Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 janv.19, 05:52

Message par Saint Glinglin »

Tous les croyants croient à l'existence historique de leurs dieux.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 janv.19, 06:04

Message par Arlitto »

Sauf que Jésus n'est pas Dieu :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 janv.19, 06:20

Message par Saint Glinglin »

Et la preuve en est qu'avant chaque miracle, il prie Dieu d'accomplir ce miracle, mon bon monsieur...

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 janv.19, 06:26

Message par Arlitto »

Si Jésus prie Dieu, c'est qu'il ne l'est pas :) Logique !

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 16 janv.19, 06:40

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Les mormons prétendent que le Livre de Mormon prouve l'existence de Jésus-Christ...
1- Non. Les Mormon affirment que le Livre de Mormon témoigne de l'existence de Jésus-Christ. C'est le terme exact
Saint Glinglin a écrit :Voici l'allure de l'écriture égyptienne selon les mormons
http://mit.irr.org/files/files/Images/a ... script.jpg

2- Tu es vraiment mal informé. J'ai même trouvé un article dans un "Science et Vie Junior" des années 1995 ou 98 sur....les mormons. Très gentils et honnêtes chez Sciences et Vie Junior. J'ai malheureusement donné ces pages que j'ai arrachées à quelqu'un qui m'a dit "où as tu trouvé ça ?" C'était pertinent. Il y a eu vraiment plusieurs types d'écritures égyptiennes dont un particulièrement ressemblant dans certains de ces caractères. Malheureusement, j'ai oublié le nom scientifique qui répertorie ce type d'Ecriture égyptienne. Honte à moi. Mais,je te le dis sincèrement ... tu es largué sur ce sujet même si tu es fort en Bible.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 18 janv.19, 06:56

Message par dan26 »

a écrit :="Gérard a dit
Je pose ça là, histoire de pas oublier qu'on a ici quelqu'un qui appelle " preuves " les petits trucs qu'il s'invente tout seul pour s'aider à dormir la nuit :
je vais essayer de reprendre le fil , il y a eu de sérieux problèmes de connexion pendant quelques jours et de plus je n'ai pas été prévenu de vos réponses, et de la suite de vos échanges .
je reprends donc tout dans le détail et vous réponds point par point
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 18 janv.19, 11:34

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : 16 janv.19, 06:26 Si Jésus prie Dieu, c'est qu'il ne l'est pas :) Logique !
Oh Seigneur Jéhovah ! Calme cette tempête !

(Evangile de Saint Arlitto)

Ajouté 4 minutes 51 secondes après :
Chez les mormons, on trouve de ces trucs....

Image

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 18 janv.19, 23:30

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Chez les mormons, on trouve de ces trucs....
1-"ces trucs" sont l'expression de personnes qui échafaudent des "théories" non-officielles qui peuvent aussi provenir de n'importe où, et qui cherchent peut-être à comprendre. Pour d'autres c'est une façon de ce moquer. Certains ont essayer de "cartographier" le Livre de Mormon. Comme toujours la sagesse de l'homme est limitée. Ca donne ... des trucs. Le plus important est de comprendre l'essentiel. Et l'essentiel n'est pas dans ... ces trucs. Je rajoute que dans le Livre de Mormon, des évènements comme des cataclysmes ont changé la physionomie du terrain etc..

2- Des défauts, ou des trucs, nous pouvons en trouver à l'infini chez notre prochain ou chez toi. Les trucs ne peuvent pas être des pré-requis pour avoir la foi.

La Justice est par exemple un pré-requis pour choisir d'avoir la foi. Le témoignage personnel du Livre de Mormon vient avec l'observance des 10 commandements d'abord, d'une lecture sincère et d'une demande à son Dieu, si ces choses sont vraies.

Si le Livre de Mormon est vrai, alors Jésus-Christ a existé.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 18 janv.19, 23:43

Message par dan26 »

a écrit :"Gérard a dit Je pose ça là, histoire de pas oublier qu'on a ici quelqu'un qui appelle " preuves " les petits trucs qu'il s'invente tout seul pour s'aider à dormir la nuit :
je reprends donc ,je rappelle que le thème est la réalité historique de JC , et que gerard s’accroche à un détail insignifiant sur la réalité de Pilate .Donc strictement rien à voir , mais cela te fait un os à ronger . En ce qui concerne JC jai apporté des dizaines de preuves et d'arguments merci de reprendre mes contribution . Pour ce qui est de philon, il faut savoir d'abord que contrairement à nombreux d'entrevous , je ne vais pas chercher des copiers collés , mais je me sert seulement de ma mémoire , en partant d'element que j'ai de nombreux livres dans ma bibliothèque . donc un oublie , ou une erreur de temps en temps est possible .Le texte en question et bien celui dont tu parles (il faut savoir que deux auteurs de l'époque parlent de Pilate, FJ, et Philon le premier dans les AJ, et la Guerre des juifs, et le second effectivement dans "legatio ad Caium " le portrait laissé par philon est très négatif , il accuse pilate de crimes et autres fautes, corruptions, tors, pilleries, , efforts , menaces , meurtres de personnes non condamnées , et d'une démesurée et insupportable cruauté (en oubliant de parler de JC ) . Donc même si ce n'est pas la vie de Pilate Philon et FJ quand ils le mentionne oublie JC . De plus je te demande de me dire si Pilate n'a pas existé comme tu le prétends de me dire qui etait procurateur d'après els evangiles , prefet d'apres l'inscription entre 26 et 36 .
Autre élement important comment expliquer que pilate qui est mentionné dans les evangiles aurait pas existé d'après toi, alors que JC est mentionné dans les mêmes textes avec autant de réalisme .
Je rappelle qu le thème est JC, et que je t'ai apporté de nombreuses preuves et arguments , tu ne t’accroche qu'à "l'erreur entre l'ere de pilate " et " un texte aussi de philon . C'est maigre


a écrit :'fin bref, tout ça pour dire que quelqu'un prêt à se tourner tout un tas de films pour se prouver l'existence d'un homme n'aura aucun mal à s'en tourner tout un tas d'autres pour se prouver l'inexistence d'un autre.
je te renvoie l'argument les evangiles qui font mention de pilate parlent d'une personne qui d'après toi , n'a pas existé, alors que pour toi JC a existé car c'est noté sur les evangiles .Merci de m'eviter de me renvoyer mon argument, car tu devrai savoir que JC est à l'origine d'une religion, .
:hi:



a écrit :Certainement pas. En plus d'inventer un livre de toutes pièces, vous avez prétendu que son auteur y décrivait toute la vie de Pilate. Or, c'est archi faux. Philon ne mentionne le nom " Pilate " que dans une UNIQUE phrase figurant dans un UNIQUE livre, "Legatio ad Caïum". Pour être plus précis, cette phrase proviendrait d'une soi-disant lettre qu'aurait soi-disant écrit Agrippa à Caligula et que Philon est le seul à reproduire. Personne n'a jamais entendu parler de cette fameuse lettre, nous n'avons aucune preuve que la copie qu'en fait Philon soit authentique, aucune preuve que cette lettre n'ait pas été inventé par Philon à des fins politiques. Quoi qu'il en soit, nous sommes à des années-lumières de votre affirmation selon laquelle, dans une de ses œuvres, Philon décrirait la vie entière de Pilate.
je viens de te répondre , c'est un détail qui cache la foret , à savoir le véritable problème des preuves historiques et contemporaine de la réalité de JC

a écrit :Personne n'a jamais décrit la vie de Pilate. PERSONNE. C'est bien plus que de la simple recherche de détail sur l'aspect de la cuirasse comme vous le prétendez. J'ai fourni la preuve indiscutable que vous inventez des preuves pour étayer vos hypothèses.
là aussi je t'ai répondu, une erreur de mémoire , n'est pas une invention . De plus j'ai relevé ce détail dans un de mes livres , je me demande si ce n'est pas dans les livres de la période moderniste r

a écrit :Et alors ? Elle est un peu trop facile celle-là. Rien ne vous empêche d'éditer votre message plutôt que de spammer le sujet. Donc non, je ne vous excuse pas, je vous soupçonne au contraire de procéder de la sorte pour noyer sous une tonne de messages successifs les réponses de vos interlocuteurs. Plus particulièrement celles qui vous dérangent et qui dénoncent l'ensemble de vos mensonges, affabulations, falsifications et autres procédés fallacieux auxquels vous recourez pour propager votre intox.
Voilà je viens de vous démontrer le contraire , problème récurant de connexion avec ce site .

Je confirme donc le sujet est la réalité historique de JC, jamais encore prouvée , et Pilate est un petit détail de l'histoire . J'essaye de reprendre encore le retard .

Amicalement

Ajouté 4 minutes 2 secondes après :
Arlitto a écrit : 13 janv.19, 22:42 Ne te casse pas la tête avec ce genre de personnage qui croit avoir prouvé historiquement que Jésus n'a jamais existé, et que les scientifiques ont prouvé, (scientifiquement), que Dieu n'existe pas = 2 mensonges :lol: = Case "ignoré" !
aucun historien indépendant ne l'a prouvé, seul des historiens chretiens ont cru trouver des preuves .La plus belle étant "la résurrection est confirmée par l'histoire dont JC a existé !!!"
Vous semblez ne pas connaitre toutes les hypothèses , les controverse, les sectes chrétiennes , qui ne sont pas d'accord sur la réalité de ce personnage . Si il n'y avait pas de doute sur sa réalité , il n'y aurait pas tant de controverses . Personne ne doute de de GAulle, de Napoléon, et bien d'autres

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 19 janv.19, 06:13, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 19 janv.19, 00:56

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit : 18 janv.19, 23:30 Si le Livre de Mormon est vrai, alors Jésus-Christ a existé.
Entièrement d'accord.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7535
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 19 janv.19, 01:54

Message par Gérard C. Endrifel »

dan26 a écrit : 18 janv.19, 23:47 je reprends donc ,je rappelle que le thème est la réalité historique de JC , et que gerard s’accroche à un détail insignifiant sur la réalité de Pilate .
Je ne m'accroche pas à un détail insignifiant sur la réalité de Pilate. je fais observer que les cheminements que vous utilisez pour prouver l'inexistence de Jésus sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour prouver... l'existence de Pilate. Ce n'est tout simplement pas logique et suffit à mettre en exergue l'existence d'un parti-pris évident et d'un manque total de sérieux et d'objectivité de votre part.
dan26 a écrit : 18 janv.19, 23:47Donc strictement rien à voir , mais cela te fait un os à ronger . En ce qui concerne JC jai apporté des dizaines de preuves et d'arguments
Non, vous avez inventé et falsifié des preuves, ce n'est pas la même chose.
dan26 a écrit : 18 janv.19, 23:47Pour ce qui est de philon, il faut savoir d'abord que contrairement à nombreux d'entrevous , je ne vais pas chercher des copiers collés , mais je me sert seulement de ma mémoire , en partant d'element que j'ai de nombreux livres dans ma bibliothèque . donc un oublie , ou une erreur de temps en temps est possible .Le texte en question et bien celui dont tu parles (il faut savoir que deux auteurs de l'époque parlent de Pilate, FJ, et Philon le premier dans les AJ, et la Guerre des juifs, et le second effectivement dans "legatio ad Caium " le portrait laissé par philon est très négatif , il accuse pilate de crimes et autres fautes, corruptions, tors, pilleries, , efforts , menaces , meurtres de personnes non condamnées , et d'une démesurée et insupportable cruauté (en oubliant de parler de JC ) . Donc même si ce n'est pas la vie de Pilate Philon et FJ quand ils le mentionne oublie JC . De plus je te demande de me dire si Pilate n'a pas existé comme tu le prétends de me dire qui etait procurateur d'après els evangiles , prefet d'apres l'inscription entre 26 et 36 .
Autre élement important comment expliquer que pilate qui est mentionné dans les evangiles aurait pas existé d'après toi, alors que JC est mentionné dans les mêmes textes avec autant de réalisme .
Je rappelle qu le thème est JC, et que je t'ai apporté de nombreuses preuves et arguments , tu ne t’accroche qu'à "l'erreur entre l'ere de pilate " et " un texte aussi de philon . C'est maigre
Non, non et non ! Déjà le coup de " je suis pas comme vous, je fais pas de copier/coller ". Moi non plus je ne copie/colle pas, mais avant de balancer quelque chose, je prend la peine de vérifier. Vous, vous balancez des affirmations gratuites et vous drapez en victime quand quelqu'un qui a pris le temps de vérifier vos dires vient vous tirer les oreilles parce qu'il a constaté que vous avez raconté tout un tas de salades. Entre commettre quelques erreurs et se tromper comme vous sur tout de A jusqu'à Z, il y a quand même un fossé.

Ensuite, Philon fait allusion à Pilate une seule fois. Il ne connait pas Pilate, il ne l'a jamais vu. Dans Legatio ad Caïum, il ne parle pas à proprement parlé de Pilate, il reproduit une lettre qu'aurait prétendument écrit Agrippa Ier et dans laquelle celui-ci en parle. UNE phrase ! Cette lettre ne contient qu'UNE phrase faisant référence à Pilate ! C'est très loin de pouvoir constituer une quelconque preuve (d'autant que cette phrase figure dans une lettre dont l'existence reste à prouver) et surtout ! très loin, mais alors très très très très loin de correspondre à ça :
a écrit :dans l'ere de pilate de Philon d'Alexandrie , il décrit toute sa vie
=> viewtopic.php?p=1278443#p1278443

Personne, je dis bien PER-SONNE ! ne décrit la vie de Pilate. Cette affirmation ci-dessus qui est la vôtre, n'est pas le résultat d'une petite erreur insignifiante du fait d'un petit trou de mémoire de rien du tout, mais le signe que vous ne savez rien.

Et cette UNIQUE phrase provenant d'une lettre dont rien ne prouve qu'elle ait réellement existé, vous l'érigez en preuve indiscutable de l'historicité de Pilate alors même que pour vous, 4 livres de plusieurs chapitres chacun ne peuvent pas constituer des preuves suffisantes de l'historicité de Jésus. Deux poids, deux mesures ! Vous croyez que je m'accroche à une " erreur " alors que je m'accroche en réalité à dénoncer VOS MÉTHODES ! Pour vous, d'un côté quatre mur et un toit ne seraient pas des preuves suffisantes de l'existence d'une maison, mais de l'autre, un grain de poussière serait la preuve indiscutable de l'existence d'une ville entière !

C'est comme avec Flavius Josèphe. Ici, vous vous en servez pour prouver l'historicité de Pilate alors que les passages dans lesquels il en parle, ce sont les mêmes que ceux où il parle de Jésus et pour lesquels vous nous dites qu'il s'agirait de faux grossier. Là aussi c'est un problème de mémoire ? Non, du tout, c'est un problème de malhonnêteté et de mauvaise foi ! Avec vous un même passage est à la fois une vérité indiscutable et un horrible mensonge !

Et ce n'est pas tout ! L'un des arguments que vous utilisez pour rejeter les Évangiles, c'est qu'ils auraient été écrit plusieurs années après les faits imaginés. En conséquence, concluez-vous, ils ne peuvent pas constituer des preuves de l'historicité de Jésus. D'une part, vous affirmez sans preuve que les faits seraient imaginés, mais non seulement vous affirmez gratuitement cela, mais l'oeuvre de Flavius Josèphe est encore plus tardive que 3 des quatre Évangiles et malgré tout, vous érigez celle-ci en indiscutable preuve de l'historicité de Pilate !

D'ailleurs, en parlant des Évangiles, vous vous livrez à la même fumisterie avec eux. Quand il s'agit de Jésus, pour vous leurs auteurs sont des mythomanes qui ont tout inventé, mais soudain, quand il s'agit de Pilate, les mêmes faits sont pour vous authentiques et les mêmes narrateurs deviennent tout d'un coup fiables et dignes de foi.

Je ne crois pas du tout à votre histoire d'erreur, je crois surtout que vous ne savez rien, vous naviguez à vous, répétez ce que raconte une thèse que vous révérez religieusement en douce comme le petit croyant refoulé que vous êtes depuis 30 ou 40 ans, sans même vérifier si ce qu'elle raconte est vrai. C'est d'ailleurs comme ça avec toutes les soi-disant preuves que vous dites avoir apporté. Dès qu'on prend le temps de les vérifier, on s'aperçoit qu'elles sont soit totalement inventées soit falsifiées soit totalement inadaptées.
dan26 a écrit : 18 janv.19, 23:47(...) JC est à l'origine d'une religion,
Puisque vous voulez jouer à ce petit jeu, et bien jouons. Les pharaons d'Egypte, vous vous souvenez ? :mrgreen: Dans la religion de l'Egypte antique, leur rôle était primordial. Il n'était pas vue comme de simples hommes, ils étaient considérés et vénérés comme étant des Dieux. Les premiers d'entre eux ont très largement contribué à l'instauration et à la pérennisation d'une religion d'inspiration sumérienne, religion qui a eu un tel impact civilisationnel tout au long de l'histoire de l'Humanité qu'on en retrouve encore aujourd'hui les traces dans la religion catholique apostolique et romaine et autres courants religieux chrétiens, et même jusque chez le plus indécrottable des athées. Ce Noël et cette Saint Sylvestre que vous célébrez peut-être en sont par exemple issus. L'histoire et la vie de ces pharaons étaient racontées à travers des récits absolument extraordinaires dans lesquels leur était attribué des pouvoirs et des miracles qui feraient passer Jésus pour un petit saltimbanque en gilet jaune. Et ne venez pas me sortir l'argument du mythe, car sur plus de deux millénaires, ceux qui colportaient ces légendes étaient convaincus qu'elles n'en étaient pas. Aujourd'hui encore, certains sont convaincu de l'historicité de huit rois sumériens décrit dans des tablettes cunéiformes comme ayant vécu plus de mille ans chacun. Et pourquoi y croient-ils ? Exactement pour la même raison que vous et qui se trouve être également la même que celle que vous instrumentalisez pour casser du croyant : " parce que c'est écrit ".

Êtes-vous aussi rigoureux avec eux que vous ne l'êtes avec le Christ ? Non, absolument pas, vous nous expliquez même que l'existence des plus importants suffit à prouver celle de tous les autres. Comme écrit plus haut, pour vous, d'un côté quatre mur et un toit ne seraient pas des preuves suffisantes de l'existence d'une maison, mais de l'autre, un grain de poussière serait la preuve indiscutable de l'existence d'une ville entière !

Si, sur la base des critères que vous avez établi et listé dans votre message, il faut indiscutablement conclure que Jésus serait indubitablement un mythe, alors sur la base de ces mêmes critères, la conclusion qui s'impose pour Pilate, 90 % des pharaons et autres rois de Mésopotamie, mais aussi d'Inde ou de Chine serait exactement et obligatoirement la même. Vous pouvez le nier et vous noyer sous des tonnes de circonvolutions comme vous voulez, ce n'est pas grave, il a désormais été démontré que vos motivations à remettre en cause l'historicité de Jésus ne s'appuient nullement sur la logique ou la raison.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 19 janv.19, 03:12

Message par Saint Glinglin »

Les premiers d'entre eux ont très largement contribué à l'instauration et à la pérennisation d'une religion d'inspiration sumérienne, religion qui a eu un tel impact civilisationnel tout au long de l'histoire de l'Humanité qu'on en retrouve encore aujourd'hui les traces dans la religion catholique apostolique et romaine et autres courants religieux chrétiens, et même jusque chez le plus indécrottable des athées. Ce Noël et cette Saint Sylvestre que vous célébrez peut-être en sont par exemple issus.
Cela sent le mélange new-age...

Le rythme des saisons n'est pas le même en Egypte et en Europe et par conséquent les Egyptiens n'avaient aucune raison de célébrer un solstice d'hiver imperceptible localement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 19 janv.19, 06:41

Message par dan26 »

a écrit :Gérard C. Endrifel"
Non, vous avez inventé et falsifié des preuves, ce n'est pas la même chose.
non désolé par exemple pour JC il est incontestable qu'uil n'y a à ce jour strictement aucne preuve contemporaines, des dizaines de sectes dites chretiennes des 3 premiers siècles , qui n'étaient pas d'accord sur la réalité de ce personnage, des erreurs et contradictions monumentales dans les evangiles , les evangiles ecrits 2 à 4 générations après les faits imaginés, par des auteurs qui de fait n'ont rien vu, etc etc il s'agit donc des preuves incontestables pour moi. Je confirme vous ronger un détail d'os pour cacher la foret de preuves excusez moi .
a écrit :Non, non et non ! Déjà le coup de " je suis pas comme vous, je fais pas de copier/coller ". Moi non plus je ne copie/colle pas, mais avant de balancer quelque chose, je prend la peine de vérifier.
Déjà répondu c'sest un information que j'avais relevé dans ma bibliothèque , on n'est pas à la merci d'une simple petite erreur . qui en definitive se limite à une erreur de source, et le mot toute la vie de ....Très mince

a écrit :Vous, vous balancez des affirmations gratuites et vous drapez en victime quand quelqu'un qui a pris le temps de vérifier vos dires vient vous tirer les oreilles parce qu'il a constaté que vous avez raconté tout un tas de salades. Entre commettre quelques erreurs et se tromper comme vous sur tout de A jusqu'à Z, il y a quand même un fossé.
Typique vous voulez faire croire qu'une simple erreur veut dire que tout ce que je dis est erreurs


a écrit :Personne, je dis bien PER-SONNE ! ne décrit la vie de Pilate. Cette affirmation ci-dessus qui est la vôtre, n'est pas le résultat d'une petite erreur insignifiante du fait d'un petit trou de mémoire de rien du tout, mais le signe que vous ne savez rien.
Alors vous qui savez tout dite moi , si pilate est une erreur dans les evangiles , et si il y a une erreur on peut s 'imaginer (en prenant votre logique ) que tout est faux dans le evangiles . Ce qui serait une preuve de plus pour la thèse mythique .
a écrit :Et cette UNIQUE phrase provenant d'une lettre dont rien ne prouve qu'elle ait réellement existé, vous l'érigez en preuve indiscutable de l'historicité de Pilate alors même que pour vous, 4 livres de plusieurs chapitres chacun ne peuvent pas constituer des preuves suffisantes de l'historicité de Jésus. Deux poids, deux mesures ! Vous croyez que je m'accroche à une " erreur " alors que je m'accroche en réalité à dénoncer VOS MÉTHODES ! Pour vous, d'un côté quatre mur et un toit ne seraient pas des preuves suffisantes de l'existence d'une maison, mais de l'autre, un grain de poussière serait la preuve indiscutable de l'existence d'une ville entière !
merci de me confirmer que les evangiles avec comme preuve pilate , seraient pleins d'erreurs
a écrit :C'est comme avec Flavius Josèphe. Ici, vous vous en servez pour prouver l'historicité de Pilate alors que les passages dans lesquels il en parle, ce sont les mêmes que ceux où il parle de Jésus et pour lesquels vous nous dites qu'il s'agirait de faux grossier. Là aussi c'est un problème de mémoire ? Non, du tout, c'est un problème de malhonnêteté et de mauvaise foi ! Avec vous un même passage est à la fois une vérité indiscutable et un horrible mensonge !
pour le testimonium flavianum nous avons la preuve incontestable (confirmé par la majorité des spécialistes que c'est un faux grossier ), désolé de vous le dire .
a écrit :Et ce n'est pas tout ! L'un des arguments que vous utilisez pour rejeter les Évangiles, c'est qu'ils auraient été écrit plusieurs années après les faits imaginés. En conséquence, concluez-vous, ils ne peuvent pas constituer des preuves de l'historicité de Jésus.

Merci de me lire : pas "plusieurs années" mais 2 à 4 générations après les faits imaginés
a écrit :D'une part, vous affirmez sans preuve que les faits seraient imaginés, mais non seulement vous affirmez gratuitement cela, mais l'oeuvre de Flavius Josèphe est encore plus tardive que 3 des quatre Évangiles et malgré tout, vous érigez celle-ci en indiscutable preuve de l'historicité de Pilate !
je me repette Pilate n'est pas à l'origine d'une religion
a écrit :D'ailleurs, en parlant des Évangiles, vous vous livrez à la même fumisterie avec eux. Quand il s'agit de Jésus, pour vous leurs auteurs sont des mythomanes qui ont tout inventé, mais soudain, quand il s'agit de Pilate, les mêmes faits sont pour vous authentiques et les mêmes narrateurs deviennent tout d'un coup fiables et dignes de foi.
je n'ai jamais dit que les faits de pilate dans les evangiles etaient réel , j'i juste dit que pilate avait existé . De plus vous utilisez pour pilate les arguments que j'utilise pour nier la réalité de JC , merci
a écrit :Je ne crois pas du tout à votre histoire d'erreur, je crois surtout que vous ne savez rien, vous naviguez à vous, répétez ce que raconte une thèse que vous révérez religieusement en douce comme le petit croyant refoulé que vous êtes depuis 30 ou 40 ans, sans même vérifier si ce qu'elle raconte est vrai.
C'est votre problème de me croire ou pas , mais les preuves annoncées sur JC sont incontestables désolé , à moins bien sur que vous puissiez me trouver une seule preuve contemporaine, que tout le monde cherche .

a écrit :C'est d'ailleurs comme ça avec toutes les soi-disant preuves que vous dites avoir apporté.
pour le moment à part le détail de pilate , rien na été contesté .
a écrit :Dès qu'on prend le temps de les vérifier, on s'aperçoit qu'elles sont soit totalement inventées soit falsifiées soit totalement inadaptées.
Alors merci de me fournir une seule preuve contemporaine (pour ou contre ) soit entre -4 et plus 50 , que JC a bien existé dans cette partie du monde . Merci d'eviter les traditionnels , FJ, tacite , pline, suétone etc .Ce ne sont pas des preuves contemporaines , j'attends avec impatience



a écrit :Êtes-vous aussi rigoureux avec eux que vous ne l'êtes avec le Christ ?
déjà répond 1000 fois primo la civilisation pharaonique est connue et a laissé des traces de cette époque, de plus ces pharaons ne sont pas à l'origine , d'une religion qui perdure jusqu'à ce jour .

a écrit :Non, absolument pas, vous nous expliquez même que l'existence des plus importants suffit à prouver celle de tous les autres. Comme écrit plus haut, pour vous, d'un côté quatre mur et un toit ne seraient pas des preuves suffisantes de l'existence d'une maison, mais de l'autre, un grain de poussière serait la preuve indiscutable de l'existence d'une ville entière !
mais pour JC nous n'avons strictement aucune preuve contemporaines désolé d'insister. Vous n'avez qu'une essayer d'expliquer pouruoi il n'y en a pas , mais cela n'a pas de sens , déjà répondu 1000 fois .
a écrit :Si, sur la base des critères que vous avez établi et listé dans votre message, il faut indiscutablement conclure que Jésus serait indubitablement un mythe,

tout à fait je confirme
a écrit :alors sur la base de ces mêmes critères, la conclusion qui s'impose pour Pilate, 90 % des pharaons et autres rois de Mésopotamie, mais aussi d'Inde ou de Chine serait exactement et obligatoirement la même.
tout à fait seul problème on ne rabache pas leurs histoires depuis 2000 ans et ils ne sont aps à l'origien d'une religon qui perdure jusqu'à ce jour grace à l'ECR

a écrit : Vous pouvez le nier et vous noyer sous des tonnes de circonvolutions comme vous voulez, ce n'est pas grave, il a désormais été démontré que vos motivations à remettre en cause l'historicité de Jésus ne s'appuient nullement sur la logique ou la raison.
juste parce que je me suis trompé sur le titre d'un seul livre, et le contenu d'un message , que j'ai relevé . Vous semblez tout ignorer de la thèse mythique , défendue depuis le 18 me siècle par de nombreux spécialistes je vous fais donc un lien :https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... %C3%A9sus)
bonne lecture

amicalement

Ajouté 14 minutes 29 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 14 janv.19, 21:42 Toute preuve est appelée mensonge par un croyant.

Mais le croyant n'aura aucune honte à présenter des faux témoignages cent fois démontés.
ok à100 %, c'est le seul argument, ils ne peuvent contre argumenter c'est le fgrand problème de fond .
A oui ou indirectement avec Pilate, Spartacus , et bien d'autres . Mais une chose est certaines à ce jour strictement aucune preuve contemporaine , et oui désolé . ah par contre il y a une porte de sortie !!!
A ce jour !! Mais qui sait si nous n'allons pas en découvrir une , on a déjà eu quelques tentatives, l'ossuaire de la sainte famille, la tombe de JC, la barque du lac de Tibériade , et même la maison de marie, le suaire de turin, mais jamais confirmé par l'ECR .
je rappelle avoir proposé une preuve incontestable : le comparatif des traces ADN des reliques de ce fameux JC !!!Pourquoi l'ECR refuse t'elle de le faire ?
Amicalement

Ajouté 4 minutes 36 secondes après :
gadou a écrit : 15 janv.19, 04:31 Tu oublies qu'il est ensuite ressuscité, puis monté au ciel.
Qu'il est connu d'un bout à l'autre du monde.
Mais pas comme Mahomet ou bouddah dont les fidèles vénèrent le passé.
Jésus est tellement connu que des millions de personnes lui parlent tous les jours.
Mais plus que ça lui-même parle à des millions de personnes tous les jours illuminant leur vie !
tout à fait mais seulement grace à l'ECR fabuleuse organisation de marketing humaine .
Des millions de personnes vénèrent Ganesch , Shiva, etc etc peux tu me confirmer que cela prouve que ce dieu éléphant, et cette déesse à plusieurs bras ont existé ?
Amicalement

Ajouté 3 minutes après :
Arlitto a écrit : 16 janv.19, 05:16 En règle générale, les chrétiens savent que Jésus a bien existé, ils n'en ont pas l'ombre d'un doute, ce sont les antichrists du 18e qui ont commencé à mettre en doute son existence et répandre cette stupide ânerie :)
"Croient "mon cher Arlitto, le nombre ne fait pas la preuve , je viens de te donner un exemple .
Amicalement
je pense avoir récuperer le retard et répondu à tous, si non me le dire en faisant un lien .
merci


Ajouté 5 minutes 4 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 19 janv.19, 03:12 Cela sent le mélange new-age...

Le rythme des saisons n'est pas le même en Egypte et en Europe et par conséquent les Egyptiens n'avaient aucune raison de célébrer un solstice d'hiver imperceptible localement.
je penses qu'il y a confusion avec le dieu soleil RA !!
amicalement

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7535
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 19 janv.19, 08:44

Message par Gérard C. Endrifel »

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 19 janv.19, 09:03

Message par RT2 »

petite question, pourquoi l'existence de Jésus vous dérange à ce point ? D'autre part vous faites une petite erreur d'appréciation, si l'ECAR (ECR) existe encore aujourd'hui c'est en raison de sa prise de position dans le monde politique mais aussi en raison de l'islam. Et oui c'est dans le coran qu'on trouve que les gens du livre ne devraient pas dire "trois"; c'est à dire que l'islam à travers ce passage et un autre comme "les trois communautés se rallieront" laisse entendre que la Chrétienté qui dit "Trois" est justifiée devant Dieu mais pas d'une manière conforme. Puisque en effet dans ce livre ils seraient reconnus comme "chrétiens". Or là apparait un grand problème : c'est que les premiers chrétiens n'auraient jamais tenu un tel langage. La trinité ne pouvait être professée et par conséquent l'affirmation que les chrétiens disent "trois" est fausse.

Qui a intérêt à faire passer la trinité et aussi par parallèle à faire croire que le monothéisme est une erreur ? Qui professe ouvertement avec toute son influence le polythéisme si ce n'est en fait la Chrétienté, autrement dit, quelque part, le Vatican ?

Mais du coup si tu comprends que la Chrétienté n'a rien à voir avec le christianisme véritable et donc la trinité, comment ce livre appelé le coran pourrait être pris au sérieux quand il dit " vous dites trois mais ce n'est pas ainsi que vous devez voir Dieu", en effet là encore il convient de scruter la théologie de l'église mais cette fois-ci l'église orthodoxe qui parle plutôt de manifestation du Dieu invisible comme visible en tant que Père ou Fils par exemple. Ce qui est une sorte de marche de rapprochement, et pourtant la parole de Dieu est claire : là encore aucune trinité.

Alors le soutien grandiose de la Chrétienté serait remise entre les mains de l'Islam ? Et quel jeu économique et quelle conséquence pour les peuples ?

Là encore ; quand un aveugle guide des aveugles, il y a tout lieu de penser que le jour où le chemin qu'ils auront tous pris les mène à un ravin, une falaise, un gouffre et personne ne le verra, parce qu'ils sont aveugles; et ces aveugles s'en prendront à l'aveugle qui les aura guidé, mais qui parmi les aveugles se dira : "oh on nous l'avait bien dit mais nous avions décidé que nous voyons". Cela ne te rappelle pas quelque chose qui s'est passé il y a plusieurs siècles ?

Bref, pourquoi remettre en cause l'existence de Jésus ? qui ça dérange en fait qu'il soit reconnu comme le Messie annoncé par les écritures ? Quel peuple est dérangé par ça si je veux être plus précis.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités