Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 06:59

Message par Arlitto »

a écrit :Dieu n'a pas besoin d'un prénom distinctif pour qu'on sache de qui l'on parle quand on l'appelle Dieu

Donc, Baal, Kémosh, Allâh, Odin, Zeus, Teutatès, Lug, etc. sont "Dieu" :lol:


Le seul vrai Dieu s'est aussi donné un nom pour être, «entre autres», reconnu par les siens et être invoqué par son Saint Nom :)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 08:01

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 28 déc.18, 06:59 Donc, Baal, Kémosh, Allâh, Odin, Zeus, Teutatès, Lug, etc. sont "Dieu" :lol:
Ben non ! Baal, Kémosh, Allâh, Odin, Zeus, Teutatès, Lug sont Baal, Kémosh, Allâh, Odin, Zeus, Teutatès, Lug, des dieux qui ne sont pas le Seul Vrai Dieu.
Arlitto a écrit : 28 déc.18, 06:59Le seul vrai Dieu s'est aussi donné un nom pour être, «entre autres», reconnu par les siens et être invoqué par son Saint Nom :)
Mais pourquoi les siens ne pourraient-ils pas le reconnaître sous son nom de Dieu ou de Père, si ce sont vraiment les siens ? Quand à être invoqué par son Saint Nom, la petite Marguerite invoque sa mère par son Saint Nom de Maman, et elle qui connaît bien sa Maman, comme les dames qui l'interrogent à ce sujet, n'ont aucun doute sur l'identité, pour la petite Marguerite, de sa Maman. De même que les chrétiens savent intimement qui est "Abba, Père".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 08:13

Message par Arlitto »

a écrit :Mais pourquoi les siens ne pourraient-ils pas le reconnaître sous son nom de Dieu ou de Père, si ce sont vraiment les siens ?

Voila pourquoi :)


"pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !" (Psaumes 83:18-19).


Esaïe 42.8 Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


Paroles de Jésus : Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7636
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 08:20

Message par Gérard C. Endrifel »

Zouzouspetals a écrit : 28 déc.18, 08:01Quand à être invoqué par son Saint Nom, la petite Marguerite invoque sa mère par son Saint Nom de Maman, et elle qui connaît bien sa Maman, comme les dames qui l'interrogent à ce sujet, n'ont aucun doute sur l'identité, pour la petite Marguerite, de sa Maman. De même que les chrétiens savent intimement qui est "Abba, Père".
A ceci près que la petite Marguerite sait très bien qu'elle n'invoque pas sa Maman par son Saint Nom, mais par son Saint Titre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 08:34

Message par Zouzouspetals »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 déc.18, 08:20 A ceci près que la petite Marguerite sait très bien qu'elle n'invoque pas sa Maman par son Saint Nom, mais par son Saint Titre.
Et bien non, justement pas. Vous n'avez rien compris à l'extrait si vous pensez que la petite Marguerite a conscience d'un autre nom pour sa maman.
Maman est pour elle le seul vrai nom de sa maman, à part Madame qui est le nom que les autres personnes lui donnent.
L'humour dans cette scène, c'est que ce sont les dames qui l'interrogent qui ont conscience que la maman de Marguerite doit avoir un autre nom que Maman ou Madame.
Mais la petite Marguerite, habituée à appeler sa maman Maman et à l'entendre appeler Madame par les autres personnes, ignore tout du "vrai" nom de sa mère.

Ajouté 1 minute 40 secondes après :
Arlitto a écrit : 28 déc.18, 08:13 Voila pourquoi :)


"pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !" (Psaumes 83:18-19).


Esaïe 42.8 Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


Paroles de Jésus : Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Et YHWH, vous le prononcez comment ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 10:20

Message par philippe83 »

Et KC,KY,IC,XC,OC tu les prononce comment?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 10:37

Message par RT2 »

Zouzouspetals a écrit : 28 déc.18, 08:36

Et YHWH, vous le prononcez comment ?
pas Baal, ni Seigneur ou encore Dieu. [EDIT:membre]

Il n'y a pas des milliers de façons de prononcer le non divin même si la prononciation exacte est considérée comme perdue. ET ça vous chagrine et vous insupporte de reconnaître que le Dieu des chrétiens est bien le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; et cela en raison de la nouvelle alliance. Parce que la parole venue de Dieu par son Christ a définitivement éloignée Israël selon la chair de la sainteté et donc de pouvoir en montrer la voie, d'entrer par les portes de la nouvelle Jérusalem, comme c'est écrit.

A quoi cela sert de suivre ceux qui sont aveugles ? D'ailleurs personne d'instruite dans ce domaine, zouzou, ne vous suit.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 11:13

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit : 28 déc.18, 10:20 Et KC,KY,IC,XC,OC tu les prononce comment?
Vous confondez des abréviations (style blvd en français) avec un nom consonantique.
Dans le premier cas, on prononce généralement le mot entier qui se cache derrière l'abréviation : blvd se lit boulevard ; dans le second cas, si on ne connaît pas les voyelles nécessaires à la vocalisation, on ne peut pas le prononcer.

Pour les abréviations que vous évoquez :
KC et KY : Seigneur (Kurios)
IX : ne serait-ce pas plutôt IC pour Jésus ?
XC : Christ
OC : Dieu

Je suppose que vous ne tenez pas YHWH pour une abréviation, mais pour la francisation du Tétragramme hébraïque יהוה. Comment prononcez-vous, en français, YHWH ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 déc.18, 23:47

Message par Arlitto »

a écrit :Et YHWH, vous le prononcez comment ?
:shock: C'est pathologique. Va consulter, c'est un conseil.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 déc.18, 00:51

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 28 déc.18, 23:47 :shock: C'est pathologique. Va consulter, c'est un conseil.
Arlitto, vous nous affirmez que votre Dieu s'appelle YHWH. Or YHWH est un tétragramme composé de 4 consonnes, sans aucune voyelle ce qui le rend imprononçable en français.
A moins que vous en ignoriez vous-même la prononciation, vous devriez pouvoir nous en donner une transcription phonétique en français.
Comment dites-vous donc à voix haute YHWH ? "igrek-hache-doublevé-hache" ? "I-ouai" ? "Hi-ve" ? "Yahvé" ? "Yahwah" ? "Jéhovah" ? "l'Éternel" ? "Adonaï" ? "Seigneur" ? "Dieu" ? Autre chose ?
Vous devriez pouvoir répondre facilement, si YHWH est le nom de votre Dieu, et non pas seulement une écriture consonantique destinée à reproduire la structure du Tétragramme hébraïque, démontrant ainsi que, sans la connaissance des voyelles qui accompagnent ces 4 consonnes, יהוה est tout aussi imprononçable que YHWH.
Rien de bien difficile dans ma demande ; pourquoi vous est-il si compliqué de nous dire comment vous prononcez le nom de votre Dieu YHWH ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 déc.18, 01:16

Message par Arlitto »

:shock: No comment

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 déc.18, 01:19

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 29 déc.18, 01:16 :shock: No comment
C'est quand même grave d'être incapable de fournir une transcription phonétique du nom de son Dieu !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 déc.18, 01:29

Message par Arlitto »

Lis bien le titre du sujet : Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 déc.18, 02:41

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 29 déc.18, 01:29 Lis bien le titre du sujet : Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.
Le Nouveau Testament est écrit en grec, il ne peut donc, historiquement, contenir un tétragramme constitué de 4 consonnes françaises.
YHWH ne pourrait donc être que la traduction en français d'un Tétragramme équivalent, soit en grec (lequel ?) soit plus probablement en hébreu (puisque l'hébreu est la seule langue parmi ces trois à n'écrire que les consonnes).
Et comme YHWH n'est pas prononçable en français, écrire YHWH dans un texte en français revient à dire que le nom divin est ineffable. Si on veut lire le message dans lequel il est inséré, on ne peut que l'épeler ("igrek/hache/doublevé/hache"), sachant que, généralement, ce n'est pas ainsi que l'on prononce un nom en français ; ou bien lui adjoindre des voyelles, non écrites, uniquement transmises oralement (YiHéWéH par exemple) ; ou encore lui trouver un substitut (Dieu, le Seigneur, l'Éternel...)
Donc, je répète ma question. Comment lisez-vous à haute voix, en français, le nom de Dieu YHWH ?


Petite histoire pour illustration :
Quand je me suis levée ce matin, mon mari FRNK était déjà parti travailler. J’étais donc seule pour m’occuper de nos quatre garnements : LC, NN-SPH, VCTR et SBRN.
Heureusement pour moi, ma mère MR-NN est arrivée en avance, ce qui m’a permis de filer sous la douche pendant qu’elle habillait VCTR et SBRN. LC et NN-SPH, quant à eux, préparaient le petit déjeuner.
Une fois tout ce petit monde habillé et nourri, nous sommes parties les déposer au collège, à l’école élémentaire et à la maternelle, et ma mère et moi sommes allées voir RBCC, ma cousine, sur le point de se marier avec GSTN. RBCC et GSTN sont Témoins de YHWH, et ils avaient décidé d’inviter à leur mariage toute leur assemblée, pour un buffet dînatoire accompagné de l’orchestre du frère cadet de GSTN, JN-BPTST…


NB (Nota Bene) :
Face aux difficultés de lire ce texte de façon fluide, certains optèrent pour le remplacement des noms par des formes plus faciles à prononcer. Selon les éditeurs, deux choix différents s’imposèrent : 1) retranscrire la prononciation phonétique de l’épellation des consonnes ; 2) substituer aux noms consonantiques un terme plus général.

Le texte devint alors :
- Option 1 :
Quand je me suis levée ce matin, mon mari Éfèrèneka était déjà parti travailler. J’étais donc seule pour m’occuper de nos quatre garnements : Élcé, Ènènetiré Éspéhache, Vécétéère et Ésbéèrène.
Heureusement pour moi, ma mère Èmèrretiré Ènène est arrivée en avance, ce qui m’a permis de filer sous la douche pendant qu’elle habillait Vécétéère et Ésbéèrène. Élcé et Ènènetiré Éspéhache, quant à eux, préparaient le petit déjeuner.
Une fois tout ce petit monde habillé et nourri, nous sommes parties les déposer au collège, à l’école élémentaire et à la maternelle, et ma mère et moi sommes allées voir Èrbécécé, ma cousine, sur le point de se marier avec Géèssetéène. Èrbécécé et Géèssetéène sont Témoins de YHWH, et ils avaient décidé d’inviter à leur mariage toute leur assemblée, pour un buffet dînatoire accompagné de l’orchestre du frère cadet de Géèssetéène, Jiènetiré Bépétéèsseté…

- Option 2 :
Quand je me suis levée ce matin, mon mari ÉPOUX était déjà parti travailler. J’étais donc seule pour m’occuper de nos quatre garnements : GARÇON1, FILLE1, GARÇON2 et FILLE2.
Heureusement pour moi, ma mère MAMAN est arrivée en avance, ce qui m’a permis de filer sous la douche pendant qu’elle habillait GARÇON2 et FILLE 2. GARÇON1 et FILLE1, quant à eux, préparaient le petit déjeuner.
Une fois tout ce petit monde habillé et nourri, nous sommes parties les déposer au collège, à l’école élémentaire et à la maternelle, et ma mère et moi sommes allées voir COUSINE, ma cousine, sur le point de se marier avec FUTUR. COUSINE et FUTUR sont Témoins de YHWH, et ils avaient décidé d’inviter à leur mariage toute leur assemblée, pour un buffet dînatoire accompagné de l’orchestre du frère cadet de FUTUR, FRÈREMUSICIEN…

Seul le nom de Dieu, YHWH, ne fut retranscrit dans aucune de ces deux méthodes.

Avis au lecteur : Lorsque le fils aîné de l’auteur découvrit ce que certains ignorants avaient fait du texte de sa mère, il partit d’une franche rigolade.
« Mais c’est quoi, ça ?! », s’exclama-t-il. « Qu’est-ce que vous avez fait des nom de mon père, Frank, de mes frère et soeurs, Victor, Anne-Sophie et Sabrina, de ma mamie Marie-Anne ? Et la cousine de ma mère s’appelle Rébecca, pas Èrbécécé ! Son mari, c’est Gaston et le frère de celui-ci Jean-Baptiste. Et moi, je suis Luc. »

Certains éditeurs, se fondant sur cette déclaration, ont décidé de publier le texte selon ces nouvelles informations :
Quand je me suis levée ce matin, mon mari Frank était déjà parti travailler. J’étais donc seule pour m’occuper de nos quatre garnements : Luc, Anne-Sophie, Victor et Sabrina.
Heureusement pour moi, ma mère Marie-Anne est arrivée en avance, ce qui m’a permis de filer sous la douche pendant qu’elle habillait Victor et Sabrina. Luc et Anne-Sophie, quant à eux, préparaient le petit déjeuner.
Une fois tout ce petit monde habillé et nourri, nous sommes parties les déposer au collège, à l’école élémentaire et à la maternelle, et ma mère et moi sommes allées voir Rébecca, ma cousine, sur le point de se marier avec Gaston. Rébecca et Gaston sont Témoins de YHWH, et ils avaient décidé d’inviter à leur mariage toute leur assemblée, pour un buffet dînatoire accompagné de l’orchestre du frère cadet de Gaston, Jean-Baptiste…

Notre avis : Nos lecteurs connaissent notre respect du texte ; si nous pouvons comprendre que certains ont besoin d’une transcription phonétique de l’épellation des noms consonantiques, nous ne pouvons accepter que des noms propres soient remplacés par des termes génériques.
Quant à la version du soit-disant Luc, dite « rétablie en français courant », nous émettons à son égard les plus fortes réserves. Elle pourrait sembler la plus probable à certains ignorants, mais, quant à nous, nous préférons nous en tenir au texte, peuplé des noms originaux et sacrés de FRNK, LC, NN-SPH, VCTR, SBRN, MR-NN, RBCC, GSTN, YHWH et JN-BPTST…
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 déc.18, 03:00

Message par philippe83 »

Zouzou...
Je n'ai pas écrit IX mais bien IC. Ensuite comment sais-tu la définition à donner EN FRANCAIS à KC,KY,IC,XC,OC, tiré du grec? Donc YHWH en français c'est comme pour les Noms :Josué, Jéhosaphat, Jéhojadah,Jéhojakin,Jéhojakim ect...Par conséquent en français traduire par JéHoVaH le Tétragramme ou encore YE-HO-VA-H n'a rien de surprenant.Autre point comment tu traduit en hébreu et en grec le Nom Jean? Que remarques-tu à propos du Nom de Dieu dans ce Nom?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités