Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 23 déc.18, 22:51

Message par Saint Glinglin »

Image

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 23 déc.18, 23:08

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit : 23 déc.18, 22:51 Image

Et ???

SGG, tu ne va pas me la faire à l'envers, tu sais fort bien qu'il n'y a pas plus critique du N.T, à cause des copistes trinitaires et peu scrupuleux, que moi. Ce n'est que grâce à "l'Ancien Testament", que nous comprendre le Nouveau.




Les torsions volontaires des écritures

Lien : http://arlad.forumactif.org/t615-les-to ... tures#3122

.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 23 déc.18, 23:18

Message par dan26 »

a écrit :Arllito a dit
Vous n'avez rien comme preuve tangible solide et vérifiable, ce n'est que de la philosophie basée sur du vent.
Mais que dis tu là !!!! :lol: :lol: tu viens toi même sans le savoir , dans donner une . La seule source (que tu demande aux autres ), concernant cette gentille histoire , qui sont les évangiles sont introuvables . Il faut attendre 140 pour voir Papia mentionné Marc et Mathieu, 180 Irenée pour mentionner les 4 , et de plus les plus anciens evangiles que nous avons à ce jour remontent au 4eme et 5 eme siècle . Que te faut il de plus ?

Malgrè le fait qu'il y a encore de nombreux arguments et preuves .

a écrit :C'est comme ceux qui disent : "Dieu n'existe pas", et puis c'est tout, ils s'arrêtent là. C'est juste une conviction = je ne crois pas, parce que je n'ai pas envie de croire, "Dieu n'existe pas", parce que je l'ai décidé, etc. En clair, c'est une "foi, une croyance, une religion".
Donc tu ne nous lis pas , nous avons déjà prouvé et longuement argumenté encore .
Rapidement deux preuves la multitude de religions qui ne croient pas au dieu du théisme . Et surtout l'apparition du théisme que très très tardivement , à savoir la dernière religion importante imaginée par les hommes
a écrit :Ceci étant dit, il va leur falloir démontrer par A+B ce qu'ils affirment, et jusqu'à ce jour, personne n'a pu le faire, tous ont échoué, à commencer par Darwin et son évolution des espèces qui relève plus de la plaisanterie qu'autre chose :)
Merci déjà de répondre aux deux premières preuves , sur dieu , et sur JC .
Et d'eviter de dire simplement "ce ne sont pas des preuves !!!"sans argumenter
amicalement

Ajouté 4 minutes 38 secondes après :
a écrit :Arlitto a dit

SGG, tu ne va pas me la faire à l'envers, tu sais fort bien qu'il n'y a pas plus critique du N.T, à cause des copistes trinitaires et peu scrupuleux, que moi. Ce n'est que grâce à "l'Ancien Testament", que nous comprendre le Nouveau.
peux tu reformuler ta phrase c'est incompréhensible.
Je rappelle que la source marc n'est pas un apôtre , mais un disciple de pierre (d'apres Eusèbe, et Papia), et que de fait ce marc n'a rien vu .
Je rappelle que d'après les exégétes allemands les sources "q" auraient alimenté marc. Et que ces sources sont introuvables .
donc je confirme la seule source que nous avons de cette gentille histoire est très tardive . Cela devrait t'interpeller , toi qui réclame régulière des sources précises .


Amicalement

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 23 déc.18, 23:50

Message par Arlitto »

a écrit :peux tu reformuler ta phrase c'est incompréhensible.
Nan :lol: Tu ne comprends déjà rien à rien, et je suis assez fier que tu ne comprennes pas non plus la formulation de ma phrase qui ne s'adressait pas du tout à toi :)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 23 déc.18, 23:53

Message par dan26 »

a écrit :Arlitto
Nan :lol: Tu ne comprends déjà rien à rien, et je suis assez fier que tu ne comprennes pas non plus la formulation de ma phrase qui ne s'adressait pas du tout à toi :)
cette phrase : tu ne va pas me la faire à l'envers, tu sais fort bien qu'il n'y a pas plus critique du N.T, à cause des copistes trinitaires et peu scrupuleux, que moi. Ce n'est que grâce à "l'Ancien Testament", que nous comprendre le Nouveau.

même en maternelle les enfants ne parlent pas comme cela !!désolé

amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 23 déc.18, 23:55

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : 23 déc.18, 23:08 Et ???

SGG, tu ne va pas me la faire à l'envers, tu sais fort bien qu'il n'y a pas plus critique du N.T, à cause des copistes trinitaires et peu scrupuleux, que moi. Ce n'est que grâce à "l'Ancien Testament", que nous comprendre le Nouveau.

Les évangiles actuels sont des réécritures d'évangiles anciens.

Et les versions anciennes ont longtemps perduré puisque, par exemple, Origène dit dans "Contre Celse" au début du III ème siècle que Jésus a recruté des marins et non des pêcheurs.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 00:01

Message par Arlitto »

dan26 a écrit : 23 déc.18, 23:53 cette phrase : tu ne va pas me la faire à l'envers, tu sais fort bien qu'il n'y a pas plus critique du N.T, à cause des copistes trinitaires et peu scrupuleux, que moi. Ce n'est que grâce à "l'Ancien Testament", que nous comprendre le Nouveau.

même en maternelle les enfants ne parlent pas comme cela !!désolé

amicalement

J'ai simplement oublié d'écrire, "pouvons", ça arrive, voilà , tu sais tout :lol:

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 23 déc.18, 23:57 Les évangiles actuels sont des réécritures d'évangiles anciens.

Et les versions anciennes ont longtemps perduré puisque, par exemple, Origène dit dans "Contre Celse" au début du III ème siècle que Jésus a recruté des marins et non des pêcheurs.
Oui, nous n'avons que des copies de copies du N.T.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 00:06

Message par Saint Glinglin »

Il y a autant de versions que d'exemplaires. Chacun a ajouté ou retranché ce qu'il a voulu.

Saint Jérôme

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 00:13

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit : 24 déc.18, 00:06 Il y a autant de versions que d'exemplaires. Chacun a ajouté ou retranché ce qu'il a voulu.

Saint Jérôme

Oui, je sais, mais tu ne m'apprends rien, il n'y a pas plus critique que moi sur les écrits grecs du N.T. C'est pour cela que j'ai écrit ci-dessus, ce que "dan26" a apparemment du mal à comprendre, alors que je sais que tu as bien compris la formulation de ma phrase sur le sujet qui a déjà été traité sur mon forum puisque tu y as participé.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 00:57

Message par dan26 »

Arlitto a écrit : 24 déc.18, 00:13 Oui, je sais, mais tu ne m'apprends rien, il n'y a pas plus critique que moi sur les écrits grecs du N.T. C'est pour cela que j'ai écrit ci-dessus, ce que "dan26" a apparemment du mal à comprendre, alors que je sais que tu as bien compris la formulation de ma phrase sur le sujet qui a déjà été traité sur mon forum puisque tu y as participé.
donc nous n'avons strictement aucun originaux, alors que la seule source pour cette gentille histoire sont les evangiles. Il faut le savoir , et le dire .
encore un argument pour la thèse mythique . Plus tu poses des questions, plus tu alimentes cette thèse , merci .

amicalement

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 01:03

Message par Arlitto »

a écrit :donc nous n'avons strictement aucun originaux

Absolument aucun, c'est pour cela qu'il faut lire le N.T. à la lumière de l'Ancien.

C'est Paul qui donne, selon moi, la meilleure définition sur le comment comprendre la Bible :

1 Thessaloniciens 5;19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

La Bible est entièrement la parole de Dieu dans sa ligne prophétique, pour le reste, faut voir...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 02:16

Message par dan26 »

Arlitto a écrit : 24 déc.18, 01:03 Absolument aucun, c'est pour cela qu'il faut lire le N.T. à la lumière de l'Ancien.

C'est Paul qui donne, selon moi, la meilleure définition sur le comment comprendre la Bible :

1 Thessaloniciens 5;19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

La Bible est entièrement la parole de Dieu dans sa ligne prophétique, pour le reste, faut voir...
te rends tu compte que c'est un argument qui étaye encore plus la thèse mythique .
Ne pas oublier que le evangiles sont les seules sources pour cette histoire. Les Epitres ne parlent pas d'un JC terrestre et ne décrivent aucun element de sa vie !!
la bible est une simple compilation de vieux textes écrits à des périodes différentes , par des auteurs souvent inconnus mon cher Arlitto , il faut le savoir aussi
amicalement

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 03:46

Message par Arlitto »

a écrit :te rends tu compte que c'est un argument qui étaye encore plus la thèse mythique .

Pour l'athée que tu es, je n'en doute pas, mais pour le croyant que je suis, Dieu, Jésus, les prophètes et les apôtres n'ont rien d'une "thèse" mythique.

La Foi en Dieu pour un chrétien biblique ne s'arrête pas à la lecture d'un livre. La vie n'est pas un mythe pour le croyant, mais une conception, une réalité divine, et peu importe ce qu'en dit l'histoire profane. Rien que la création témoigne d'elle-même qu'il existe un grand créateur qui dépasse l'entendement humain.(Job 36:26)


Pour certains, Napoléon, "Mahomet", Bouddha, et d'autres personnages, n'ont jamais existé, pour d'autres, la terre est plate, l'homme n'a jamais mis les pieds sur la lune, les extraterrestres existent mais ils se cachent et ils vont bientôt envahir la terre.... Des gens paumés quoi :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 04:48

Message par Saint Glinglin »

Pour le croyant que tu es, les aventures de Jésus sont aussi historiques que Dieu apparaissant sur le Sinaï pour fonder la religion juive...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 24 déc.18, 04:49

Message par dan26 »

a écrit :Arlitto adit
Pour l'athée que tu es, je n'en doute pas, mais pour le croyant que je suis, Dieu, Jésus, les prophètes et les apôtres n'ont rien d'une "thèse" mythique.
entièrement d'accord avec toi, !!raison pour laquelle il est préférable que tu n'essayes pas de prouver à un athée, que ce que tu crois est vérité . Ce n'est qu'une croyance qui te satisfait .
a écrit :La Foi en Dieu pour un chrétien biblique ne s'arrête pas à la lecture d'un livre. La vie n'est pas un mythe pour le croyant, mais une conception, une réalité divine, et peu importe ce qu'en dit l'histoire profane. Rien que la création témoigne d'elle-même qu'il existe un grand créateur qui dépasse l'entendement humain.(Job 36:26)
tout à fait , je suis d'accord avec toi !!!Pour un monothéiste chrétien. Pas pour tous les autres qui ne sont pas monothéistes et encore moins les athées .

a écrit :Pour certains, Napoléon, "Mahomet", Bouddha, et d'autres personnages, n'ont jamais existé, pour d'autres, la terre est plate, l'homme n'a jamais mis les pieds sur la lune, les extraterrestres existent mais ils se cachent et ils vont bientôt envahir la terre.... Des gens paumés quoi
Belle tolérance !!! tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des gens pommés , alors que pour moi nous sommes tous différents , il faut savoir l'admettre .

Je ne savais pas que la bible enseignait l'intolérance!!!Je savais que le monothéisme était intolérant (puisque dieu est jaloux ) pas la bible dans son ensemble .
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités