Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 janv.19, 23:14

Message par Arlitto »

.

En prenant romains 9 où Paul cite l'A.T, nous pouvons voir que le Nom de Dieu est bien écrit dans ces versets.

Prenons la "Louis Second" pour le N.T et une "trad Catholique" pour l'A.T.


Romains 9
Louis Segond Bible

14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.


25 selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.



Louis Segond : Romains 9:27 Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. 28 Car le Seigneur  exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.

Trad Catho : Isaïe 10:22 Car, quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, c'est un reste qui reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice. 23 Car la destruction qu'il a décrétée, le Seigneur Yahweh des armées l'accomplira dans tout le pays. 

Lien : https://bible.catholique.org/livre-d-is ... hapitre-10



Louis Segond : 29 Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant:  Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

Trad Catho : 9 Si Yahweh des armées ne nous eût pas laissé un faible reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe. 

Lien : https://bible.catholique.org/livre-d-is ... chapitre-1


33 selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Trad Catho : 14  C'est pourquoi écoutez la parole de Yahweh, hommes moqueurs, chefs de ce peuple qui est à Jérusalem. 
15 Vous dites: "Nous avons fait un pacte avec la mort, nous avons fait une convention avec le schéol. Le fléau débordant passera et ne nous atteindra pas; car nous nous sommes fait du mensonge un refuge, et de la fraude un abri.", 

16  C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, angulaire, de prix, solidement posée: qui s'appuiera sur elle avec foi ne fuira pas. 


Liens : 

http://saintebible.com/lsg/romans/9.htm 

https://bible.catholique.org/at/

.
Modifié en dernier par Arlitto le 15 janv.19, 23:16, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 janv.19, 23:16

Message par homere »

a écrit :En prenant romains 9 où Paul cite l'A.T, nous pouvons voir que le Nom de Dieu est bien écrit dans ces versets.

Paul cite systématiquement la Septante ou il trouve le terme SEIGNEUR, en lieu et place du tétragramme.


Aujourd’hui, on peut affirmer que Paul a utilisé seulement des versions grecques de l’Ancien Testament. Parmi les 83 citations explicites qu’on rencontre dans les lettres pauliniennes authentiques (45 dans Rm, 13 dans 1Co, 7 dans 2Co, et 9 dans Ga), cinq seulement divergent de la Septante.

Il y avait probablement déjà à l’époque de Paul des versions grecques corrigées, plus proches de la version hébraïque (préfigurant les versions plus tardives du IIe siècle, d’Aquila par exemple), ce qui explique les divergences des citations de Paul par rapport à la Septante.
Modifié en dernier par homere le 15 janv.19, 23:24, modifié 1 fois.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 janv.19, 23:17

Message par Arlitto »

Paul cite l'A.T ou le nom divin est clairement écrit !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 janv.19, 23:26

Message par homere »

Arlitto a écrit : 15 janv.19, 23:17 Paul cite l'A.T ou le nom divin est clairement écrit !
Arlitto,

Comme Philippes, vous pensez qu'il vous suffit d'affirmer une chose, pour quelle soit vraie.
Existe-t-il une seule citation de l'AT que fait Paul , ou celui-ci emploi le tétragramme ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 janv.19, 23:28

Message par Arlitto »

.

Le nom = YHWH, qui n'a jamais été retiré des Écritures hébraïques.

Voici quelques versets de l'A.T. repris par Jésus et d'autres personnages dans le N.T.


Le Saint Nom de YHWH dans La Nouvelle Alliance

N.T. = (Nouveau Testament)
A.T. = (Ancien Testament).


N.T.
Matthieu 4:4 (Jésus). Il lui répondit: " Il est écrit: L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. "

A.T.
Deutéronome 8:3 Il t'a donc humilié, il t'a laissé avoir faim, mais il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes pères n'avaient pas connue, afin de te faire connaître que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais que l'homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de Yahweh.

Lien : https://www.bibledejesuschrist.org/cont ... c/DT8.html



N.T.
Marc 12:29 Jésus répondit : " Le premier, c'est : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.

A.T.
Deutéronome 6:4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.

Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6



N.T.
Actes 2:21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10:13 Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

A.T.
Joël 2:32 Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de Yahweh sera sauvé ; car le salut sera sur la montagne de Sion et dans Jérusalem, comme l'a dit Yahweh, et parmi le reste que Yahweh appellera.

Lien : https://www.messie2vie.fr/bible/?action ... chapitre=2



A.T.
Louis Segond Bible
Deutéronome 6:13 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.

Deutéronome 6:13 Tu craindras Yahweh ton Dieu, tu le serviras et tu jureras par son nom.

Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6


N.T.
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul



N.T.
Matthieu 4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

A.T
Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point Yahweh, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massah.

Lien : https://bible.catholique.org/livre-du-d ... chapitre-6



A.T.
Psaume 110:1 Martin Bible
Psaume de David. L'Eternel a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

Psaume 110:1 Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."

Lien : https://www.bible.com/fr/bible/504/PSA.110.1.bcc1923


La suite. Ici :
Le Saint Nom du seul vrai Dieu "YHWH" dans le N.T.
http://arlitto.forumprod.com/le-saint-n ... tml#p54995

.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 janv.19, 23:41

Message par homere »

Mon pauvre Arlitto,

Avez-vous remarqué l'ABSENCE totale du tétragramme dans les textes du NT que vous avez cité et mis en parallèle avec l'AT ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 00:09

Message par Arlitto »

a écrit :Avez-vous remarqué l'ABSENCE totale du tétragramme dans les textes du NT

C'est toi qui n'as pas remarqué que le N.T actuel date des 4e et 5e siècle ! C'est aussi grâce à l'Ancien Testament que nous pouvons connaître la vérité sur Dieu et sur son nom qui n'a jamais changé, et que l'on retrouve dans certains noms théophores.

Les Juifs connaissent le nom de leur Dieu, ne vous en déplaise, et tous les rédacteurs de l'Ancien, comme du Nouveau Testament étaient juifs.

Personne ne pourra jamais rien contre la vérité, c'est perdu d'avance :)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 00:49

Message par homere »

a écrit :C'est toi qui n'as pas remarqué que le N.T actuel date des 4e et 5e siècle ! C'est aussi grâce à l'Ancien Testament que nous pouvons connaître la vérité sur Dieu et sur son nom qui n'a jamais changé, et que l'on retrouve dans certains noms théophores.
Arlitto,

Vous répétez, sans réflexion, l'argumentation de la WT. Il existe des manuscrits du 2eme siècle et eux aussi ne contiennent pas le tétragramme. Aucun des 5000 manuscrits du NT ne comportent le tétragramme ou un dérivé. Dans le NT, Dieu n'est JAMAIS désigné ou nommé par l'emploi du tétragramme. L'utilisation des noms théophores ne nous donne aucune indication sur la façon dont les chrétiens nommaient Dieu. les noms théophores ne sont pas de vrais indicateurs d'un usage du nom divin en tant que tel (on peut s'appeler Jean sans être jamais conscient de l'étymologie, et je pense que pour beaucoup c'était déjà vrai à l'époque) -- et parmi eux "Jésus" est un exemple particulièrement mal choisi, puisque la forme post-exilique du nom (Ysw`-Yeshua`, au lieu de Yhws`- Yehoshua`) sur laquelle est basée la transcription grecques Ièsous a précisément perdu son élément théophore.

Pour le redire un peu autrement: dans la mesure exacte où un nom propre désigne quelqu'un, il ne signifie plus quelque chose -- sauf dans le cas (exceptionnel) de "jeu de mot" (que j'écris au singulier car il s'agit en l'espèce du même mot dont les valeurs distinctes de "nom propre" et de "nom commun" sont exceptionnellement con-voquées).

Si je dis "Rose est arrivée en retard", personne ne pensera à la "rose"; si je dis "Rose est arrivée comme une fleur", je fais un "jeu de mot" sur un seul mot, en rappelant le nom commun ordinairement occulté derrière le nom propre.
Le nom propre "Isaac" peut bien être formellement identique au nom commun pour "rire" (ou plus exactement à la forme verbale "il rit"), on ne pense pas au rire chaque fois qu'on lit "Isaac" (même si on a l'hébreu pour langue maternelle), mais uniquement quand le texte fait un "jeu de mot" en rappelant explicitement l'idée de rire (ce qui arrive plusieurs fois dans la Genèse).

a écrit :Les Juifs connaissent le nom de leur Dieu, ne vous en déplaise, et tous les rédacteurs de l'Ancien, comme du Nouveau Testament étaient juifs.
Arlitto,

Vous manquez de précision dans vos propos et dans votre profession de foi. Tous les juifs (re)connaissaient le GRAPHIE ou le DESSIN qui correspondaient au tétragramme mais ils étaient incapables de le lire ou de le prononçaient, parce que écrit en hébreu archaïque (inconnu des juifs du 1er siècle) et je ne parle pas des auteurs du NT qui écrivaient en grec.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 02:56

Message par Arlitto »

Tu racontes absolument n'importe quoi, tu ne connais rien à rien à l'histoire juive et chrétienne du 1er siècle et sur les premiers écrits des Évangiles en hébreu/araméen :lol:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 03:02

Message par homere »

Arlitto a écrit : 16 janv.19, 02:56 Tu racontes absolument n'importe quoi, tu ne connais rien à rien à l'histoire juive et chrétienne du 1er siècle et sur les premiers écrits des Évangiles en hébreu/araméen :lol:
Arlitto,

Quel rapport avec notre discussion ????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 03:02

Message par medico »

C'est quand même triste de vouloir faire passer un attribut de Dieu comme étant son nom propre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 03:02

Message par philippe83 »

Et donc homere...
Qui est le "Seigneur sebaot" en Isaie 1:9? Donc quand dans Rom 9:29 Paul parle de ce Seigneur de qui s'agit-il? De Jésus ou du Seigneur YHWH de Isaie 1:9?
Es-tu sur que la question est mal posée où plutôt que TA réponse n'est pas la bonne?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 03:07

Message par homere »

philippe83 a écrit : 16 janv.19, 03:02 Et donc homere...
Qui est le "Seigneur sebaot" en Isaie 1:9? Donc quand dans Rom 9:29 Paul parle de ce Seigneur de qui s'agit-il? De Jésus ou du Seigneur YHWH de Isaie 1:9?
Es-tu sur que la question est mal posée où plutôt que TA réponse n'est pas la bonne?

Philippes,

Vous posez des questions stupides et qui ne font pas avancer notre débat et encore moins votre cause. Ces questions qui n'ont aucun sens, ne servent qu'à masquer la faiblesse de votre argumentation et le FAIT que Paul ne désigne jamais Dieu en employant le tétragramme, même quand il cite l'AT.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 03:09

Message par Arlitto »

homere a écrit : 16 janv.19, 03:02 Arlitto,

Quel rapport avec notre discussion ????

Quel "notre discussion" ??? Y'a pas de "notre discussion", je te laisse te noyer tout seul comme un grand en racontant n'importe quoi sur l'histoire des chrétiens du 1er siècle que tu ne connais vraisemblablement pas :)

Ajouté 3 minutes 41 secondes après :
Arlitto a écrit : 21 déc.18, 02:02 .

Destruction par les Juifs des manuscrits Hébreux des Évangiles

Histo:

Image

Talmud : Tosefta Sabbath XIII, 53 :





[En cas d’incendie], on ne sauve pas les guilyonim, « Évangile », et les livres des Minim, ils brûlent sur place avec les mentions [du Nom de Dieu qu’ils renferment].


R. Yossi le Galiléen dit : « Les jours de semaine, on se met à lire 6 les mentions [du Nom de Dieu], et on les met à l’abri, tandis qu’on brûle le reste ».


R. Tarfon déclare : « Que je sois privé de mes enfants [plutôt que de manquer], si [ces livres] tombaient dans mes mains de les brûler, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qu’ils renferment], car si l’on me poursuit, j’entrerai dans un lieu d’idolâtrie mais je n’entrerai pas dans leurs maisons, car les idolâtres (serviteurs de dieux étrangers) ne Le connaissent pas et Le renient alors qu’eux Le connaissent et Le renient ». Et c’est pour eux que le verset dit : « Derrière la porte et les linteaux, tu as installé ton mémorial » (Is 57, 8).


R. Ismaël dit : « Puisque pour faire la paix entre un homme et sa femme, Dieu dit : Que mon Nom écrit dans la sainteté soit effacé avec de l’eau ; les livres des Minim qui entraînent l’inimitié, la jalousie et les dissensions entre le peuple juif et son Père qui est aux cieux, à plus forte raison pourra-t-on les briser 10, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qui s’y trouvent] ». Et c’est pour eux que le verset dit : « Certainement, je hais ceux qui te haïssent, et ceux qui se dressent contre toi, je les déteste. Je les hais infiniment, je les considère comme des ennemis » (Ps 139, 21-22). Et de même qu’on ne les sauve pas d’un incendie, on ne les sauve pas non plus d’un éboulement, d’une inondation et de tout ce qui pourrait les perdre.





Origène mentionne également l’existence d’un Évangile selon Matthieu en hébreu :
69 Origène, Commentaire sur Matthieu I, cité par Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, VI, 25, 4 (...)
Comme je l’ai appris dans la tradition au sujet des quatre Évangiles qui sont aussi seuls incontestés dans l’Église de Dieu qui est sous le ciel, d’abord a été écrit celui qui est selon Matthieu, premièrement publicain, puis apôtre de Jésus-Christ : il l’a édicté pour les croyants venus du judaïsme, et composé en langue hébraïque (γράμμασιν Έβραιχοις).


Epiphane de Salamine (Panarion 29, 9, 4), précise que les nazoréens ne connaissent qu’un Évangile selon Matthieu écrit en hébreu :

Ils ont aussi l’Évangile selon Matthieu d’une manière très complète, en hébreu, car chez eux il est manifestement conservé en caractères hébraïques comme il était écrit à l’origine. Mais je ne sais pas s’ils en ont retiré aussi les généalogies depuis Abraham jusqu’au Christ.


Liens :
https://www.cairn.info/revue-de-l-histo ... -p-583.htm

Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité :
https://books.google.fr/books?id=1AhND- ... IQ6AEINDAB

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 janv.19, 03:21

Message par gadou »

Arlitto a écrit : 16 janv.19, 00:09 nous pouvons connaître la vérité sur Dieu et sur son nom qui n'a jamais changé
Combien j'aimerais que ton intelligence puisse être éclairée des réalités celestes.
Le tétragramme n'existe qu'en hébreux ancien, c'est normal puisque c'est de l'hébreux ancien.
Mais Dieu n'est pas un tétragramme contrairement à ce que tu à l'air de dire, il n'est même pas dans le tétragramme.

Prenons un exemple: "Mais maintenant, ainsi dit Jehovah, qui t'a créé, ô Jacob, et qui t'a formé, ô Israël: Ne crains point, car je t'ai racheté; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi. " (Esaïe 43,1)

De quel nom il parle ? Jacob ? Israël ?
Il parle au peuple pas au patriarche mort depuis longtemps.
"Je t'ai appelé par ton nom" ça veut dire "Je sais exactement qui tu es" et non pas "j'ai prononcé Israël" tu saisis ?

Que le "nom" de Dieu soit sanctifié ça veut pas du tout dire qu'un tétragramme devrait être porté au nues. Pas du tout. ça veut dire que ceux qui parlent ne doivent rien attribuer à Dieu qui ne convienne pas.
Si quelqu'un dit "l'être humain est une erreur" alors il a déjà sali le nom de Dieu, sans même prononcer un seul nom, car c'est Dieu qui l'a créé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités