Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 01:11

Message par MonstreLePuissant »

Jésus dans le Talmud
Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé

https://www.cairn.info/revue-pardes-2003-2-page-79.htm
a écrit :De l’examen de ce récit, tant au point de vue historique qu’à celui de sa valeur intrinsèque, se dégage nettement l’impression que nous sommes en présence d’un texte légendaire sans une once d’authenticité
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 01:27

Message par Arlitto »

Malheureusement pour toi, les parties du Talmud occidentales concernant Jésus ont été censuré par les Juifs, mais pas dans les éditions orientales du Talmud :)



Jésus d'après le Talmud - Rav Ron Chaya




Image


Jésus dans le talmud” - by Dr Peter Schafer - critique de livre

https://www.dailymotion.com/video/x2rkq9v

.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 02:01

Message par dan26 »

a écrit :Arlitto a dit
Jésus dans le Talmud
Tu es gentil , mais grave tout de même !!Cela fait 1000 fois que je te demande des preuves CONTEMPORAINES , et que tu me donne des preuves très tardives et de fait pas contemporaine .
Désolé de te l'apprendre mais ces rajouts de JC dans le Talmud sont tardives .
De plus tu sembles ignorer que les juifs ont ecrit , tardivement 2 vie de JC totalement différentes par rapport aux evangiles . JC dont le père serait un légionnaire Romain (le fameux Pandera ), et Jc qui serait mort tiré par des cheveaux !!!
C'est bien de chercher enfin mon cher Arlitto , mais désolé de te l'apprendre tu ne trouveras aucune preuves contemporaines directe ou indirecte sur ce personnage. Même les parents de ces pauvres innocents sacrifiés sont muets !!
Voilà maintenant tu vas nous dire enfin ..............pourquoi il n'y a pas de preuve contemporaines !!


Amicalement

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 02:22

Message par Arlitto »

Tu veux quoi, des photos, un acte notarié, un selfie :lol:

Tu es ridicule, car tu demandes une preuve contemporaine d'un épiphénomène qui est passée inaperçue à cette époque de l'histoire profane, et qui n'intéressait personne à part les Juifs eux-mêmes. Ce n'est pas Pilate qui a été chercher Jésus pour le condamné à mort :)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 03:49

Message par dan26 »

a écrit :Arlitto a dit
Tu veux quoi, des photos, un acte notarié, un selfie :lol:

mais ce n'est pas possible :sourcils: :sourcils: :sourcils: cela 10000 fois que je te demande une preuve contemporaine directe ou indirecte, pro ou anti . Comment dois je te le dire?
a écrit :Tu es ridicule, car tu demandes une preuve contemporaine d'un épiphénomène qui est passée inaperçue à cette époque de l'histoire profane, et qui n'intéressait personne à part les Juifs eux-mêmes. Ce n'est pas Pilate qui a été chercher Jésus pour le condamné à mort :)
Et voilà ce que je t'avais dit arrive enfin !!Donc malgrès tes négations vindicatives du départ tu reconnais enfin qu'il n'y en a pas !!!
Étrange c'est exactement ce que j'avais dit au départ de ce point important ." Comme tu ne trouveras pas de preuves après tu vas chercher à essayer d'expliquer pourquoi il y en à pas !!!!"
Bingo !! voir mon message page 53 du 29decembre à 9 heures 59 !!!bingo !!!

Serais je un prophète , un médium, un voyant , pour deviner ce que tu allais dire ???

Donc dans un premier temps merci de reconnaitre enfin que nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine , merci merci !!! Cela a été long comme d'habitude mais on y est arrivé !!merci

Donc tu confirmes "enfin " aucune preuve contemporaine , merci merci mon cher Arlitto

passons à la suite tu dis "un épiphénomène qui est passée inaperçue à cette époque de l'histoire profane"

Crois tu que faire se déplacer des mages ou astrologues ,( et une étoile dans le ciel!!! comme un laser pour guider ), être la cause de massacre de nouveaux nés de tout un village , déplacer des foules en faisant de nombreux miracles , ou lors d'une entrée à Jerusalem, le sanhédrin la nuit, Hérode et Pilate , avoir déclenché une éclipse solaire , etre monté au ciel comme une fusée (à la droite de dieu en plus) , j'en passe et des meilleures , cela à pu rester inconnu et considéré comme des épiphénomènes , tu rigoles j'espère .

Pour preuve puisque (tu es friand de preuve) , merci de consulter certains auteurs de l'époque , et tu verras de toi même qu'ils rapportent des faits beaucoup plus anodins .

Devant ce constat je prophétise que tu vas essayer maintenant de nous trouver des personnages célébrés qui n'ont pas laissé de traces (je peux t'aider si tu veux Spartacus , Pilate (quoique !!) , Socrate , Platon etc ) .

Mais quand tu seras à ce stade , cela voudra dire déjà que tu as convenu tacitement (sans le dire surtout ), que nous n'avons pas de preuve contemporaine , qu'étrangement des faits importants n'ont pas été rapporté , donc deux points précis (parmi d'autres ) qui étayent la thèse mythique .

Merci en tout cas de chercher.......... on avance .


Par contre je tiens à te prévenir que si tu vois que de continuer est risqué pour ta croyance, je ne te reprocherai jamais de ne pas vouloir continuer.
tu es libre de croire à ce que tu veux

Bien amicalement et bonne fin d'année

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:12

Message par Arlitto »

Va aussi demander aux bouddhistes une preuve contemporaine de Siddhārtha Gautama, le "bouddha", et après, va leur dire : il n'a jamais existé parce qu'il n'y a aucune preuve contemporaine de son existence :lol:

Va dire aux Juifs que Moïse n'a jamais existé parce qu'il n'existe aucune preuve contemporaine de son existence.

Va dire aux musulmans que "Mahomet" n'a jamais existé parce qu'il n'existe aucune preuve contemporaine qu'il ait un jour existé.

Va dire aux talmudistes qu'ils n'haïssent qu'un mythe :lol:

Je ne parle même pas des personnages "célèbres" de l'histoire profane sur lesquels tu n'émets certainement aucun doute sur leurs existences supposées dont pourtant aucune preuve contemporaine n'est avérée :)
Modifié en dernier par Arlitto le 31 déc.18, 04:19, modifié 2 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:15

Message par Logos »

dan26 a écrit :Bien amicalement et bonne fin d'année



Merci, toi aussi. (drunk)

Je jette régulièrement un coup d'oeil à cette discussion, surtout pour voir la stratégie argumentative retenue par les uns et les autres. Pour ma part je crois de manière indéfectible à l'existence de Jésus, existence historique et actuelle (Jésus est vivant) sans avoir besoin le moins du monde de quelque preuve historique que ce soit. Je laisse ce genre de "preuves" aux incrédules. Mais le débat est intéressant dans sa forme, je trouve.

:hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:25

Message par MonstreLePuissant »

Moi je crois volontiers à son existence. En revanche, je crois aussi qu'il est mort et que les promesses de retour, c'est du flan. Rappelons qu'il avait promis son retour rapide, dans sa génération.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1121
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:41

Message par dragon blanc »

MonstreLePuissant a écrit : 31 déc.18, 04:25 Moi je crois volontiers à son existence. En revanche, je crois aussi qu'il est mort et que les promesses de retour, c'est du flan. Rappelons qu'il avait promis son retour rapide, dans sa génération.
Et si la retranscription avait été mal retranscrit et pire, si cette retranscription avait été mal retranscrit de façon délibéré ?

Cela amènerait à écouter les écrits de façon à ce quel'on suive la hiérarchie des dogmes religieux ??????
Et qui plus est, de vouloir, par le simple fait de vouloir chercher la vérité en soi, se faire manipuler par des écrits déjà tout préparés d'avance qui nous demande de suivre tel ou tel religions pour que, dans le fond, nous donnions nos avoirs à ces dit chefs religieux, pour qu'ils nous en décousent de leurs vérités absolu en nous faisant miroité la peur que si nous ne les écoutons pas, on sera jeté dans l'étang de feu etc....


La où il y a Homme il y aura toujours de l'hommerie.........

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:48

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Moi je crois volontiers à son existence. En revanche, je crois aussi qu'il est mort et que les promesses de retour, c'est du flan.


Tu es donc un "demi-croyant". C'est un peu comme une "demie-voiture", ça ne va pas très loin...

Image

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1121
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:53

Message par dragon blanc »

Pourquoi ?

Par ce que je vois ce que l'homme est ?

Par ce que je ne suis pas manipulable ?

Par ce que je ne crois pas tout ce qui est écrit de main de l'Homme ?

Par ce que quelqu'un envoie une platitude que je vais me rallier à cette personne ?

Par ce que je recheche des gens vrais et que j'ai mal à en trouver que cela fait de moin une demi.....peut importe ??



Mais vous venez tout juste de démontrer que ce que je viens d'écrire avant est réel !

Quand on ne suis pas l'évangile aveuglément, on nous traite de... et que...

Bien à vous, dragon blanc....

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:55

Message par dan26 »

Logos a écrit : 31 déc.18, 04:15 Merci, toi aussi. (drunk)

Je jette régulièrement un coup d'oeil à cette discussion, surtout pour voir la stratégie argumentative retenue par les uns et les autres. Pour ma part je crois de manière indéfectible à l'existence de Jésus, existence historique et actuelle (Jésus est vivant) sans avoir besoin le moins du monde de quelque preuve historique que ce soit. Je laisse ce genre de "preuves" aux incrédules. Mais le débat est intéressant dans sa forme, je trouve.
merci , et nous n'avons abordé que quelques points il y en a encore de nombreux .
je comprends tout à fait que le croyant modéré n'ai pas besoin de preuve pour croire .Si cette histoire le comble c'est le principal . Ou cela devient délicat pour l'intégriste fondamentaliste , c'est quand il cherche à prouver que .....

J'ai beau le dire certains ne le comprennent pas
amicalement

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:55

Message par Arlitto »

Ossuaire de Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus


Ossuaire de Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus
Article publié dans le journal "Le Monde" sous le titre "Jésus, une histoire de famille"

Image



"Ya'akoV, bar Yosef, akhui di-Yeshua"  «Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus».

Image

La phrase se lit de droite à gauche  :)


 Si l'interprétation d'André Lemaire, philologue et épigraphiste à l'Ecole pratique des hautes études de Paris, est exacte, cette inscription en araméen est la première preuve archéologique corroborant, s'il en était besoin, la réalité historique de l'existence du Christ. C'est en tout cas ce que propose un article qu'il publie dans la prochaine livraison de la Biblical Archaeology Review. D'après le chercheur français, le Jacques de l'inscription serait bien celui que l'historien Flavius Josephe nomme Jacques le Juste, chef de l'Eglise judéo-chrétienne après la crucifixion, lapidé en l'an 63. 

Partant, ce Joseph serait donc l'époux de Marie, et Jésus, le Christ. L'ossuaire, petit sarcophage de pierre dans lequel, selon la tradition juive de l'époque, on rassemblait les os du défunt environ un an après sa mort, provient du village arabe de Silwan, près de Jérusalem, et est propriété d'un collectionneur. L'authenticité de l'inscription a été vérifiée au microscope électronique. Quant à l'araméen, «il n'a été utilisé pour les inscriptions sur les ossuaires, que de l'an - 20 à l'an 70», précise au Point André Lemaire

Ses détracteurs font valoir qu'à l'époque les prénoms de Ya'akov, Yosef et Yeshua étaient portés par de nombreux habitants de Jérusalem. « C'est vrai, reconnaît André Lemaire; cependant, il ressort d'un calcul statistique que la probabilité pour que les trois prénoms sortent dans cet ordre de filiation est très réduite. » [le chercheur français se fonde aussi «sur la grande rareté de la mention d'un frère sur un ossuaire et il faut donc qu'il y ait une raison spéciale».]

https://www.info-bible.org/histoire/ossuaire.htm

.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 04:57

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 31 déc.18, 04:25 Moi je crois volontiers à son existence. En revanche, je crois aussi qu'il est mort et que les promesses de retour, c'est du flan. Rappelons qu'il avait promis son retour rapide, dans sa génération.
c'est bien mais je te voyais plutot déiste que théiste .
Tout le monde est libre de croire ce qu'il veut tant qu'il ne cherche pas à imposer sa vérité au reste du monde

amicalement

Ajouté 4 minutes 16 secondes après :
a écrit :Logos adit
Tu es donc un "demi-croyant". C'est un peu comme une "demie-voiture", ça ne va pas très loin...
peu importe on n'est pas là pour juger la croyance des autres .
Le principal et que ce qu'ils croient leur conviennent les apaisent, et surtout qu'ils ne prétendent pas détenir la vérité universelle qu'ils veulent prouver , imposer au monde , aux autres.

amicalement

Ajouté 15 minutes 55 secondes après :
a écrit :Arlitto a dit
Ossuaire de Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus
Ossuaire de Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus
Article publié dans le journal "Le Monde" sous le titre "Jésus, une histoire de famille"
bravo tu cherches enfin !!! Tu cherches à comprendre


Mais ce sujet a déjà longuement été abordé , sur plusieurs page , c'est un faux grossier , qui remonte à une dizaine d'année , qui na jamais été confirmé par l'église , comme le tombeau de JC et bien d'autres . Pour information Jerusalem est devenu le temple des faussaires dans ce domaine .
Un émission sur Artée est passé à ce sujet . Un faux grossier!!
et de plus comme le tombeau de JC, pour la résurrection cela pose problème pour la virginité de Marie . mais c'est bien tu cherches on avance .
Tu as encore quelques point intéressants à découvrir , Qumran, Giv az mitwar , Nag hamadi , les fameux fragments d’évangiles , la Tombe de JC au cachemire , la première soit disante inscription de crucifix dans une catacombe avec un Ane , et etc. Mais toujours pas de preuves contemporaine désolé de te le dire ..

Juste pour information les archéologues chrétiens issus et pilotés par la fameuse 'école biblique de Jerusalem , cherchent des preuves depuis plus de 1000 ans , à chaque pseudo découvertes c'est la flambée de ferveur religieuse (la barque de JC, sa maison, son tombeau , son ossuaire, la maison de marie , etc etc ), toutes ces découvertes et je pèse mes mots ont été ensuite (et sans publicité bien sûr) , reconnues comme fausses .
Voilà ce qu'on lit sur ton lien!!! «Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de l'ossuaire du frère du Christ mais j'estime que cette hypothèse se situe entre le probable et le très probable», conclut André Lemaire

Je propose une preuve incontestable le comparatif ADN de toutes les reliques de JC, si toutes sont identiques Bingo nous avons enfin cette preuve !!!C'est simple pourtant !!
Là aussi personne n'y a pensé comme pour dieu et les traces de son culte . Étrange n'est ce pas ?


excuse moi mais cela fait 30 ans que je cherche moi aussi

Amicalement

Ajouté 8 minutes 30 secondes après :
Arlitto a écrit : 31 déc.18, 04:12 Va aussi demander aux bouddhistes une preuve contemporaine de Siddhārtha Gautama, le "bouddha", et après, va leur dire : il n'a jamais existé parce qu'il n'y a aucune preuve contemporaine de son existence :lol:

Va dire aux Juifs que Moïse n'a jamais existé parce qu'il n'existe aucune preuve contemporaine de son existence.

Va dire aux musulmans que "Mahomet" n'a jamais existé parce qu'il n'existe aucune preuve contemporaine qu'il ait un jour existé.

Va dire aux talmudistes qu'ils n'haïssent qu'un mythe :lol:

Je ne parle même pas des personnages "célèbres" de l'histoire profane sur lesquels tu n'émets certainement aucun doute sur leurs existences supposées dont pourtant aucune preuve contemporaine n'est avérée :)
c'est beau ce que tu dis mais cela ne réponds pas à la question de preuve contemporaine .
Tu confirme donc , qu'il n'y a pas de preuves merci .Puisque tu te défoules sur d'autres

sur les exemples donnés, seul mohamed que je sache a laissé des traces de son époque . Amicalement

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 31 déc.18, 05:29

Message par Arlitto »

a écrit :bravo tu cherches enfin !!! Tu cherches à comprendre

Ça fait longtemps que j'ai compris et trouvé la vérité :)

C'est toi qui n'as rien compris jusqu'à présent et qui inventes des théories plus scabreuses les unes que les autres avec ce fameux et pathétique = j'ai prouvé que... :lol:

Et le pire, c'est que tu as l'air d'y croire à tes histoires de grand-mère.

Si tu veux me donner des leçons en la matière, tu as intérêt à t'accrocher et à être créatif pour m'apprendre quelque chose sur l'histoire "religieuse".

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités