Paul et l'immortalité de l'âme.
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 04:37Une culture juive, pour ce qui est du respect de la Loi de Moïse. Mais ses écrits montrent qu'il différenciait le corps, l'âme et l'esprit, une distinction que ne faisaient pas les juifs de culture hébraïque. On peut donc en déduire qu'il adhérait à la conception helléniste, d'autant plus qu'il ne l'a jamais remise en cause dans ses lettres.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 04:46Il se mettait a la porté de tout le monde.
(Romains 3:29) 29 Ou bien est-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des gens des nations ? [...]
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 05:02Qu'il se mette à la portée de tout le monde n'y change rien. Il enseignait à des gens de culture grecque, et il n'a jamais corrigé leur notion sur l'immortalité de l'âme. Pourquoi si il savait que c'était faux ?
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 05:06Paul ici s'adresse a des chrétiens tant juifs que grecques.
Et sa question portait sur l'immortalité .
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 05:18Ce qui veut dire que Paul les a déjà converti à sa conception grecque de l'âme.
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 05:22Quelqu'un a t'il déjà trouvé dans la bible ces deux mots accolés ensemble.
"âme" et "immortelle".
Trouvez vous normal de parler de ce que deviendrait une âme immortelle à la résurrection sans utiliser le mot "âme", ni le mot "immortelle" et en disant qu'à défaut de résurrection un chrétien serait foutu, son avenir inexistant, ses efforts inutiles .
Si l'âme était immortelle alors Paul n'aurait pas pu décrire un tableau aussi sombre et catastrophique puisque l'absence de résurrection ,n'aurait pas empêché les âmes immortelles de continuer à vivre...
Le discours de Paul en I Cor 15 n'a de sens que si la résurrection constitue le seul et unique moyen de revivre et d'être heureux. Or cela ne se conçoit que si l'âme n'est pas immortelle car dans ce cas la résurrection ne serait pas ce que Paul en dit, savoir : la seule solution avant la disparition pure et simple.
C'est incontournable...
"âme" et "immortelle".
Trouvez vous normal de parler de ce que deviendrait une âme immortelle à la résurrection sans utiliser le mot "âme", ni le mot "immortelle" et en disant qu'à défaut de résurrection un chrétien serait foutu, son avenir inexistant, ses efforts inutiles .
Si l'âme était immortelle alors Paul n'aurait pas pu décrire un tableau aussi sombre et catastrophique puisque l'absence de résurrection ,n'aurait pas empêché les âmes immortelles de continuer à vivre...
Le discours de Paul en I Cor 15 n'a de sens que si la résurrection constitue le seul et unique moyen de revivre et d'être heureux. Or cela ne se conçoit que si l'âme n'est pas immortelle car dans ce cas la résurrection ne serait pas ce que Paul en dit, savoir : la seule solution avant la disparition pure et simple.
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 05:42L'âme est immortelle par définition, seul le corps est mortel. A la résurrection, l'âme est le corps seront définitivement réunis.agecanonix a écrit : ↑25 déc.18, 05:22
Trouvez vous normal de parler de ce que deviendrait une âme immortelle à la résurrection sans utiliser le mot "âme", ni le mot "immortelle" et en disant qu'à défaut de résurrection un chrétien serait foutu, son avenir inexistant, ses efforts inutiles .
Si l'âme était immortelle alors Paul n'aurait pas pu décrire un tableau aussi sombre et catastrophique puisque l'absence de résurrection ,n'aurait pas empêché les âmes immortelles de continuer à vivre...
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 05:51C'est un peu comme "génération de 1914", ça n'existe pas non plus dans la Bible. Et pourtant, on en parle.agecanonix a écrit :Quelqu'un a t'il déjà trouvé dans la bible ces deux mots accolés ensemble.
"âme" et "immortelle".
Rien à voir, car la volonté de l'âme est de s'incarner. La résurrection physique n'est rien d'autre qu'une nouvelle incarnation pour l'âme.agecanonix a écrit :Trouvez vous normal de parler de ce que deviendrait une âme immortelle à la résurrection sans utiliser le mot "âme", ni le mot "immortelle" et en disant qu'à défaut de résurrection un chrétien serait foutu, son avenir inexistant, ses efforts inutiles .
Si l'âme était immortelle alors Paul n'aurait pas pu décrire un tableau aussi sombre et catastrophique puisque l'absence de résurrection ,n'aurait pas empêché les âmes immortelles de continuer à vivre...
Mais l'âme qui a atteint l'illumination n'a plus besoin de s'incarner. C'est ce que les chrétiens appellent « la vie éternelle » avec un corps spirituel (qui est en réalité un corps subtil).
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 06:20Jamais dans la bible nous trouvons l'expression âme immortelle.agecanonix a écrit : ↑25 déc.18, 05:22 Quelqu'un a t'il déjà trouvé dans la bible ces deux mots accolés ensemble.
"âme" et "immortelle".
Trouvez vous normal de parler de ce que deviendrait une âme immortelle à la résurrection sans utiliser le mot "âme", ni le mot "immortelle" et en disant qu'à défaut de résurrection un chrétien serait foutu, son avenir inexistant, ses efforts inutiles .
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Pourquoi ?
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 06:24Jamais dans la Bible on ne trouve l'expression « génération de 1914 ». Pourquoi ? Comme quoi, le fait qu'une expression n'existe pas n'empêche pas de l'utiliser à foison. Ce n'est pas un argument !medico a écrit :Jamais dans la bible nous trouvons l'expression âme immortelle.
Pourquoi ?
PS : cela dit, l'expression "eau qui mouille" n'existe pas non plus. Dois t-on en conclure que l'eau ne mouille pas ?
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 10:02- agecanonix
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 10:37Pas "âme mortelle" effectivement.
Mais nous trouvons souvent "âme morte", "âme qui meurt", etc....
On trouve aussi le mot âme à propos des animaux.. morts ou vivants..
Donc des âmes animales qui souhaiteraient la réincarnation et finiraient par l’illumination avec vie éternelle en prime, ça fait tâche.
J'imagine mal un coléoptère ou un mouche exprimer un tel souhait !!
.
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 11:36Sauf que Paul ne parle pas "d'âme qui meurt", ni "d'âme morte". Paul différencie au contraire, le corps, de l'âme et de l'esprit. Si Paul croyait que l'âme était le corps, il n'aurait pas fait cette distinction. C'est donc la preuve que le concept d'âme de Paul était différent de celui des hébreux de l'AT.agecanonix a écrit :Mais nous trouvons souvent "âme morte", "âme qui meurt", etc....
Mais Paul n'en parle pas.agecanonix a écrit :On trouve aussi le mot âme à propos des animaux.. morts ou vivants..
Il n'existe pas d'âme animale. Il n'existe que des incarnations animales dans un but d'évolution de l'âme.agecanonix a écrit :Donc des âmes animales qui souhaiteraient la réincarnation et finiraient par l’illumination avec vie éternelle en prime, ça fait tâche.
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 12:14Donc tu reconnais que la bible considère qu'une âme peut mourir, et que les animaux sont des âmes mortelles aussi .Genèse 1:20,24.
Et pour t'en sortir, tu nous dis que Paul n'était pas d'accord avec la bible..
Et tu crois que ça va t'aider à convaincre des chrétiens qui connaissent cet affirmation de Paul:
II Tim 3:16 : toute Ecriture est inspirée de Dieu...
Le mot âme a plusieurs définitions tout comme le mot couteau peut désigner un ustensile de cuisine ou un coquillage.
Une âme est d'abord un animal de chair. Avant même que l'homme soit décrit comme étant une âme, ce sont les animaux marins puis terrestres qui sont ainsi nommés.
Puis dans le NT, le mot âme désigne essentiellement la vie. On peut perdre son âme pour avoir été fidèle à Christ et Jésus a même offert son âme pour nous sauver.
Quand Paul distingue le corps, l'âme et l'esprit, il ne fait pas autre chose que l'AT.
En Genèse, l'homme devient une âme après avoir reçu l'esprit. Les deux sont donc différents.
Cependant, en I cor 15:45, le mot âme désigne Adam dans sa nature charnelle et l'oppose à Jésus devenu "esprit".
Le fait que Paul cite et commente Genèse 1 de la même façon que tout l'AT rend ton affirmation complètement fausse.
Donc aucune contradiction entre Paul et le reste de la bible. Bien au contraire !
Jean aussi appellera "âmes" les animaux.
Et pour t'en sortir, tu nous dis que Paul n'était pas d'accord avec la bible..
Et tu crois que ça va t'aider à convaincre des chrétiens qui connaissent cet affirmation de Paul:
II Tim 3:16 : toute Ecriture est inspirée de Dieu...
Le mot âme a plusieurs définitions tout comme le mot couteau peut désigner un ustensile de cuisine ou un coquillage.
Une âme est d'abord un animal de chair. Avant même que l'homme soit décrit comme étant une âme, ce sont les animaux marins puis terrestres qui sont ainsi nommés.
Puis dans le NT, le mot âme désigne essentiellement la vie. On peut perdre son âme pour avoir été fidèle à Christ et Jésus a même offert son âme pour nous sauver.
Quand Paul distingue le corps, l'âme et l'esprit, il ne fait pas autre chose que l'AT.
En Genèse, l'homme devient une âme après avoir reçu l'esprit. Les deux sont donc différents.
Cependant, en I cor 15:45, le mot âme désigne Adam dans sa nature charnelle et l'oppose à Jésus devenu "esprit".
Le fait que Paul cite et commente Genèse 1 de la même façon que tout l'AT rend ton affirmation complètement fausse.
Donc aucune contradiction entre Paul et le reste de la bible. Bien au contraire !
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Re: Paul et l'immortalité de l'âme.
Ecrit le 25 déc.18, 13:00C'est le concept des hébreux. Mais Paul parle à l'évidence d'autre chose.agecanonix a écrit :Donc tu reconnais que la bible considère qu'une âme peut mourir, et que les animaux sont des âmes mortelles aussi .Genèse 1:20,24.
Vraiment ? Donc, il faut comprendre, « le corps, la vie et l'esprit » ? Explique moi comment la vie peut-être conservée irréprochable ! Le corps, ok ! L'esprit ok ! Mais la vie ?agecanonix a écrit :Quand Paul distingue le corps, l'âme et l'esprit, il ne fait pas autre chose que l'AT.
Oui, ça c'est clair !agecanonix a écrit :En Genèse, l'homme devient une âme après avoir reçu l'esprit. Les deux sont donc différents.
Dans ce cas, il saurait que l'âme et le corps sont identiques, et ne ferait pas la distinction ailleurs.agecanonix a écrit :Le fait que Paul cite et commente Genèse 1 de la même façon que tout l'AT rend ton affirmation complètement fausse.
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