Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 10:28

Message par Zantafio »

Ce qui est requis pour être sauvé selon la Bible :

Crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé (Actes 16:31)

travaillez à votre salut avec crainte et tremblement (Phil. 2:12)


Ce qui est requis pour être sauvé selon Logos :

Crois seulement au seigneur Jésus, et tu seras sauvé (Logos 1:1)

Celui qui croit seulement au Fils a la vie éternelle (Logos 1:2)

Les arguments fallacieux de Logos dans sa signature (Logos 1:3)

Pour ma part, je préfère mieux ce qu'enseigne la Bible !

agecanonix a écrit :un appelé n'a besoin que de la foi pour être sauvé
Logos a écrit :Voilà, c'est tout à fait ça.
Un appelé selon Logos n'a besoin que de la foi pour être sauvé.

Voilà, c'est tout à fait ça !!
______________________________

La preuve que le Salut par la Foi seule n'est pas du tout biblique :

viewtopic.php?f=97&t=60953&start=1245#p1276923
Modifié en dernier par Zantafio le 23 déc.18, 11:19, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 10:32

Message par agecanonix »

Zantafio

je n'ai jamais affirmé qu'un appelé n'a besoin que de la foi pour être sauvé. C'est Logos qui a trafiqué un de mes messages.
Et c'est pour cela que je lui ai répondu en faisant la même chose.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 10:33

Message par Gérard C. Endrifel »

Ci-dessous, une explication de ce qu'est la Foi. En effet, il ne suffit pas de dire que c'est la Foi qui sauve, encore faut-il savoir ce que c'est. Si vous étiez atteint d'une maladie et qu'un inconnu venait vous voir en vous tendant un produit qu'il vous présente comme étant l'unique remède à votre guérison, la première chose que vous feriez c'est de vous assurer que c'est bien de cela qu'il s'agit et non d'une arnaque ou pire, de poison.

Et puis, vous en conviendrez, personne ne peut raisonnablement prétendre éprouver quelque chose s'il ne la connait pas. Par exemple, tout le monde connait la définition de la famine. Plus qu'un état, c'est avant tout un sentiment, mais imaginez maintenant que vous n'en sachiez rien, que vous ignoriez à la base complètement ce qu'est la famine, sa définition autant que ses implications, comment sauriez-vous, à un moment donné, que vous êtes en plein dedans, que c'est bien de famine qu'il s'agit et pas simplement d'autres choses ? Vous n'en saurez rien.

Et bien pour la Foi, c'est la même chose. Et de constater que beaucoup, hélas, par méconnaissance ou autre, ignore finalement ce que c'est et ils ne savent malheureusement pas faire la distinction entre Croire et Avoir Foi (parce que oui, il y en a une), entre le placebo - voire le poison - et le véritable remède.

agecanonix a écrit :Seulement, elles doivent aussi perdurer. La foi va donc générer des oeuvres mais si ces oeuvres disparaissent la foi meurt.
Logos a écrit :... et voilà comment le Salut par la Foi devient le Salut par les oeuvres.
Bien sûr que non.

Logos a écrit :Cela revient à affirmer : "Si tu n'as pas les oeuvres, alors tu n'as pas la Foi, et donc tu es perdu."
En affichant votre désaccord avec ce que vous écrivez ici en italique, vous indiquez qu'il existerait un autre moyen d'être sauvé.

Logos a écrit :Ainsi, comme l'a fort justement fait remarquer Estrabolio, vous faites reposer votre Salut non pas sur le sacrifice de Jésus, mais sur vous-mêmes.
On peut perdre la foi, vous avez dit être d'accord avec cela. En ce cas, comment éviter de la perdre ? En ne faisant rien ? Et comment garder la foi alors ? En ne faisant rien non plus ? Qui est responsable de la gestion de notre foi si nous n'avons rien à faire ? A qui incombe la responsabilité de la conservation ou de la perte de notre foi si ce n'est pas nous-même ?

Logos a écrit :Vous êtes obligés de regarder à vous-mêmes et à vos propres oeuvres pour pouvoir faire une sorte d'estimation de votre situation spirituelle. Et voilà pourquoi, bien évidemment, vous êtes constamment dans le doute et n'avez aucune assurance de votre Salut.
Parce que contrairement à ce que vous affirmez, le salut n'est pas quelque chose que l'on obtient aujourd'hui, là, maintenant, tout de suite. Vous dites, à juste titre, que c'est la foi qui sauve. Mais qu'est-ce que la foi ?


*******************************************
*******************************************

En conclusion, et en plus de tout ce qui précède, ou si vous n'avez tout simplement pas eu le désir ou bien le courage de lire jusque là, on pourrait considérer cette dernière illustration. Votre voisin. Votre voisin, vous croyez en son existence, vous savez qu'il existe, mais est-ce que vous lui faites pour autant une totale confiance ? Attention, je ne parle pas de confiance aveugle, mais de la vraie confiance. Alors est-ce que vous lui faites confiance ? Non ? En ce cas, vous êtes donc un croyant, car la Foi, c'est la confiance, la certitude absolue. Un homme de foi, lui, non seulement il croit en l'existence de son voisin, il sait qu'il existe, mais il a également totalement confiance en lui. Ben si, regardez Jésus lorsqu'il était sur Terre, il savait que Dieu existait, il croyait en son existence, et il avait aussi une confiance absolue en Dieu. Et Jésus ? C'était un homme de foi oui ou non ? Un homme de foi, bien évidemment. Et il savait, comme nous tous, que la confiance, et bien c'est quelque chose qui s'entretient, sinon elle disparaît, tout comme cette relation étroite entretenue avec l'autre jusque là et avec toutes les conséquences associées à une telle disparition.



Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
Logos a écrit :je reconnais que je me suis trompé depuis plusieurs mois .
agecanonix a écrit : 23 déc.18, 10:14Et bien voilà !!
:lol: :lol: :lol: Celle-là elle est énorme ! Je me l'enregistre dans un coin tiens :lol: Excellent ! :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 10:40

Message par Logos »

agecanonix a écrit : 23 déc.18, 10:32
je n'ai jamais affirmé qu'un appelé n'a besoin que de la foi pour être sauvé.
Oui oui, on sait bien. Je reponds juste pour exciter les moteurs de recherches et ramener un maximum de lecteurs visiteurs vers la première page de ce topic.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 10:46

Message par Arlitto »

a écrit :Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Le titre est trompeur et peut induire un invité, ou un intervenant, qui a peu de connaissances de la Bible en erreur. Moi, ce qui me chagrine, ce n'est pas tant les œuvres, mais cette partie qui est fausse et non biblique : "la Foi en Jésus SEULEMENT". Ce qui exclut automatiquement celui qui l'a envoyé, le seul vrai Dieu. (Jean 17:3-4)

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 11:06

Message par Zantafio »

agecanonix a écrit :Zantafio

je n'ai jamais affirmé qu'un appelé n'a besoin que de la foi pour être sauvé. C'est Logos qui a trafiqué un de mes messages.
Bonsoir agecanonix,

Oui, j'ai remarqué qu'il a trafiqué ton post :

" Logos défend l'idée qu'un appelé n'a besoin que de la foi pour être sauvé "

de la façon suivante :

" un appelé n'a besoin que de la foi pour être sauvé "

agecanonix a écrit :Et c'est pour cela que je lui ai répondu en faisant la même chose.
Je comprends. :) :mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 11:20

Message par MonstreLePuissant »

Logos défend même l'idée que quelqu'un qui n'a jamais eu la foi sera sauvé, pourvu qu'un des membres de sa famille ait la foi en Jésus SEULEMENT.

Version TMN : (Galates 3:26) Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.

Version Logos : (Galates 3:26) Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus SEULEMENT.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 17:17

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : 23 déc.18, 11:20 (Galates 3:26) Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.
Excellent verset !! (y)

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 22:34

Message par Zabulon »

a écrit :On peut perdre la foi, vous avez dit être d'accord avec cela. En ce cas, comment éviter de la perdre ? En ne faisant rien ? Et comment garder la foi alors ? En ne faisant rien non plus ? Qui est responsable de la gestion de notre foi si nous n'avons rien à faire ? A qui incombe la responsabilité de la conservation ou de la perte de notre foi si ce n'est pas nous-même ?

Ben c'est pas trop ce que nous dit Jésus-Christ dites-moi.... :hum:

27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

Une brebis ( pour peu qu'elle soit vraiment une brebis et consciente de l'être) ne fait et ne peut faire rien d'autre que de suivre son berger.


Peut-on lire une réserve dans ce texte ? une condition ? non ! rien ! nada !


C'est plié et définitif, l'élu l'est pour toujours et à jamais car rien ni personne ne pourra jamais rien au fait que dieu en a décidait ainsi.


Cordiallement :hi:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 22:46

Message par Arlitto »

a écrit :27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

À qui Jésus s'adresse à ce moment précis ??? Il ne s'adresse pas du tout à ses disciples.

Il faut toujours contextualiser pour bien comprendre un verset ou une situation.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 22:54

Message par Zabulon »

a écrit :À qui Jésus s'adresse à ce moment précis ??? Il ne s'adresse pas du tout à ses disciples.
De qui Jésus parle-t-il si ce n'est des élus ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 23 déc.18, 22:57

Message par Logos »

Ce passage est examiné en détails et dans son contexte, dès les premiers messages du présent topic, c'est à dire ici :

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 23:00

Message par Arlitto »

Zabulon a écrit : 23 déc.18, 22:54 De qui Jésus parle-t-il si ce n'est des élus ?
Il s'adresse à ce moment-là à ceux qui ne sont pas ses brebis = ceux qui ne croyaient pas en lui = les Juifs.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 23:02

Message par Zabulon »

De toute évidence ( et contextuellement ) s'adresse aux Juifs mais là n'est pas mon propos.

L'idée est de souligner le fait qu'une brebis du Christ est indétrônable et non interchangeable.

Une brebis élue l'est depuis le commencement de la création par volonté céleste en une génération à part de la génération du diable.


Ce sont des gens qui écoutent et entendent l'évangile comme un message particulier qui leur est destiné.

Ajouté 9 minutes 58 secondes après :
Logos a écrit :Ce passage est examiné en détails et dans son contexte, dès les premiers messages du présent topic, c'est à dire ici :
Cher Logos pardonnes moi mais ce que tu nous offres en compréhension l'est depuis pas mal de temps dans l'esprit de personnes très au fait des tenants et des aboutissants de l'évangile.

Si je puis me permette un conseil tu devrais commencer à communiquer sur l'esprit de ta foi par des messages concis et récapitulatifs au lieu de te focaliser sur une thèse à lire et à observer présentée en forme d'évangile.

Cordialement :hi:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 23 déc.18, 23:12

Message par Arlitto »

Le titre du sujet est faux et trompeur, pour le reste, faut voir :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 5 invités