Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 04:13

Message par Arlitto »

agecanonix a écrit : 24 déc.18, 01:14 Bonjour Arlito.

J'ai déjà rencontré de la mauvaise foi mais là, c'est un record.

Les juifs affirment : nous trouvons le nom ineffable dans les écrits chrétiens au début du II siècle et il faut y remédier.

Et Z... nous dit qu'il n'y a aucun manuscrit du NT comportant le nom de Dieu..

Mais, personne n'a jamais dit le contraire puisque ces manuscrits du NT datent de bien longtemps après le II siècle..

La question n'est donc pas : y en a t'il ? au présent..
Elle est plutôt : y en a t'il eu ?

Et la réponse est OUI. Il y a eu des écrits chrétiens comportant le nom de Dieu au II siècle et donc probablement avant.

Et comme ce qui est le plus important est de savoir si les premiers chrétiens (et pas ceux des siècles suivant) recopiaient le nom de Dieu, nous avons la réponse. C'est OUI.

Je me moque de savoir si aux III ème ou IV ème siècle les manuscrits comportaient le tétragramme, c'est trop tard. Par contre ça me parle beaucoup d'avoir la preuve qu'à l'époque de Jean le nom de Dieu se trouvait suffisamment en nombre dans le NT pour obliger le monde juif à édicter une Loi pour les retirer avec respect.

Salut Age, :)

Tu as bien résumé :)

L'essentiel est que ceux qui nous lisent comprennent que la démarche est honnête, personne, à commencer par moi, ne veux falsifier quoi que soit. Le "Textus Réceptus" en Grec date du 4e et 5e siècle, ce n'est pas un secret.

Ces textes sont passés par les mains de copistes trinitaires, tout le monde le sait aussi... Le reste s'explique de lui-même. Les versets volontairement tordus dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, les ajouts tardifs pour appuyer la doctrine de la trinité, etc.

Nous savons tous qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu, YHWH, et qu'il n'y en aura jamais d'autres.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 04:43

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 24 déc.18, 04:13 Salut Age, :)

Tu as bien résumé :)

L'essentiel est que ceux qui nous lisent comprennent que la démarche est honnête, personne, à commencer par moi, ne veux falsifier quoi que soit. Le "Textus Réceptus" en Grec date du 4e et 5e siècle, ce n'est pas un secret.

Ces textes sont passés par les mains de copistes trinitaires, tout le monde le sait aussi... Le reste s'explique de lui-même. Les versets volontairement tordus dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, les ajouts tardifs pour appuyer la doctrine de la trinité, etc.

Nous savons tous qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu, YHWH, et qu'il n'y en aura jamais d'autres.
Que voulez-vous, Arlitto, votre foi n'est pas la mienne. Je ne crois pas en votre proto-"Textus Réceptus", écrit en hébreu, avec YHWH pour nom de Dieu. Et je ne crois pas que tous sont d'accord avec vous sur ce forum.
Parce que, mine de rien, pour soutenir votre théorie que igrek-hache-doublevé-hache serait le seul nom de Dieu, vous rejetez tout bonnement le Nouveau Testament, le considérant comme falsifié par les tenants de la Trinité.
Ce faisant, vous expliquez mieux que tout pourquoi votre mouvement s'est senti autorisé à adapter les "Ecritures grecques chrétiennes" (avec original perdu en hébreu) à sa sauce jéhoviste, pardon YHWHiste.
Bonjour chez vous, M. le Martyr de YHWH.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 05:02

Message par agecanonix »

Z......

Vous vous relisez de temps en temps..

Quand vous trouvez un roue de char dans une salle secrète d'une pyramide, vous en déduisez que ces égyptiens là utilisaient la roue..

Quand vous découvrez des vestiges Vikings en Terre Neuve, vous en déduisez que ces navigateurs sont arrivés au moins jusque là.

Quand vous trouvez vos empreintes sur un verre de champagne, vous savez que vous y avez touché.

Quand vous trouvez la mention Made in China sur un vase Ming supposé authentique, vous vous dites qu'on vous prend pour un gogo..

Et bien voyez vous, cher Z...., quand vous apprenez qu'au II siècle les juifs ont édictés une loi spéciale pour retirer le nom ineffable de Dieu des écrits chrétiens qu'ils récupéraient, vous vous dites qu'il y était forcément !!
C'est logique, évident, et sans appel.

Et le plus navrant pour vous, c'est que vous semblez incapable de saisir ce que tous nos lecteurs ont compris depuis deux pages, même si cela dérange certains d'entre eux, à savoir que si les juifs voulaient découper des livres chrétiens le nom ineffable de Dieu, c'est qu'ils l'y trouvaient.

Eh oui. Je vois mal les juifs édicter une Loi, au II siècle, pour interdire le téléphone portable.. pourquoi ? je vous laisse deviner.
Et si donc ils édictent spécialement une Loi pour découper délicatement le nom de Dieu des écrits chrétiens, c'est ... roulement de tambour ...... qu'il s'y trouvait..

Ca va ? Vous avez percutez ? Vous pouvez y arriver !!! courage !!

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 05:28

Message par Arlitto »

Zouzouspetals a écrit : 24 déc.18, 04:43 Que voulez-vous, Arlitto, votre foi n'est pas la mienne. Je ne crois pas en votre proto-"Textus Réceptus", écrit en hébreu, avec YHWH pour nom de Dieu. Et je ne crois pas que tous sont d'accord avec vous sur ce forum.
Parce que, mine de rien, pour soutenir votre théorie que igrek-hache-doublevé-hache serait le seul nom de Dieu, vous rejetez tout bonnement le Nouveau Testament, le considérant comme falsifié par les tenants de la Trinité.
Ce faisant, vous expliquez mieux que tout pourquoi votre mouvement s'est senti autorisé à adapter les "Ecritures grecques chrétiennes" (avec original perdu en hébreu) à sa sauce jéhoviste, pardon YHWHiste.
Bonjour chez vous, M. le Martyr de YHWH.

Tu n'as pas pu résister à l'envie de répondre :lol:

Les invités et autres consorts savent lire et comprennent bien ce qu'ils lisent, et je sais, de source sûre, que beaucoup de chrétiens sincères ne savent pas ces choses sur le nom divin qui se trouvait dans le N.T des temps premiers, cela a été volontairement cachée par l'Église catholique et autres trinitaires de tous bords parce qu'ils n'aiment pas Dieu, ils n'ont pas l'amour de Dieu et de la vérité en eux, s'ils l'avaient, ils ne mentiraient pas sciemment au monde comme ils le font.

Babylone la grande, la mère des prostituées à des filles qui sont comme elle, des prostituées = les "religions" du monde mensongères et idolâtres qui ont sali le Nom de Dieu, du Christ, et de Marie.

.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 05:36

Message par Zouzouspetals »

A mon tour, cher A.... de vous dire ce que vous n'avez pas compris et qu'une partie de nos lecteurs ont compris depuis 104 pages :

Quand vous apprenez qu'au II siècle les Juifs ont édicté une loi spéciale pour retirer le nom ineffable de Dieu des écrits chrétiens qu'ils récupéraient, vous vous dites qu'il y était forcément ... dans les écrits chrétiens dont on ne précise pas s'ils étaient ceux qui, à terme, feraient partie du Nouveau Testament. Parce qu'au IIe siècle, il y avait bien plus de livres chrétiens que 27 différents, à commencer par tous ceux qui ne furent pas jugés "canoniques", mais également des livres utilisés par les chrétiens mais pas écrits par eux (au premier rang d'entre eux, la Septante).

Et vous faites mine d'oublier que votre citation qualifie le nom divin d' "ineffable". Depuis le IIIe siècle avant notre ère, les Juifs d'abord, les chrétiens ensuite disposaient de textes grecs qui contenaient le nom divin en hébreu : יהוה. Il n'empêche que ces Juifs d'abord, ces chrétiens ensuite, ne prononçaient pas à haute voix ce nom INEFFABLE selon sa prononciation originelle ; quand ils le voyaient dans leurs textes grecs, ils lisaient Adonaï, qui signifie Seigneur en hébreu, ou sa traduction grecque "Kurios".

Dès lors, il n'est guère étonnant (sauf pour qui s'attend à trouver "Jéhovah" dans son Nouveau Testament), qu'aucun manuscrit grec du Nouveau Testament n'emploie le Tétragramme hébraïque.
C'est logique, évident, et sans appel.

Eh oui. Je vois mal les Juifs édicter une Loi, au II siècle, pour retirer le nom ineffable de Dieu des ouvrages chrétiens si ce nom était prononcé par lesdits chrétiens. Pourquoi ? je vous laisse deviner.
Et si donc ils édictent spécialement une Loi pour découper délicatement le nom de Dieu INEFFABLE des écrits chrétiens, c'est ... roulement de tambour ...... qu'il s'y trouvait à l'écrit, mais n'était pas prononcé car INEFFABLE (ce qui est ballot, pour des écrits principalement destinés à être lus à des auditoires de disciples et de futurs convertis de toutes les nations que de contenir un nom divin qu'on peut écrire mais pas lire, car INEFFABLE).

Et si sur les milliers de copies du Nouveau Testament, pas une seule ne porte ce nom INEFFABLE et en hébreu, de Dieu, mais Kurios et Theos, alors soit les Juifs ont super bien réussi à éliminer tous les יהוה de tous les écrits chrétiens, y compris ceux sur lesquels ils n'ont pas pu mettre la main, tout en préservant cependant une partie d'entre eux avec des Kurios et Theos à la place (dans la lutte pour la place de peuple élu et soutenu par Dieu, 1 point pour les Juifs, donc) ; soit les écrits grecs chrétiens retenus dans le Nouveau Testament ne portaient pas יהוה.

Ca va ? Vous avez percuté ? Vous pouvez y arriver !!! Courage !!

Ajouté 8 minutes 3 secondes après :
Arlitto a écrit : 24 déc.18, 05:28 Tu n'as pas pu résister à l'envie de répondre :lol:
Pas plus que toi, on dirait ! Ce n'est pas moi qui ai annoncé que je mettais fin à notre discussion.
Arlitto a écrit : 24 déc.18, 05:28 Les invités et autres consorts savent lire et comprennent bien ce qu'ils lisent
Tant mieux pour eux, cela ne semble pas être le lot de tout le monde ici.
Arlitto a écrit : 24 déc.18, 05:28et je sais, de source sûre, que beaucoup de chrétiens sincères ne savent pas ces choses sur le nom divin qui se trouvait dans le N.T des temps premiers,
Sans doute parce qu'il n'y a aucune preuve que le nom divin se trouvait dans le N.T. des temps premiers.
Arlitto a écrit : 24 déc.18, 05:28cela a été volontairement cachée par l'Église catholique et autres trinitaires de tous bords parce qu'ils n'aiment pas Dieu, ils n'ont pas l'amour de Dieu et de la vérité en eux, s'ils l'avaient, ils ne mentiraient pas sciemment au monde comme ils le font.
Sont-ce les mêmes qui ont caché que Jésus était marié à Marie-Madeleine, qu'il avait eu des enfants avec elle, mi-terriens, mi-extraterrestres ?
Arlitto a écrit : 24 déc.18, 05:28Babylone la grande, la mère des prostituées à des filles qui sont comme elle, des prostituées = les "religions" du monde mensongères et idolâtres qui ont sali le Nom de Dieu, du Christ, et de Marie.
En remplaçant, dans leur traduction du Nouveau Testament, les Kurios (Seigneur) et Theos (Dieu) du texte grec qu'ils traduisaient, par un nom né d'une lecture médiévale fautive et devenu quasiment leur marque déposée ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 05:46

Message par Arlitto »

Tu oublies les noms théphores que certains portaient et portent encore de nos jours, à commencer par le nom de Jésus = en hébreu = YHWH sauve :)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 06:04

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 24 déc.18, 05:46 Tu oublies les noms théphores que certains portaient et portent encore de nos jours, à commencer par le nom de Jésus = en hébreu = YHWH sauve :)
Tu oublies les noms théophores que certains jours de notre calendrier portaient et portent encore de nos jours, à commencer par mardi = le jour de Mars, ou vendredi = le jour de Vénus.

Les noms théophores sont peut-être une indication que, au début de son histoire, le Tétragramme יהוה n'était pas ineffable, ils n'indiquent en rien sa présence dans le Nouveau Testament.
Parce que, comme vous nous l'avez montré, au temps des premiers chrétiens, la Mischna qualifiait déjà le nom divin d'ineffable = pas prononcé.
Pourquoi alors des prédicateurs comme l'apôtre Paul auraient-ils tracé יהוה dans leurs textes grecs à destination du monde entier si même les Juifs considéraient ce Tétragramme comme ineffable ? Si vous voulez annoncer le nom salvateur de Dieu à tous, vous n'écrivez pas Mxyzptlk, et pas non plus יהוה, à moins de savoir le prononcer et d'en communiquer aussi la prononciation à tous.

Au fait, comment vous le lisez à haute voix, cet ineffable יהוה ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 07:09

Message par Arlitto »

a écrit :Les noms théophores sont peut-être une indication que, au début de son histoire, le Tétragramme יהוה n'était pas ineffable, ils n'indiquent en rien sa présence dans le Nouveau Testament.

Le nom ineffable et imprononçable de Dieu n'est qu'une invention juive et tardive.


Je sais que le nom du Dieu de Jésus est, YHWH, je le sais parce que plusieurs Juifs, dont Jésus, et même certains Juifs de nos jours, portent encore le nom divin dans le leur = nom théophore.


EX :

Les noms terminés par « -yahou », « -yahu » ou « -yah » qui correspond au tétragramme sacré YHWH :

- Elyah (Elie)= YHWH est Dieu

- Mattitiahou (Matthieu) = Qui est donné par YHWH

- Tobijah (Tobie) = YHWH est bon.

- Yirmiyahou (Jérémie) = YHWH élèvera

- Yosephyah (Joseph) = YHWH donnera plus.

- Zékharia (Zacharie) = YHWH se souvient.

- Yéhochouâ (Josué –Jésus) = YHWH sauve.

- Yohanâne (Jean) = YHWH fait grâce

- Yoël (Joël) = YHWH est Dieu.

- Yehoyakim (Joachim) = YHWH fera lever l’espoir.

:hi:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 08:39

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 24 déc.18, 07:09 Le nom ineffable et imprononçable de Dieu n'est qu'une invention juive et tardive.
Donc, selon vous, le témoignage de la Mischna qui explique aux Juifs qu'ils doivent découper le nom ineffable de Dieu dans les livres chrétiens avant de brûler ceux-ci, ce n'est "qu'une invention juive et tardive" ?
Juifs et chrétiens auraient, dans la vie de tous les jours, appelé leur Dieu commun יהוה, prononçant à haute voix ce nom qui n'avait, selon vous, rien d'ineffable ?
Et donc, comment Philémon, Aquilas et Priscille, Apollos, Tychique, Épaphrodite, Luc, Démas, Archippe, Onésiphore, Eraste, Trophime, Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, Zénas, Tite..., que Paul salue nommément à la fin de ses épîtres, appelaient-ils Dieu déjà ?

Arlitto a écrit : 24 déc.18, 07:09 Je sais que le nom du Dieu de Jésus est, YHWH, je le sais parce que plusieurs Juifs, dont Jésus, et même certains Juifs de nos jours, portent encore le nom divin dans le leur = nom théophore.


EX :

Les noms terminés par « -yahou », « -yahu » ou « -yah » qui correspond au tétragramme sacré YHWH :

- Elyah (Elie)= YHWH est Dieu

- Mattitiahou (Matthieu) = Qui est donné par YHWH

- Tobijah (Tobie) = YHWH est bon.

- Yirmiyahou (Jérémie) = YHWH élèvera

- Yosephyah (Joseph) = YHWH donnera plus.

- Zékharia (Zacharie) = YHWH se souvient.

- Yéhochouâ (Josué –Jésus) = YHWH sauve.

- Yohanâne (Jean) = YHWH fait grâce

- Yoël (Joël) = YHWH est Dieu.

- Yehoyakim (Joachim) = YHWH fera lever l’espoir.

:hi:
YHWH et non pas Yehowah ou Yahweh ? Et vous, personnellement, vous priez igrek-hache-doublevé-hache ? "Notre Père igrek-hache-doublevé-hache qui êtes aux Cieux..."
L'on n'entend pourtant pas de « -yahou », « -yahu » ou « -yah » dans ce nom.

Et lorsque vous lisez la lettre de Paul aux Ephésiens, vous dites vraiment :
"Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de igrek-hache-doublevé-hache, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de igrek-hache-doublevé-hache notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Béni soit igrek-hache-doublevé-hache, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
A moins que je ne prononce mal et que ce soit plutôt igrékachedoublevéhache ? Ou Ive ? Iévé ?

Et comment Philémon, Aquilas et Priscille, Apollos, Tychique, Épaphrodite, Luc, Démas, Archippe, Onésiphore, Eraste, Trophime, Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, Zénas, Tite..., que Paul salue nommément à la fin de ses épîtres, prononçaient-ils YHWH, eux ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 09:11

Message par agecanonix »

Z... a écrit :Quand vous apprenez qu'au II siècle les Juifs ont édicté une loi spéciale pour retirer le nom ineffable de Dieu des écrits chrétiens qu'ils récupéraient, vous vous dites qu'il y était forcément ... dans les écrits chrétiens dont on ne précise pas s'ils étaient ceux qui, à terme, feraient partie du Nouveau Testament. Parce qu'au IIe siècle, il y avait bien plus de livres chrétiens que 27 différents, à commencer par tous ceux qui ne furent pas jugés "canoniques", mais également des livres utilisés par les chrétiens mais pas écrits par eux (au premier rang d'entre eux, la Septante).
Comme je ne voudrais pas que restiez à ce point ridicule je vous précise ce que tout le monde à compris depuis longtemps.
Vous avez enfin compris que les chrétiens écrivaient le nom de Dieu dans leurs écrits jusqu'au II siècle minimum.

Vous essayez une sortie un peu honteuse en nous disant que les écrits juifs ne précisent pas s'ils s'agissaient des évangiles officielles ou d'autres écrits chrétiens inconnus à ce jour.

Je vous réponds en deux étapes.
  • La première est jubilatoire pour moi.. Ce qui m'intéresse ici, ce sont les chrétiens et la preuve est faite que les chrétiens utilisaient le nom de Dieu dans leurs écrits, quels qu'ils soient.
    On nous a rabâché que le Christianisme avait volontairement oublié le nom de Dieu, YHWH. Et bien non, et définitivement non. Les chrétiens ont gardé, au moins jusqu'au II siècle la merveilleuse habitude de nommer Dieu par son nom millénaire.
    Et ce sont les juifs, dans la Mishna, que personne ne peut accuser de complaisance pour les chrétiens, qui le prouvent.
La seconde est que vous vous trompez.
Voici le texte de la Mishna.
  • « Les blancs [gilyônim, traduisible aussi par Évangiles] et les livres des hérétiques [vraisemblablement les chrétiens juifs] ne doivent [pas] être sauvés de l’incendie, mais il faut les laisser brûler sur place, eux et les noms ineffables [occurrences du nom divin]. »
vous notez l'emploi du mot gilyônim qui signifie évangile.
Voici la définition apportée à ce mot par le JewishEncyclopédia. : Terme utilisé par les scribes fleurissant entre 100 et 135 pour désigner les évangiles

Remarquez ensuite que ce document, après avoir cité les évangiles (gilyônim), fait références aux livres des hérétiques.
Tout y est donc : évangiles + Actes+ lettres etc...

Le reste de votre démonstration est sans intérêt puisqu'elle nie la réalité des règles juives du II siècle qui signalent l'existence du nom de Dieu dans les évangiles et les autres écrits chrétiens.
Or ces règles sont bien là, définitivement là, sans le moindre doute.

Vous n'avez donc plus à m'expliquer pour quelles raisons le nom de Dieu ne serait pas dans les écrits chrétiens puisqu'il y est au II siècle ..

Et excusez moi de vous le rappeler, le christianisme du II siècle est très certainement bien plus proche de celui du I Siècle que le christianisme des siècles suivants : simple sagesse chronologique ! (face)

Et enfin, la suite de votre explication est hors sujet.
Visez un peu le titre de ce fil: le nom de Dieu YHWH dans le NT...

On ne parle pas de sa prononciation.. donc éviter de changer de sujet..

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 09:41

Message par Arlitto »

a écrit :YHWH et non pas Yehowah ou Yahweh ? Et vous, personnellement, vous priez igrek-hache-doublevé-hache ? "Notre Père igrek-hache-doublevé-hache qui êtes aux Cieux..."

Sais-tu ce qu'est une écriture diacritique ??? L'hébreu ancien, tout comme la koiné ,"grec ancien", s'écrirait sans voyelles et sans ponctuations. Ceux qui lisaient, ajoutaient instinctivement les voyelles aux consonnes.

a écrit :Les voyelles
A l'origine l'hébreu ne comporte pas de signes vocaliques à l'exception de trois consonnes à valeur vocalique vav = o, ou ; hé = a ; yod = i é.


Pas de bol pour toi, les seules consonnes qui se vocalisaient étaient : Vav = O, HÉ = A et YOD = I É. Cela ne te rappelle rien :lol: ................ IÉ O A



Les voyelles
Image

http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/l ... reu/00.htm

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 11:10

Message par philippe83 »

Merci Arlito :hi:
Petite question à notre ami zouzou: comment à l'époque de Jésus se prononcé les Noms hébreux de: Jérémie, Isaie,Josué,Jésus... sans les voyelles? :interroge:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 13:57

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit : 24 déc.18, 11:10 Merci Arlito :hi:
Petite question à notre ami zouzou: comment à l'époque de Jésus se prononcé les Noms hébreux de: Jérémie, Isaie,Josué,Jésus... sans les voyelles? :interroge:
Ce n'est pas parce que le texte hébreu ne comportait que des consonnes qu'il n'était pas prononcé. Les gens de l'époque savaient très bien lire et dire les noms de Jérémie, Isaïe, Josué, Jésus... même si, à l'écrit, ces noms s'écrivaient sans leurs voyelles. D'autant que, même pour des personnes qui n'auraient pas su lire, ces noms étaient prononcés, utilisés dans la vie courante.
Que vous ou moi, dans notre grande ignorance, ne sachions pas comment s'écrivaient et se prononçaient les noms que nous trouvons dans notre langue française traduits par Jérémie, Isaïe, Josué, Jésus... ne signifie pas que ces noms n'étaient pas prononcés dans la vie courante de l'époque.

Il en va autrement pour le nom divin : le Tétragramme יהוה était considéré comme ineffable (ce que nous a rappelé Agecanonix avec la citation de la Mishna). Lorsque les Juifs le rencontraient dans leurs Ecritures sacrées, ils le lisaient à voix haute Adonaï. Ce qui a été traduit dans la Septante par Kurios, terme également utilisé par les chrétiens pour nommer Dieu.
Notez que les traducteurs de la Septante auraient pu décider de transcrire en grec la prononciation de יהוה, soit l'originelle, qui se serait trouvé en grec dotée de voyelles permettant à tout lecteur hellénophone de la connaître, soit celle qui était vraiment dite, auquel cas vous seriez peut-être aujourd'hui des Martyrs d'Adonaï.
Ce n'est pas le choix qui, historiquement, a été fait : pas d'équivalent grec à un probable Yahweh ou à votre chouchou Yehowah ; pas non plus de version grecque d'Adonaï. Parce que les traducteurs de la Septante savaient pertinemment qu'Adonaï n'était pas la prononciation de יהוה, mais un substitut acceptable pour ne pas prononcer en vain le nom divin ; ils ont donc traduit la signification de ce substitut, pas sa prononciation. L'hébraïque Adonaï est ainsi devenu le grec Kurios, afin de pouvoir lire le nom ineffable יהוה. Nom ineffable dont la graphie a été conservée telle quelle, non traduite, dans certaines copies de la Septante mais qui a été délaissée au profit de sa prononciation Kurios, car à quoi bon maintenir une graphie dans une langue étrangère, surtout si, par ignorance, la ressemblance des 4 lettres hébraïques avec des Pi-Iota-Pi-Iota risquait de donner à Dieu un nom ridicule.

Cela dit, pour répondre plus précisément à votre petite question :
- Jérémie : en hébreu יִרְמְיָהוּ (Yirməyāhū) ;
- Isaïe ou Ésaïe : en hébreu יְשַׁעְיָהוּ (Yeshayahu) ;
- Josué : en hébreu יְהוֹשֻׁעַ (Yĕhōshúaʕ) ;
- Jésus : en hébreu ישוע (Yeshua), forme abrégée de Yehoshua

En retour, pouvez-vous me dire comment Paul et ses compagnons auraient prononcé l'hébraïque יהוה ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7623
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 15:18

Message par Gérard C. Endrifel »

philippe83 a écrit : 24 déc.18, 11:10 Merci Arlito :hi:
Petite question à notre ami zouzou: comment à l'époque de Jésus se prononcé les Noms hébreux de: Jérémie, Isaie,Josué,Jésus... sans les voyelles? :interroge:
Si je puis me permettre, la question de la prononciation a aucunement sa place dans un sujet portant sur... l'écriture. On parle de la présence ou non du nom divin dans un texte, et non pas de la formulation de ce même nom à l'oral. Cette histoire de prononciation est un piège à andouilles, une question toute aussi ridicule que hors-sujet. C'est comme si quelqu'un demandait : " mais au fait, comment s'écrit " légume " à l'oral ? ", et les uns et les autres de s'empresser de lui répondre, " ça s'écrit " l-é-g-u-m-e "". Comme si on écrivait à l'oral (doh) :non: On prononce des mots à l'oral, il est tout bonnement impossible de prononcer des mots... à l'écrit. Enfin, voyons !
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 déc.18, 21:09

Message par agecanonix »

Arlitto et Philippe.

bonjour à tous les deux, mes frères ...

Ne tombez pas dans le piège de Z...

Il sait qu'il a perdu sur la question de l'utilisation, dans les écrits chrétiens, évangiles et autres, du nom de Dieu et il vous entraîne sur le sujet de la prononciation.

C'est un autre sujet et Z... sait qu'il va pouvoir faire oublier, à force de réponses fleuves, la déconvenue qu'il vient de subir.

Concluons celui-ci qui nous est définitivement favorable et laissons le ouvrir un autre sujet sur la prononciation.

Nous pourrons lui répondre à loisir car je sais que vous avez beaucoup à dire.

:mains: :heart:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités