Ils nous ont surtout été transmis en usant d'une méthode similaire au Hanyu pinyin. Yĕhōshúaʕ - duquel dérive Josué, Joshua, Jéhoshuah - est la transcription phonétique obtenue lorsque l'on prononce, en hébreu, יְהוֹשֻׁעַ ; prononciation consistant, ni plus ni moins, à simplement épeler יְהוֹשֻׁעַ en nommant une par une les consonnes "ה" ,"וֹ" ,"שֻׁ" ,"עַ" et "יְ"Zouzouspetals a écrit : ↑30 déc.18, 09:38Mon cher A., les noms que nous prononçons "Jésus", "Jean", "Pierre", nous ont été transmis par une chaîne ininterrompue, du grec au latin puis au français. Tout simplement parce que ces langues notent à la fois les consonnes mais aussi les voyelles qui vont avec, et permettent ainsi la prononciation.
Parce qu'en hébreu, c'est ainsi qu'on prononce les noms, en les épelant.
agecanonix a écrit : ↑30 déc.18, 10:42Je regrette d'avoir à vous le dire, mais vous ne saisissez que trop rarement la subtilité d'une démonstration.
Bien sur que nous savons comment le nom Jésus nous est parvenu, et c'est là le problème de votre argumentation.
Car vous le savez aussi , et pourtant vous le prononcez mal. Et donc intentionnellement, volontairement..
Vous savez que ce n'est pas la bonne prononciation, et vous vous en moquez.
Et d'un autre côté, vous nous dites que nous ignorons comment se prononçait le YHWH et qu'il ne faut donc pas le prononcer dans le doute.
Vous n'êtes pas cohérent !
D'un côté vous affirmez qu'il faut respecter Dieu en évitant de se tromper dans une prononciation.
Et d'un autre côté, vous vous moquez de la prononciation de Jésus alors que vous savez comment vous devriez le faire.
Ne me dites pas que je manque de respect pour Jéhovah, alors que vous manquez du même respect pour Jésus.. qui, il me semble, est Dieu pour vous.
C'est donc votre pratique qui est incohérente. Soit vous prononcez Jésus comme un juif le faisait, en respectant scrupuleusement la prononciation juive, soit vous nous laissez prononcer YHWH par "Jéhovah" qui ne doit pas être si loin de la vraie prononciation. Et en tout cas pas plus éloigné que votre utilisation du nom Jésus.
si Jésus est Dieu, son nom Jésus n'est pas moins sacré et il conviendrait, selon vos règles, de le prononcer exactement comme il l'était à son époque.
C'est ce "deux poids, deux mesures " qui rend votre démonstration subjective et malhonnête.