Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 30 déc.18, 07:30

Message par agecanonix »

Bon, j'ai 5 minutes devant moi, je vous propose un énième raisonnement.

II Pierre 3.
  • Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris, et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule votre claire faculté de réflexion par un rappel (...) Toutefois, que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés : pour Jéhovah, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. 9 Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir
A qui Pierre s'adresse t'il ?

A des frères et sœurs oints qu'il appelle "bien aimés", en vert dans le texte..
Pour tuer dans l'oeuf toute contestation, voici la première phrase de cette lettre de Pierre : De la part de Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont acquis une foi aussi précieuse que la nôtre

Donc Paul s'adresse à des chrétiens.
Et que leur dit-il ?
Jéhovah désire que vous parveniez au repentir afin d'éviter qu'un seul soit détruit et c'est pour cela qu'il est patient.

Quelle leçon évidente en tirer ? Eh bien que la salut sera décidé quand Dieu interviendra et non pas quand un chrétien est appelé.
Et Pierre d'expliquer que le temps laissé à ses frères bien aimés doit être utilisé pour parvenir à une vraie repentance qui elle, sauvera, si elle existe, au moment où Dieu interviendra.

Donc pas de salut définitif au moment de la foi, mais du temps laissé par Dieu pour se repentir, sinon ... destruction..

en 5 mn seulement et voilà toute la construction compliquée de Logos fichue par terre..
Merci à l'apôtre Pierre.

Logos a répondu ceci
  • Le raisonnement est faux car sinon cela voudrait dire que Pierre lui-même n'était pas "repenti" au moment où il écrit cette seconde épître, ce qui est inconcevable.
Cette réponse n'a aucun sens car elle consiste à affirmer que Pierre se trompait.
Il parle bien à des chrétiens.. Il a bien expliqué qu'ils avaient une foi aussi précieuse que la sienne.. donc selon la logique de Logos, ces chrétiens possédaient le salut.

Qu'est ce que se repentir ? C'est regretter sincèrement les erreurs que l'on a commises.
Comment un appelé, et même Pierre, pourrait-il se repentir alors qu'il serait oint ou appelé ?

C'est précisément la leçon très forte de ce texte. Si Pierre explique que Dieu patientait pour que des appelés puissent se repentir, c'est qu'ils pouvaient encore commettre des péchés graves qui nécessitaient un réel repentir.

Deux exemples:
  • Le fameux fornicateur de Corinthes qui a été écarté de la congrégation pour être plus tard à nouveau admis, pensez vous qu'il continuait de commettre la fornication, pensez vous qu'il trouvait qu'il avait eu raison de le faire ou alors ne vous semble t'il pas qu'il avait du regretter son attitude et se repentir ?
  • Quand Pierre va se voir reprendre sérieusement par Paul à cause de son "racisme" juif , pensez vous qu'il s'agissait d'une attitude digne d'un chrétien ? Ne pensez vous pas qu'il a du regretter son comportement et se repentir ?
Ainsi, Pierre, Paul et tous les autres chrétiens ont continué à commettre des péchés et ils ont du se repentir jusqu'au bout de leurs vies d'hommes. Aucun d'entre-eux n'était devenu parfait.
En fait, le repentir est inhérent au chrétien. C'est se reconnaître imparfait et absolument dépendant de la miséricorde de Dieu.
Ainsi, un appelé, Pierre le premier, devait et doit se repentir tous les jours de sa vie.

Vous en voulez une preuve indiscutable ?
Quand Jésus enseigne la prière modèle des chrétiens, la prière quotidienne, il leur dit de demander à Dieu le pardon de leurs péchés.. "pardonnes nous nos offenses"
S'il n'y avait pas de péchés après avoir eu foi, de quelles offenses ou péchés s'agiraient ils ?

Ainsi, un chrétien doit se repentir toute sa vie, qu'il soit ou non appelé et la leçon de II Pierre 3 nous apprend qu'à défaut de le faire il y aurait un risque d'anéantissement par Dieu.
Modifié en dernier par agecanonix le 31 déc.18, 23:13, modifié 3 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 30 déc.18, 09:16

Message par Logos »

Le raisonnement est faux car sinon cela voudrait dire que Pierre lui-même n'était pas "repenti" au moment où il écrit cette seconde épître, ce qui est inconcevable.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 30 déc.18, 09:22

Message par RT2 »

Logos a écrit : 30 déc.18, 09:16 Le raisonnement est faux car sinon cela voudrait dire que Pierre lui-même n'était pas "repenti" au moment où il écrit cette seconde épître, ce qui est inconcevable.
[EDIT] en raison de l'imperfection héritée d'Adam, il ne peut en être autrement. Si en effet le dernier Adam a subi épreuves et tentations, risquant ainsi de succomber, comment ses disciples qui eux nés sous la condamnation auraient pu échapper alors que Christ est censé être la Foi, c'est à dire le modèle parfait à imiter ?

Et pourquoi Pierre qualifie cette foi chez ses frères et soeurs, oints de précieuse ? Il y a une raison [EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 30 déc.18, 09:34, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet : membre

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 30 déc.18, 10:04

Message par agecanonix »

Logos a écrit : 30 déc.18, 09:16 Le raisonnement est faux car sinon cela voudrait dire que Pierre lui-même n'était pas "repenti" au moment où il écrit cette seconde épître, ce qui est inconcevable.
J'ai répondu à cette objection en ajoutant un commentaire à mon texte précédent.
Modifié en dernier par agecanonix le 31 déc.18, 23:15, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 30 déc.18, 18:21

Message par Logos »

Pierre écrit sa 2ème épître à "ceux qui ont acquis une foi aussi précieuse" que la sienne. Pierre ne s'estime pas au-dessus de ses frères.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 30 déc.18, 23:11

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Ce qui m'est arrivé.
Voudrais-tu nous communiquer l'obédience chrétienne de cette personne qui te prêche un autre évangile dans ta vidéo ?

Cordialement :hi:

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 30 déc.18, 23:21

Message par Zabulon »

a écrit :Ou lis tu que Pierre ne s'était pas repenti ?

C'est la nécessité du repentir qui est mise en avant. Certains, comme Pierre, y étaient déjà parvenu, apparemment, mais visiblement pas tous.

Sinon Pierre n'aurait pas dit à des chrétiens ayant acquis une foi aussi précieuse que la sienne (II Pierre 1:1) que Dieu usait de patience pour eux, pour ne pas les détruire, et afin qu'il se repente totalement de leurs péchés.
Pierre s'adresse à une communauté chrétienne déjà contaminée par l'esprit d'apostasie c'est pourquoi il leur parle si sévèrement.


:hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 00:25

Message par Logos »

Ils n'en demeurent pas moins ses "frères bien-aimés".

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 02:17

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Ils n'en demeurent pas moins ses "frères bien-aimés".
Lis le chapitre 2 et dis-moi si ces "frères bien-aimés" sont des compagnies fréquentables…

Et là je ne te parle pas de porter un jugement sur Pierre Paul Jacques ou André mais sur l'apostasie enseignée par des mouvements de pensées plus ou moins chrétiens.

Est-ce qu'un chrétien doit bien-aimer l'erreur ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 02:31

Message par Logos »

Certainement pas.

:hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 03:48

Message par philippe83 »

Pourquoi Tite devait-il se montrer un modèle de ""belles oeuvres""(Tite 2:7) puisque il faut seulement croire en Jésus seulement?

Pourquoi le peuple de Dieu doit être zélé pour ""les belles oeuvres ""(Tite 2:14) puisqu'il suffit de croire seulement en Jésus selon logos?

Pourquoi être prêts pour toute oeuvre bonne (Tite 3:1), "se concentrer sur de belles oeuvres (Tite 3:8) et pourquoi "apprendre à accomplir de belles oeuvres pour ne pas être improductifs" (Tite 3:14) si il suffit de croire en Jésus seulement?

Enfin si il suffit de croire seulement en Jésus pourquoi ce sont le dur travail et les oeuvres qui accompagnent le chrétien vainqueur à sa mort (Rev 14:16 Bible du Semeur, Segond 1910,SG 21, NBS, Colombe, Darby, Stapfer, KJ, Jérusalem, T.O.B)?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 03:57

Message par Logos »

philippe83 a écrit : 31 déc.18, 03:48 Pourquoi Tite devait-il se montrer un modèle de ""belles oeuvres""(Tite 2:7) ?

Pour plaire à son Père céleste, évidemment. Il n'avait pas besoin qu'on le menace constamment de destruction éternelle. Quand tu étais enfant, tu obéissais à ton père parce que tu avais peur qu'il te détruise ?
L'amour est bien plus puissant que la peur, mon ami, puisses-tu comprendre ça un jour.

:hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 04:30

Message par agecanonix »

[EDIT:membre]
Modifié en dernier par Eliaqim le 31 déc.18, 05:54, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 04:42

Message par philippe83 »

"la destruction éternelle"? Pour savoir qui est concerné il te suffit de lire 2 Thess 1:6-9. Maintenant quand j'étais enfant j'obéissais avec joie et beaucoup d'amour et de confiance envers mon papa et je lui montrer mon amour par des actions pour lui faire plaisir. Et c'était réciproque. Quelle tristesse si j'avais seulement dit en paroles à mon père: je t'aime sans le montrer par des actes. Oui l'amour est bien plus puissant que la peur mais un véritable amour ne repose pas que sur des paroles...Il faut le montrer. Et que nous demande Dieu dans notre amour pour lui? 1 Jean 5:3 te répond:" Voici ce que signifie aimer Dieu:c'est obéir à ses commandements. Or ses commandements ne sont pas pesants." Voilà pourquoi Tite 2:7,14,3:1,8,14 te rappellent l'importance de montrer ton amour pour Dieu et ta foi en lui (1jean 5:10) par de belles oeuvres. Le vainqueur aux yeux de Dieu ce n'est pas celui qui croit seulement en Jésus puisque la récompense divine des oeuvres à beaucoup de valeur aux yeux de Dieu selon Rev 14:16. De nombreuses versions issues de ton milieu ou qu'utilisent ton milieu le disent aussi à travers ce verset très réconfortant au sujet de l'amour de Dieu pour notre endurance et fidélité.Voir aussi Heb 6:10. Ainsi croire en Jésus seulement n'est donc pas suffisant ne t'en déplaise. Oui moi aussi j'espère qu'un jour tu le comprennes avant que se réalise 2 Thes 1:6-9. :hi:

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 31 déc.18, 05:05

Message par Zabulon »

a écrit :lesquels subiront le châtiment d'une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force,
Ici
a écrit :c'est de la destruction d'une pseudo et inutile spiritualité chrétienne
dont il est question et non pas d'un anéantissement physique.

Les faussaires n'héritent pas du royaume, c'est ainsi.

Ajouté 4 minutes après :
2Thess 1/9 a écrit :lesquels subiront le châtiment d'une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force,

Ici c'est de la destruction d'une pseudo et inutile spiritualité chrétienne dont il est question et non pas d'un anéantissement physique.

Les faussaires n'héritent pas du royaume, c'est ainsi.

:hi:

Ajouté 19 minutes après :
a écrit :Pourquoi Tite devait-il se montrer un modèle de ""belles oeuvres""(Tite 2:7) puisque il faut seulement croire en Jésus seulement?

Pourquoi le peuple de Dieu doit être zélé pour ""les belles oeuvres ""(Tite 2:14) puisqu'il suffit de croire seulement en Jésus selon logos?

Pourquoi être prêts pour toute oeuvre bonne (Tite 3:1), "se concentrer sur de belles oeuvres (Tite 3:8) et pourquoi "apprendre à accomplir de belles oeuvres pour ne pas être improductifs" (Tite 3:14) si il suffit de croire en Jésus seulement?
Les conséquences inhérentes de la foi chrétienne sont les fruits de l'esprit et non une productivité dans le prosélytisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 21 invités