À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 22 déc.18, 13:25

Message par Saint Glinglin »

Oui mais s'il était soutenu par des livres saints, ce sont ses détracteurs qui seraient considérés comme fous :
  • Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé.

Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.18, 13:38

Message par ChristianK »

Exact. C'est la faiblesse de l'argument. Il laisse entendre sans le dire et en laissant la question inanalysée, que les vieux livres ne sont pas crédibles en faisant passer des faux fous pour des illuminés...
Si jamais, par hypothèse, les livres avancaient une forte présomption valide pour la théière, douter de son existence pourrait effectivement ètre déraisonnable (comme la mort de César le 15 mars, bien que nous n'ayons pas de preuve scientifique, juste un fondement d'argument testimonial ie.d'autorité)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 déc.18, 20:11

Message par sibira »

uzzi21 a écrit : 10 janv.16, 04:24 Très bien. Mais je ne vous demande pas pourquoi êtes-vous athée. Mais à quoi cela sert de l'être, de demeurer sans réconfort spirituel ?

En ce qui me concerne me permet tu de répondre à la question à quoi me sert d'etre croyant?
En fait des fois quand un problème (de maths) est difficile et que je suis obligé de developper tout un travail en amont pour pouvoir esperer l'aborder

eh bien je deprime grave, je me sent très fatigué, je sais d'avance que je vais en avoir pour quelques mois (il y a quelques années je me disais que ça me prendra tant de semaines mais je depassais toujours et il me faut compter en mois )

je me couche sur mon lit fatigué et je me leve fatigué bref c'est l'enfer

eh bien je prie d'avoir la force de le faire

si je n'aurais pas de difficultés je ne deprimerai pas (on dit que les bons en maths n'ont pas ce problème là : pour eux tout est facile)

tandis que pour moi faire des maths c'est l'enfer(je frôle constamment l'effondrement psychologique)

et il n'y a pas qu'en maths que j'ai des problèmes (si ça ne serait que ça)

j'ai énormément de problèmes dans les relations humaines

moi j'aimerai bien etre comme les gens normaux mais je ne suis pas comme eux : pour moi tout est difficile dans la vie

parler avec quelqu'un quand je ne prévois pas de le faire c'est difficile, je triche sur ma sincérité et je calcule tout : l'improvisation dans une discussion , etre avec des gens bref tout ce qu'on appelle les relations humaines , tout ça c'est l'enfer pour moi (et je me facilite la vie en tirant un trait sur pas mal de choses et sur ce qui reste c'est déjà un enfer pour moi )

bref pour moi je vis en enfer

donc du coup je prie quand ça devient tellement difficile car j'ai besoin d'energie (beaucoup d'energie ) et quand je prie eh bien je parle à quelqu'un qui n'est pas moi et qui m'aide à vivre et comme il ne rentre pas dans un dialogue avec moi eh bien ça m'évite de devoir subir ce que je subit quand je discute avec quelqu'un et qu'il me lâche un truc que je n'arrive pas à cerner et ça m'évite de tricher avec lui aussi
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.18, 11:31

ChristianK a écrit : 22 déc.18, 13:38 Exact. C'est la faiblesse de l'argument. Il laisse entendre sans le dire et en laissant la question inanalysée, que les vieux livres ne sont pas crédibles en faisant passer des faux fous pour des illuminés...
Car la terre est plate et s'appuie sur des piliers, c'est bien connu.

ChristianK

Ecrit le 11 juin19, 11:03

Message par ChristianK »

Cette analogie est une pétition de principe car elle prend pour exemple des anciens livres erronés. Or tout ancien livre n'est pas nécessairement erroné
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin19, 18:35

Les anciens Grecs ont effectivement écrit des ouvrages tenant la route.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin19, 22:09

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 10 janv.16, 02:41 À quoi ça sert d'être sans illusion, sans rêve imaginatif, sans détachement à la vie "normale".

Qu'est-ce qu'être athée apporte de plus important qu'un croyant ?

Je sens que vous allez me dire, l'effort scientifique émane des athées. Je vous dirai certes, mais être athée n'est utile alors que lorsqu'on est scientifique en exercice. Sinon pourquoi l'être..? S'interdire d'imaginer à outre mesure et de se réconforter? Afin de ne pas être trop largué face à l'impénétrable pour les vivants.. la faucheuse.

Il existe des religions athées , comme le Taoïsme et le Bouddhisme .
Ce qui prouve que cette idée de réconfort ou d'imaginaire ou de détachement n'a pas grand besoin de croyance en un dieu .
Le Bouddhisme et le Taoïsme ont trouvé d'autres voies , celle de tenter de trouver une meilleure harmonie avec la nature tout simplement et la meilleure maitrise de ses pensées et de ses émotions .
Sur un plan scientifique , les cerveaux de moines bouddhistes et de nonnes chrétiennes en méditation ont été comparé . Et les études montrent que les moines bouddhistes présentent un niveau de bonheur et de sérénité qui n'est pas inférieur à celui des nonnes chrétiennes . Ce qui tend à démontrer que croire en dieu n'est pas incontournable ni même nécessaire pour pratiquer la spiritualité et être équilibré . Si un dieu créateur personnel existe , il ne semble pas avoir configuré ses créatures pour qu'elles aient besoin de lui ou de croire au coran ou à la bible pour connaitre la paix intérieure et le bonheur . Ce sont les bibles et les corans qui prétendent cette nécessité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ChristianK

Ecrit le 04 juil.19, 13:54

Message par ChristianK »

Dans la mesure ou il y a un panthéisme latent, c'est encore du théisme, au moins implicite.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 juil.19, 20:39

Message par J'm'interroge »

Le panthéisme c'est l'autre nom un peu niais du naturalisme.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.19, 01:45

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 06 juil.19, 20:39 Le panthéisme c'est l'autre nom un peu niais du naturalisme.

La conception bouddhique du monde exclut toute "vérité éternelle" comme celle d'un dieu et de sa création. Idem pour le Taoïsme . Donc il s'agit bien de naturalisme , et pas de théïsme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 juil.19, 04:03

Message par indian »

être athée ne sert à rien
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 juil.19, 04:59

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 06 juil.19, 20:39 Le panthéisme c'est l'autre nom un peu niais du naturalisme.
vic a écrit : 08 juil.19, 01:45 La conception bouddhique du monde exclut toute "vérité éternelle" comme celle d'un dieu et de sa création. Idem pour le Taoïsme . Donc il s'agit bien de naturalisme , et pas de théïsme .
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis.

Dans la formulation bouddhiste il n'y a certes rien d'éternel dans le sens d'immuable parmi les apparaîtres, ni de substance en soi éternelle, ni de vérité conceptuelle complète et définitive.

Mais, le bouddhisme ne dit rien ou très peu de ce qui n'entre pas dans ces catégories.

Tu as raison, quand tu dis que la formulation bouddhiste exclut la possibilité d'un Dieu Créateur de tout, elle l'exclut en toute logique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.19, 08:51

indian a écrit : 08 juil.19, 04:03 être athée ne sert à rien
Et ne pas être de la bonne religion est nuisible...

indian

Ecrit le 09 juil.19, 00:23

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : 08 juil.19, 08:51 Et ne pas être de la bonne religion est nuisible...
Tout à fait juste :mains: (y)
''tel une plaie''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 29 août19, 06:47

Message par prisca »

A quoi ça sert d'être athée ?

Ca dessert.

Etre athée, ça engendre la damnation, l'errance, une ruine éternelle.

Naitre mourir naitre mourir naitre mourir et l'esprit n'avance pas d'un pouce, il reste athée irrémédiablement, il n'y a rien qui n'a l'air de lui plaire, il va trouver ceci à redire, encore cela, et il va dire "jette toi de la falaise si tu crois en Dieu tu dois pouvoir demander de l'aide et voler par exemple hahahaha ....." à l'autre qu'il toise d'un oeil rieur, l'autre qui se dit croyant.

Il va se moquer, rire, porter en dérision le croyant, il sent qu'il a la science de son côté car il a pris les croyants pour des courges.

C'est vrai qu'il y a des courges parmi les croyants mais il ne faut pas généraliser, il y en a partout des courges, même chez les athées.

Il est là à ressasser des "oui mais ceci, des oui mais cela" il va hanter les forum, il va se multiplier, il va faire des petits athées qui à leur tour viendront hanter les lieux.

Ca dessert d'être athée parce que lorsque le Jour du Jugement sera là, l'athée va être partagé entre la joie et l'indignation car lorsque Dieu lui dira que pour sortir de sa damnation il va revenir se réincarner en curé, car il a réchappé à la pire sentence, la seconde mort terrible, là il va exulter, il va être heureux heureux mais indigné à la fois car lui l'athée un CURE ?? Mais quel honte !! pour lui se dira t il et pourtant qu'il le veuille ou pas CURE il le sera.

Ce n'est pas lui qui décide, Dieu lui donnera une FOI FORTE qu'il ne pourra pas résister à prendre l'habit.

Mais cela après le Jour du Jugement, en attendant, il écume les forum l'athée.

nb : tout comme les croyants écument les forum religion, mais eux, c'est normal.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre