S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 28 déc.18, 08:32

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 28 déc.18, 01:11 :shock: Mais qu'est ce que tu racontes ? Si tu lis une cassette ou un DVD, ou Netflix, ou ce que tu veux, le signal ne vient pas de la TV. La TV ne fait que convertir le signal en image.

Même si le cerveau garde en mémoire des informations, je te rappelle que la mémoire n'est pas la conscience.

Pas du tout, puisque la TV est capable de retenir des réglages.

Qu'est ce que tu appelles "éléments émis par le cerveau" ?

Et bien si, et ça s'appelle un rêve télépathique.
désolé il y a un problème technique , c'est impossible de te répondre ton message n'est pas complet quand on veut te répondre

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.18, 10:01

Message par MonstreLePuissant »

dan26, sérieusement ! Tu fais un copier / coller. Tu "quote" et tu pourras sans problème répondre à mon message.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 déc.18, 20:26

Message par Patrice1633 »

D’où vient la croyance en l’immortalité de l’âme ?
Les religions chrétiennes qui croient en l’immortalité de l’âme ne tirent pas cet enseignement de la Bible, mais de la philosophie grecque. Voici ce qu’on peut lire dans une encyclopédie : « Quand la Bible fait mention de l’âme, cela a trait au principe de la respiration. Elle ne fait aucune différence entre l’âme immatérielle et le corps charnel. Les notions chrétiennes d’une division entre l’âme et le corps trouvent leur origine chez les Grecs de l’Antiquité » (Encyclopædia Britannica).

Dieu ne tolère pas qu’on mêle à ses enseignements des philosophies humaines comme la croyance en l’immortalité de l’âme. Le message de la Bible est clair : « Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes » (Colossiens 2:8)
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.18, 22:42

Message par dan26 »

a écrit :Patrice à dit D’où vient la croyance en l’immortalité de l’âme ?
Les religions chrétiennes qui croient en l’immortalité de l’âme ne tirent pas cet enseignement de la Bible, mais de la philosophie grecque. Voici ce qu’on peut lire dans une encyclopédie : « Quand la Bible fait mention de l’âme, cela a trait au principe de la respiration. Elle ne fait aucune différence entre l’âme immatérielle et le corps charnel. Les notions chrétiennes d’une division entre l’âme et le corps trouvent leur origine chez les Grecs de l’Antiquité » (Encyclopædia Britannica).
tout à fait merci de confirmer que c'est une simple croyance !!!

.
a écrit :Dieu ne tolère pas qu’on mêle à ses enseignements des philosophies humaines comme la croyance en l’immortalité de l’âme. Le message de la Bible est clair : « Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes » (Colossiens 2:8)
peux tu nous dire où tu lis cela en clair dans la bible de la part de dieu !!!
depuis quand Paul est la parole de dieu???
Amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.18, 02:08

Exactement
L'immortalité de l'ame n'est qu'une CROYANCE mais pas la RÉALITÉ
C'est ce qui etait dit ...
🍿 POPCORN 🍿

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 02:45

Message par BenFis »

Patrice1633 a écrit : 29 déc.18, 02:08 Exactement
L'immortalité de l'ame n'est qu'une CROYANCE mais pas la RÉALITÉ
C'est ce qui etait dit ...
Avant de décréter que l'âme est immortelle ou qu'elle ne l'est pas, il faudrait déjà définir ce que c'est.

Si tu veux lier ce sujet à la Bible demande-toi par ex. comment elle est apparue après la création d'Adam : Genèse 2:7.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 03:20

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 29 déc.18, 02:45 Avant de décréter que l'âme est immortelle ou qu'elle ne l'est pas, il faudrait déjà définir ce que c'est.

Si tu veux lier ce sujet à la Bible demande-toi par ex. comment elle est apparue après la création d'Adam : Genèse 2:7.
qui je le rappelle la genèse date du 8 au 7eme siècle avant JC !!!Comment peut on encore à notre époque porter crédit à de tels textes d'un autre age !!!?
amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.18, 03:46

a écrit :Genèse 2:7
7 Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière+ du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie+, et l’homme devint un être* vivant+
Que comprenons nous?
La terre et le souffle de vie a former une AME

Une AME est la composition de la terre avec cette pulsion qui fait battre notre COEUR et fonctionner notre respiration ...

CELA EST UNE AME.
🍿 POPCORN 🍿

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 04:00

Message par BenFis »

Patrice1633 a écrit : 29 déc.18, 03:46 Que comprenons nous?

Une AME est la composition de la terre avec cette pulsion qui fait battre notre COEUR et fonctionner notre respiration ...

CELA EST UNE AME.
D'après ce verset ce n'est pas tout à fait ça.
Tout d'abord Dieu façonne l'homme à base de composés terrestres, et ensuite, grâce au souffle, il DEVIENT une âme vivante (ou être vivant). L'âme apparaît donc lorsque le corps prend vie. Selon la Bible, le corps n'est donc pas l'âme, comme certains veulent y croire ici.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 04:48

Message par dan26 »

a écrit :Patrice a dit
Genèse 2:7
7 Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière+ du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie+, et l’homme devint un être* vivant+

Que comprenons nous?

CELA EST UNE AME.
Et oui seul problème c'est qu' en Gen 1-26, il avait déjà fait l'homme à son(notre ) image !!!A qui se fier !!!
Y avait il plusieurs dieux, dieu a t'il crée deux hommes ? Quand dieu ou les dieux parlent de créer à notre image cela veut il dire qu'ils sont comme les hommes, et de fait ont une ame ?
Pas evident de s'y retrouver dans ce galimatias qu'est la Genèse hein!!!?

amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.18, 04:50

Un SEUL DIEU, IN SEUL ADAM ...
🍿 POPCORN 🍿

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 05:44

Message par Le vieux chat »

Bonjour J'm'interroge

je t'invite à visionner cette vidéo d'Etienne Klein, accessible ici : http://irfu.cea.fr/Phocea/Video/index.php?id=312
Je l'ai regardée. Oui, c'est intéressant.
On pourrait remplacer l'expression "expérience de pensée" par "raisonnement dans l'absolu" (poussé à l'extrême).

Tu as abordé ce sujet pour me faire comprendre que certaines réalités ou certains phénomènes physiques ne peuvent pas être perçus du tout, ou ne peuvent pas être perçus correctement du fait de leur interaction avec des phénomènes inconnus ou certaines lois inconnues.
Donc il pourrait exister des réalités qu'on ne pourrait pas appréhender, peut-être ni même concevoir. D'autant plus que, si nous avons intuitvement la notion d'espace en 3 dimensions, il est difficile de se représenter mentalement que le temps est une quatrième dimension et que nous évoluons dans une tranche d'espace-temps.

De plus il n'est pas exclu qu'il existe une ou des dimensions supplémentaires.

Tu supposes qu'il y a une ou des structures immuables en dehors des 3 dimensions de l'espace, qui seraient le support de la conscience.

Alors 2 questions:
- En admettant qu'il existe des structures immuables non perceptibles, quel(s) indice(s) te permet de supposer qu'une d'entre elles serait le support de la conscience?

Tu dis qu'il faut distinguer les perceptions des apparaitres, l'apparaitre étant une façon subjective que que nous avons d'interpréter nos perceptions (si j'ai bien compris).
- Mais en quoi cela devrait-il tendre à faire supposer que notre conscience ne siège pas dans notre cerveau?

Quoiqu'il en soit, nous sommes bien loin de l'âme telle que l'entendent les croyants, du moins telle qu'ils la définissent.

Cordialement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.18, 05:58

Message par dan26 »

Patrice1633 a écrit : 29 déc.18, 04:50 Un SEUL DIEU, IN SEUL ADAM ...
pourquoi ne réponds tu pas ........encore à mon message de 10 heure 48 ?

amicalement

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.18, 06:04

Tout comme nous nous revenons sur un sujet et nous expliquons ce que nous voulions dire dans une autre angle et c'est exactement ce que la bible a fait a cet endroit, alors ou est le problème?
Tu vois des problème la ou il ni en a pas???
🍿 POPCORN 🍿

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.18, 07:04

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit :Dieu ne tolère pas qu’on mêle à ses enseignements des philosophies humaines comme la croyance en l’immortalité de l’âme.
Pourtant, il ne dit rien.
Patrice1633 a écrit :L'immortalité de l'ame n'est qu'une CROYANCE mais pas la RÉALITÉ
Comment sais tu que ce n'est pas la réalité ? Ah oui ! Tu l'as lu et tu l'as cru.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre