La Religion de DIEU - pour un dernier rappel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: La Religion de DIEU - pour un dernier rappel

Ecrit le 31 déc.18, 02:31

Message par Athanase »

a écrit :la fée Carabosse, etc où rien .

Donc comme je le dis cela permet simplement d'accepter sa vie sa condition humaine , il me semble que c'est ni raciste, ni blessant, ni agressif ,
vous le dites et faites exactement le contraire

je crois qu'un minimum de respect s'impose et que se foutre de la gueule des gens ne fait que susciter leur irritation pour ne pas dire plus.
Personnellement je suis indifférent à votre ironie mais je tenais à vous dire qu'elle dessert le débat.
ok vous ne croyez pas en Dieu mais il est inutile de ridiculiser le fait de croire.

je sais très bien que vous allez me répondre que vous n'en avez pas l'intention, mais pardonnez-moi de penser que la "fée carabosse" ne fait pas partie d'un corpus dogmatique cohérent et que donc il s'agit d'un propos volontairement désobligeant et potentiellement méprisant.
Modifié en dernier par Athanase le 31 déc.18, 03:36, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.18, 03:35

Message par Logos »

Patrice1633 a écrit : 29 déc.18, 05:01 Notre terre, si elle etait placer un peu plus loin du soleil elle serais bruler et aucune vie ne serais possible dessus.
Je pense que tu as voulu dire "un peu plus près"... non ? :interroge:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.18, 04:30

Message par dan26 »

a écrit :Athanase a dit
vous le dites et faites exactement le contraire
quand je dis cela : la fée Carabosse, etc où rien .
Donc comme je le dis cela permet simplement d'accepter sa vie sa condition humaine , il me semble que c'est ni raciste, ni blessant, ni agressif ,
je crois qu'un minimum de respect s'impose et que se foutre de la gueule des gens ne fait que susciter leur irritation pour ne pas dire plus.
donc vous ne savez pas lire , primo j'ai donné avant cela toute une liste de divinité , et ensuite quand je rajoute " ou rien ". Cela veut dire que je rajoute mon placebo .
Je ne me fout pour la xeme fois, de personne je ne fais qu’expliquer un phénomène .

a écrit :Personnellement je suis indifférent à votre ironie mais je tenais à vous dire qu'elle dessert le débat.
ok vous ne croyez pas en Dieu mais il est inutile de ridiculiser le fait de croire.
quand je dis que nous sommes différents et que c'est très bien comme cela!!Que lisez vous exactement .
a écrit :je sais très bien que vous allez me répondre que vous n'en avez pas l'intention, mais pardonnez-moi de penser que la "fée carabosse" ne fait pas partie d'un corpus dogmatique cohérent et que donc il s'agit d'un propos volontairement désobligeant et potentiellement méprisant.
je parlais de tous les mythes qui rassurent , et m'intégrais dans ceci en disant ou "rien !!!!". Donc je suis conscient que l'homme est amené à se rassurer afin d'accepter sa condition humaine .

Et je voulais simplement montrer que les placebos pouvaient prendre plusieurs formes suivant la sensibilité , l'éducation, la religion , l'environnement de chacun de nous . Pour moi c'est simple "le rien" est une philosophie personnelle .

Amicalement

Athanase

Ecrit le 31 déc.18, 06:03

Message par Athanase »

Ok mais le "fée carabosse" est de trop.
a écrit :je parlais de tous les mythes qui rassurent
ils ne font pas que rassurer, ils induisent une morale et un agir qui s'y conforme. le rien malheureusement n'induit "rien" et laisse l'homme à lui même. Avec des conséquences positives comme les lumières et de désastreuses comme le monde en a souffert au 20eme siècle.
a écrit :Et je voulais simplement montrer que les placebos
mais vous vous planter sur le terme placebo puisque par définition les religions ou les idéologies , qu'elles aient un substrat historique, mythique ou philosophique, sont par définition actives spirituellement bien sûr mais aussi temporellement et induisent des structures sociales et culturelles différenciées et le cas échéant opposées les unes en regard des autres.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.18, 06:34

Message par dan26 »

a écrit :Athanase .a dit
ils ne font pas que rassurer,
Merci tu en convient donc
a écrit :ils induisent une morale et un agir qui s'y conforme. le rien malheureusement n'induit "rien" et laisse l'homme à lui même. Avec des conséquences positives comme les lumières et de désastreuses comme le monde en a souffert au 20eme siècle.
Tu sembles ignorer volontairement ou non les guerres de religions au nom de dieu qui existent depuis toujours . mais bon
a écrit : mais vous vous planter sur le terme placebo puisque par définition les religions ou les idéologies , qu'elles aient un substrat historique, mythique ou philosophique, sont par définition actives spirituellement bien sûr mais aussi temporellement et induisent des structures sociales et culturelles différenciées et le cas échéant opposées les unes en regard des autres.
Tout à fait mais dans la mesure où ces divinités sont des mythes (donc rien ), et que le fait d'y croire rassure , c'est la définition parfaite placebo .
Amicalement et bon passage à l'an quévin

Athanase

Ecrit le 31 déc.18, 08:46

Message par Athanase »

dan26 a écrit : 31 déc.18, 06:34
Tu sembles ignorer volontairement ou non les guerres de religions au nom de dieu qui existent depuis toujours . mais bon
Non bien sûr mais de votre coté l'athéisme vous semble exempt de travers. Nous tournons en rond, j'ai déjà dit que j'avais rien de commun avec Torquemada ou Simon de Montfort etc...

a écrit :Tout à fait mais dans la mesure où ces divinités sont des mythes (donc rien ), et que le fait d'y croire rassure , c'est la définition parfaite placebo .
Amicalement et bon passage à l'an quévin
les mythes ne sont pas "rien" puisqu'ils existent et qu'ils sont (plus ou moins) porteurs de sens et de valeurs. L'athésime est lui vide puisque ne répondant pas aux questions existencielles, pire même ce "rien" rend la vie vide de sens et par cela incite certains à la réification de l'humanité et à ses corollaires que sont le nihilisme et les génocides.

Allez, bon reveillon et à l'année prochaine.
Fraternellement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.18, 23:05

Message par dan26 »

a écrit :Athanase adit
Non bien sûr mais de votre coté l'athéisme vous semble exempt de travers. Nous tournons en rond, j'ai déjà dit que j'avais rien de commun avec Torquemada ou Simon de Montfort etc...
elevons un peu le débat, STP , il n'est pas question de parler de nous , mais du phénomène religieux dans son ensemble et du christianisme en particulier . N'ayons pas la prétention de représenter à nous seul le christianisme et l'athéisme

a écrit :les mythes ne sont pas "rien" puisqu'ils existent et qu'ils sont (plus ou moins) porteurs de sens et de valeurs.
un mythe par définition est un produit sorti de l'imaginaire des hommes , donc il n’existe pas désolé . ils sont porteur de sens pour ceux qui en ont besoin, comme les fables de la Fontaine , mais ce sont des contes mon cher Athanase , des contes

a écrit : L'athésime est lui vide puisque ne répondant pas aux questions existencielles,
merci merci merci encore une fois , cela fait des centaines de fois que je te dis que le rôle des religions est de répondre à ces fameuses questions existentielles sans réponse .
Tu l'as toujours nié !!
Et là (encore une fois ), au détour d'un échange tu le reconnais enfin . Pourquoi dans ces conditions ne pas me dire dé le départ , cela fera gagner du temps !!!OK .

a écrit :pire même ce "rien" rend la vie vide de sens
Tu ne sais donc pas qu'en dehors de la religions, il y a des sciences des techniques qui permettent de répondre à ces questions . Ce n'est pas parce que l'on est athée que l'on n'a pas de réponse , tu dis n'importe quoi, ou ne connais pas l’athéisme excuse moi

a écrit :et par cela incite certains à la réification de l'humanité et à ses corollaires que sont le nihilisme et les génocides.
Tu sembles oublier qu'au nom de dieu, des dieux les religions et les croyants ont été aussi à l'origine de guerres, de malheur et de génocides et de souffrances

bonne année 2019 à tous et toutes

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 01 janv.19, 01:34

Message par spin »

dan26 a écrit : 31 déc.18, 23:05un mythe par définition est un produit sorti de l'imaginaire des hommes , donc il n’existe pas désolé .
Je ne crois pas que ce soit la définition la plus pertinente. Exemple que je donne à chaque fois, Albert Einstein n'est pas un mythe, le savant hyper-génial qui chamboule la physique par la seule puissance de son génie personnel est un mythe (les découvertes mises sous son nom ont été collectives et sa contribution personnelle a été plutôt mineure).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.19, 06:49

Message par dan26 »

spin a écrit : 01 janv.19, 01:34 Je ne crois pas que ce soit la définition la plus pertinente. Exemple que je donne à chaque fois, Albert Einstein n'est pas un mythe, le savant hyper-génial qui chamboule la physique par la seule puissance de son génie personnel est un mythe (les découvertes mises sous son nom ont été collectives et sa contribution personnelle a été plutôt mineure).
pour plus de précision : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe
pour moi cela correspond parfaitement à toutes les divinités imaginées par les hommes

amicalement

Athanase

Ecrit le 01 janv.19, 08:03

Message par Athanase »

Dan26 a écrit :elevons un peu le débat, STP , il n'est pas question de parler de nous , mais du phénomène religieux dans son ensemble et du christianisme en particulier . N'ayons pas la prétention de représenter à nous seul le christianisme et l'athéisme
Bien sûr mais le christianisme d'aujourd'hui n'a plus de tentation hégémonique , tentation qui dois-je vous le rappelez une énième fois n'ont pas de rapport avec le message évangélique mais tout à la collusion du la religion avec le pouvoir temporel.
Dan 26 a écrit :donc il n’existe pas désolé
si bien sûr qu'ils existent le fait qu'ils puissent être imaginaire n'enlève rien à leur incidence sur la réalité et pas seulement sur ceux qui y croient.
a écrit :Tu l'as toujours nié !!
non je n'ai jamais dit cela,
Dan 26 a écrit :tu dis n'importe quoi, ou ne connais pas l’athéisme excuse moi
vous recommencez à être désobligeant et irrespectueux
Dan26 a écrit :u sembles oublier qu'au nom de dieu, des dieux les religions et les croyants ont été aussi à l'origine de guerres, de malheur et de génocides et de souffrances
vous vous répétez, je vous ai parlé X fois de Torquemada and Co.… Comment pourrais-je oublier qu'on a tué au nom de ma religion?
Je dis simplement que ceux qui ont fait ces meurtres ou ces guerres ont utilisé le christianisme la propagation de la foi comme prétexte à leur volonté hégémonique.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.19, 04:13

Message par Christabel »

Dan26,

En quoi est ce que faire voir à tous comment la puissance abstraite dont nous les êtres humains et autres sentons, constatons

le pouvoir exécutif à travers son influence et ses manifestations dans nos propres créatures ainsi sur notre environnement

n'est à chercher :

- Ni dans la diversité et la pluralité comme l'enseignent l'animisme, le panthéisme, le polythéisme, l'hénothéisme.

- Ni dans l'existence et le nihilisme de ton genre athées.

- Ni dans le monothéisme pluriel d'un certain christianisme.

- Mais bien dans le monothéisme unitaire et exclusif du seul DIEU existant des bons croyants.( Musulmans et autres)

Il ne s'agit de dicter à qui que soit une croyance comme tu t'obstines à le faire croire à tue tête dans le forum mais il s'agit

de donner à tous les coeurs capables encore de recevoir la lumière de la raison et dans éclairer leur foi les preuves que ce

les hommes ont cherchés partout ailleurs dans le vide et les associations est bien unique, auto suffisant et qui a tous les

pouvoirs particulièrement sur Dan26 qui LE nie, sur tous les non croyants ainsi que sur moi Christabel, sur le Christ, le

prophète Mouhamad est leurs fidèles ainsi que sur tous les autres.

Et ne me dis surtout pas que non DIEU n'a pas de pouvoir sur toi avant de me dire qui actionne ton coeur et tes poumons

pour qu'ils ne s'arrêtent pas ta vie avec.

S'il fallait dresser la liste des personnes les plus inintelligents que je connaisse, j'aurais certainement du mal à

citer quelqu'un d'autre avant toi Dan26 Excuses-moi comme tu as l'habitude de me dire après m'avoir envoyé ta fameuse

honte
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 janv.19, 07:06

Message par dan26 »

Christabel a écrit : 02 janv.19, 04:13 Dan26,
En quoi est ce que faire voir à tous comment la puissance abstraite dont nous les êtres humains et autres sentons, constatons le pouvoir exécutif à travers son influence et ses manifestations dans nos propres créatures ainsi sur notre environnement
n'est à chercher :
- Ni dans la diversité et la pluralité comme l'enseignent l'animisme, le panthéisme, le polythéisme, l'hénothéisme.
- Ni dans l'existence et le nihilisme de ton genre athées.
- Ni dans le monothéisme pluriel d'un certain christianisme.

ais bien dans le monothéisme unitaire et exclusif du seul DIEU existant des bons croyants.( Musulmans et autres)

Il ne s'agit de dicter à qui que soit une croyance comme tu t'obstines à le faire croire à tue tête dans le forum mais il s'agit
de donner à tous les coeurs capables encore de recevoir la lumière de la raison et dans éclairer leur foi les preuves que ce les hommes ont cherchés partout ailleurs dans le vide et les associations est bien unique, auto suffisant et qui a tous les pouvoirs particulièrement sur Dan26 qui LE nie, sur tous les non croyants ainsi que sur moi Christabel, sur le Christ, le prophète Mouhamad est leurs fidèles ainsi que sur tous les autres.
Et ne me dis surtout pas que non DIEU !!!n'a pas de pouvoir sur toi avant de me dire qui actionne ton coeur et tes poumons pour qu'ils ne s'arrêtent pas ta vie avec.
S'il fallait dresser la liste des personnes les plus inintelligents que je connaisse, j'aurais certainement du mal à
citer quelqu'un d'autre avant toi Dan26 Excuses-moi comme tu as l'habitude de me dire après m'avoir envoyé ta fameuse honte
Pourrais tu faire simple et concis , je n'ai strictement rien compris à ton message .

Je confirme tu ne fais qu'une simple déclaration de foi , comme tous les croyants qui cherchent à prouver que ..............
Amicalement

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.19, 22:13

Message par Christabel »

Dan26,

C'est vrai que mes posts ne sont pas exemptes de petites d'erreurs et d'omissions mais cela n'entame pas lourdement leurs

compréhensibilités.

Je ne suis pas étonné que tu n'aies rien compris parce que j'ai déjà dit qu'il s'agit, dans ces posts, de donner des preuves

claires à tous ceux qui ont des coeurs encore capables de recevoir la lumière de la raison et d'en éclairer leurs foi.

Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde même si je souhaite que la lumière atteigne tous les égarés.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.19, 10:14

Message par dan26 »

a écrit :Christabel a dit

claires à tous ceux qui ont des coeurs encore capables de recevoir la lumière de la raison et d'en éclairer leurs foi.
Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde même si je souhaite que la lumière atteigne tous les égarés.
et oui car les égarés sont ceux qui ne croient pas comme toi à ......n'est ce pas !!!
Belle mentalité, belle tolérance , belle ouverture d'esprit

Amicalement

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.19, 04:34

Message par Christabel »

Quand arrivera la mort et les comptes tous les hommes et les djinns qui ont goûté à la vie répondront aux questions

suivantes :

- Qui est ton DIEU?

Ceux qui n'auront pas reconnu DIEU en répondant:

que leur

- Quel était ton livre de référence sur terre.

Répondre