient pas mortes puisque immortelles. Déjà curieuse cette idée de ramener à la vie des vivants. :?:

Paul dans ces 58 versets ne parlera absolument jamais d'une âme, à fortiori immortelle. deuxième contradiction.
Si l'âme était immortelle, ce serait comme parler du mariage sans parler de son conjoint :!: , ou comme faire une choucroute sans mettre de saucisse. :lol:

Au verset 12, Paul pose une des questions pour lesquelles il a décidé d'écrire ce chapitre. La seconde est au verset 35.
Pourquoi certains chrétiens affirment qu'il n'y a pas de résurrection des morts..

C'est donc avec une logique de chrétien que Paul va leur répondre. Seulement, une logique de chrétien se doit de prendre en compte toute la croyance chrétienne et parmi elle, si les chrétiens y croyaient, la survie de l'âme, sinon Paul aurait dit dès le départ: imaginons que l'âme ne survit pas !

Il expose plusieurs arguments qui tous, sans exception, focalisent sur le seule résurrection.

1) S'il n'y a pas de résurrection, alors Jésus n'a pas été ressuscité. En effet, pourquoi lui et pas les autres ..
2) Si Jésus n'a pas été ressuscité, alors la foi chrétienne est vaine.
3) Si Jésus n'a pas été ressuscité, alors ceux qui sont morts en croyant en lui ont péri, ou ont été anéantis ..
4) S'il n'y a pas de résurrection alors il n'y a qu'une seule vie.
5) Si les morts ne doivent pas être relevés, nous baptisons des futurs morts.
6) Si les morts ne doivent pas être relevés, alors profitons de la vie et moquons nous de faire le bien.

Une constante dans ces arguments: aucune allusion à une survie de l'âme.
De plus le postulat de départ est toujours : si pas de résurrection !! suivent ensuite les conséquences.

Voyons les réponses qu'auraient pu lui faire ces chrétiens dans le doute s'ils avaient cru en la survie de l'âme.

1) S'il n'y a pas de résurrection, alors Jésus n'a pas été ressuscité. En effet, pourquoi lui et pas les autres ..
Seulement son âme a continué à vivre..

2) Si Jésus n'a pas été ressuscité, alors la foi chrétienne est vaine.
Ben non, puisque nous croyons que notre âme va rejoindre Dieu quand même.

3) Si Jésus n'a pas été ressuscité, alors ceux qui sont morts en croyant en lui ont péri, ou ont été anéantis ..
Ben non, puisque leur âme a survécu et qu'ils sont avec Dieu.

4) S'il n'y a pas de résurrection alors il n'y a qu'une seule vie.
Absolument pas puisque la vie ne s'arrête pas avec notre âme immortelle.

5) Si les morts ne doivent pas être relevés, nous baptisons des futurs morts.
Pas du tout, nous baptisons des âmes qui ne mourront pas.

6) Si les morts ne doivent pas être relevés, alors profitons de la vie et moquons nous de faire le bien.
Seulement, Dieu punira notre âme immortelle. Il vaut mieux faire le bien.

Ainsi, dans l'hypothèse de la survie de l'âme, l'argumentation est nulle. Paul ne pourrait convaincre personne.
Elle ne peut convaincre ces chrétiens que si ceux-ci, comme Paul, ne croient pas à la survie de l'âme..
C'est en cela que l'argumentation de Paul démontre qu'il ne croyait pas en la survie d'une âme immortelle.

Aux versets 23 à 28 Paul expose la mission complète de Jésus.

1) Il a été ressuscité, ceux qui lui appartiennent ressusciteront ensuite.
2) Il doit régner jusqu'à ce que Dieu ait réduit tous ses ennemis sous ses pieds.
3) Son dernier ennemi sera la mort.
4) Jésus rendra le royaume à son Dieu et Père montrant sa soumission dès que la mort aura disparu.

C'est un exposé chronologique. Seulement, la mort va disparaître à la fin de sa mission alors que c'est au début que sont ressuscités pour une vie céleste immortelle ceux qui lui appartiennent, donc des chrétiens particuliers.

Sur qui donc la mort va t'elle encore régner en attendant la fin de sa mission ? Et si elle doit disparaître, sur quelle autre population le fera t'elle puisqu'au ciel, les chrétiens qui auront suivi Jésus seront immortels et depuis le début ?
Bonjour mon ami,
la réponse a ta question se trouve au sein de la bible, et elle n'est pas sans conséquence , car Dieu a vraiment exaucé la requête de Jésus à Gethsémani ,
ce qui impliquerait que la falsification des évangiles puisqu'ils racontent le contraire:


Jean 11/41
« Père , je te rend grâce de m'avoir écouté , je savais que tu m’écoutes toujours »

Jean 11/21 et 22
« Marthe dit à Jésus ….. « Mais maintenant même , je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu , Dieu te l’accordera »

Jean 8/29
« Celui qui m'a envoyé est avec moi , il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui est agréable »

Jean 9/31
« Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs , mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté c'est celu i-là qu' il exauce »

Matthieu 21/22
« Tout ce que vous demanderez avec foi par prière , vous le recevrez »

Marc 11/24
« … Tout ce que vous demandez en priant , croyez que vous l'avez reçu , et vous le verrez s'accomplir »


Au sein de l’épître aux Hébreux ( Nouveau Testament ) il y figure un passage qui mentionne l'invocation de
Jésus à Gethsémani et qui confirme , conformément aux propos de Jésus exposés ci-dessus , que Dieu exauca son
invocation , comme en témoigne le passage suivant :

[ Nouveau Testament ] Épître aux Hébreux 5/7
« Lui ( Jésus ) aux jours de sa chair avec prières et supplications à celui qui pouvait le sauver
de la mort avec cri et ayant offert de grandes larmes , et ayant été exaucé suite à sa soumission
»

Si effectivement, les choses sont comme ainsi, signifie que Dieu a bien sauvé Jesus des juifs et des romains et que les évangiles ont étés construits sur le faux, puisque ils racontent tous que Jesus a été crucifié et mort pour les péchés des amis chrétiens.


agecanonix a ecrit: Donc, qu'elle était la croyance de Paul ?


Paul, s'est définie tout seul l’apôtre des païens et il avait un évangile différent de celui que jesus avait enseigné a ses apotres:

Romains 11/13 [ Paul dit ]
« Or je vous le dis à vous, les païens, je suis bien l'apôtre des païens et je glorifie mon ministère »

Galates 2/7 [ Paul dit ]
«Mais au contraire , ayant vu qu'il m'a été confié L'Évangile de l'incirconcision ( Païens )
, comme à Pierre pour celui de la circoncision »


En réalité l'apôtre Pierre dément cette annonce du faux prophète Paul en annonçant :

Actes des Apôtres 15/7
« Une grande discussion ayant eu lieu , Pierre s'étant levé leur dit « Hommes , frères , vous savez que
depuis les jours anciens , Dieu a choisit parmi vous ma bouche pour que les païens
entendent la parole de l’Évangile et y croient
»


les actuels 4 évangiles portent l'enseignement de Paul, celui pour les incirconcis, parce que jésus était circoncis et respectait la loi de Moise, celle des premiers juifs.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 23 déc.18, 03:23

Message par agecanonix »

Omar.

Je te remercie pour ta réponse et je la respecte. Mais je n'y répondrais pas.

En effet tu es musulman et ta participation et tes hypothèses sont hors sujet.

Seuls des chrétiens peuvent s'exprimer ici.

merci d'en tenir compte.
Modifié en dernier par Eliaqim le 23 déc.18, 18:03, modifié 1 fois.
Raison : https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?p=1279937#p1279937

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 23 déc.18, 03:31

Message par omar13 »

agecanonix a écrit : 23 déc.18, 03:23 Omar.

Je te remercie pour ta réponse et je la respecte. Mais je n'y répondrais pas.

En effet tu es musulman et ta participation et tes hypothèses sont hors sujet.

Seuls des chrétiens peuvent s'exprimer ici.

merci d'en tenir compte.
merci a toi pour ta sincérité, je croyait que le dialogue et l’échange respectueux font enrichir le savoir, mais tu es libre de ne pas accepter l'avis d'un musulman qui pour répondre a tes doutes et t’éclairer les idées, il ne fait que citer ce qui est écrit dans ta bible. :mains: :mains:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 23 déc.18, 04:00

Message par agecanonix »

Ne te formalises pas Omar, c'est déjà difficile avec des chrétiens ..

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 23 déc.18, 07:58

Message par Eliaqim »

Bonjour,
MODÉRATION
omar13 a écrit : 23 déc.18, 03:31 (..) tu es libre de ne pas accepter l'avis d'un musulman qui pour répondre a tes doutes et t’éclairer les idées (..)
Les contraintes liées aux forums enseignement impliquent seulement ;
  • Religion juive du Judaisme
  • Religion du Christianisme
  • Religion de l'Islam
  • Autres religions
Pour toute espèce de sujet, cette rubrique du forum (enseignement), n’autorise pas des messages qui comportent des opinions contraires issues des autres croyances. (..) Ces forums sont consacrés pour celles et ceux qui cherchent à répondre ou à susciter l’adhésion d’un public. source forum enseignement B-10-A de la charte.

Vous pouvez y contribuer, ci-vous ; "Fournissez des références précises, car toute réponse qui évoque un contenu officiel, devra être vérifiable et conforme aux enseignements fondamentaux de la communauté."

On comprend que l'enseignement ne va que dans un seul sens, un participant ici est sensé s’intéresse qu'à l'enseignement du "christianisme". Il est donc seulement là pour y apprendre quelque chose ou y contribuer dans le sens de cet enseignement. Le dialogue inter-religieux est tout autre chose, il s'agit d'un partage dans les deux sens.

Si on veut de l'éducation pour réaliser une coloration verte, les opinions contraires sont celle qui propose une autre couleur ; noire, beige ou bleu...

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Paul et l'immortalité de l'âme.

Ecrit le 23 déc.18, 21:45

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit : 22 déc.18, 06:17 La résurrection n'est qu'une réincarnation dans le même corps. Car évidemment, c'est le corps qui meure et c'est donc le corps qui doit revenir à la vie. Il suffit de réfléchir et de se demander : quand l'homme meurt, qu'est ce qui meurt ? Son corps ? Son âme ? Son esprit ? Les trois à la fois ?
La bible ne pas de la réincarnation mais de résurrection, il serait bon de pouvoir rester sur le thème.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités