II Pierre 3.
- Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris, et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule votre claire faculté de réflexion par un rappel (...) Toutefois, que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés : pour Jéhovah, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. 9 Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir
A des frères et sœurs oints qu'il appelle "bien aimés", en vert dans le texte..
Pour tuer dans l'oeuf toute contestation, voici la première phrase de cette lettre de Pierre : De la part de Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont acquis une foi aussi précieuse que la nôtre
Donc Paul s'adresse à des chrétiens.
Et que leur dit-il ?
Jéhovah désire que vous parveniez au repentir afin d'éviter qu'un seul soit détruit et c'est pour cela qu'il est patient.
Quelle leçon évidente en tirer ? Eh bien que la salut sera décidé quand Dieu interviendra et non pas quand un chrétien est appelé.
Et Pierre d'expliquer que le temps laissé à ses frères bien aimés doit être utilisé pour parvenir à une vraie repentance qui elle, sauvera, si elle existe, au moment où Dieu interviendra.
Donc pas de salut définitif au moment de la foi, mais du temps laissé par Dieu pour se repentir, sinon ... destruction..
en 5 mn seulement et voilà toute la construction compliquée de Logos fichue par terre..
Merci à l'apôtre Pierre.
Logos a répondu ceci
- Le raisonnement est faux car sinon cela voudrait dire que Pierre lui-même n'était pas "repenti" au moment où il écrit cette seconde épître, ce qui est inconcevable.
Il parle bien à des chrétiens.. Il a bien expliqué qu'ils avaient une foi aussi précieuse que la sienne.. donc selon la logique de Logos, ces chrétiens possédaient le salut.
Qu'est ce que se repentir ? C'est regretter sincèrement les erreurs que l'on a commises.
Comment un appelé, et même Pierre, pourrait-il se repentir alors qu'il serait oint ou appelé ?
C'est précisément la leçon très forte de ce texte. Si Pierre explique que Dieu patientait pour que des appelés puissent se repentir, c'est qu'ils pouvaient encore commettre des péchés graves qui nécessitaient un réel repentir.
Deux exemples:
- Le fameux fornicateur de Corinthes qui a été écarté de la congrégation pour être plus tard à nouveau admis, pensez vous qu'il continuait de commettre la fornication, pensez vous qu'il trouvait qu'il avait eu raison de le faire ou alors ne vous semble t'il pas qu'il avait du regretter son attitude et se repentir ?
- Quand Pierre va se voir reprendre sérieusement par Paul à cause de son "racisme" juif , pensez vous qu'il s'agissait d'une attitude digne d'un chrétien ? Ne pensez vous pas qu'il a du regretter son comportement et se repentir ?
En fait, le repentir est inhérent au chrétien. C'est se reconnaître imparfait et absolument dépendant de la miséricorde de Dieu.
Ainsi, un appelé, Pierre le premier, devait et doit se repentir tous les jours de sa vie.
Vous en voulez une preuve indiscutable ?
Quand Jésus enseigne la prière modèle des chrétiens, la prière quotidienne, il leur dit de demander à Dieu le pardon de leurs péchés.. "pardonnes nous nos offenses"
S'il n'y avait pas de péchés après avoir eu foi, de quelles offenses ou péchés s'agiraient ils ?
Ainsi, un chrétien doit se repentir toute sa vie, qu'il soit ou non appelé et la leçon de II Pierre 3 nous apprend qu'à défaut de le faire il y aurait un risque d'anéantissement par Dieu.