Oui, c'est clair. Mais les croyant font l'inverse, il juxtapose l'histoire à l'évangile, c'est juste une question de référence.
Le carbone 14 vs le déluge
Re: Le carbone 14 vs le déluge
Ecrit le 15 janv.19, 00:41- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 janv.19, 02:13Hello,
Non il y a une grosse différence entre dire le JC de la Bible n'est pas le JC de l'histoire ... et dire le contraire.
Les croyants le font non sur la base de preuves tangible mais uniquement sur la base de la Bible et pour parer à toute critique
se servent d'un raisonnement circulaire pour valider la Bible comme étant de confiance.
Ceci dit je trouve que cela éloigne quelque peu du sujet non ?
Cordialement
Non il y a une grosse différence entre dire le JC de la Bible n'est pas le JC de l'histoire ... et dire le contraire.
Les croyants le font non sur la base de preuves tangible mais uniquement sur la base de la Bible et pour parer à toute critique
se servent d'un raisonnement circulaire pour valider la Bible comme étant de confiance.
Ceci dit je trouve que cela éloigne quelque peu du sujet non ?
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 janv.19, 19:40Je ne le pense pas c'est simplement le besoin de croire à cette gentille histoire .
Que l'on se comprenne bien, je ne reproche pas aux croyants de croire à ..(il y a le choix) , je leur reproche juste (enfin pour certains seulement ), de vouloir prouver que leur croyance est la vérité universelle .
Le croyant refuse de voir les anomalies , les impossibilités qi'l y a dans cette histoire .
exemple la résurrection, la montée au ciel, la naissance virginale , etc etc sont des élements de foi . Aucun historien n'a validé ces faits .
par contre nous sortons du sujet . balle au centre !!!
Amicalement
Ecrit le 15 janv.19, 22:57Mais toutes " les gentilles histoires " ont un double sens : à commencer par les contes pour enfants tels que " le petit chaperon rouge " ou " la belle au bois dormant "etc ! . . . . . .
- dan26
Ecrit le 16 janv.19, 01:48entièrement d'accord avec toi . Mais toutes ne sont pas des vérité "historiques,"" et universelles" . Ce qui est le cas de toutes les religions .
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 16 janv.19, 02:28, modifié 1 fois.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.19, 02:25Je serai toujours tenté de dire, qu'il n'y a pas que la vérité qui compte. La vérité, on ne la dit pas toujours aux enfants par exemple. On préfère leur bâtir une histoire qu'ils sont capables de comprendre et d'accepter, et c'est ce que font toutes les religions. Il ne faut d'ailleurs pas confondre "vérité" et "réalité". Le Jésus de la Bible est la vérité des chrétiens du premier siècle, mais pas obligatoirement la réalité de cette époque.
Il ne faut jamais oublier que ce sont les expériences humaines qui fondent les vérités, et que les expériences sont multiples et variées.
Il ne faut jamais oublier que ce sont les expériences humaines qui fondent les vérités, et que les expériences sont multiples et variées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- dan26
Ecrit le 16 janv.19, 02:28Il est bien entendu que je parle de vérité , de réalité "historique ". amicalementMonstreLePuissant a écrit : ↑16 janv.19, 02:25 Je serai toujours tenté de dire, qu'il n'y a pas que la vérité qui compte. La vérité, on ne la dit pas toujours aux enfants par exemple. On préfère leur bâtir une histoire qu'ils sont capables de comprendre et d'accepter, et c'est ce que font toutes les religions. Il ne faut d'ailleurs pas confondre "vérité" et "réalité". Le Jésus de la Bible est la vérité des chrétiens du premier siècle, mais pas obligatoirement la réalité de cette époque.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.19, 03:30Mais l'histoire n'est pas à tous les coins de rue. Plus on s'éloigne dans le temps, et moins on peut établir des réalités historiques, par manque de matériel. Cela ne signifie pas pour autant que cette réalité n'a pas existé. C'est souvent l'erreur que tu fais dan26, d'imaginer que l'histoire a tout retenu, tout consigné. Or, c'est juste impossible !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- dan26
Ecrit le 16 janv.19, 03:50les historiens pratiquent comme des policiers qui veulent résoudre une énigme, faisceau de preuves pour et contre afin d'établir au moins le réalité des faits . Pour qu'une réalité existe il faut la prouver , par des preuves , des traces directes ou indirectes .MonstreLePuissant a écrit : ↑16 janv.19, 03:30 Mais l'histoire n'est pas à tous les coins de rue. Plus on s'éloigne dans le temps, et moins on peut établir des réalités historiques, par manque de matériel. Cela ne signifie pas pour autant que cette réalité n'a pas existé. C'est souvent l'erreur que tu fais dan26, d'imaginer que l'histoire a tout retenu, tout consigné. Or, c'est juste impossible !
Je comprends tout à fait que tu ais besoin de croire, essaye de comprendre que pour moi ce n'est pas nécessaire .
amicalement
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.19, 04:06Non dan26, ce n'est pas comme ça que ça marche. Une réalité existe même si elle est en dehors de ton champ de conscience. Exemple simple ! Les microbes sont restés invisibles, et hors du champ de conscience de l'humanité pendant des dizaines de milliers d'années. Selon ta définition, les microbes n'étaient pas une réalité. C'est évidemment complètement absurde.dan26 a écrit :Pour qu'une réalité existe il faut la prouver , par des preuves , des traces directes ou indirectes .
Rien à voir avec une quelconque croyance. Tu aurais été du genre à dire : « les microbes n'existent pas, c'est de l'imagination, une croyance », sous prétexte qu'on n'avait pas encore de preuves. Evidemment, tu te serais trompé lamentablement.dan26 a écrit :Je comprends tout à fait que tu ais besoin de croire, essaye de comprendre que pour moi ce n'est pas nécessaire .
Essaye plutôt de comprendre que la preuve matérielle ne fait pas la réalité. La réalité existe bien avant. Les preuves ne sont qu'une ouverture vers cette réalité.
- dan26
Ecrit le 16 janv.19, 04:33pour toi pas pour moi désoléa écrit :MonstreLePuissant a dit _
Non dan26, ce n'est pas comme ça que ça marche.
tu m'excuseras mais c'est un peu n'importe quoi, avant de connaitre de découvrir il est impossible de savoir . Ce sont les preuves qui confirment un savoir .a écrit : Une réalité existe même si elle est en dehors de ton champ de conscience. Exemple simple ! Les microbes sont restés invisibles, et hors du champ de conscience de l'humanité pendant des dizaines de milliers d'années. Selon ta définition, les microbes n'étaient pas une réalité. C'est évidemment complètement absurde.
tu dis un peu n'importe quoi excuse moi . Parce que tu crois qu'un croyant aurait dit les microbes existent !!!rassures moi tu es sérieux , ou tu blagues .a écrit :Rien à voir avec une quelconque croyance. Tu aurais été du genre à dire : « les microbes n'existent pas, c'est de l'imagination, une croyance », sous prétexte qu'on n'avait pas encore de preuves. Evidemment, tu te serais trompé lamentablement.
De plus j'aurai utilisé un terme avant que celui ci ne soit utilisé !!! Tu es sérieux .
Voila un beau sophisme
Désolé pour moi la preuve matérielle est réalité . Par contre l'espérance, l'imaginaire , n'est pas réalité c'est simplement une forme de réconfort .a écrit :Essaye plutôt de comprendre que la preuve matérielle ne fait pas la réalité.
n'importe quoi désolé , avant une découverte personne n'est capable de dire que c'est une réalité. Tu t'accroches à un sophisme pour essayer de prouver ta foi , qui te réconforte , pourquoi ?a écrit :La réalité existe bien avant.
Ok quelles preuves as tu que dieu existe depuis l'origine de l'humanité?a écrit :Les preuves ne sont qu'une ouverture vers cette réalité.
Le fait d'y croire !!!rassures moi , tu as autre chose au moins ?
Pourquoi veux tu a tout prix me prouver que ............!! ? Je t'ai déjà dit que je n'ai pas besoin de ce placebo .
pourquoi cet acharnement . j'ai compris pourquoi tu avais ce besoin, essaye de comprendre que pour moi ce n'est pas nécessaire .
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 16 janv.19, 05:29, modifié 1 fois.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.19, 05:01Je te parle de réalité, et tu me parles de savoir. Ce sont deux choses différentes.dan26 a écrit :avant de connaitre de découvrir il est impossible de savoir . Ce sont les preuves qui confirment un savoir .
Ce n'est pas la question ! C'est ce que toi tu aurais dit qui m'intéresse. Et toi, tu aurais dit : « pas de preuves, c'est imaginaire, une croyance ». Et tu te serais lamentablement trompé.dan26 a écrit :Parce que tu crois qu'un croyant aurait dit les microbes existent !!!
Oh, mais pour moi aussi !dan26 a écrit :pour moi la preuve matérielle est réalité .
Je ne te demande pas ce que l'on est capable de dire, mais ce qui EST. La réalité, c'est ce qui existe, qu'on le sache ou pas.dan26 a écrit :encore une avant une découverte personne n'est capable de dire que c'est une réalité.
Par exemple, les hommes ont cru longtemps que la terre était plate. Pourtant, la réalité, c'est qu'elle a toujours été ronde. Les hommes pensaient pourtant avoir la preuve de la platitude de la terre. Comme quoi, les preuves ne traduisent pas forcément la réalité.
La réalité existe donc bien avant que l'on obtienne les preuves, et que cela rentre ou pas dans notre champ de conscience.
Quel dieu ? De quoi tu parles ?dan26 a écrit :Ok quelles preuves as tu que dieu existe depuis l'origine de l'humanité?
Euh ! Non, désolé, mais je ne cherche pas à te prouver quoi que ce soit. Je cherche seulement à te démontrer que le fait de fermer ton esprit à des possibilités peut te conduire à l'erreur. Et que la preuve matérielle n'est pas l'alpha et l'oméga de la connaissance. Et que la réalité peut tout à fait être différente de ce que tu imagines.dan26 a écrit :Pourquoi veux tu a tout prix me prouver que ............!! ?
- dan26
Ecrit le 16 janv.19, 05:22Mais ce n'est pas possible tu me parles de réalité qui ne sont pas découverte s(exemple les microbes ), et je te dis qu'il est impossible de parler de réalité avant de savoir et de découvrir . Exemple utiliser le mot microbe avant d'avoir découvert les microbesa écrit :MonstreLePuissant adit
Je te parle de réalité, et tu me parles de savoir. Ce sont deux choses différentes.
Mais c'est pas possible se raisonnement absurde excuse moi . Comment veux tu utiliser un terme avant que celui ci ne soit utilisé pour une découverte future . c'est de la folie purea écrit :Ce n'est pas la question ! C'est ce que toi tu aurais dit qui m'intéresse. Et toi, tu aurais dit : « pas de preuves, c'est imaginaire, une croyance ». Et tu te serais lamentablement trompé.
n'importe quoi excuse moi, si on ne le sait pas, au moment ou on ne le sait pas cela n'existe pas .Autrement c'est de la mastrubation intellectuelle stérile . désoléa écrit :Je ne te demande pas ce que l'on est capable de dire, mais ce qui EST. La réalité, c'est ce qui existe, qu'on le sache ou pas.
Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles , ils n'avaient pas les connaissances suffisantes , et les moyens d'investigation nécessairesa écrit :Par exemple, les hommes ont cru longtemps que la terre était plate. Pourtant, la réalité, c'est qu'elle a toujours été ronde. Les hommes pensaient pourtant avoir la preuve de la platitude de la terre. Comme quoi, les preuves ne traduisent pas forcément la réalité.
n'importe quoi excuses moi c'est un sophisme . Ce type de masturbation (onanisme), intellectuel me sidère .a écrit :La réalité existe donc bien avant que l'on obtienne les preuves, et que cela rentre dans notre champ de conscience.
Du placebo qu'utilise ceux qui ont tant besoin de réponses aux 3 questions fondamentales (que se posent les hommes un jour ) afin d'accepter leurs conditions humaines!!a écrit :Quel dieu ? De quoi tu parles ?
Ouf merci pour moi cette période, est résolue .
tu ne veux pas prouver, mais démontrer bravo !!! Mais c'est pas possible de quelle erreur fais tu mention , si ce que je pense me convient , où est le problème ? je te le demandea écrit :Euh ! Non, désolé, mais je ne cherche pas à te prouver quoi que ce soit. Je cherche seulement à te démontrer que le fait de fermer ton esprit à des possibilités peut te conduire à l'erreur.
On s'en fout si ce que je pense me convient peux tu me dire où est le problème ?.a écrit : Et que la preuve matérielle n'est pas l'alpha et l'oméga de la connaissance. Et que la réalité peut tout à fait être différente de ce que tu imagines.
merci de me répondre avec précision sur ce point précis
En terme clair tu as besoin de croire à....., pas moi !!Peux tu me dire où est le problème ? Je n'en vois pas du tout
Amicalement
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.19, 08:31La réalité, c'est ce qui est réel. J'ignore à qui tu vas essayer de faire croire que les microbes n'étaient pas réels avant qu'on ne les découvre. Peut-être penses tu que certaines pathologies microbiennes étaient dues à la magie, puisque pour toi, les microbes n'étaient pas réels, donc n'existaient pas. Ou alors, tu vas essayer d'expliquer que quelque chose qui existe peut ne pas être réel...dan26 a écrit :Mais ce n'est pas possible tu me parles de réalité qui ne sont pas découverte s(exemple les microbes ), et je te dis qu'il est impossible de parler de réalité avant de savoir et de découvrir . Exemple utiliser le mot microbe avant d'avoir découvert les microbes
Ah bon ? Einstein était fou alors. Parce qu'il a prédit les ondes gravitationnelles en 1916, et elles n'ont été réellement découvertes qu'en 2015. Selon toi, c'était un savant fou.dan26 a écrit :Comment veux tu utiliser un terme avant que celui ci ne soit utilisé pour une découverte future . c'est de la folie pure
Sans blague ?! Donc, prenons par exemple un peuple d'Amazonie qui vit encore à l'état primitif (non péjoratif). Ils ignorent l'existence de l'électricité par exemple. Donc, selon toi, l'électricité n'existe pas parce que eux ignorent son existence. Franchement, j'ignore à qui tu veux faire avaler ça.dan26 a écrit :n'importe quoi excuse moi, si on ne le sait pas, au moment ou on ne le sait pas cela n'existe pas
Et donc, aujourd'hui, tu as la certitude que l'on a toutes les connaissances suffisantes et les moyens d'investigation nécessaires pour tout savoir sur tout ? Il n'y a selon toi, aucune chance que la science se trompe, et toi par la même occasion ? C'est être très présomptueux et très risqué que d'affirmer une telle chose.dan26 a écrit :ils n'avaient pas les connaissances suffisantes , et les moyens d'investigation nécessaires
C'est sûr que si tu ne réfléchis pas...dan26 a écrit :Ce type de masturbation (onanisme), intellectuel me sidère .
Mais il n'y a aucun problème. Tu peux toujours continuer de penser que la terre est plate, et que les microbes n'existent pas. Simplement, il arrivera un jour où tu seras confronté à la réalité. Parce que la réalité ne dépend pas de ce que tu crois.dan26 a écrit :tu ne veux pas prouver, mais démontrer bravo !!! Mais c'est pas possible de quelle erreur fais tu mention , si ce que je pense me convient , où est le problème ? je te le demande
Il n'y a aucun problème. Mais si les croyants veulent forcer les autres à croire ce qu'ils croient, où est le problème ? Auraient-ils moins de droits que toi ?dan26 a écrit :On s'en fout si ce que je pense me convient peux tu me dire où est le problème ?.
Je n'ai besoin de croire en rien du tout. Tu dis ça pour te convaincre que tu es supérieur aux autres. C'est ton ego qui veut se croire supérieur aux croyants. Ca ne fonctionne pas avec moi. Tu as juste besoin de croire à la science, parce que tu as besoin d'une autorité pour d'autoriser à penser ce que tu penses, tout comme n'importe quel croyant. Leur autorité est religieuse, la tienne est scientifique. Il n'y a aucune différence.dan26 a écrit :En terme clair tu as besoin de croire à....., pas moi
Je n'autorise aucune autorité à me dire ce que je dois savoir ou croire. Il est donc impossible que j'ai un besoin de croire, puisque je suis totalement libre de croire ce que je veux, en me fondant sur mon expérience.
- dan26
Ecrit le 17 janv.19, 04:15Seulement au moment que tu le constates , désolé de te le dire . tu confond réalité et espérancea écrit :MonstreLePuissant a dit
La réalité, c'est ce qui est réel.
Ils etaient inconnus , le mot n'était pas utilisé , cela c'est avéré réel seulement quand ils ont été découvertsa écrit :J'ignore à qui tu vas essayer de faire croire que les microbes n'étaient pas réels avant qu'on ne les découvre.
C'est pourtant simple à comprendre tant que quelque chose n'a pas été identifié découvert , cela n'existe pas dans l'esprit des personnesa écrit :Peut-être penses tu que certaines pathologies microbiennes étaient dues à la magie, puisque pour toi, les microbes n'étaient pas réels, donc n'existaient pas. Ou alors, tu vas essayer d'expliquer que quelque chose qui existe peut ne pas être réel.
Veux tu le nom de certains qui ont prédits beaucoup de choses et qui n'existent pas . Tant que ce n'est pas confirmé , reconnu, expérimenté , découvert par l'homme ce n'est pas réel . Désol e ton sophisme et de la philomachina écrit :Ah bon ? Einstein était fou alors. Parce qu'il a prédit les ondes gravitationnelles en 1916, et elles n'ont été réellement découvertes qu'en 2015. Selon toi, c'était un savant fou.
Tout à fait pour eux cela n'existe pas , il découvrent . 9a rime à quoi ce type de discutions ridicule à mes yeux !!! Je vais te le dire à espérer pour le croyants, que ce dieu que vous n'arrivez pas à prouver et démontrer ser prouvé un jour . C'est une simple espérance .a écrit :Sans blague ?! Donc, prenons par exemple un peuple d'Amazonie qui vit encore à l'état primitif (non péjoratif). Ils ignorent l'existence de l'électricité par exemple. Donc, selon toi, l'électricité n'existe pas parce que eux ignorent son existence. Franchement, j'ignore à qui tu veux faire avaler ça.
Exactement comme dans le sujet de JC, où un des problème fondamental est le manque de preuve contemporaine , le croyant qui a la justesse d'esprit de le reconnaitre . Oui d'accord mais on en trouvera un jour !!
Pas du tout je dis seulement qu'à mesure qeu la science avance on a de plus en plus d'explication, et que l'on fait de plus en plus de découverte . Laissons la science avancera écrit :Et donc, aujourd'hui, tu as la certitude que l'on a toutes les connaissances suffisantes et les moyens d'investigation nécessaires pour tout savoir sur tout ?
Mais qui a dit cela !!!a écrit :Il n'y a selon toi, aucune chance que la science se trompe, et toi par la même occasion ? C'est être très présomptueux et très risqué que d'affirmer une telle chose.
Il y a une différence fondamentale entre la sceince et la croyance .
Le croyant à un seul livre et epnse tout savoir , et de plus ne se remet jamais en cause .
Alors que le scientifique consulte des milliers de livre , découvre de nombreuses choses , se remet en cause à chaque nouvelle découverte
il me semble que ma réponse de dessu doit te montrer le contrairea écrit :C'est sûr que si tu ne réfléchis pas...
Qui a dit cela ?????Pourquoi déformes tu de cette façon mes propos . Tu ne vois donc pas que le fait que l'on ne sache pas tout, et que l'on découvre tous les jours te permettent d'eperer de pouvoir un jour prouver le dieu dont tu as tant besoin .a écrit :Mais il n'y a aucun problème. Tu peux toujours continuer de penser que la terre est plate, et que les microbes n'existent pas. Simplement, il arrivera un jour où tu seras confronté à la réalité. Parce que la réalité ne dépend pas de ce que tu crois.
C'est simplement dangereux et causes de nombreuses guerres de religion , et d'exactionsa écrit :Il n'y a aucun problème. Mais si les croyants veulent forcer les autres à croire ce qu'ils croient, où est le problème ? Auraient-ils moins de droits que toi ?
Pourquoi alors avoir tant besoin de réponse au point de les imaginer . Pour ne pas avoir besoin de croire , il ne faut pas avoir besoin de ces réponsesa écrit :Je n'ai besoin de croire en rien du tout.
Ah bon quand je dis certains ont besoin de croire et d'autres pas , et que je conclus par où est le problème je montre ma supériorité !!!Etrange comme raisonnement!!!a écrit :Tu dis ça pour te convaincre que tu es supérieur aux autres.
Quand tu me dis Je cherche seulement à te démontrer que le fait de fermer ton esprit à des possibilités peut te conduire à l'erreur. toi tu ne cherches pas à me convaincre . Bizarre je lis pourtant que j’admets la différence et pas toi
Je viens de te répondre . et surtout pour la XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXfois je ne fais qu'expliquer le phnéomène religieux , ce besoin de croire au travers de toutes les sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet !! pour la........foisa écrit :C'est ton ego qui veut se croire supérieur aux croyants.
!!!quand au dessus je dis cela : Il y a une différence fondamentale entre la sceince et la croyance .a écrit :Ca ne fonctionne pas avec moi. Tu as juste besoin de croire à la science, parce que tu as besoin d'une autorité pour d'autoriser à penser ce que tu penses, tout comme n'importe quel croyant.
Le croyant à un seul livre et epnse tout savoir , et de plus ne se remet jamais en cause .
Alors que le scientifique consulte des milliers de livre , découvre de nombreuses choses , se remet en cause à chaque nouvelle découverte . Que comprends tu exactement
relis moi STPa écrit :Leur autorité est religieuse, la tienne est scientifique. Il n'y a aucune différence.
tu as raison mais il ne faut pas dire cela aux autres "Quand tu me dis Je cherche seulement à te démontrer que le fait de fermer ton esprit à des possibilités peut te conduire à l'erreur. toi tu ne cherches pas à me convaincre . ". Car étrangement tu cherches à faire ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse .a écrit :Je n'autorise aucune autorité à me dire ce que je dois savoir ou croire.
Etrange on dirait une parole d'evangiles
tout à fait en te fondant sur ton ressenti , je suis d'accord !!! En effet on appelle cela un déni de réalité . Mais je te rassure ce n'est pas grave . Par contre je pensais que tu étais déiste "dieu est !!!Alors que tu sembles plutot etre théiste dieu est , dieu intervient, dieu est la cause de !!a écrit :Il est donc impossible que j'ai un besoin de croire, puisque je suis totalement libre de croire ce que je veux, en me fondant sur mon expérience.
C'est bien
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 17 janv.19, 04:57, modifié 1 fois.
-